Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences


Messages recommandés

Un résumé intéressant venant d'une chaîne Russe concernant les rapports avec l'algérie 

 

Il y a 9 heures, Kiriyama a dit :

Bonjour,

Une question qui m'est venue à l'esprit : quel est le rapport du Maroc au nucléaire ?

Est-ce que le royaume a déjà été intéressé par l'énergie nucléaire ? Ou même l'arme atomique ?

Un grand merci !

De mémoire Hassan 2 voulait se procurer une bombe nucléaire (clé en main) ça s'est pas fait pour je ne sais quelle raison. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@13RDP Je confirme cette histoire paru dans les années 80 dans un livre d'enquêtes français sur le marché noir du nucléaire que j'ai lu a l'époque. Mais je ne rappelle plus du titre.

Cela parlais surtout d'escroquerie, des gus qui ont vendu des réservoirs de carburant pour avions pour des bombes a Idi Amin Dada par exemple.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, apache a dit :

Premier niveau africain et quatrième niveau mondial 

860e.jpg

n8o6.jpg

le Maroc est dans les premiers mondiaux, mais ce classement est douteux surtout que Israel devrait être premier si on parle de % de population vacciné.

c'est quoi la source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, metkow a dit :

le Maroc est dans les premiers mondiaux, mais ce classement est douteux surtout que Israel devrait être premier si on parle de % de population vacciné.

c'est quoi la source?

"Ourworld in data". Ce doit être un site qui accumule des données dont on ne sait pas trop d'où elles viennent.

Mais oui, Israël largement en tête. EAU bien placés aussi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Le Maroc réduit au minimum sa collaboration sécuritaire avec l'Espagne suite à la découverte par les services secrets de l'hospitalisation du patron du front polisario sous une fausse identité.

"L'usage de la fausse identité en est venu à être interprété dans ces médias non seulement comme une tentative de tromper Rabat mais aussi comme une ruse pour contourner la justice espagnole elle-même"

https://www.larazon.es/internacional/20210426/6rloegtvmzf4ffnt3azp2vh4ry.html

 

Ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita sera, le jeudi 6 mai prochain, l’invité de marque de l’American Israel public affaires committee (AIPAC), puissant lobby juif aux Etats-Unis.

https://www.google.com/amp/s/m.le360.ma/politique/nasser-bourita-invite-de-laipac-le-puissant-et-incontournable-lobby-juif-aux-etats-unis-237657%3famp

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si les Espagnols n'étaient pas au courant, il n'y a pas de mauvaise intention de leur part.

Sinon, est-ce que quelqu'un sait quelles étaient les relations entre le Maroc et l'Irak de Saddam Hussein ? Est-ce que le dirigeant irakien était populaire au Maroc, et apprécié par le gouvernement ?

Un grand merci !

:happy:

@apache

J'ai trouvé ceci sur le Maroc et le nucléaire.

Citation

Peut-on faire une histoire nucléaire du Maroc ? Le Maroc, l’Afrique et l’énergie nucléaire

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

@b52. 5000 au dernier bilan en une journée. Le Maroc est en bisbille avec l'Espagne et le montre.

Oui et ces 5000 malheureux se sont précipités en pensant qu'une "porte" s'est ouverte en ayant l'espoir d'y déposer une demande d'asile...

Sauf qu'ils seront renvoyés manu militari au pays.

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Oui et ces 5000 malheureux se sont précipités en pensant qu'une "porte" s'est ouverte en ayant l'espoir d'y déposer une demande d'asile...

Sauf qu'ils seront renvoyés manu militari au pays.

Seulement 1500 des 6000 arrivant, et les mineurs ne peuvent être expulser. Le déplacement du PM espagnol sur Paris annuler. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commissaire européenne Ylva Johansson a jugé mardi “inquiétant” l’afflux de quelque 6000 migrants la veille dans l’enclave espagnole de Sebta en pleine tension entre Rabat et Madrid, et appelé le Maroc à empêcher les “départs irréguliers” depuis son territoire.

https://mobile.telquel.ma/2021/05/18/sebta-bruxelles-appelle-le-maroc-a-empecher-les-departs-de-migrants_1722277

 

L'Espagne convoque l'ambassadrice du Maroc.

Il s'agirait de plus de 10 000 migrants en une seule journée.

Pedro Sanchez doit se rendre sur place 

https://www.google.com/amp/s/amp.elmundo.es/espana/2021/05/18/60a36f97fc6c837a628b45fd.html

Attaque en cours de subsahariens sur le poste frontière..

Modifié par b52.
plus d'informations
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, b52. a dit :

Seulement 1500 des 6000 arrivant, et les mineurs ne peuvent être expulser. Le déplacement du PM espagnol sur Paris annuler. 

Ils vont les expulser aussi, peu importe les conventions internationales vu le nombre arrivés. 

Le Maroc a trop à perdre en refusant de les reprendre car les espagnols pourraient annuler tout les permis de séjours des travailleurs saisonniers marocains des exploitations espagnoles.

Je vois mal les espagnols ramener 1500 mineurs sur le continent .

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Oui et ces 5000 malheureux se sont précipités en pensant qu'une "porte" s'est ouverte en ayant l'espoir d'y déposer une demande d'asile...

Sauf qu'ils seront renvoyés manu militari au pays.

il s'agit plus d'un 'signal' envoyé, au vu de l'accord entre l'Espagne et le Maroc, les citoyens marocains seront refoulée, mais ca met la pression sur les autorités espagnoles (au point de vu sécuritaire, politique et social) et ca laisse présager ce qui pourrait arriver avec les migrants sub-sahariens (pour qui il n y'a pas d'accord!)

 

il faut aussi souligner que le relâchement du côté marocain ne s'est fait qu'a Sebta ou il  y'a peu de migrants subsahariens, ceux-là sont en majorité du cote de Melilia 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...