Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences


Messages recommandés

L'Espagne demande la reprise de la coopération avec les services secrets du Maroc, proposition refusée visiblement. 

Le niveau d'alerte en Espagne est de 5 sur une echelle de 5.

https://mobile.ledesk.ma/encontinu/les-services-secrets-espagnols-inquiets-des-consequences-de-la-crise-avec-le-maroc/

https://okdiario.com/espana/espana-pide-marruecos-tregua-bloqueo-colaboracion-antiyihadista-eurocopa-7323299

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, debonneguerre a dit :

Marhaba 2019

"Marhaba 2019 : Marocains de l'étranger, bienvenue chez vous!

Comme chaque année en juin, débute la grande opération d'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Lesquels sont cinq millions à venir en vacances "au pays". Près de la moitié d'entre eux arrive par bateau."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, b52. a dit :

L'Espagne demande la reprise de la coopération avec les services secrets du Maroc, proposition refusée visiblement. 

Le niveau d'alerte en Espagne est de 5 sur une echelle de 5.

 

Le niveau actuel d'alerte est  4. A ma connaissance, il n'est jamais passé à 5.

https://www.dsn.gob.es/es/nivel-alerta-antiterrorista

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, b52. a dit :

L'Espagne demande la reprise de la coopération avec les services secrets du Maroc, proposition refusée visiblement. 

Le niveau d'alerte en Espagne est de 5 sur une echelle de 5.

https://mobile.ledesk.ma/encontinu/les-services-secrets-espagnols-inquiets-des-consequences-de-la-crise-avec-le-maroc/

https://okdiario.com/espana/espana-pide-marruecos-tregua-bloqueo-colaboracion-antiyihadista-eurocopa-7323299

C'est également précisé, dans les articles que tu cites, que l'Espagne a les capacités de gérer les menaces internes sans l'aide du Maroc, dont les informations sont juste qualifiés d"appréciables".  Le Maroc joue un jeu dangereux..

Citation

España tiene capacidad para controlar el yihadismo de forma interna. Pero una ayuda, como la que habitualmente ha ofrecido Marruecos contra este terrorismo, nunca es desaprovechada.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, b52. a dit :

L’éviction de l’Espagne de l’opération Marhaba lui coûtera 1,15 milliard d’euros

https://www.h24info.ma/maroc/leviction-de-lespagne-de-loperation-marhaba-lui-coutera-115-milliard-deuros/

Et rallongera significativement le temps de trajet des voyageurs sans compter les retards inhérents à la concentration du trafic sur une poignée de ports qui ne sont pas outillés pour ces flux.

En fait, ça pourrait même créer des tensions supplémentaires au Maroc si tous ces gens se retrouvaient coincés ou en retard. Encore une belle preuve de maturité d'un gouvernement marocain qui s'est mis lui-même dans la difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Et rallongera significativement le temps de trajet des voyageurs sans compter les retards inhérents à la concentration du trafic sur une poignée de ports qui ne sont pas outillés pour ces flux.

En fait, ça pourrait même créer des tensions supplémentaires au Maroc si tous ces gens se retrouvaient coincés ou en retard. Encore une belle preuve de maturité d'un gouvernement marocain qui s'est mis lui-même dans la difficulté.

Totalement juste! Niveau immaturité et incompétence, le Maroc touche des sommets!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fjojo032 a dit :

Totalement juste! Niveau immaturité et incompétence, le Maroc touche des sommets!

Ca va poser des inconvénients aux MRE certes mais de la a parler d'immaturité et d'incompétence, c'est abusé. Autant je n'étais pas pour l'assaut qui a été permis sur Sebta, autant ce geste-ci me semble une bonne réponse, économique et politique (niveau local). Ca ca foutre le merdier dans certaines regions contre le gouvernement central.

Après, il s'agit d'une mesure de rétorsion, c'est pas pour jouer les bisounours avec les espagnols

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fjojo032 a dit :

Totalement juste! Niveau immaturité et incompétence, le Maroc touche des sommets!

Les Marocains qui traversent l'Espagne pour rejoindre le Maroc seront au contraire heureux de rejoindre la mère patrie sans dépenser 1€ chez " l'ennemi ". 

Au delà de l'affaire avec le polisario, les autorités espagnols (police douaniers) ainsi que les hôteliers pour une grande partie d'entre-eux sont généralement méprisant voir raciste envers les Marocains de passage.  Et bien entendu énormément d'agressions ..étant donné que certains MRE transportent beaucoup de liquide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gageons que la petite famille qui part au bled ne soit pas prise entre deux feux.

Déjà compliqué pour des familles qui ne se sont pas retrouvées depuis longtemps avec des situations compliquées ( covid / décès de proches) pour que le Maroc, l'Espagne et l'Europe les prennent en compte sans formes de chantages stériles.

Le Sahara Oriental "Papa, il s'en tamponne. Il a enchaîné son 3/8, 12h00 de conduite, une crevaison et les gamins qui pètent la forme en place arrière: "Ca va tomber!" :wink:

C'est le douanier au bled qui se fera oublier cette année... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, b52. a dit :

Les Marocains qui traversent l'Espagne pour rejoindre le Maroc seront au contraire heureux de rejoindre la mère patrie sans dépenser 1€ chez " l'ennemi ". 

Au delà de l'affaire avec le polisario, les autorités espagnols (police douaniers) ainsi que les hôteliers pour une grande partie d'entre-eux sont généralement méprisant voir raciste envers les Marocains de passage.  Et bien entendu énormément d'agressions ..étant donné que certains MRE transportent beaucoup de liquide. 

Les Marocains qui traversent l'Espagne n'en ont strictement rien à f**tre des élucubrations d'une poignée d'ahuris nationalistes qui se croient tout permis parce qu'ils ont obtenu quelques F-16 et TB-2. Et accessoirement, l'argument du racisme... c'est vraiment du niveau du gouvernement algérien quand il ne sait plus quoi faire pour calmer la jeunesse et qu'il tape sur le voisin.

Tu émarges à quelle officine du Palais d'ailleurs ? Je demande, c'est pour un ami journaliste français sans le sou. :happy:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, metkow a dit :

Ca va poser des inconvénients aux MRE certes mais de la a parler d'immaturité et d'incompétence, c'est abusé. Autant je n'étais pas pour l'assaut qui a été permis sur Sebta, autant ce geste-ci me semble une bonne réponse, économique et politique (niveau local). Ca ca foutre le merdier dans certaines regions contre le gouvernement central.

Après, il s'agit d'une mesure de rétorsion, c'est pas pour jouer les bisounours avec les espagnols

Que doivent penser les familles marocaines qui vivent dans le sud de l'Espagne et qui vont au bas mot devoir faire plusieurs centaines de km de détour? Encore une fois c'est prendre une partie de sa population en otage, le tout pour une tempête dans un verre d'eau,à moins qu'on puisse me montrer noir sur blanc, en quoi le fait que le chef du polisario se soit fait soigner en Espagne a changé quelque chose au Sahara occidentale? Je maintiens donc mes propos sur la gestion de cette "crise" entre le Maroc et l'Espagne..

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, metkow a dit :

Après, il s'agit d'une mesure de rétorsion, c'est pas pour jouer les bisounours avec les espagnols

Rétorsion pour... avoir laissé un type venir se faire soigner ? Je veux bien que le type en question soit pour le Maroc un criminel, mais quand même, c'est d'une mesquinerie...

Et puis les mesures de rétorsion ont été : 1.) envoyer sa population miséreuse en Espagne, et 2.) empêcher sa diaspora de visiter depuis l'Espagne. Dans les deux cas, les premières victimes sont... des Marocains. Et ça donne une image terrible du royaume chérifien !

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, metkow a dit :

Ca vole pas très haut, on dirait que le sujet est devenu le défouloir de certains!

À titre d'information Ciders a été "désigné" comme étant Marocophobe par un Administrateur du forum, faut pas trop lui répondre et le laisser dans sa haine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, b52. a dit :

À titre d'information Ciders a été "désigné" comme étant Marocophobe par un Administrateur du forum, faut pas trop lui répondre et le laisser dans sa haine. 

A titre d'information, ce n'est pas vrai et je me suis modifié moi-même mon profil. Mais je conçois qu'il soit plus commode d'utiliser de vieilles ficelles que de répondre avec de vrais arguments. :happy:

Le fait est que pour l'instant et depuis quelques mois, ce sujet est occupé par des trolls marocains qui ont une espérance de vie de plus en plus courte et une capacité de répondre de façon argumentée de plus en plus limitée. C'était bien la peine de se moquer du voisin.

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

Rétorsion pour... avoir laissé un type venir se faire soigner ? Je veux bien que le type en question soit pour le Maroc un criminel, mais quand même, c'est d'une mesquinerie...

Et puis les mesures de rétorsion ont été : 1.) envoyer sa population miséreuse en Espagne, et 2.) empêcher sa diaspora de visiter depuis l'Espagne. Dans les deux cas, les premières victimes sont... des Marocains. Et ça donne une image terrible du royaume chérifien !

C'est bien là le problème, que l'on ne parvient pas dans le camp marocain à nous expliquer autrement que par un déluge de surenchère nationaliste. On expose successivement le côté normal de la chose, puis le racisme supposé des Espagnols vis-à-vis des Marocains, puis on nous explique que si on ne suit pas le Maroc celui-ci prendra des mesures de rétorsion ou coupera le fameux flux vital d'informations anti-terroristes (ce qui supposerait que le Maroc soit un nid à terroristes), etc, etc.

Et c'est la surenchère. Pour un malade (ou pas, on s'en fiche) soigné, on ouvre les vannes migratoires. Qu'est-ce que ce sera la prochaine fois ? On rappellera les ambassadeurs marocains en UE ? On coupera les échanges commerciaux ? On refusera l'argent versé par l'UE ?

Et surtout... pourquoi le Maroc cherche cette surenchère ? Le régime est-il si faible qu'il cherche à tout prix à se grandir par une confrontation avec son meilleur voisin ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, b52. a dit :

À titre d'information Ciders a été "désigné" comme étant Marocophobe par un Administrateur du forum, faut pas trop lui répondre et le laisser dans sa haine. 

C’était pas maroccophage plutôt ? :bloblaugh:

Révélation

Haine, toussa : carrément too much, non ? Les gens qui interviennent sur ce fil me semblent plutôt avoir à coeur la réussite du Maroc.

Avec parfois une certaine véhémence... C’est comme dans les repas de famille, si tu grimpes aux rideaux chaque fois que Tonton Roger en sort une grosse, y a aucune chance que ça aille jusqu’au dessert !

Moi qui suis raciste, pédophile et dévore du chaton à chaque repas (et en même temps islamo-bobo-gauchiste-souveraino-europeiste et vegan), j’ai beaucoup de mal à m’expliquer la brutalité actuelle du royaume.

J’ai posé ce constat plus haut, qui me paraît paradoxalement erroné car il lui manque le mobile:  je pense que tu pourrais essayer de me répondre.

Sans langue de bois, j’ai besoin de comprendre l'état intérieur actuel du Royaume qui ne semble plus correspondre à ce que j’en pensais.

 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, b52. a dit :

À titre d'information Ciders a été "désigné" comme étant Marocophobe par un Administrateur du forum, faut pas trop lui répondre et le laisser dans sa haine. 

Je ne vois pas ou on pourrait le qualifier de telle sorte en prenant en compte ses interventions sur ce fil, le discours qu'il tient est cohérent et réaliste... Tout comme je ne vois pas pourquoi on te qualifierait toi d'anti espagnol pcq de ton point de vue c'est l'Espagne qui est en tord..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kelkin a dit :

Rétorsion pour... avoir laissé un type venir se faire soigner ? Je veux bien que le type en question soit pour le Maroc un criminel, mais quand même, c'est d'une mesquinerie...

Et puis les mesures de rétorsion ont été : 1.) envoyer sa population miséreuse en Espagne, et 2.) empêcher sa diaspora de visiter depuis l'Espagne. Dans les deux cas, les premières victimes sont... des Marocains. Et ça donne une image terrible du royaume chérifien !

Pour se mettre en contexte, c'est comme si l'Espagne accueillait le chef du FLNC pour se soigner, je ne pense pas qu'a ce moment la, la réaction de la France serait qualifié de 'mesquine'

pour 1), j'ai deja indiqué que c'était un coup raté, pour 2) c'est le Maroc qui va avoir de problèmes avec sa diaspora.

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Haine, toussa : carrément too much, non ? Les gens qui interviennent sur ce fil me semblent plutôt avoir à coeur la réussite du Maroc.

Avec parfois une certaine véhémence... C’est comme dans les repas de famille, si tu grimpes aux rideaux chaque fois que Tonton Roger en sort une grosse, y a aucune chance que ça aille jusqu’au dessert !

Moi qui suis raciste, pédophile et dévore du chaton à chaque repas (et en même temps islamo-bobo-gauchiste-souveraino-europeiste et vegan), j’ai beaucoup de mal à m’expliquer la brutalité actuelle du royaume.

J’ai posé ce constat plus haut, qui me paraît paradoxalement erroné car il lui manque le mobile:  je pense que tu pourrais essayer de me répondre.

Sans langue de bois, j’ai besoin de comprendre l'état intérieur actuel du Royaume qui ne semble plus correspondre à ce que j’en pensais

pour une explication rapide, ce n'est pas tant l'état intérieur qui a changé, mais plutôt la politique extérieur et plus particulièrement la question du Sahara.

Après plusieurs années de statut-quo, il semble que le palais veille régler définitivement cette question et pousse sur plusieurs front (ouverture de consulat, reconnaissance d'Israël contre celle du Sahara, prise de bec avec l'Allemagne et l'Espagne, ...), parfois de manière agressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, metkow a dit :

Pour se mettre en contexte, c'est comme si l'Espagne accueillait le chef du FLNC pour se soigner, je ne pense pas qu'a ce moment la, la réaction de la France serait qualifié de 'mesquine'

pour 1), j'ai deja indiqué que c'était un coup raté, pour 2) c'est le Maroc qui va avoir de problèmes avec sa diaspora.

Ce n'est peut être pas très malin de la part de l'Espagne d'avoir fait ca, on est d'accord, il n’empêche que je le répète cela ne change rien au final, avant son hospitalisation, le Sahara était sous administration marocaine, après cette dernière, il l'est toujours, il y a donc clairement moyen de s'en désintéresser au final je pense..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, metkow a dit :

Pour se mettre en contexte, c'est comme si l'Espagne accueillait le chef du FLNC pour se soigner,

Ben... il est pas président ou vice-président de la Collectivité de Corse, le big boss ? :happy:

Plus sérieusement, sur la deuxième partie de ta réponse (merci), tu me dis ce qui est, mais j’aimerais comprendre pourquoi (pourquoi ca, pourquoi maintenant, pourquoi comme ça..?)

Et si tu peux : y a t il des discussions en interne, des doutes exprimés ds la presse, des oppositions à une manière un peu radicale, des propositions alternatives  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, metkow a dit :

Pour se mettre en contexte, c'est comme si l'Espagne accueillait le chef du FLNC pour se soigner, je ne pense pas qu'a ce moment la, la réaction de la France serait qualifié de 'mesquine'

Aucun rapport. Nous parlons ici d'un territoire reconnu par l'ONU comme non autonome. On retrouve la synergie avec les réactions turques quand elles veulent cibler les Kurdes ou quand les Israéliens tapent sur les Palestiniens : le terrorisme comme cache-sexe de la violation des droits fondamentaux.

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Ben... il est pas président ou vice-président de la Collectivité de Corse, le big boss ? :happy:

Le FLNC en tant que tel n'existe plus vraiment depuis des années. A ne pas confondre avec les mouvements politiques autonomistes ou indépendantistes qui eux ont pignon sur rue, sont autorisés et prennent de plus en plus de place dans les élections récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Le FLNC en tant que tel n'existe plus vraiment depuis des années. A ne pas confondre avec les mouvements politiques autonomistes ou indépendantistes qui eux ont pignon sur rue, sont autorisés et prennent de plus en plus de place dans les élections récentes.

Merci cap’tain 1er degré :tongue:

Et d’abord, je ne cause pas aux maroccophages ! C’est mal.

Enfin, te rappelle que je suis corse aussi, banane :bloblaugh:

Révélation

Quarteron seulement, mais quoi, zut, un peu quand même !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...