Sign in to follow this  
Scarabé

Compagnies Martimes internationale organisation

Recommended Posts

Et ??? Je vais être méchant mais où sont les chantiers de construction ? De réparation ?  Le manning ? En Asie, et principalement en Chine,, pas de problème...

On peut toujours réquisitionner le siège marseillais : on ira jamais jusqu’à Athènes 

Pour être méchant jusqu’au bout je préciserai que cette tour voulue par un libanais mégalomane (qui a transféré le siège de son entreprise du Havre pour voir la Méditerranée, c’est son droit, son argent et sa culture) n’a jamais été remplie qu’au 2/3 au mieux, et que déjà il a transféré la compta en Inde, et bientôt  (déjà ?) le service informatique également ... 

En cela il n’a guère le choix : le principe de ce business est de transférer le coûteux où il l’est moins, faute de disparaître face à une concurrence féroce, c’est en cela que le modèle est mauvais et le cercle vicieux.

Il y a une chose positive dans cet exemple : a vouloir être une entreprise globalisée, cette société a constaté que ses employés croates, russes, ukrainiens, polonais, asiatiques rechignaient à venir vivre longtemps au siège marseillais et finissaient par quitter le groupe. Le passage de 24 à 33 navires français sur 500 va dans le sens de la sélection des futurs cadres de l’entreprise, plutôt français pour faire carrière sur place (c’est une expérience pour l’instant, à suivre, sinon le siège déménagera).

Il n’y a plus rien qui relie ce type d’entreprise à un pays, autre qu’un bel immeuble où le manager local souhaite vivre : c’est une réalité à accepter. 

Bon je viens d'ouvrir le sujet je te reponds plus tard  

Merci Scarabé pour l'ouverture du sujet, c'est un "gros morceau".

J'aurai plusieurs questions a poser sur le monde maritime, j'espère que "les connaisseurs" pourront y répondre.

Edited by capmat