Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Et donc les services secrets espagnols ont contaminé Brahim Ghali avec le covid pour qu'il aille se faire soigner en Espagne ? Ils sont encore meilleurs que Poutine pour les jeux d'échec en 420 dimensions, dit donc...

 

Euh, j'ai dit ça où? Quand je te dis qu'il faut me lire…

J'ai dit qu'en l'accueillant, ils font de la géopolitique énergétique et que leur motivation n'avait rien à voir avec accueillir un vieux monsieur malade dans un but humanitaire. 

C'est tout.

Des malades du COVID ou autre, y en a plein en Afrique, tu es pour tous les accueillir? Hum? Inutile de répondre, je pense que je sais… soit dit en passant, l'Espagne non plus.

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

 

Lire des trucs comme

ou

n'a aucun intérêt.

Si tu piges pas l'intérêt, je t'ai trouvé un tuto sur dailymotion:

https://www.dailymotion.com/video/x8s65n

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Niafron a dit :

Dans un but médical... Mais bien sûr !

Et là la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...

L Espagne défend ses intérêts régionaux et en la matière ses fournitures énergétiques algériennes ( entre autres ).

Ce au détriment des intérêts ( légitimes ou non, c est un autre sujet ) de Rabat.

Donc, retour de bâton.

C est marrant, mais quand un type qui n a pas particulièrement le soutien d un état envisage de sauter une barrière parce qu il pense que son avenir est de l autre côté, on accueille pas son jet privé, on ne lui file pas une identité bidon et on ne met pas un service de sécurité à sa disposition...

Curieux ça...

Mais pardon, je m égare, revenons en au sujet principal : comment la vertueuse Europe va t elle pouvoir se défendre contre le maléfique royaume du Mordor?... Euh... Du Maroc...

N'en déplaise à toi et la marmotte: l'Espagne a accueilli Brahim Ghali sur base des principes humanitaires établis par le Consensus européen humanitaire. Consensus signé par tous les Etats membres de l'UE, le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne. Par conséquent, l'Espagne s'est engagée de répondre à toute demande d'aide émanant d'un pays tiers, quel qu'il soit et selon des principes d'impartialité et neutralité y compris pour le vieux monsieur, qu'il soit chef d'un Etat en exil reconnu par plus de un tiers des nations dans le monde ou pas.

Sur la forme. Ne pense-tu pas que l'Espagne aurait agi différemment avec le Maroc, si celui-ci n'avait pas systématiquement causé des tensions diplomatiques avec les méchantes France, Belgique,  Pays-Bas, Suède, Allemagne et Espagne sur des causes tellement illégitimes que le respect du Droit international ? Un pays qui pour rappel est en conflit ou tension permanent avec tous ses voisins ? C'est fou le nombre de pays rapaces qui en veulent à la gentille et blanche colombe marocaine.

 

Mais au fait… maintenant que j'y pense…le Maroc a-t-il consulté l'Espagne lorsqu'il s'est unilatéralement attribué l'extension de sa ZEE?  Lorsqu'il a fermé les frontières de Ceuta et Melilla ? C'est marrant quand même cette indignation à géométrie variable…non ?

L'Espagne a-t-elle rappelé son ambassadeur chaque fois que M6 s'est rendu au Sahara occidental-territoire occupé et non reconnu comme marocain par le Droit international- alors que le Maroc a rappelé son ambassadeur suite à visite des souverains espagnols à Ceuta et Melilla (elles reconnues villes autonomes espagnoles par le droit international) ?

 

Au-delà des élucubrations geo-politico-énergétiques algero-europo-espagnoles,  le Maroc est nerveux parce qu'il anticipe le résultat défavorable à son recours auprès de la Cour de justice européenne. Il est nerveux parce que, non seulement aucun pays européen n'a suivi la décision de Trump, mais au contraire tous ont réaffirmés unanimement que la solution du Sahara passait par une solution acceptée par toutes les parties dans le cadre onusien. Il est nerveux car les Démocrates américains persistent dans l'idée d'ajouter au mandat de la Minurso les compétences d'observation des droits de l'Homme (comme proposé en son temps par le Président Obama). Il est nerveux car in fine rien ne change comme il a prévu, le temps passe et passe et la détermination du peuple Sahraoui persiste, le soutient international aussi.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebastian a dit :

N'en déplaise à toi et la marmotte: l'Espagne a accueilli Brahim Ghali sur base des principes humanitaires établis par le Consensus européen humanitaire. Consensus signé par tous les Etats membres de l'UE, le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne. Par conséquent, l'Espagne s'est engagée de répondre à toute demande d'aide émanant d'un pays tiers, quel qu'il soit et selon des principes d'impartialité et neutralité y compris pour le vieux monsieur, qu'il soit chef d'un Etat en exil reconnu par plus de un tiers des nations dans le monde ou pas.

Sur la forme. Ne pense-tu pas que l'Espagne aurait agi différemment avec le Maroc, si celui-ci n'avait pas systématiquement causé des tensions diplomatiques avec les méchantes France, Belgique,  Pays-Bas, Suède, Allemagne et Espagne sur des causes tellement illégitimes que le respect du Droit international ? Un pays qui pour rappel est en conflit ou tension permanent avec tous ses voisins ? C'est fou le nombre de pays rapaces qui en veulent à la gentille et blanche colombe marocaine.

 

Mais au fait… maintenant que j'y pense…le Maroc a-t-il consulté l'Espagne lorsqu'il s'est unilatéralement attribué l'extension de sa ZEE?  Lorsqu'il a fermé les frontières de Ceuta et Melilla ? C'est marrant quand même cette indignation à géométrie variable…non ?

L'Espagne a-t-elle rappelé son ambassadeur chaque fois que M6 s'est rendu au Sahara occidental-territoire occupé et non reconnu comme marocain par le Droit international- alors que le Maroc a rappelé son ambassadeur suite à visite des souverains espagnols à Ceuta et Melilla (elles reconnues villes autonomes espagnoles par le droit international) ?

 

Au-delà des élucubrations geo-politico-énergétiques algero-europo-espagnoles,  le Maroc est nerveux parce qu'il anticipe le résultat défavorable à son recours auprès de la Cour de justice européenne. Il est nerveux parce que, non seulement aucun pays européen n'a suivi la décision de Trump, mais au contraire tous ont réaffirmés unanimement que la solution du Sahara passait par une solution acceptée par toutes les parties dans le cadre onusien. Il est nerveux car les Démocrates américains persistent dans l'idée d'ajouter au mandat de la Minurso les compétences d'observation des droits de l'Homme (comme proposé en son temps par le Président Obama). Il est nerveux car in fine rien ne change comme il a prévu, le temps passe et passe et la détermination du peuple Sahraoui persiste, le soutient international aussi.

 

 

Alors qu'on soit clair, c'est pas moi qui vais défendre le gouvernement marocain…

Ce qui m'énerve, ce le biais obsessif de certains postes. Juste comme ça, ce sujet devait compter 2 ou 3 pages avant l'affaire de Ceuta.

Autant dire que presque personne ici n'en avait grand chose à faire du Maroc.

Et d'un coup, dès qu'il s'agit de migration, tout le monde s'excite.

Donc, à un moment, faut juste assumer les mecs, vous vous en cognez de ce qui se passe en Afrique, vous voulez juste pas d'Africains en Europe.

Je pense que le summum de l'hypocrisie, c'est de dénoncer la manière dont le Maroc se sert de sa population vu que la dite population, ses rêves, ses espoirs, ses tentatives pour s'en sortir, vous vous en moquez éperdument.

Vous savez quoi, je pense que le mieux serait de militer pour foutre des miradors, des murs, des mitrailleuses à la frontière et tirer sur tout ce qui tente de traverser.

A l'israélienne.

Au moins, ça aura le mérite de la clarté et l'UE n'aura plus à payer d'autres gouvernements pour faire le sale boulot et la faire chanter de temps et temps.

Alors bien sûr, ce sera sale, et plus personne ne pourra pérorer sur les droits de l'homme. Mais bon… on fait pas d'omelettes sans casser des œufs, pas vrai?

 

N.B: J'ai un cousin diabétique qui aurait bien besoin de se faire soigner en Espagne, vu que ça à l'air simple si on t'écoute, tu te charges de lui obtenir un visa?

 

EDIT: et je persiste et signe pour le cas où ce serait pas assez clair, l'Espagne a agit par intérêt. Le coup des conventions internationales… c'est juste une vaste blague.

Modifié par Niafron
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Niafron a dit :

Des malades du COVID ou autre, y en a plein en Afrique, tu es pour tous les accueillir? Hum? Inutile de répondre, je pense que je sais… soit dit en passant, l'Espagne non plus.

Malheureusement pour eux, la plupart d'entre eux n'ont pas les moyens de se payer le billet d'avion ni des appuis chez le gouvernement de leur pays de résidence pour obtenir un visa rapidement.

Et non, ce n'est pas juste.  Mais de toute façon, la véritable solution serait que l'Afrique ait les moyens de soigner sa propre population, sans avoir besoin de les envoyer ailleurs pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebastian a dit :

N'en déplaise à toi et la marmotte: l'Espagne a accueilli Brahim Ghali sur base des principes humanitaires établis par le Consensus européen humanitaire. Consensus signé par tous les Etats membres de l'UE, le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne. Par conséquent, l'Espagne s'est engagée de répondre à toute demande d'aide émanant d'un pays tiers, quel qu'il soit et selon des principes d'impartialité et neutralité y compris pour le vieux monsieur, qu'il soit chef d'un Etat en exil reconnu par plus de un tiers des nations dans le monde ou pas.

 

Le problème n'est pas dans le fond mais dans la forme.

Pourquoi accueillir le personnage sous une fausse identité et en secret. Est-ce que le gouvernement n'a pas bafouée la justice du pays en agissant de la sorte? vu qu'il y'avait des plaintes contre lui pour torture par plusieurs citoyens espagnols. Est-ce que les droits de ces mêmes citoyens n'ont pas encore été bafoués une 2eme fois lorsque cette même justice a refusé dans un premier temps d'entendre Brahim Ghali sur ces accusations?

apres en peut prétendre que c'est pour des causes humanitaires, mais tout ce qui est autour pue.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, metkow a dit :

Le problème n'est pas dans le fond mais dans la forme

Le véritable problème, pour moi, est qu’un pays tente d'imposer sa volonté à un autre par l’intimidation (la forme, donc, comme tu dis)

L’espagne fait bien ce qu’elle veut de ses visas et de ses hôpitaux. Le Maroc fait bien ce qu’il veut lui aussi de ses visas et de ces hôpitaux.

Si on n’est pas d’accord, on proteste sur un ton qui permet la discussion. C’est comme ds les cours de récré, il y a parfois un gars qui tente d’intimider les autres. Si ceux-ci regardent ailleurs par soucis d’apaisement, le petit nerveux va souvent penser «trop bon, trop con », je peux donc continuer à abuser. Ça marche parfois et c’est moche, mais il faut être bien baleze et bien entouré pour que ça dure.

Le Maroc est baleze et bien entouré ? Sûrement, y compris par ses amis européens. Mais si l’on est trop antipathique trop longtemps, normalement un jour on prend une bonne baffe et c’est la curée.

C’est ce qui ne lasse pas de me surprendre ces derniers temps, une politique étrangère à la Turque, sauf que la Turquie a des arguments qui empêchent l’UE d'être unanime, ce dont ne dispose pas le Maroc ds les mêmes proportions.

C’est antipathique et c’est con, pour moi c’est aussi décevant et je me fais du soucis, vraiment, pour le Royaume.

Evidemment le Royaume s’en contrefiche de mes états d’âme, mais je le soupçonne d’abriter désormais si peu de contre-pouvoirs internes qu’il est possible qu’il s’enferre dans un genre d’autisme.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Hirondelle a dit :

Le véritable problème, pour moi, est qu’un pays tente d'imposer sa volonté à un autre par l’intimidation (la forme, donc, comme tu dis)

L’espagne fait bien ce qu’elle veut de ses visas et de ses hôpitaux. Le Maroc fait bien ce qu’il veut lui aussi de ses visas et de ces hôpitaux.

Si on n’est pas d’accord, on proteste sur un ton qui permet la discussion. C’est comme ds les cours de récré, il y a parfois un gars qui tente d’intimider les autres. Si ceux-ci regardent ailleurs par soucis d’apaisement, le petit nerveux va souvent penser «trop bon, trop con », je peux donc continuer à abuser. Ça marche parfois et c’est moche, mais il faut être bien baleze et bien entouré pour que ça dure.

Le Maroc est baleze et bien entouré ? Sûrement, y compris par ses amis européens. Mais si l’on est trop antipathique trop longtemps, normalement un jour on prend une bonne baffe et c’est la curée.

C’est ce qui ne lasse pas de me surprendre ces derniers temps, une politique étrangère à la Turque, sauf que la Turquie a des arguments qui empêchent l’UE d'être unanime, ce dont ne dispose pas le Maroc ds les mêmes proportions.

C’est antipathique et c’est con, pour moi c’est aussi décevant et je me fais du soucis, vraiment, pour le Royaume.

Evidemment le Royaume s’en contrefiche de mes états d’âme, mais je le soupçonne d’abriter désormais si peu de contre-pouvoirs internes qu’il est possible qu’il s’enferre dans un genre d’autisme.

Tu oublies un petit détail, et c'est valable pour le Maroc comme pour la Turquie :

Ils n'ont absolument aucune obligation à protéger les frontières de l'UE hors accord spécifique. Il y en a un dans le cas de la Turquie, mais pour le Maroc, il s'agit plus d'un gentleman agreement.

Du coup, comme tu l'as dit, le Maroc fait ce qu'il veut et je ne vois pas pourquoi il rendrait service ( même rémunéré ) à un autre pays s'il ne le souhaite pas.

A la limite, l'accusation tiendrait si tu pouvais démontrer que l'affaire a été organisée et que le gouvernement marocain ne s'est pas contenté de lever toute surveillance frontière.

Si tu as des preuves de ça, je t'écoute, que dis je, je te lis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Niafron a dit :

Si tu as des preuves de ça, je t'écoute, que dis je, je te lis.

Relax, Niaf’, je ne suis pas du tout sur ce registre.

Personne n’est obligé à rien comme tu le notes. Sur le fond, je suis plutôt d’accord pour penser que l’Europe a un problème de perception quant a ses frontières africaines et l’immigration, qu’elle est incohérente et inconsistante, et que ses relations avec l’Afrique devraient être moins superficielles et prises plus au sérieux. Mais ça dépasse de loin le cas marocain et c’est HS sur le forum.

Je me borne pour l’instant à m’étonner que M6 soit dans un registre que je trouve inutilement agressif et contre-productif.

Si tu es intime du pays, je veux bien ton retour sur l’état intérieur du pays qui me tarabuste depuis un moment. Je questionne presque en vain sur le sujet depuis un moment.

Au passage, je m'étonnais il y a quelques temps de ce que je soupçonnais comme des tension sociales intérieures, bien que cela semblait contradictoire avec une politique efficace anti-covid et de bonnes récoltes (et de résultats économiques honorables ds le contexte).

Un bon article de Orient XXI (si tu ne connais pas, beaucoup d’articles valent le coup) sur les mauvaises recoltes en fait depuis 2 ans, les bons résultats étant ceux de la filière exportatrice. Et pour connaître un peu le pays, je crois Orient lorsqu’il argue des très lourdes conséquences sociales.

https://orientxxi.info/magazine/maroc-c-est-d-abord-le-virus-de-la-misere-qui-frappe-les-paysans,4844

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

 

A la limite, l'accusation tiendrait si tu pouvais démontrer que l'affaire a été organisée et que le gouvernement marocain ne s'est pas contenté de lever toute surveillance frontière.

Si tu as des preuves de ça, je t'écoute, que dis je, je te lis.

 

Comme ce témoignage le démontre, il s'agit bien d'une invasion organisée par les autorités du pays en représaille contre l'Espagne, d'autres témoignages disent qu'on a promis aux enfants la possibilité de voir des stars du football. Il existe des vidéos ou des gardes frontières ouvrent carrément les portes vers Ceuta. 

 

 

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210519-plus-d-un-millier-de-migrants-mineurs-à-l-abandon-à-ceuta

 

« Je suis rentré à la nage, la police marocaine nous a dit : "allez les enfants, allez-y". On a profité du problème entre le Maroc et l’Espagne pour rentrer tranquillement. Moi ce que je veux, c’est aller en Europe. Il n’y a pas de travail au Maroc et je n’ai plus de famille, je suis seul. »

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MIRAGE a dit :

 

Comme ce témoignage le démontre, il s'agit bien d'une invasion organisée par les autorités du pays en représaille contre l'Espagne, d'autres témoignages disent qu'on a promis aux enfants la possibilité de voir des stars du football. Il existe des vidéos ou des gardes frontières ouvrent carrément les portes vers Ceuta. 

 

 

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210519-plus-d-un-millier-de-migrants-mineurs-à-l-abandon-à-ceuta

 

« Je suis rentré à la nage, la police marocaine nous a dit : "allez les enfants, allez-y". On a profité du problème entre le Maroc et l’Espagne pour rentrer tranquillement. Moi ce que je veux, c’est aller en Europe. Il n’y a pas de travail au Maroc et je n’ai plus de famille, je suis seul. »

 

 

 

C'est ça tes preuves?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

 

C'est ça tes preuves?

 

Et ou sont les tiennes à part ce que tu ressens au plus profond de toi? Dans le genre la vérité saute aux yeux mais par pure principe je la nie car ce que je pense à plus de valeurs que les autres on ne fait pas mieux je pense...

Il y a des dizaines d'articles même marocains, postés ici qui confirment bien que cette petite sauterie a été organisé depuis le Maroc comme "punition" faut être soit idiot, soit aveugle, soit borné à en devenir maladif pour ne pas comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fjojo032 a dit :

Et ou sont les tiennes à part ce que tu ressens au plus profond de toi? Dans le genre la vérité saute aux yeux mais par pure principe je la nie car ce que je pense à plus de valeurs que les autres on ne fait pas mieux je pense...

Il y a des dizaines d'articles même marocains, postés ici qui confirment bien que cette petite sauterie a été organisé depuis le Maroc comme "punition" faut être soit idiot, soit aveugle, soit borné à en devenir maladif pour ne pas comprendre...

 

J'ai pas besoin de preuves, c'est vous qui affirmez, pas moi. C'est un principe de base en justice... la charge de la preuve est à l'accusation.

Donc, que le Maroc soit pas blanc bleu dans cette histoire, j'en conviens.

Que les policiers aient eu une attitude douteuse après avoir reçu la consigne de lever toute garde à la frontière, soit.

Par contre, que les déplacements de population aient été organisés tout en haut de l'état, j'attends effectivement toujours les preuves.

Ce que vous avez, ce sont des faisceaux de présomption, mais pas des preuves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

La vieille tactique du "responsable mais pas coupable". Habile.

Non, j'ai pas dit ça.

En ordonnant l'arrêt du contrôle à la frontière, le gvt marocain savait ce qui allait se passer. 

Par contre, dire qu'ils ont incité les gens à traverser, c'est tout autre chose.

C'est ce qui fait toute la différence entre un refus de coopérer et un acte hostile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont donc relâché le contrôle en sachant ce qui allait se passer. C'est justement là le côté hostile que tu ne vois pas dans ton message.

Et tout ça pour quoi au juste ? Quel était l'objectif ? Obtenir plus de subsides européens ? "Punir" l'UE pour le Sahara Occidental ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas les subsides, punir, oui...

Par contre, navré, je ne joue pas sur les mots, mais si l acte peut effectivement être considéré comme hostile d un certain point de vue, je répète, le Maroc n a pas d obligation à garder cette frontière.

Si en revanche, tout a été planifié et organisé, ce n est plus du tout du même ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les États-Unis ont mis en garde l’Espagne contre les dangers liés à la sécurité, notamment le terrorisme, qui la guette si la crise avec le Maroc n’est pas résolue. C’est l’essentiel à retenir d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaskaa et le secrétaire d’État américain à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas.

https://www.google.com/amp/s/www.bladi.net/amp,84055,crise-maroc-etats-unis-mettent-garde-espagne,84055.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Niafron a dit :

Ils n'ont absolument aucune obligation à protéger les frontières de l'UE hors accord spécifique. Il y en a un dans le cas de la Turquie, mais pour le Maroc, il s'agit plus d'un gentleman agreement.

Elle est exceptionnelle cette façon de penser, permet moi de la compléter, à partir du moment ou le Maroc signe des accord avec l'UE, il est dans l'OBLIGATION de les respecter, sinon en effet, il n'est pas obligé d'accepter des centaines de véhicules offerts par l’Espagne, ou les dizaines de millions d'aide à la lutte contre l'immigration..

Si tu veux jouer aussi, l'Union Europenne n'a aucune obligation à fournir des aides au développement au Maroc (plusieurs milliards en dix ans), ni des aides covid, ni des accords commerciaux ni rien, alors ce genre de discours stérile, cela n'avance à rien du tout...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fjojo032 a dit :

Elle est exceptionnelle cette façon de penser, permet moi de la compléter, à partir du moment ou le Maroc signe des accord avec l'UE, il est dans l'OBLIGATION de les respecter, sinon en effet, il n'est pas obligé d'accepter des centaines de véhicules offerts par l’Espagne, ou les dizaines de millions d'aide à la lutte contre l'immigration..

Si tu veux jouer aussi, l'Union Europenne n'a aucune obligation à fournir des aides au développement au Maroc (plusieurs milliards en dix ans), ni des aides covid, ni des accords commerciaux ni rien, alors ce genre de discours stérile, cela n'avance à rien du tout...

Bah pour une fois, on est d accord.

L UE peut parfaitement couper ses financements.

Tu paries combien qu elle va pas le faire ?

A un moment, ce serait bien de te demander pourquoi...

Édit: que tout soit clair pour tout le monde, cet interview résume bien le cadre des accords sur la question.

https://www.marianne.net/monde/flux-migratoires-si-le-maroc-se-sent-maltraite-il-peut-vite-faire-pression-sur-lue

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

Bah pour une fois, on est d accord.

L UE peut parfaitement couper ses financements.

Tu paries combien qu elle va pas le faire ?

A un moment, ce serait bien de te demander pourquoi...

Édit: que tout soit clair pour tout le monde, cet interview résume bien le cadre des accords sur la question.

https://www.marianne.net/monde/flux-migratoires-si-le-maroc-se-sent-maltraite-il-peut-vite-faire-pression-sur-lue

Et tu paries combien que finalement le Maroc tente de faire bonne figure auprès de l'UE dès qu'il sent que le vent tourne (comme ca été le cas il y a quelques semaines), et je paraphrase un grand penseur de ce forum (non je déconne) c'est ca tes sources? marianne.net?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, b52. a dit :

Les États-Unis ont mis en garde l’Espagne contre les dangers liés à la sécurité, notamment le terrorisme, qui la guette si la crise avec le Maroc n’est pas résolue. C’est l’essentiel à retenir d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaskaa et le secrétaire d’État américain à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas.

https://www.google.com/amp/s/www.bladi.net/amp,84055,crise-maroc-etats-unis-mettent-garde-espagne,84055.html

Tu peux mettre ça en gras, ça ne rendra pas l'argumentaire plus puissant. :dry:

On notera que l'article n'est pas sourcé, ne repose que sur des témoignages anonymes et que le site lui-même est peu suspect de neutralité ou de sérieux. Aucun intérêt donc.

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Bah pour une fois, on est d accord.

L UE peut parfaitement couper ses financements.

Tu paries combien qu elle va pas le faire ?

A un moment, ce serait bien de te demander pourquoi...

Édit: que tout soit clair pour tout le monde, cet interview résume bien le cadre des accords sur la question.

https://www.marianne.net/monde/flux-migratoires-si-le-maroc-se-sent-maltraite-il-peut-vite-faire-pression-sur-lue

Si le Maroc veut devenir la Turquie d'Erdogan, ça va se régler très vite à ses détriments. Surtout dès qu'il s'agira de faire plaisir à une opinion européenne de moins en moins ouverte aux flux migratoires (surtout en période électorale) et qu'on commencera à parler de rapatrier les illégaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fjojo032 a dit :

Et tu paries combien que finalement le Maroc tente de faire bonne figure auprès de l'UE dès qu'il sent que le vent tourne (comme ca été le cas il y a quelques semaines), et je paraphrase un grand penseur de ce forum (non je déconne) c'est ca tes sources? marianne.net?

Bah tout le monde va mettre de l eau dans son vin. Realpolitik.

Tout ça pour vous dire que vous autres les enflammés, z êtes les coculs de l histoire.

Erreur de base: fallait pas choisir un camp.

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

 

Si le Maroc veut devenir la Turquie d'Erdogan, ça va se régler très vite à ses détriments. Surtout dès qu'il s'agira de faire plaisir à une opinion européenne de moins en moins ouverte aux flux migratoires (surtout en période électorale) et qu'on commencera à parler de rapatrier les illégaux.

Des nèfles...

C est la différence entre moi et vous, je crois dans les peuples d Europe, ils ne sombreront pas dans l extrémisme à ce point.

Ils ont leurs lâchetés parfois, mais ce sont des gens biens.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...