Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences


Messages recommandés

Il y a 14 heures, b52. a dit :

Les FAR relève d'un cran le niveau d'alerte au niveau des frontières terrestre et aérienne, malheureusement des "accrochages" sont possibles dans les jours qui suivent. 

Des éléments de l'armée algérienne ont fait irruption dans cette zone frontalière en demandant aux habitants de quitter les lieux car il s'agit d'une terre "algérienne " l'intervention des FAR a permis de repousser les éléments de l'Anp chez eux, à suivre 

Il s'agit presque d'une déclaration de guerre.

L’armée algérienne pénètre dans la localité marocaine de Oued-Zelmou, les FAR ripostent
 

https://www.yabiladi.com/articles/details/115224/l-armee-algerienne-penetre-dans-localite.html

Modifié par b52.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d’info : le Maroc a un nouveau premier ministre et bientôt un gouvernement. Proches du palais,  PJD aux oubliettes pour avoir été trop proche ou trop loin du même palais, je ne saurais dire:

https://www.google.fr/amp/s/amp.rfi.fr/fr/afrique/20210922-maroc-accord-sur-la-nouvelle-coalition-gouvernementale-men%C3%A9e-par-aziz-akhannouch

Le taf du gouvernement, c’est ça, pas là guéguerre avec l'Algérie qui n’a besoin de personne pour s’enliser:

https://www.monde-diplomatique.fr/2020/04/PUCHOT/61613

Là encore, je ne saurais dire si le tableau est noirci ou pas. Par contre, comme il est habituellement enjolivé, ça équilibre.

Avec une belle pique au milieu que je dédie à b52 :

Citation

il semble au contraire tenté par une solution à l’algérienne, mêlant cooptation et répression

Ce qui est encourageant là dedans, c’est le «il semble ». Ton avis, @b52. ?

 

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour expliquer ca concerne le secteur de oued zelmiu a l'extreme ouest de l'algerie, la route national n°10 marocaine qui relie la ville marocaine de bouarfaa a la ville d'agadir en passant par ouarzazate, a un certain moment cette route traverse le territoire algerien sur une longeur de 4,5 km suite a un ancien accord passé entre le president chadli et hassan 2, et vu la situation actuelle les autorites algerienne ont decider de reprendre toute zone en question

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 2 heures, karim1218 a dit :

pour expliquer ca concerne le secteur de oued zelmiu a l'extreme ouest de l'algerie, la route national n°10 marocaine qui relie la ville marocaine de bouarfaa a la ville d'agadir en passant par ouarzazate, a un certain moment cette route traverse le territoire algerien sur une longeur de 4,5 km suite a un ancien accord passé entre le president chadli et hassan 2, et vu la situation actuelle les autorites algerienne ont decider de reprendre toute zone en question

Sur Google maps:

https://www.google.fr/maps/place/Oued+Zelmou/@32.0930948,-2.9433469,12.4z/data=!4m5!3m4!1s0xd9a9a93e1d758c7:0xa20bb7259f097d32!8m2!3d31.7559099!4d-2.907912

 

Vos posts laissant planer une ambiguïté, ma question est donc très simple: est ce que les forces armées d'un pays ont traversés la frontière ou pas?

 

A+/Yankev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yankev a dit :

Hello,

Sur Google maps:

https://www.google.fr/maps/place/Oued+Zelmou/@32.0930948,-2.9433469,12.4z/data=!4m5!3m4!1s0xd9a9a93e1d758c7:0xa20bb7259f097d32!8m2!3d31.7559099!4d-2.907912

 

Vos posts laissant planer une ambiguïté, ma question est donc très simple: est ce que les forces armées d'un pays ont traversés la frontière ou pas?

 

A+/Yankev

pas du tout, les seules troupes deployer dans le secteur sont les gendarmes et les gardes frontiere, qui ont interdit cette partie de la route passant par le territoire algerien a la circulation marocaine, dorénavent les marocains devront faire contourner cette partie par leurs propre territoire sans passer par l'algerie, il existe aussi d'autres zone dans la meme situation le long de la frontiere

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, karim1218 a dit :

pas du tout, les seules troupes deployer dans le secteur sont les gendarmes et les gardes frontiere, qui ont interdit cette partie de la route passant par le territoire algerien a la circulation marocaine, dorénavent les marocains devront faire contourner cette partie par leurs propre territoire sans passer par l'algerie, il existe aussi d'autres zone dans la meme situation le long de la frontiere

Donc, ce qu'affirme @b52. est faux.

Merci.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yabiladi étant présenté comme "le portail officiel du Maroc sur la toile" il semble logique de se douter que les informations diffusées sont à sens unique et ne font rien pour calmer le jeu.

Bref on ne sait rien de ce qui se passe réellement là si tant est qu'il s'y passe qq chose d'ailleurs. Et puis bon on s'en fout un peu de cette guéguerre qui dure depuis 60 ans.

Je rappelle également que ce forum n'en pas dédié à la propagande.

Enfin une question m'a été posée que je retransmets comme héberger une image dans un post ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Yabiladi étant présenté comme "le portail officiel du Maroc sur la toile" il semble logique de se douter que les informations diffusées sont à sens unique et ne font rien pour calmer le jeu.

Bref on ne sait rien de ce qui se passe réellement là si tant est qu'il s'y passe qq chose d'ailleurs. Et puis bon on s'en fout un peu de cette guéguerre qui dure depuis 60 ans.

Je rappelle également que ce forum n'en pas dédié à la propagande.

Enfin une question m'a été posée que je retransmets comme héberger une image dans un post ?

C'est effectivement de la propagande et notre ami b52 ne peut l'ignorer tellement le démentie a fait le tour des réseaux marocains depuis 24h. 

https://maroc-diplomatique.net/la-verite-sur-la-penetration-de-larmee-algerienne-dans-la-zone-de-bouarfa/

Il n'empêche que l'algérie est dans son droit puisque cette zone fait partie de son territoire. 

spacer.png

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 10:15, MIRAGE a dit :

C'est effectivement de la propagande et notre ami b52 ne peut l'ignorer tellement le démentie a fait le tour des réseaux marocains depuis 24h. 

https://maroc-diplomatique.net/la-verite-sur-la-penetration-de-larmee-algerienne-dans-la-zone-de-bouarfa/

Il n'empêche que l'algérie est dans son droit puisque cette zone fait partie de son territoire. 

spacer.png

 

Oh bah pas de soucis, du coup, refaisons une nouvelle route qui respecte la frontière!

Pour être allé à Bouarfaa ( c'est très beau comme coin d'ailleurs ), j'espère juste que les montagnes seront d'accord avec le nouveau tracé… qui sera un détour quoi qu'il en soit.

Bref, que l'Algérie soit dans son droit ou pas, navré, mais c'est confondant de bêtise et de mesquinerie, ça va juste faire suer les gens du coin qui sont pour l'essentiel des éleveurs, des fermiers, des petits commerçants… des gens très modestes qui n'ont franchement pas besoin de ça.

Et ça ne changera absolument rien d'un point de vue géostratégique ou diplomatique…

Soit dit en passant, c'est même se tirer une balle dans le pieds, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les frontaliers marocains ont beaucoup d'affection pour l'Algérie.

SI l'idée pour le gouvernement algérien est de s'aliéner les amis que l'Algérie compte au Maroc, alors bien joué, cette mesure est parfaite.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 12:38, Niafron a dit :

Pour le coup, je vais te faire une demande similaire à celles que te font les autres: as tu une source, de préférence indépendante?

Un haut officier du polisario également mort dans la frappe

https://www.yabiladi.com/articles/details/115939/haut-officier-polisario-lors-d-une.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...