Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[transnational] Complots


Messages recommandés

J'ai hésité à mettre ce post ici. Le sujet serait: les complots et leur diffusion / répartition entre les pays. Etant donné le caractère international de la chose, il est absurde de l'attribuer à un pays.

Vous avez probablement remarqué l'innombrable nombre (sic) de complots plus ou moins délirants colportés ici ou là. Certains sont très locaux. D'autres sont de dimension mondiale. Certains sont liés à des religions et d'autres à des activités. Certains se recoupent. Certains sont réutilisés dans d'autres pays (avec des résultats plus que grotesques vu que la situation n'a rien à voir. Je pense en particulier aux abrutis qui se battent en France contre le complot de l'ONU pour imposer la sécu... car ils ont traduit les délires d'américains). Donc je propose un post pour présenter les différents sujets et, pour rester dans le forum, expliquer leurs caractères spécifiques et trans nationaux.

Remarquez qu'un complot a toujours besoin de plusieurs choses: un objectif, des complices, des moyens d'action:

Ce qui est rigolo c'est que pour justifier les délires, les complotistes doivent toujours faire de la surenchère et aller plus loin dans leur délire pour le justifier. 

Exemples:
"chemtrail" --> demande la participation de tous les pilotes, des constructeurs aéro, du contrôle aérien, des industries chimique, du personnel au sol etc etc etc... Soit une proportion significative de l'humanité. 
"covid 5G" --> complot de tous les médecins du monde, de tous les labos du monde (ben oui, sinon on pourrait simplement détecter les pucesssss), de tous les dirigeants de tous les pays, de toutes les classes politiques etc. 

Exemple local: localisation d'Alésia (chose dont le monde entier se contrefout à part quelques illuminés dans le jura). 

Modifié par cracou
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vrai complot, on peut penser effectivement aux armes de destruction massive irakiennes ou l'affaire de la maternité de Koweït City.

Je ne sais pas si on peut parler de "complot" pour des opérations sales comme Timber Sycamore, qui était la création de l'ancêtre de l'Etat islamique par les Etats-Unis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Timber_Sycamore

Ou la dissimulation pendant longtemps des crimes de guerre américains en Irak et en Afghanistan. 

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Comme vrai complot, on peut penser effectivement aux armes de destruction massive irakiennes ou l'affaire de la maternité de Koweït City.

Je ne sais pas si on peut parler de "complot" pour des opérations sales comme Timber Sycamore, qui était la création de l'ancêtre de l'Etat islamique par les Etats-Unis.

Ou la dissimulation pendant longtemps des crimes de guerre américains en Irak et en Afghanistan. 

L'intéret d'un fil de ce genre ce serait selon moi de mettre en évidence des complots qui serait moins connus/médiatisé (comme Timber sycamore par exemple). Parce que gloser sur les chemtrail franchement...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

L'intérêt d'un fil de ce genre ce serait selon moi de mettre en évidence des complots qui serait moins connus/médiatisé (comme Timber sycamore par exemple). Parce que gloser sur les chemtrail franchement...

En effet, ça pourrait être intéressant d'exploiter le fil comme ça. 

Pour Timber Sycamore, je me demande si les responsables de cette horreur seront un jour traduits en justice. 

La France a aussi été mouillée dans ce genre de choses en Syrie, lors de la politique de Hollande/Fabius. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne connaissais pas cette histoire concernant la sécurité sociale. D'où cela sort et on reproche quoi a la sécu ?

Au fait, je rappelle que la création du numéro de sécu était en effet un ''complot'' pour préparer une éventuelle mobilisation de l'armée de Vichy :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Numéro_de_sécurité_sociale_en_France

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, collectionneur a dit :

De mon côté, je ne connaissais pas cette histoire concernant la sécurité sociale. D'où cela sort et on reproche quoi a la sécu ?

Ce sont des abrutis qui traduisent llittéralement es délires d'extrême doite US qui disent "la sacu obligatoire c'est pour te ficher et préparer l'invasion des USa par l'ONU et déporter les gens" et dans le contexte français où on a la sécu depuis 70 ans c'est d'un grotesque total. 

il y a 34 minutes, Kiriyama a dit :

Je ne sais pas si on peut parler de "complot" pour des opérations sales comme Timber Sycamore, qui était la création de l'ancêtre de l'Etat islamique par les Etats-Unis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Timber_Sycamore

Non c'est pas un "complot". C'est une opération secrète comme les autres. D'ailleurs la définition de complot est assez foireuse chez les "complotistes". Pour eux TOUT ou presque est complot. Complot sous entend "groupe de gens qui veulent influencer un comportement ou obtenir quelque chose"... ce qui correspond aux alliances commerciales cachées, aux services spéciaux etc etc. On doit plus dire "complot veut dire groupe CACHE qui veut influencer". En gros pas le gouvernement mais un groupe occulte ou bien des intérêts cachésssssssssss

il y a 37 minutes, nemo a dit :

Ton fil à pour objectif de passer en revu tous les délires d'internet ? ou les vrais complot (genre ADM en Irak) y ont leur place parce que tes exemples comment dire...

Pour prendre l'exemple des ADM.... c'est tout sauf un "complot". C'est fait au grand jour. Le jour même on n'y croyait pas vraiment. C'est fait par un état. On peut parler de mauvaise foi ou de désinformation délibérée mais en quoi c'est un complot? 

Pour moi le croiveur de complot moyen est

1) un minable qui cherche des excuses dans ses échecs. Je n'ai pas de travail --> c'est la faute des autres --> c'est organisé --> c'est un complot contre moi. Ex: c'est la faute des juifs/arabes/noirs/rouges car je suis supérieur donc c'est un complot

2) une personne qui tente de se donner une position sociale en prétendant maitriser ce qu'elle ne comprend même pas (et moins elle comprend plus elle est prompte à dire n'importe quoi. Ex: "les vaccins ne marchent pas. Je ne comprends même pas les base de la démarche scientifique et je me documente en écoutant des gourous escrocs sur youtube.

3) une personne qui postule une réalité (religieuse, politique...) et qui invente n'importe quoi pour justifier son postulat. Ex (réel): dieu a dit que la terre est plate donc elle l'est donc la nasa ment mais aussi tou =s les producteurs de tous les appareils photo du monde qui ont une puce pour tordre les images et faire croire que la terre est ronde (véridique)

Des études montrent que souvent les gens sont dans les trois catégories et croient à plein de complots... incompatibles!!!!

 

 

Modifié par cracou
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cracou a dit :

 

Pour prendre l'exemple des ADM.... c'est tout sauf un "complot". C'est fait au grand jour. Le jour même on n'y croyait pas vraiment. C'est fait par un état. On peut parler de mauvaise foi ou de désinformation délibérée mais en quoi c'est un complot? 

Heu y a problème de définition là. Qui est ce qui "n'y croyait pas vraiment"? Toi? Mais est ce que c'est toi le barométre de ce qui est crédible ou pas? On a là un projet de désinformation délibéré et généralisé fait par un groupe de gens dans le but de déclencher une guerre. Je vois pas pourquoi ça rentre pas dans la définition d'un complot. Il faut aussi noter que si on a eu facilement accès en France aux informations pour contrer cette propagande c'est aussi parce que nos dirigeants eux n'était pas "dans le complot". Dans d'autre circonstance, c'est pas si simple. Et tu abuses sur le coté "caché" des comploteurs. C'est purement arbitraire d'exclure les complots parce que des membres d'un gouvernement y sont partis prenante alors que ce qui caractérise ceux ayant une quelconque ampleur c'est d'avoir des moyens d'action ayant une certaine extension. Parce que les complots pour prendre le controle de la caisse de l'assos du coin frachement...

Par ailleurs si le caractère "pas crédible" suffit à dire que c'est pas un complot alors les chemtrail :biggrin: ou le complot de l'ONU pour imposer la sécu :unsure: :laugh: en sont encore moins. 

Modifié par nemo
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

Heu y a problème de définition là. Qui est ce qui "n'y croyait pas vraiment"?

Au hasard, le monde entier. 

il y a 1 minute, nemo a dit :

On a là un projet de désinformation délibéré et généralisé fait par un groupe de gens dans le but de déclencher une guerre. Je vois pas pourquoi ça rentre pas dans la définition d'un complot.

Tu mélanges "complot" et "action de gouvernement". Selon ta définition TOUTE action de TOUT gouvernement est un complot. Ben oui, leur travail c'est de prendre des décision éventuellement en mentant pour obtenir ce qui les arrange.

Complot -dans le langage popuaire - sous entend que l'action est cachée (ce qui n'est pas le cas ici) et que les responsables sont cachés (ce qui n'est pas le cas ici). La version complot aurait été "l'entreprise X, contrôlée par les vilains juifs/franc maçons/illuminati... a donné de l'argent à Y pour déclencher la guerre""

il y a 1 minute, nemo a dit :

Il faut aussi noter que si on a eu facilement accès aux informations pour contrer cette propagande c'est aussi parce que nos dirigeants eux n'était pas "dans le complot". Dans d'autre circonstance, c'est pas si simple.

Argument de complotiste.... "tout le monde est dans le complot"

il y a 1 minute, nemo a dit :

Parce que les complots pour prendre le controle de la caisse de l'assos du coin frachement...

C'est le plus courant pour pas mal de complotistes. "C'est la faute des illunminatis si on veut mettre une éolienne pas trop loin".

il y a 1 minute, nemo a dit :

Par ailleurs si le caractère "pas crédible" suffit à dire que c'est pas un complot alors les chemtrail :biggrin: ou le complot de l'ONU pour imposer la sécu :unsure: :laugh: en sont encore moins. 

Qui a parlé du "pas crédible"? C'est grotesque mais c'est partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cracou a dit :

Au hasard, le monde entier. 

 

C'est complétement faux et tu le sais parfaitement. Je suis d'ailleurs convaincu que plein de gens y croient encore notamment chez les tazus . 10 ans après la fin de la guerre on avait encore régulièrement des informations sur les "avancées" de la recherche des AMD

il y a 41 minutes, cracou a dit :

Tu mélanges "complot" et "action de gouvernement". Selon ta définition TOUTE action de TOUT gouvernement est un complot. Ben oui, leur travail c'est de prendre des décision éventuellement en mentant pour obtenir ce qui les arrange.

Complot -dans le langage popuaire - sous entend que l'action est cachée (ce qui n'est pas le cas ici) et que les responsables sont cachés (ce qui n'est pas le cas ici). La version complot aurait été "l'entreprise X, contrôlée par les vilains juifs/franc maçons/illuminati... a donné de l'argent à Y pour déclencher la guerre""

Tu caricatures. Tout action d'un gouvernement n'est pas un complot dire ça reviens à dire qu'un gouvernement à toujours des intentions inavouable derrières toutes ses actions ce qui encore une fois est complétement faux et (pour de retourner le compliment) tout à fait complotiste pour le coup. 

"action caché"? C'est comme de me dire que les chemtrail ne sont pas un complot parce que tout le monde voit les trainés dans le ciel. Le but est une manipulation alors en effet les discours télévisé ne sont pas caché, ça n'aurait aucun sens. Par contre ils ont pas dit au grand jour ce que contenait la fiole de monsieur Powel au moment de son discours.

Quant aux responsables "caché" là encore on parle d'action de personnage public, mais est ce que tu sais qui nommément qui a décidé et organisé la manipulation en question? Est ce que les liens de Bush junior et de l'administration tazu en général avec Halliburton compte comme "influenceur" caché?

il y a 41 minutes, cracou a dit :

Argument de complotiste.... "tout le monde est dans le complot"

 

:laugh: Marrant je dis que le gouvernement français n'était pas dans le complot et tu me rétorques ça, t'as pas peur de te contredire. Au passage est ce que tu as entendus parler de  Timisoara et de la manipulation médiatique qui a eu lieu à cette époque (1989)? Compare donc les deux manipulations  et explique moi les différences.

il y a 41 minutes, cracou a dit :

Qui a parlé du "pas crédible"? C'est grotesque mais c'est partagé.

Ben c'est toi qui dit que "on y croyait pas vraiment" et "partagé" je vais prendre un risque mais je suis pas convaincu qu'il y ait plus de gens à croire au chemtrail que de gens croyant encore aux AMD en Irak.

Mais bref on a compris "complot" c'est un truc de demeuré. Je vois pas trop pourquoi limité le mot à ça. La notion même de complotisme devenant inutile.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nemo a dit :

C'est complétement faux et tu le sais parfaitement.

Euhhh.... Je ne connais pas un seul gouvernement qui y croyait. Plein ont fait genre "on y croit, on a rien vu" mais dans la pratique, la crédibilité était moyenne. Cétait strictement une justification et cela a été vu comme tel par tout le monde. 

Il y a 5 heures, nemo a dit :

Tu caricatures. Tout action d'un gouvernement n'est pas un complot dire ça reviens à dire qu'un gouvernement à toujours des intentions inavouable derrières toutes ses actions ce qui encore une fois est complétement faux et (pour de retourner le compliment) tout à fait complotiste pour le coup. 

Mais pourquoi mets tu le mot "inavouable"? Un complot n'est pas forcément conçu avec un but négatif. 

Il y a 5 heures, nemo a dit :

"action caché"? C'est comme de me dire que les chemtrail ne sont pas un complot parce que tout le monde voit les trainés dans le ciel.

Tu mélanges délibérément "on voit les choses" avec le "le complot lui même est censé rester caché"... ce qui n'a rien à voir. 

Il y a 5 heures, nemo a dit :

. Au passage est ce que tu as entendus parler de  Timisoara et de la manipulation médiatique qui a eu lieu à cette époque (1989)?

Quelle manipulation? Ou plus exactement "par qui".... Eh bien à l'époque je regardais la télévision aussi et on a bien vu ce qui s'est passé: un phénomène auto entretenu par la télévision (surtout la 5e) basé sur du a peu près rien, qui meublait avec trois images pendant que tu avais une révolution de couloirs. En quoi est ce un complot? Une manipulation médiatique fort certainement. 

Il y a 5 heures, nemo a dit :

Mais bref on a compris "complot" c'est un truc de demeuré. 

Si on résume... oui. Mais cela a des répercutions au niveau international... parce que si une partie de la population y croit, cela change les équilibres et les actions des gouvernements. 

Il y a 3 heures, Conan le Barbare a dit :

Nous savons.... 

Vous sachiez? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cracou a dit :

Euhhh.... Je ne connais pas un seul gouvernement qui y croyait. Plein ont fait genre "on y croit, on a rien vu" mais dans la pratique, la crédibilité était moyenne. Cétait strictement une justification et cela a été vu comme tel par tout le monde. 

 

Y a des gouvernements qui croient aux chemtrail? premiére nouvelle. Il est évident que la manipulation visait en première lieu leur population. Aucun tazu n'y a cru? Je me souviens encore de mes conversation avec des tazus à l'époque. "tout le monde" on doit pas vivre sur la même planéte alors. Bon je vais pas plus loin tu es dans une belle mauvaise foi à plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout seigneur tout honneur (https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-d-apres-trump-le-coronavirus-aurait-ete-invente-pour-qu-il-perde-les-elections-7800943989? :

Quote

États-Unis : d'après Trump, le coronavirus aurait été inventé pour qu'il perde les élections

Le président américain a partagé sur Twitter une vidéo complotiste qui remet en question les résultats de l'élection présidentielle. Elle avance que la pandémie a été inventée pour déloger Trump de la Maison Blanche

 

 

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Oui oui.... Et c'est justement le sujet du fil: un pseudo complot débile mais qui a des répercussions au niveau mondial: perte de crédibilité des USA, de la démocratie etc. Avec lui on est servi, chaque jour on trouve encore plus con. 

 

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Il est quand même hyper fort Biden, pour avoir réussi à mettre les chinois, les pangolins, le labo Mérieux (qui a formé certains scientifiques chinois), Fauci (salaud de traître), l'OMS, les chauves souris, la quasi totalité des pays de la planète (à partir du moment où ils ont des cas ils sont dans  le complot) pour gagner une élection. Même les visons néerlandais sont dans le coup.

Je pensais pas que Very Stable Genius était aussi impopulaire.

Respect.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fanch a dit :

Il est quand même hyper fort Biden, pour avoir réussi à mettre les chinois, les pangolins, le labo Mérieux (qui a formé certains scientifiques chinois), Fauci (salaud de traître), l'OMS, les chauves souris, la quasi totalité des pays de la planète (à partir du moment où ils ont des cas ils sont dans  le complot) pour gagner une élection. Même les visons néerlandais sont dans le coup.

C'est le cas d'école absolu: plutôt que de remettre en cause son postulat, il est obligé d'aller à chaque fois plus loin dans le délire pour le justifier et le rationaliser.

Dans les complots de type vaccin c'est la même démarche : "vilain vaccin" --> le médecin qui le recomande est dans le complot --> les média sont dans le complot --> petit à petit 90% de l'humanité est dans le complot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cracou a dit :

Tu mélanges "complot" et "action de gouvernement". Selon ta définition TOUTE action de TOUT gouvernement est un complot. Ben oui, leur travail c'est de prendre des décision éventuellement en mentant pour obtenir ce qui les arrange.

Complot -dans le langage popuaire - sous entend que l'action est cachée (ce qui n'est pas le cas ici) et que les responsables sont cachés (ce qui n'est pas le cas ici). La version complot aurait été "l'entreprise X, contrôlée par les vilains juifs/franc maçons/illuminati... a donné de l'argent à Y pour déclencher la guerre""

C'est la grande nouveauté instaurée par le Tribunal de Nuremberg : "la guerre, considérée jusque-là comme la prérogative d'un État souverain, peut désormais être considérée comme un crime en droit international."

Sur les 24 accusés, 23 seront "inculpés" pour ce crime (complot) (seul Speer échappe à cette accusation). 15 seront acquittés et 8 jugés coupables.

Si j'ai bien compris, ton souhait est d'ouvrir un sujet sur le complotisme/conspirationnisme, comme phénomène de "pensée"  et non d'aborder les véritables complots.

 

 

Modifié par Cool Hand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cool Hand a dit :

Sur les 24 accusés, 23 seront "inculpés" pour ce crime (complot) (seul Speer échappe à cette accusation). 15 seront acquittés et 8 jugés coupables.

En français le mot adapté est plus "association de malfaiteurs", si on veut être précis. 

Il y a 7 heures, Cool Hand a dit :

Si j'ai bien compris, ton souhait est d'ouvrir un sujet sur le complotisme/conspirationnisme, comme phénomène de "pensée"  et non d'aborder les véritables complots.

Ce qui rejoint plus le sujet, effectivement. Quand tu parles de complot dans la rue, tu as bien plus de concepts délirants que de réflexions. Un exemple de réel complot: la préparation du coup d'état de Pinochet, aidé par la CIA. Là c'est un "complot" dans le sens originel du mot. Moi je parle plus des délires conspirationnistes. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kiriyama a dit :

Bah les délires conspirationnistes purs, on pourrait avoir les chemtrails, les reptiliens, la Terre plate, le gouvernement mondial, etc. Mais là franchement c'est tellement délirant que je ne sais pas quoi dire.

Tu ne sais pas quoi dire parce qu'en réalité tu es toi aussi aux ordres de ce vaste complot. Tu es suisse non ? Tu as donc partie liée avec la société du Mont-Pèlerin qui a été fondée par Hayek (un Juif, encore, avec un nom pareil, comme Soros !) et tu diffuses de façon régulière des contenus propres à satisfaire la haute intelligentsia mondiale, celle qui contrôle tout et empêche le peuple de s'exprimer !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kiriyama Avec plusieurs correspondants, on c'est cassé la tête il y a quelques années pour réfuté point par point sur le wiki l'argumentaire a la Prévert du Moonwalk. Et la, je vois des modifications bizarres récentes, exemple sur la ''découverte'' de Von Braun, très mauvaise formulation.

J'en ai profité pour lui accolé les OVNIS du IIIe Reich :bloblaugh:

@Kiriyama Je me rappelle d'une courte nouvelle de SF ou Apollo XI a servi pour récupérer le corps d'Hitler sur la Lune et effacer les traces de l'expédition nazi qui l'avait amené la haut.

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...