Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile Aster - Utilisation par les marines


bruno428410
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Savez-vous combien il y a de missile Aster 15 et 30 en dotation dans la marine ?

Est-ce qu'il y autant de Aster 15 et 30 que lanceur ?

Et pour les Exocet ?

J'ai cherché dans les lois de finance mais franchement c'est très compliqué de trouver le compte

Merci

Modifié par bruno428410
Correction du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour les Aster:

Pour les Exocet c’est plus compliqué, parce qu’on ne connaît pas la quantité de stocks des vieux missiles MM40 Block 2 qui resterait en circulation. Tout ce qu’on sait c’est les commandes/livraisons récentes:

- 45 MM40B3 pour les FREMM, FDA et FLF (15 navires)

- 40 AM39B2 Mod 2 pour les Rafale M

- 40 SM39B2 pour les SNA Rubis/Barracuda

+ Commande en cours de 55 MM40 Block 3c pour remplacer les vieux Block 2, et retrofit des 45 MM40B3 en B3c.

Ça fait donc une cible théorique de 100 missiles mer-mer au standard Block 3C pour 15 frégates disposant de 120 lanceurs.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, HK a dit :

Réponse pour les Aster:

Pour les Exocet c’est plus compliqué, parce qu’on ne connaît pas la quantité de stocks des vieux missiles MM40 Block 2 qui resterait en circulation. Tout ce qu’on sait c’est les commandes/livraisons récentes:

- 45 MM40B3 pour les FREMM, FDA et FLF (15 navires)

- 40 AM39B2 Mod 2 pour les Rafale M

- 40 SM39B2 pour les SNA Rubis/Barracuda

+ Commande en cours de 55 MM40 Block 3c pour remplacer les vieux Block 2, et retrofit des 45 MM40B3 en B3c.

Ça fait donc une cible théorique de 100 missiles mer-mer au standard Block 3C pour 15 frégates disposant de 120 lanceurs.

Donc si je comprend bien, on a suffisament d'Aster 30 (80 + 48) pour équiper les horizons et FREDA(64 + 32)

En revanche, on est un peu juste pour les Aster 15 (180) pour équiper le PA (32) les horizons (32) et les Fremm (128)

Et idem pour les Exocet, 100 pour 120

Merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, bruno428410 said:

on a suffisament d'Aster 30 (80 + 48) pour équiper les horizons et FREDA(64 + 32)

En revanche, on est un peu juste pour les Aster 15 (180) pour équiper le PA (32) les horizons (32) et les Fremm (128)

Ca dépend en réalité du panachage Aster 30 / Aster 15 sur les FREMM 5-6 et les 2 FREDA.

On peut (il me semble) rajouter jusqu’à 8 Aster 30 sur ces 4 navires, ça augmente le besoin en Aster 30 de 96 à 128 missiles, ce qui correspondrait alors au stock théorique. Il y aurait alors 24 Aster 30 + 8 Aster 15 sur les FREDA, et 8 Aster 30 + 8 Aster 15 sur les FREMM 5-6.

Et pour les Aster 15 cela ferait alors un besoin de 160 missiles pour un stock théorique de 180.

Bon en réalité les stocks sont réduits par les tirs d’exercice, ce qui est compensé par les frégates en arrêt technique qui n’ont pas leur dotation.

Bref, on a à peu près ce qu’il nous faut, 1 missile pour 1 navire hors arrêt technique, mais pas de marge de réserve.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracou a dit :

Ce qui veut dire que devant une attaque saturante en haute intensité les navires ont une durée de vie utile de 5 minutes. Une fois les missiles tirés, il n'y a pas de recharge.

Toujours la même histoire qui revient ? Repond à cette question: Qui est capable d'une attaque saturante en pleine mer sur notre GAN ?  

A part la Chine les USA voir la Russie est encore. 

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Toujours la même histoire qui revient ? Repond à cette question: Qui est capable d'une attaque saturante en pleine mer sur notre GAN

Qui a parlé de pleine mer?

Et surtout c'est pas difficile de staturer: en envoyant n'importe quelle merde des années 50, il faut tirer dessus car on en sait pas vraiment ce que c'est.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cracou a dit :

Qui a parlé de pleine mer?

Et surtout c'est pas difficile de staturer: en envoyant n'importe quelle merde des années 50, il faut tirer dessus car on en sait pas vraiment ce que c'est.

Tu crois vraiment qu' un commandant d'un navire et assez couillon pour aller se mettre assez prés d'une côte hostile. La base est de se mettre hors de portée .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, bruno428410 a dit :

En revanche, on est un peu juste pour les Aster 15 (180) pour équiper le PA (32) les horizons (32) et les Fremm (128)

Et idem pour les Exocet, 100 pour 120

Tous les navires ne sont pas opérationnels au même moment. Ceux en entretien se voient délestés de leurs précieux missiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Tu crois vraiment qu' un commandant d'un navire et assez couillon pour aller se mettre assez prés d'une côte hostile. La base est de se mettre hors de portée .  

Si on ne se mettait jamais en situation tactiquement défavorable (quel que soit le pays), pour plein de raisons (diplomatique, logistique, RoE, incompétence, avarie...)  cela se saurait...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 à 23:40, bruno428410 a dit :

Savez-vous combien il y a de missile Aster 15 et 30 en dotation dans la marine ?

Bonjour nouveau... Sachant qu'il y a un fil ASTER en Armée de l'Air ( SAMP/T  Armées de l'Air / Europe ), précise bien dans le titre du fil ( en Edit sur ton premier post ) que c'est dans le contexte "utilisation par les Marines" : cela évitera une trop grande dispersion ...  Bienvenue ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 11:12, Scarabé a dit :

Tu crois vraiment qu' un commandant d'un navire et assez couillon pour aller se mettre assez prés d'une côte hostile. La base est de se mettre hors de portée .  

Je n'arrive pas à retrouver la source où j'avais lu cela mais pendant HARMATAN les navires français qui ouvraient la voie aux raids héliportés nocturnes venaient à moins de 30 nm des côtes libyennes. J'imagine que le renseignement avait fait son job et s'était assuré de l'absence/ quasi absence de défense côtières ... mais quand même : 30 mn de la Lybie cela me semble être près d'une côte hostile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LePetitCharles a dit :

Je n'arrive pas à retrouver la source où j'avais lu cela mais pendant HARMATAN les navires français qui ouvraient la voie aux raids héliportés nocturnes venaient à moins de 30 nm des côtes libyennes. J'imagine que le renseignement avait fait son job et s'était assuré de l'absence/ quasi absence de défense côtières ... mais quand même : 30 mn de la Lybie cela me semble être près d'une côte hostile.

Il me semble qu'il y a eu des tirs contre les frégates... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, LePetitCharles said:

J'ai entendu parler de riposte d'artillerie (sans plus de détails) ... a priori sans danger immédiat - M'enfin c'est facile à dire devant son PC !

Les navires venaient à portée de canon des cotes libyennes ... donc à moins de 10km ... et a cette distance l'artillerie fusée libyenne n'était pas imprécise du tout.

Je n'ai pas eu connaissance de tir de missile anti aérien pour faire du CRAM coté français ... sur ce théâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Les navires venaient à portée de canon des cotes libyennes ... donc à moins de 10km ... et a cette distance l'artillerie fusée libyenne n'était pas imprécise du tout.

Je n'ai pas eu connaissance de tir de missile anti aérien pour faire du CRAM coté français ... sur ce théâtre.

Il y a eu un tir de grosse rocket sur une FDA qui appuyé à fond sur TAG et a pu sortir de la zone d'impact de la rocket, en évitant ainsi de tirer un Aster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins 7 frégates et 2 avisos ont été « sous le feu de l’ennemi » dixit Cols Bleus (FLF Courbet, Guepratte, et La Fayette, FASM Jean de Vienne, Montcalm, et Georges Leygues, une FDA, PHM LV Le Henaff et LV Lavallée) mais la marine est assez avare de détails et pas tous ont forcément été ciblés par des tirs...

https://en.calameo.com/read/00033187640360d290314

Ce que l’on sait c’est qu’une FLF à reçu des tirs à « moins de 500 mètres » et (de mémoire) la FDA en question dont parle @BPCs a été encadré par un tir.

Bref c’était assez chaud semble-t-il.

Quand aux distances d’engagement, il y a une vidéo du Courbet ou sur l’écran l’objectif est indiqué à 9257... mètres

https://www.youtube.com/watch?v=8zDrU6sUrpg

Modifié par HK
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mehari said:

Wiki indique un portée maximale de 17km contre but terrestre donc il faut se rapprocher un peu.

Ceci dit, 17km pour un 100mm, ça paraît peu. Je me serais attendu à quelque chose dans les 20.

La portée utile est très inférieur e à la portée maxi ... J'ai déjà abordé le sujet dans un autre fil.

Pour le 100mm c'est 12000m maxi la portée utile. Donc quand tu veux péter en contre batterie ou en appui naval des lance rocket multiple ennemi il faut t'en approcher ... Et c'est ce qu'il s'est passé tout au long du conflit n'en Lybie.

Parfois infiniment plus près que 10000m.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...