Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile Aster - Utilisation par les marines


bruno428410
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Alors, Aster 15 «générique » encore produit ? Les Italiens et les British auront eux d’autres solutions avec le Camm ER 

Seulement CAMM. C'est MBDA Italy qui développe le CAMM-ER en coordination avec le ministère de la défense italienne. Or le sénat (?) a refusé de payer l'intégration de CAMM-ER sur plateforme navale. Le système ne sera pour l'instant que terrestre pour remplacer les Aspides. 

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Il me semble que l'autodirecteur est le même que pour le 30 et qu'on change celui du 30 en partie pour des raisons d'obsolescence de la production, donc ça serait logique que celui du 15 soit changé aussi. Mais MBDA ne fait la pub du nouvel autodirecteur que sur le 30.

Pour l'histoire des B1NT, dans le cas des forces armées françaises, le programme est corrélé au nouveau standard SAMP/T NG des batteries Mamba (qui, je rappelle, ne tirent que des Aster 30B1) de Armée du Vent et de l'Espace. Je l'avais déjà dis il y a quelques semaines, et je crois que c'est toujours d'actualité, mais la Marine Nationale ne compte pas intégrer les B1NT dans son système SAAM-FR (CDG) ou PAAMS (Horizon et Aquitaine), dont les premiers exemplaires qui sont prévus d’être livrés à l’armée de l’air en 2023, visant 118 exemplaires. "B1" étant pour Aster 30B1, pour SAMP/T, on comprend rapidement que les B1NT seront réservés aux batteries sol-airs et pas aux navires (bien que MBDA et le Senat ont affirmé la compatibilité avec les systèmes navals.  Il ne faut pas oublier que l'Italie est aussi dans le programme, et qu'à part SAMM-IT pour le Cavour, elle n'utilise pas de Aster 15, donc je ne crois pas qu'elle est très envie de payer pour des Aster 15B1NT. La Marina Militare et Royal Navy ont aussi affirmé leurs volonté d'intégrer les B1NT sur PPA et Type 45 respectivement. Mais ce genre de chose ne se fait pas en un claquement de doigts, et il réfléchissent déjà aux éventuelles modifications nécessaires de leurs navires pour accomplir une DAMB navale :

  • Pour les britanniques, le SAMPSON sera remis à niveau entre 2023 et 2024 pour effectuer une défense antibalistique. La DAMB faisait parti d'un prérequis dans le prototype MEAR et le développement du SAMPSON. Les britanniques travaillent sur ce projet depuis les années 2010. 
  • Pour l'Italie, les efforts commis par la Marina Militare sont bien connus dans le forum donc pas besoin de répéter. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, hadriel said:

Du coup ça veut dire qu'il y a deux lignes de prod d'autodirecteurs? Pas très optimisé tout ça...

Il me semble que le modèle en bande Ku n'est plus en production ... Et il n'y a pas de raison que les variantes ne sont pas interchangeable ...

... sauf que "piloté" par un système pas optimisé pour tirer partie des autodirecteurs en bandes Ka le tireur ne bénéficierai que d'une partie des avantage de la bande Ka.

La seule limitation envisagé - par moi - pour le bande Ka ... c'est la pénétration un peu moins bonne de la brume de mer ... mais comme le pinceau est plus "fin et puissance" l'un dans l'autre ca devrait se compenser.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Umbria a dit :

 

?! Oui je me suis trompé !?? Les Aquitaines utilisent ??§§ un système de combat distribué SETIS de chez DCNS et pas PAAMS ?! :biggrin:

 

Tu es sûrement plus compétent que moi, mais il me semble Paams c’est le système de combat aérien (ensemble radar longue portée, Empar, guidage, vls, missiles...).

Il est lui même interfacé au CMS, de ce que je comprends, à la façon fédérée d’AEGIS, qui rassemble donc le PAAMS, le système de combat anti  navire, anti sous-marins, l’artillerie, systemes de mission ,  guerre elec...).

Je mets ici le crobard de l’AEGIS que tu avais déjà vu dans le fil Spy-6, pour donner une idée :

spacer.png

Setis, c’est un CMS, mais d’architecture ouverte.

Je n’ai même pas été capable de trouver même le nom du CMS des Horizon, c’est pénible :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le crobard est faux. Il n'y a pas de radar de "poursuite" Mk.99. Ce sont de simples illuminateurs qui vont inonder la cible d'ondes électro-magnétiques, et qui sont en fonction pendant quelques secondes pour permettre un ralliement plus proche du missile en fin de vol. Toute la poursuite est de fait issue des données extraites du SPY-1.

C'est la très grosse différence avec le SM-1 par exemple qui nécessite une illumination durant tout le vol du missile, illuminateur qui est monté sur la même antenne que le radar de poursuite AN-SPG-51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

C'est SETIS mais probablement pas la meme version ...

Le CDG et les 2 Horizons sont passés au SETIS comme les FREMM et les SNA 2G ( le SETIS et la version tout Numerique du SENIT 2000 ) le SETIS est érigée en cyber résilience. Une version encore plus évoluée est prévu sur les FDI

Setis_0.jpg?itok=nyQbMVU_

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...