Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences


Messages recommandés

Nouveau gouvernement 

lancement de la marque Morocco Now, une initiative dont l’objectif est de « faire rayonner le Maroc comme plateforme industrielle et exportatrice de premier rang afin d’accélérer les investissements étrangers »

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors ? La gentille petite monarchie marocaine fait dans le vautour ? On colonise et on pille les ressources maintenant ? Quelle va être l'excuse, développer la région ? :laugh:

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/accord-une-compagnie-israelienne-va-chercher-du-petrole-au-large-du-sahara?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1634559973&fbclid=IwAR12BCAtfFdZqPe7qxCT9Jvk5Xq05bYcbTfUKPmnNenTDQRxGW6dmgaywe4

Au moins, on sait quel a été le pourboire donné aux Israéliens.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 16:12, Ciders a dit :

Ben alors ? La gentille petite monarchie marocaine fait dans le vautour ? On colonise et on pille les ressources maintenant ? Quelle va être l'excuse, développer la région ? :laugh:

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/accord-une-compagnie-israelienne-va-chercher-du-petrole-au-large-du-sahara?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1634559973&fbclid=IwAR12BCAtfFdZqPe7qxCT9Jvk5Xq05bYcbTfUKPmnNenTDQRxGW6dmgaywe4

Au moins, on sait quel a été le pourboire donné aux Israéliens.

Alors @b52., un commentaire à faire ? Parce que bon, hein, déjà que c'était pas jojo mais la prochaine étape c'est quoi, la colonisation ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciders,

Le maroc considère le SO comme siens et le développe depuis 45 ans, y compris en concédant des droits (pêche pour l'UE, Russie..., prospection petro-gazière au profit de sté britannique). 

Les termes de ton article reprennent les poncifs habituels (pillage blablabla), sans doute faudrait-il préciser que l'UE, Chine, russie, japon etc participe en toute connaissance de cause à ce "pillage".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PGM a dit :

Salut Ciders,

Le maroc considère le SO comme siens et le développe depuis 45 ans, y compris en concédant des droits (pêche pour l'UE, Russie..., prospection petro-gazière au profit de sté britannique). 

Les termes de ton article reprennent les poncifs habituels (pillage blablabla), sans doute faudrait-il préciser que l'UE, Chine, russie, japon etc participe en toute connaissance de cause à ce "pillage".

Pillage malgré tout. Ce n'est parce que les "gentils" en profitent que ça n'en est pas.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PGM a dit :

Pillage voudrait dire que le Maroc n'est pas chez lui. Or, le dossier n'étant pas tranché au niveau du droit international,  l'usage de ce terme constitue un parti pris évident.  

Pardon ?

Si tu n'es pas chez toi et que tu cèdes les ressources que tu n'es pas censé contrôler à autrui, qu'est-ce donc ? Une bonne action ? :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PGM a dit :

Les ressources à autrui ? A qui et selon qui ?

 il y a un topic Sahara occidentale sur lequel tout à été dit ou presque.

Faudrait savoir :

  • le Maroc a le droit de prendre les ressources
  • le statut de la zone n'est pas tranché
  • les ressources ne sont à personne

Nous sommes donc sur du pillage - avec la complicité de certains oui, aucun problème à admettre un fait - d'une région que le Maroc occupe illégalement et exploite depuis plusieurs décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Faudrait savoir :

  • le Maroc a le droit de prendre les ressources
  • le statut de la zone n'est pas tranché
  • les ressources ne sont à personne

Nous sommes donc sur du pillage - avec la complicité de certains oui, aucun problème à admettre un fait - d'une région que le Maroc occupe illégalement et exploite depuis plusieurs décennies.

Je comptais te proposer de partir en vacances au Maroc mais je pense qu'on va envisager l'Algérie en lieu et place. En plus, on y trouve des MiG-29 :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, MeisterDorf a dit :

Je comptais te proposer de partir en vacances au Maroc mais je pense qu'on va envisager l'Algérie en lieu et place. En plus, on y trouve des MiG-29 :laugh:

De ce qu'on m'a dit, les bases militaires des deux pays partagent comme point commun d'être très peu accueillantes aux touristes. :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ciders a dit :

Faudrait savoir :

  • le Maroc a le droit de prendre les ressources
  • le statut de la zone n'est pas tranché
  • les ressources ne sont à personne

Nous sommes donc sur du pillage - avec la complicité de certains oui, aucun problème à admettre un fait - d'une région que le Maroc occupe illégalement et exploite depuis plusieurs décennies.

Ce que je conteste, c'est que le terme "pillage" qui suppose un  propriétaire clairement  défini. Or ce n'est pas le cas. D'où le parti pris. C'est juste un point de vu que tu as le droit d'avoir même si tu ne peux pas l'étayer...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PGM a dit :

Ce que je conteste, c'est que le terme "pillage" qui suppose un  propriétaire clairement  défini. Or ce n'est pas le cas. D'où le parti pris. C'est juste un point de vu que tu as le droit d'avoir même si tu ne peux pas l'étayer...

Tu veux dire qu'il suffirait d'entraver le processus de désignation du propriétaire et d'occuper indûment son bien pendant ce temps pour ensuite pouvoir vider le dit bien... puisque pas de propriétaire clairement défini et donc pas de pillage ?

Un concept intéressant. Parlons donc de vol sous la contrainte plutôt que de pillage. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entraver , non. Introduire des recours juridiquement fondé, oui. 

Et quand la partie adverse refuse au HCR le recensement des populations, tu appelles ça comment ?

Par ce que définir un propriétaire sans recenser les populations n'est pas un moyen d'entraver ?

Comme dit il y a un topic dédié à cette question. Je t'invite à poursuivre la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PGM a dit :

Entraver , non. Introduire des recours juridiquement fondé, oui. 

Et quand la partie adverse refuse au HCR le recensement des populations, tu appelles ça comment ?

Par ce que définir un propriétaire sans recenser les populations n'est pas un moyen d'entraver ?

Comme dit il y a un topic dédié à cette question. Je t'invite à poursuivre la bas.

Quand la partie marocaine s'assoit systématiquement sur l'ONU et les traités internationaux, tu m'excuseras d'envisager que discuter avec elle peut s'avérer... inutile.

Et moi, j'attends la réaction de B-52, qui nous vend toujours que le Maroc va bien, toussa. Et qui oublie les nouvelles de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Quand la partie marocaine s'assoit systématiquement sur l'ONU et les traités internationaux, tu m'excuseras d'envisager que discuter avec elle peut s'avérer... inutile.

Et moi, j'attends la réaction de B-52, qui nous vend toujours que le Maroc va bien, toussa. Et qui oublie les nouvelles de ce genre.

L'onu recommande dans plusieurs résolutions le recensement des populations saharaouis en algerie.  Alger refuse.  Mais libre à toi de penser que le maroc, seul, bafoue les résolutions de l'onu. 

Ce sujet est propre à nous faire dévier et enflammer inutilement ce topic. Tout ces points avait été traité sur le topic idoine. J'en reste là pour ma part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, vous vous disputez pour rien, vous trouverez plein de marocains pour vous dire que les richesses du pays ( du territoire reconnu ou pas par les instances internationales ) sont pillées...

Encore une fois, vous me pardonnerez de tout ramener au football, mais ce sont les ultras du Raja qui en parlent le mieux:

https://www.youtube.com/watch?v=g8kT2_ktY2w

A 0:44, c'est assez explicite concernant le "pillage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les drones des FAR, une «obsession» pour le Polisario

Pour le Polisario, le recours par les Forces armées royales aux drones est «une obsession quasi-paranoïaque», selon le média espagnol Público.

«On peut ni les voir ni les entendre mais ils sont là, et attaquent à n’importe quel moment», reconnait Mohamed Fadel, un haut officier du Polisario de 61 ans, blessé lors de l’opération du 7 avril ayant coûté la vie à Dah El Bendir, ancien chef de la gendarmerie.

«L’ennemi est le même et l’objectif l’est aussi, à savoir la non-organisation du référendum d’indépendance du Sahara occidental, seuls les moyens et la technologie ont changé», a-t-il expliqué.

«Les drones marocains sont le pire cauchemar dans cette nouvelle étape des hostilités», admettent tous les combattants sahraouis interrogés par Público. Consciente de la force de frappe des drones des FAR, la direction du Polisario a ordonné à ses éléments armés de rester à l’écart des véhicules arrêtés, car ils sont l’objectif principal des avions sans pilote, rapporte Público.
yabiladi

Modifié par b52.
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...