Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile Aster - Utilisation par les marines


bruno428410
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, mehari a dit :

Au temps pour moi, j'ai oublié les brouilleurs de chaque côté. On a donc 6 couches côté belgo-néerlandais et 3 (4?) côté français.

 

  Révéler le texte masqué

Et je crois que Patrick préférerais avoir 2 Marine Combat Group modelés sur le Korps Mariniers et des 127mm d'abord.

 

Vaut il mieux 15x4 couches ou 4x6 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, clem200 a dit :

Pourquoi pas le temps ? Une crise régionale ça ne de crée pas du jour au lendemain. La tension monte, il y a les menaces, l'escalade. 

Installer des lanceurs de Mistral 3 sur des frégates n'est pas très compliqué. Le système de combat est déjà prêt à le recevoir, schématiquement tu as juste à visser l'affût sur le pont.

La tension en MEDOR avec la Turquie ca peut dégénérer en quelques jours.  Imaginons que la frégate Courbet n'ait pas lâché l'affaire....  ca peut vite mal tourner.

Mettre des affuts de Mistral c'est bien. Il faut les avoir !   Et perso j'ai un peu de mal à imaginer qu'on en soit a mettre des Mistral sur les FLF par économie mais que les autres navires soit cablés et prêts à en recevoir (mais je n'ai rien pour étayer mon propos)

Il y a 13 heures, clem200 a dit :

j'ai l'impression que le type de conflit que vous pronnez comme argument est difficile à trouver. 

raison de plus pour réduire le volume de notre dissuasion nucléaire, pour augmenter notre dissuasion classique.

 

 

Il y a 13 heures, FATac a dit :

Hmmm ... tu vois quoi de plus oblong que le corps actuel du MICA ???

Accessoirement, il semble que le corps actuel contribue déjà significativement à la portance du missile, la voilure ayant davantage un rôle de stabilisation, en "guidant" la trainée de portance et en limitant les décollements de tourbillons en dérapage (ou aux hautes incidences).

"Le terme oblong désigne une forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis. En botanique, se dit d'un organe nettement plus long que large, à bords parallèles sur une grande partie de la longueur et arrondi aux deux extrémités."   Wikipédia

un cylindre n'est pas oblong.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

300 millions d'€ de coût annuel pour 54 ASMP-A. On économiserait 180 millions d'€. On fait quoi avec 180 millions d'€? Pas grand chose.

180€ millions.  Ca fait quelques affuts Sadral équipés ca.  Et c'est chaque année ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, B52 a dit :

"Le terme oblong désigne une forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis. En botanique, se dit d'un organe nettement plus long que large, à bords parallèles sur une grande partie de la longueur et arrondi aux deux extrémités."   Wikipédia

un cylindre n'est pas oblong.

Un MICA n'est pas un cylindre (un indice : compare les deux extrémités).

Mais malgré tout, ce cylindre en particulier (le MICA) est un volume plus long que large et aux angles arrondis, hors bases. Je ne vois pas ce qui permet de l'exclure des formes oblongues. Après tout, il y a bien longtemps que tous les symboles phalliques sont oblongs !

Ce que je comprends de ton interprétation, c'est que tu voudrais un missile avec un corps portant dont la section serait plus large que haute, ce qui n'est pas oblong stricto-sensu.

Modifié par FATac
Précision car il existe des cylindres non oblongs, tels que les pièces de monnaie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, B52 a dit :

180€ millions.  Ca fait quelques affuts Sadral équipés ca.  Et c'est chaque année ....

Parce que tu crois que c'est la marine qui va récupérer ce budget ?

D'autre part qu'est-ce qui fait le plus peur au chinois :

- 180 millions d'affuts SADRAL ?

- 180 millions d'ASMP-A ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, B52 a dit :

La tension en MEDOR avec la Turquie ca peut dégénérer en quelques jours.  Imaginons que la frégate Courbet n'ait pas lâché l'affaire....  ca peut vite mal tourner.

Certes, mais je ne vois rien d'insurmontable dans la marine Turque pour nous. 

Même si cela nécessiterait de délaisser les autres fronts 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clem200 a dit :

Certes, mais je ne vois rien d'insurmontable dans la marine Turque pour nous. 

Même si cela nécessiterait de délaisser les autres fronts 

Ils seraient prêts, voir demandeur, à se frotter a nous.  Le serions nous?  je doute.   Sinon le Courbet n'aurait pas décroché.

Sinon oui, un seul SNA qui croise devant les cotes turcs feraient le boulot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, B52 a dit :

A quoi sert d'avoir une cinquantaine d'ASMPA?

Tu poses une bonne question. Mais tu y répond en y mettant de l'affect.

Commences par te dire pourquoi nos stratèges ont choisi ce volume pourquoi pas plus ? Pourquoi pas moins ?

La réponse (que je ne connais pas) est sûrement à chercher dans la crédibilité de cette défense et donc dans la capaciété de notre outil industriel à fabriquer ces armes et de nos armées à les mette en oeuvre en permanence malgré une probable attrition en temps de guerre.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Ce que je comprends de ton interprétation, c'est que tu voudrais un missile avec un corps portant dont la section serait plus large que haute, ce qui n'est pas oblong stricto-sensu.

C'est même plus complexe que ca.  J'imagine un corps portant facetté (pour la furtivité), plus large que haut.  Dommage qu'il ne soit pas aisé d'importer une image, j'aurais fait un petit crobar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 07/01/2021 à 00:11, BPCs a dit :

On n'aura probablement écorné que ses drones-cibles voire ses vieux jets dronisés : 

On voit pas pourquoi un adversaire s'interdirait de rejouer le coups des USA à la DCA irakienne avec ses drones firebeeslors lors de GW1, alors que c'est exactement ce qu'on veut faire en attaque électronique avec les RC du SCAF.

Tous ces scénarios envisagent un adversaire qui combat la France dans un espace contraint où ils sont capables d'élaborer la situation tactique des navires français, qui présuppose des drones capables de voyager loin, qui seraient assez discrets ou rapides pour n'être repérés qu'avec un court préavis, etc etc.

Bref, à mon sens, c'est un scénario à pousser vers le CATOD pour analyse, mais pas une vérité absolue sur laquelle il faut construire nos forces.

 

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

300 millions d'€ de coût annuel pour 54 ASMP-A. On économiserait 180 millions d'€. On fait quoi avec 180 millions d'€? Pas grand chose.

Je vois un biais de raisonnement qui consiste à penser qu'il y a linéarité totale entre le coût et le nombre de missile. On sait que c'est systématiquement faux car il y a toujours des coûts fixes. La seule question est l'amplitude desdits coûts fixes (qui vont jusqu'à l'existence même des ateliers d'entretien).

Il y a 10 heures, mehari a dit :

Au temps pour moi, j'ai oublié les brouilleurs de chaque côté. On a donc 6 couches côté belgo-néerlandais et 3 (4?) côté français.

 

  Révéler le texte masqué

Et je crois que Patrick préférerais avoir 2 Marine Combat Group modelés sur le Korps Mariniers et des 127mm d'abord.

 

A titre personnel, quand je suis sur un navire, je préfère 2 couches qui interceptent, plutôt que 6 couches de produits publicitaires.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, B52 a dit :

Ils seraient prêts, voir demandeur, à se frotter a nous.  Le serions nous?  je doute.   Sinon le Courbet n'aurait pas décroché.

Sinon oui, un seul SNA qui croise devant les cotes turcs feraient le boulot.

 

Comment ça ? Ne pas vouloir la guerre ne veut pas dire que tu ne peux pas la gagner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mehari a dit :

Donc vous avez une marine de premier rang incapable d'assumer un quelconque combat prolongé inattendu et réduit à des actions de guérilla navale en attendant que MBDA puisse cracher un nombre de missile suffisant pour permettre à la dite marine d'agir?

Une guerre on sais quand elle commence on ne sais jamais quand elle fini. Et pour l'instant nous avons encore des capacitées industriel capable de produire des armes complexes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, B52 a dit :

Ils seraient prêts, voir demandeur, à se frotter a nous.

J'en doute fortement. La guerre serait quasiment symétrique. Et le risque d'attrition rapide des deux côté mais serait ressenti très durement du côté turque puisqu'elle mettrait fin au ambition du calife actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clem200 a dit :

Comment ça ? Ne pas vouloir la guerre ne veut pas dire que tu ne peux pas la gagner.

 

C'est ce qui a du se dire en 1939 - 1940 dans les états major français....  (je suis un peu caustique, rien de personnel).

La guerre c'est comme l'amour : c'est celui qui en veut le plus qui a toutes les chances d'emporter le morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, herciv a dit :

J'en doute fortement. La guerre serait quasiment symétrique. Et le risque d'attrition rapide des deux côté mais serait ressenti très durement du côté turque puisqu'elle mettrait fin au ambition du calife actuel.

Et moi je suis persuadé que notre président (ou un autre, c'est la fonction que je cite) serait tétanisé par le risque de voir les banlieues de soulever.

Car ca n'est plus un risque. c'est juste une question de temps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, B52 a dit :

C'est ce qui a du se dire en 1939 - 1940 dans les états major français....  (je suis un peu caustique, rien de personnel).

La guerre c'est comme l'amour : c'est celui qui en veut le plus qui a toutes les chances d'emporter le morceau.

Nous n'avions pas la bombe nucléaire en 1939. On en revient vite au même argument 

il y a 9 minutes, B52 a dit :

Et moi je suis persuadé que notre président (ou un autre, c'est la fonction que je cite) serait tétanisé par le risque de voir les banlieues de soulever.

Car ca n'est plus un risque. c'est juste une question de temps.

Donc il faut réduire les Aster et augmenter les VBRG ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B52 a dit :

 Sinon le Courbet n'aurait pas décroché.

Peut-être que le Courbet avait des règles d'engagement strictes ... d'autre part si l'engagement avait eu lieu cela se serait déroulé à coup de canon vu les distances ... à l'ancienne et là le souvenir de Fou Tchéou aurait dynamisé l'ardeur de nos armes ...

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, B52 a dit :

Et moi je suis persuadé que notre président (ou un autre, c'est la fonction que je cite) serait tétanisé par le risque de voir les banlieues de soulever.

Car ca n'est plus un risque. c'est juste une question de temps.

C'est une question que tout gouvernement en temps de guerre doit résoudre. Elle n'est pas spécifique à la France ou a Macron ou à notre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herciv a dit :

C'est une question que tout gouvernement en temps de guerre doit résoudre. Elle n'est pas spécifique à la France ou a Macron ou à notre époque.

Ce "risque" là n'existe pas au Japon par exemple. Ni dans les pays de l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pascal a dit :

Il faut raisonner global.

Il faut raisonner flotte surtout, si la menace missile est forte on fera des opérations sous la bulle d'une FREDA et éventuellement la CAP du PA, c'est tout de suite plus conséquent. Dans ce cas les Aster 15 ça sert à encaisser les missiles qui sont passés à travers la première couche, et les missiles tirés par sous-marin à courte portée qui n'ont pas eu le temps d'être interceptés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, true_cricket a dit :

Tous ces scénarios envisagent un adversaire qui combat la France dans un espace contraint où ils sont capables d'élaborer la situation tactique des navires français, qui présuppose des drones capables de voyager loin, qui seraient assez discrets ou rapides pour n'être repérés qu'avec un court préavis, etc etc

Un espace contraint, c'est, me semble-t-il, le ressenti de la MN après Hamilton, où de la bouche même du CEMM, les navires sont constamment fliqués, suivis, écoutés.

Dans un tel scénario, nul besoin que l'adversaire ait lui-même, une telle capacité de suivi et d'élaboration de la flotte française, si un de ses alliés dispose lui d'un réseau satellitaire ou de capacité d'écoutes, tout en restant officiellement neutre dans cette affaire

Ex la flotte russe lors d'Hamilton ou encore les capacité satellitaires chinoises si la Turquie basculait dans une alliance avec la Chine.

Officiellement rien à redire contre l'un de ces deux pays, sauf que malencontreusement les Mig 21 dronisés iraient, grace aux  bonnes coordonnées qui vont bien, simuler une attaque Air-Mer contre la Flotte qui de manière réflexe, userait des missiles AA contre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...