Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences


Messages recommandés

Le 29/05/2021 à 15:40, b52. a dit :

L'ESPAGNE décline l'invitation a l'exercice African lion officiellement pour des raisons budgétaire 

 

https://elpais.com/espana/2021-05-29/espana-rehusa-participar-en-unas-maniobras-de-ee-uu-para-no-legitimar-la-ocupacion-del-sahara.html

Erreur c'est plutôt le Maroc en tant que Co-organisateur qui a refusé la présence de l'Espagne 

 

https://www.barlamane.com/fr/manoeuvres-militaires-avec-les-etats-unis-au-sahara-cest-bien-le-maroc-qui-a-mis-son-veto-a-la-participation-de-lespagne/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Entrevue sur la chaîne publique RTVE de la Minsitre de la Défense Margarita Robles lors de la commémoration de la Journée des Forces Armées

 

Révélation

 

"Nous exigeons du royaume du Maroc et de tout autre pays le respect. C’est un principe clé de la coexistence dans les sociétés civilisées et modernes", a déclaré samedi la ministre espagnole de la Défense Margarita Robles dans une entrevue qu’elle a accordé à la RTVE en marge de la célébration de la Journée des forces armées. La ministre espagnole de la Défense a ajouté que "l’utilisation des mineurs comme instrument de chantage et la violation des frontières de l’Espagne  est inacceptable  à plusieurs égards, d'abord du point de vue du  droit international et ensuite du point de vue  humanitaire".

La ministre a saisi l’occasion pour remercier les forces de sécurité, les forces armées, les ONG et toute la population de Ceuta- "qui est aussi espagnole que l'est Madrid ou le reste de l'Espagne"-  pour les efforts humanitaires qu’ils ont déployés pendant cette crise.  "Je crois que la société espagnole est fière de ses militaires", a souligné Margarita Robles, saluant la "volonté de service, la générosité et le dévouement  de l’armée qui a joué son rôle en tant que garant de la  paix et de la sécurité, de la défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes vulnérables".

https://www.rtve.es/noticias/20210529/robles-exige-respeto-marruecos-senala-usar-menores-para-burlar-fronteras-vulnera-derecho-internacional/2095780.shtml

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le juge en charge d'examiner le dossier du chef du front du Polisarios Ghali, ne voit aucune preuve quand à la participation de l’intéressé dans ce qu'il est accusé.. Il a dont été laissé en liberté et a pu quitter l'Espagne vers l'Algérie...

 

https://www.20minutos.es/noticia/4715696/0/ghali-abandona-espana-argelia-marruecos-pedraz/

Citation

Ghali abandona España desde Pamplona rumbo a Argelia, horas después de que el juez Pedraz le dejara en libertad

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion d'urgence en cours avec le chef des services secret et des officiers supérieurs des FAR cette fois directement avec le Roi.

Le Maroc prépare une reponse "appropriée"

Le chef du polisario de retour en Algérie avec comme invité dans sa chambre le président et le chef d'état major de l'algérie 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, b52. a dit :

Réunion d'urgence en cours avec le chef des services secret et des officiers supérieurs des FAR cette fois directement avec le Roi.

Le Maroc prépare une reponse "appropriée"

Le chef du polisario de retour en Algérie avec comme invité dans sa chambre le président et le chef d'état major de l'algérie 

 

Le Maroc va encore se couvrir de ridicule, comme depuis le début de sa gestion de cette "crise"..

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est ton analyse jojo, le ridicule vient plutôt du pays qui "magouille" l'entrée sur son territoire d'un criminel recherché en acceptant délibérément de grossiers faux documents. Bruxelles adore ça !

En attendant une correspondante espagnole de plusieurs journaux :

 

co2h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, b52. a dit :

ça c'est ton analyse jojo, le ridicule vient plutôt du pays qui "magouille" l'entrée sur son territoire d'un criminel recherché en acceptant délibérément de grossiers faux documents. Bruxelles adore ça !

En attendant une correspondante espagnole de plusieurs journaux :

 

co2h.jpg

Ce n'est pas mon analyse c'est juste la réalité, soyons sérieux deux minutes le Maroc à gagné quoi dans cette crise,

1- Tout le monde à pu voir un des visages du Maroc, à savoir la pauvreté extrême et la détresse de ses habitants, niveau image de marque excuse moi c'est en dessous de tout.

2- Le Maroc s'est "mis à dos" l'UE avec menace de sanctions si cela se reproduisait.

3-  Le Maroc a menacé je ne sais combien de fois par ses ministres ou ambassadeur, l'Espagne de ne pas laisser sortir le chef du polissario, résultat  il est quand meme sorti, preuve que niveau politique extérieur tu n'es nul part.

Alors le Maroc a gagné quoi dans cette histoire? Mise à part cramer son arme principale contre l'Espagne.

Quant à cette "peur" j'ai beau faire le tour des principaux médias espagnols je ne la trouve nulle part, au contraire? le Maroc vient d'annoncer qu'il accepte le rapatriement de ses mineurs..

Citation

Nuevo comunicado de Marruecos

Los ministerios del Interior y Exteriores de Marruecos emitieron un nuevo comunicado donde señalan la disposición del país a "aceptar el retorno de los menores no acompañados, debidamente identificados" que están "en situación irregular en algunos países europeos", como Francia y España. "Marruecos está dispuesto a colaborar, como siempre, con los países europeos y la UE, para resolver esta cuestión", apunta el texto.

No obstante, el comunicado también señala expresamente que "Marruecos lamenta que la cuestión migratoria se utilice como coartada para eludir las verdaderas causas de la actual crisis política con España, cuyos orígenes y fundamentos son bien conocidos" y advierte de que "las autoridades marroquíes se reservan el derecho de dar respuestas adecuadas a las acusaciones infundadas del Gobierno español".

 

Modifié par fjojo032
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que féliciter cette capacité à transformer des échecs en victoires de la diplomatie marocaine. Quand un pays a des problèmes avec la totalité de son voisinage et même au delà, il faut savoir se poser les bonnes questions. 

Le Maroc à aujourd'hui l'UE à dos, l'Espagne, Allemagne, Mauritanie, Algérie, Afrique du Sud et l'UA après la tentative de vol de l'urne lors de la séance d’élection du nouveau président du Parlement panafricain

https://www.msn.com/fr-xl/afrique-du-nord/maroc-actualite/parlement-panafricain-des-altercations-évoluent-en-rixe-entre-marocains-et-sud-africains-vidéo/ar-AAKDueb?ocid=mailsignout&li=AADNyR0

 

 

Modifié par MIRAGE
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme le plus inquiet dans cette histoire doit être le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita qui pourrait être le fusible idéal pour Rabat. La récente manoeuvre de blanchiment d'image du souverain Mohamed 6 (annonce de rapatriement des mineurs sur le sol européen) n'augure pas de bonnes choses pour pour lui.

 

Modifié par Sebastian
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est tellement gros tout ça que je reste incrédule.

Le Maroc, Mohamed IV, se conduirait comme un Erdogan aux petits pieds, «envoûté » par la séquence Saharouï-Trumpienne ?

Rudes mais pas cons les gens du palais, surtout pas cons !

Donc, soit les Marocains pensent sincèrement pouvoir l’emporter sur tous les fronts en même temps, soit il se passe quelque chose au Royaume.

Je regarde un peu sa presse : RAS, longue vie au roi.

Je lis un peu les fora franco-marocains : RAS, longue vie au roi.

J’essaie de trouver des analyses de qualité dans la presse internationale : RAS

Evidemment, après l’ITW de Tebboune, la presse marocaine est vent debout, mais ça vole bas : «touche pas a mon roi », c’est tout. Littéralement accablant, on peut être patriote sans être idiot pourtant !

Mes craintes me font croire que c’est la merde au pays, transformé en un genre de village Potemkine où la réalité socio-économique serait cachée derrière des apparences brillantes et un activisme à l’international. Mais l’économie va pas mal (ds le contexte), les récoltes ont été bonnes je crois, la vaccination carbure, pas d’agitation intérieure... Dans l’absolu, la question sahraouie va ds le bon sens pour le Royaume... Il me semble même que Tebboune suggérait que les marocains au Sahara pourraient voter à un référendum d'autodétermination (en pensant que ça se retournerait contre le Maroc, mais bref...).

Tout pourrait rouler.

Mais on a ces postures caricaturales, ces menaces, ces familles envoyés « à l’assaut » de Ceuta...

Qu’est ce qui est faux ds ce que j’écris ? Il y a nécessairement un gros biais.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 16:51, Hirondelle a dit :

C’est tellement gros tout ça que je reste incrédule.

Le Maroc, Mohamed IV, se conduirait comme un Erdogan aux petits pieds, «envoûté » par la séquence Saharouï-Trumpienne ?

Rudes mais pas cons les gens du palais, surtout pas cons !

Donc, soit les Marocains pensent sincèrement pouvoir l’emporter sur tous les fronts en même temps, soit il se passe quelque chose au Royaume.

Je regarde un peu sa presse : RAS, longue vie au roi.

Je lis un peu les fora franco-marocains : RAS, longue vie au roi.

J’essaie de trouver des analyses de qualité dans la presse internationale : RAS

Evidemment, après l’ITW de Tebboune, la presse marocaine est vent debout, mais ça vole bas : «touche pas a mon roi », c’est tout. Littéralement accablant, on peut être patriote sans être idiot pourtant !

Mes craintes me font croire que c’est la merde au pays, transformé en un genre de village Potemkine où la réalité socio-économique serait cachée derrière des apparences brillantes et un activisme à l’international. Mais l’économie va pas mal (ds le contexte), les récoltes ont été bonnes je crois, la vaccination carbure, pas d’agitation intérieure... Dans l’absolu, la question sahraouie va ds le bon sens pour le Royaume... Il me semble même que Tebboune suggérait que les marocains au Sahara pourraient voter à un référendum d'autodétermination (en pensant que ça se retournerait contre le Maroc, mais bref...).

Tout pourrait rouler.

Mais on a ces postures caricaturales, ces menaces, ces familles envoyés « à l’assaut » de Ceuta...

Qu’est ce qui est faux ds ce que j’écris ? Il y a nécessairement un gros biais.

 

C est tout simple, la guéguerre sur les confettis coloniaux de l Espagne s entretient.

La devise triptyque du royaume est: Allah, Al Watan, Al Malik.

Dieu, la partie, le roi.

( Toute ressemblance avec un autre pays dont la devise tient en trois mots est "probablement" tout à fait fortuite...)

S agissant de la patrie, il faut comprendre l unité territoriale du royaume, mais aussi ses revendications.

Comme les deux autres sujets, celui ci doit faire consensus, sa critique n est pas admise dans le champ politique marocain.

Il est à peu près autorisé d avoir un point de vue contestaraire sur tout le reste, mais pas sur ce sujet ( et encore moins sur les deux autres ).

Et il est bon périodiquement de remettre la question sur le devant de la scène.

Il pourrait être intéressant de discuter de ce biais du débat politique au Maroc, mais ce n est visiblement pas à l'agenda de la plupart des posteurs sur ce fil.

Ce qui me fera toujours marrer, c est de voir de gros nigauds de ce côté ci de la mer pour tourner en mélodrame ces conflits d un autre âge... L obsession du grand remplacement sans doute.

Enfin bref, il semblerait que les tour operator fassent pression pour rouvrir les aéroports et expédier un max de touristes au royaume cet été, Marrakech ne connaîtra sans doute pas le sort de Bagdad.

Ce sujet dévolu au Maroc compte 11 pages.

On vient d en faire 10 sur cette histoire.

Je suggère que ceux qui ne s intéressent pas particulièrement au Maroc en lui même ouvrent un fil sur le destin tragique de Ceuta et Melilla, derniers bastions de la glorieuse civilisation européenne en terre d Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

Je suggère que ceux qui ne s intéressent pas particulièrement au Maroc en lui même ouvrent un fil sur le destin tragique de Ceuta et Melilla, derniers bastions de la glorieuse civilisation européenne en terre d Afrique.

Tu oublies les îles Zaffarines, les rochers de Vélez de la Gomera et d'Alhucemas :tongue:

Modifié par mudrets
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

J'ai connu Mohamed V et je connais Mohamed VI, mais Mohamed IV il faudra me le présenter, j'en serais ravi.

‘tain, je la fais une fois sur deux celle-là :pleurec:

Révélation

Je vois bien que je décline chaque jour, mais tant que je serai un des très rares à mettre le Y de Libye au bon endroit, je m’accroche.

Apres, je clôturerai mon compte, mangerai de la bouillie et regarderai des episodes des teletubbies à longueur de journée. Cool...

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :
  Masquer le contenu

Moi j'aime bien la lybie, c'est un animal sympathique.

BXPrBbR.jpg

 

Merci, adorable ce petit crabe pom pom girl !

[pour ceux qui n’ont pas cliqué sur le lien de Kelkin : ce crabe se nourrit en capturant des petits invertébrés ou des détritus en agitant des petites anémones vivantes qu’il tient avec ses pinces. Mais on ne trouve pas de Lybia Tessellata au large de la Libye]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 02:13, Niafron a dit :

S agissant de la patrie, il faut comprendre l unité territoriale du royaume, mais aussi ses revendications.

Comme les deux autres sujets, celui ci doit faire consensus, sa critique n est pas admise dans le champ politique marocain.

Il est à peu près autorisé d avoir un point de vue contestaraire sur tout le reste, mais pas sur ce sujet ( et encore moins sur les deux autres ).

Et encore moins avoir un avis critique sur le roi, n'oublions pas ce petit détail..

Il serait fort bon de rappeler au Maroc (et valable pour l'Espagne aussi) qu'une unité territoriale basé sur la géographie est un concept dépassé depuis fort longtemps maintenant, le choix des populations qui y vivent est le seul point valable et acceptable..

Comment justifier de rendre Gibraltar, ceuta ou Melilla, alors que l'immense majorité de ses habitants veulent conserver le statut actuel, à part faire joli sur une carte?

Le 06/06/2021 à 02:13, Niafron a dit :

Ce qui me fera toujours marrer, c est de voir de gros nigauds de ce côté ci de la mer pour tourner en mélodrame ces conflits d un autre âge... L obsession du grand remplacement sans doute.

Moi ce qui me me fait marrer c'est les nigauds qui voient la brindille dans l'oeil de l'autre, pas la poutre dans le leur, en parlant de choses d'un autre age, on peut parler des pouvoirs du roi du Maroc sur la politique de son pays? (ca fait un peu Louis XIV non?) On peut également se demander pourquoi un pays est en conflit diplomatique avec tous ses voisins? ah oui! la faute des autres encore... Ce qui me fait marrer aussi, c'est de voir le peu de condamnation de la part de la communauté marocaine d’Europe de voir un pays jouer avec son propre peuple pris en otage et envoyé comme du bétail en quête d'une vie meilleure pour flatter un égo..  Mais bon, question tourner en mélodrame, le Maroc est vraiment au top! Un des plus grosse crise en 15 ans, car un être humain est venu se faire soigner du covid en Espagne, l'obsession de vouloir trop gros pour ses épaules sans doute.

 

Le 06/06/2021 à 02:13, Niafron a dit :

Enfin bref, il semblerait que les tour operator fassent pression pour rouvrir les aéroports et expédier un max de touristes au royaume cet été, Marrakech ne connaîtra sans doute pas le sort de Bagdad.

Mince! Tu tiens un scoop la! les tours opérateurs font pression pour envoyer des gens en vacances? C'est dingue, qui aurait pu penser ca? Enfin si on veut quand même des faits plus proches de la réalité, les tours opérateurs font pression pour rouvrir les aéroports et hôtels de TOUS les pays touristiques du monde...

 

Le 06/06/2021 à 02:13, Niafron a dit :

Je suggère que ceux qui ne s intéressent pas particulièrement au Maroc en lui même ouvrent un fil sur le destin tragique de Ceuta et Melilla, derniers bastions de la glorieuse civilisation européenne en terre d Afrique.

Destin tragique, pas pour ceux qui y vivent apparemment, par contre destin un peu plus tragique pour les marocains qui veulent y entrer..

Révise un peu mieux ta géographie aussi, il me semble quand même que tu peux trouver un peu plus de territoires européens en Afrique, si tu veux je t'aide... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, b52. a dit :

Le Maroc a exclu l'Espagne de l'opération "marhaba 2021" (retour de plusieurs millions de Marocains par voie terrestre)

Le départ se fera de France et d'Italie par bateaux.

Marhaba 2019 c'est ca "En 2019, elle a permis le passage de 3 340 045 personnes et 760 215 véhicules."

C'est pas une paille et je comprends que la logistique soit anticipée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fjojo032 a dit :

Révise un peu mieux ta géographie aussi, il me semble quand même que tu peux trouver un peu plus de territoires européens en Afrique, si tu veux je t'aide... 

La tectonique des plaques ne trompe pas :

Fx6n4sf.png

Ceuta et Melila sont bien sur la plaque européenne. Par contre, la Sicile est sur la plaque africaine. On notera aussi que Mayotte et la Réunion, pour ceux qui y pensaient, ne sont pas sur la plaque africaine, mais sur la plaque somalienne, attention !

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...