Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences


Messages recommandés

il y a une heure, Ciders a dit :

Si tu retrouves le message, vas-y, fais toi plaisir. Sinon, le titre en haut à gauche de mon pseudo... c'est moi qui l'ait placé là.

Mais tu ne nies pas, c'est bien. C'est la première étape vers la reconnaissance de ce que tout le monde sait. Bientôt, tu admettras que les reportages annuels du Point sur le Maroc sont financés par le Palais.

En même temps @Ciders, y a le fond, la forme et l'intuitif. Admettons que tu postes 100 messages sur le Maroc, qu'ils soient tous très vrais et factuels, mais que 99 sur les 100 soient négatifs, au bout d'un moment, y a un biais.

Bah sauf si le Maroc était l'enfer sur terre, mais je pense quand même qu'on en est pas là…

Et sans être un grand fan du régime, bon… je me rappelle de ce que c'était y a 30 ans, voilà quoi…

Mais vu que tu as l'air de t'intéresser de près au pays, sachant que le contraire de l'Amour n'est pas la Haine mais l'indifférence, si tu commençais par nous expliquer pourquoi?

N.B: pour les autres, y a quand même un indice au niveau de son avatar qui n'est autre que l'insigne du 4éme RTMhttps://fr.wikipedia.org/wiki/4e_régiment_de_tirailleurs_marocains.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien comme ça, on pourra équilibrer avec la propagande sans nuance et sans contestation de b52 et de tous ses copains trolls à l'espérance de vie réduite. Oui, là le biais est aussi gros qu'une roue d'An-12. :laugh:

Le Maroc n'est pas l'Enfer sur Terre sauf si tu es une femme exploitée, un enfant des rues ou un migrant de passage. Certes. Mais contrairement à ce que l'on nous vend depuis des années, ce n'est pas le Paradis non plus. Alors quand b52 vient avec ses articles qui feraient plaisir à un rédacteur de la Pravda de la bonne époque, moi je contrebalance avec des faits qu'il ne nous donnera pas parce que ça irait à l'encontre de ce qu'il veut faire croire, lui et les autres. Et si ça le gêne, tant mieux. Il n'y a que la bonne vieille vérité (et le bâton des douaniers) qui blesse. :happy:

il y a 7 minutes, Niafron a dit :

Et sans être un grand fan du régime, bon… je me rappelle de ce que c'était y a 30 ans, voilà quoi…

Sauf ton respect, c'est assez classique dans de nombreuses dictatures. Quand M6 est arrivé au pouvoir, on a aussi beaucoup parlé en comparaison, on a vanté son libéralisme par rapport à son (redouté et redoutable) père. On a aussi vanté la croissance économique, l'ouverture. Rien de vraiment neuf. Mais dès que tu grattes, tu retrouves les fondamentaux.

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

N.B: pour les autres, y a quand même un indice au niveau de son avatar qui n'est autre que l'insigne du 4éme RTMhttps://fr.wikipedia.org/wiki/4e_régiment_de_tirailleurs_marocains.

Déjà expliqué. Le grand-père maternel du marocophobe a fait l'essentiel de sa carrière comme sous-off dans un des bataillons de marche du 4è RTM. Mais c'était avant l'indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ciders a dit :

 

Sauf ton respect, c'est assez classique dans de nombreuses dictatures. Quand M6 est arrivé au pouvoir, on a aussi beaucoup parlé en comparaison, on a vanté son libéralisme par rapport à son (redouté et redoutable) père. On a aussi vanté la croissance économique, l'ouverture. Rien de vraiment neuf. Mais dès que tu grattes, tu retrouves les fondamentaux.

Déjà expliqué. Le grand-père maternel du marocophobe a fait l'essentiel de sa carrière comme sous-off dans un des bataillons de marche du 4è RTM. Mais c'était avant l'indépendance.

En toute objectivité et sans rentrer dans le détail, y a quand même beaucoup de choses qui se passent mieux. Et pas qu'en surface…

Sinon, à propos du précédent règne et de ton avatar, je viens de découvrir en lisant l'article Wiki, que le général Oufkir était sous lieutenant au 4 émé RTM pendant la campagne d'Italie et l'Indochine, j'ignorais, je me coucherai moins con ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

En toute objectivité et sans rentrer dans le détail, y a quand même beaucoup de choses qui se passent mieux. Et pas qu'en surface…

Sinon, à propos du précédent règne et de ton avatar, je viens de découvrir en lisant l'article Wiki, que le général Oufkir était sous lieutenant au 4 émé RTM pendant la campagne d'Italie et l'Indochine, j'ignorais, je me coucherai moins con ce soir.

Peut-être. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres.

Et jamais Hassan II n'aurait joué de l'arme migratoire pour soigner son égo blessé. Jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel : sauf erreur de ma part, la liste des numéros n'indique ni que ceux-ci ont été exploités, ni qu'il y en a eu la volonté active, ni qu'ils ont été exploités par les SR marocains plus que n'importe quel autre SR. Attention à l'emballement médiatique et aux titres putaclic. Personne n'a soupçonné l'Espagne à la place du Maroc. Pourtant, ça pourrait être l'un comme l'autre. La seule chose qu'on sait, c'est qu'un grande majorité des +33 surveillés sont des nationaux marocains ou binationaux franco-marocains, et qu'ils ont fait acte d'espionnage sur notre territoire (jusqu'ici, rien de nouveau ni d'exceptionnel). De là à accuser qu'ils aient écouté Macron, le chemin est énorme. Je ne dis absolument pas que les SR Marocains sont hors de cause, je dis simplement qu'il faut attendre plus d'infos... Que les SR français ont peut-être déjà via une taupe chez les marocains. Mais en tous cas, via l'OSINT, rien ne permet de l'affirmer.

Apparemment, Tehtris a sorti un soft qui permet de savoir si votre téléphone a été compromis. Il ne fonctionne pas à tous les coups car il peut y avoir des faux négatifs, mais si le test est positif, c'est sans aucun doute.

J'ai été amusé de voir que Thinkerview leur ait demandé de passer sur leur 3 téléphones. "Vous comprenez, on est soit-disant des hacker, mais on n'est pas foutu de faire tourner votre outil, pourtant fait pour les non initiés". Bande de gignols !

Modifié par Nemo123
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

Bon on parle du Maroc parce que la France est directement concernée, mais il s'agit d'une enquête mondiale qui va très largement au delà des deux pays, un paquet d'autres sont concernés.

J'ai lu l'enquête ( qui n'a rien d'un emballement médiatique ou de titres accrocheurs, ils ont bossés des mois et de mois et l'analyse de certains téléphones correspondants aux numéros sur la liste démontre le piratage, essentiellement ceux de journalistes ayant volontairement acceptés l'analyse en question ).

Bref, on a le prisme franco-marocain, mais le sujet peut très bien ( et devrait à mon avis ) être développé sur un autre fil.

La vérité, c'est que NSO ( et pour tout dire les SR israéliens selon moi ) servent de mercenaires à tout un tas d'affreux jojos de par le monde pour des motifs assez sombres ( l'espionnage du PR et d'autres chefs d'états fait le plus parler, mais la masse des cibles est constituée d'opposants, d'avocats et de journalistes ).

Modifié par Niafron
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Espagne est client de NSO pour Pegasus depuis quelques années, et des leaders indépendantistes catalans figurent parmi les gens qui auraient pu être surveillés.

Je ne critique pas l'enquête initiale qui est un super travail, je critique plutôt la reprise des médias mainstream qui ne font que recopier des résumés de l'enquête les uns sur les autres en ajoutant des approximations et erreurs.

L'objectif initial de NSO est de ne vendre le produit qu'aux SR sérieux (l'exécutif israélien doit donner son accord pour que NSO vende son produit à un pays), mais vu le prix du produit (que j'estime très grosse mailles à 10-30M$ selon le niveau de licence), il n'ont pas pu le vendre initialement aussi large qu'espéré (finalement une cinquantaine d'état aujourd'hui quand même, c'est énorme, mais le début fut bof), et ont débordé sur tout ce qui pouvait aider les intérêts de leur gouvernement (les pays du Golf). D'ailleurs, c'est bien les pays du Golf qui ont lancé le marché, avant que bien d'autres ne leur emboîtent le pas. De là à dire que certains SR clients ont pu déborder de l'objectif antiterroriste, il n'y a qu'un pas. Mais il faut aussi faire la différence entre espionner un opposant et espionner un individu pour le compte d'une organisation criminelle ou d'un SR tiers non client.

Je n'ai aucune certitude sur comment fonctionne le soft, mais j'ai cru comprendre que les clients avaient une infra dédiée on prem avec leurs propres DB et C2, ce qui complique la manière dont les SR israeliens pourraient récupérer des infos dessus, même si on peut légitimement penser qu'ils essayent / ont essayé.

+1 Niafron, il faudrait créer un fil dédié, probablement dans la section renseignement ? Pour moi, ça n'a rien à voir avec la cyberwarefare dans le sens où la finalité c'est de faire du rens et pas de la destruction opérationnelle.

Modifié par Nemo123
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Niafron said:

La vérité, c'est que NSO ( et pour tout dire les SR israéliens selon moi ) servent de mercenaires à tout un tas d'affreux jojos de par le monde pour des motifs assez sombres ( l'espionnage du PR et d'autres chefs d'états fait le plus parler, mais la masse des cibles est constituée d'opposants, d'avocats et de journalistes ).

NSO est clairement un outil du softpower israélien personne ne s'en cache ... et forcément c'est sous le contrôle d'une manière ou d'une autre des SR israélien.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

NSO est clairement un outil du softpower israélien personne ne s'en cache ... et forcément c'est sous le contrôle d'une manière ou d'une autre des SR israélien.

Mouais, "sous le contrôle" ça veut tout et rien dire : accès aux données brutes remontées ? Ou rien du tout ? Quand tu possèdes l'infra, même en boite noire, c'est assez facile d'identifier et couper tous les flux qui ne t'intéressent pas ou que tu juges suspects. Sans savoir comment fonctionne le produit, c'est purement spéculatif de juger si les SR israeliens en tirent profit ou non. Surtout qu'un SR client aurait probablement grand intérêt à refuser l'utilisation d'un produit s'il ne peut pas s'assurer un minimum de son contrôle et avec qui il discute.

Sinon pour coller au Maroc, j'apprends que des numéros de téléphones de M6 et son PM figurent dans la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Nemo123 said:

Mouais, "sous le contrôle" ça veut tout et rien dire : accès aux données brutes remontées ? Ou rien du tout ? Quand tu possèdes l'infra, même en boite noire, c'est assez facile d'identifier et couper tous les flux qui ne t'intéressent pas ou que tu juges suspects. Sans savoir comment fonctionne le produit, c'est purement spéculatif de juger si les SR israeliens en tirent profit ou non. Surtout qu'un SR client aurait probablement grand intérêt à refuser l'utilisation d'un produit s'il ne peut pas s'assurer un minimum de son contrôle et avec qui il discute.

Sinon pour coller au Maroc, j'apprends que des numéros de téléphones de M6 et son PM figurent dans la liste.

NSO ne travaille pas sans l'accord des SR israéliens ... et je doute que les SR israélien ne valident ou n'invalide pas les cibles "acceptables".

Il n'est pas impossible qu'NSO soit avant tout un un outil des SR israélien - ou du moins au service de - ... dont une version downgradé servent à obtenir des faveurs de la part des clients à qui ont permet l’accès au service. En mixant les deux usages on obtient une dilution de responsabilité qui permet un dénis plausible aux isréaeliens.

C'est une forme de corruption ... je t'offre ce dont tu as toujours rêver sans jamais espéré l'avoir ... et en échange de ça j'obtiens ce que je veux de toi, puis je te tient par les couilles.

6 minutes ago, Nemo123 said:

Sinon pour coller au Maroc, j'apprends que des numéros de téléphones de M6 et son PM figurent dans la liste.

Moi aussi j'aurai mis un de mes numéros dedans si j'étais client ...

... et si j'étais fournisseur j'aurai mis tous les numéros de tout mes clients ... au cas ou.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...