Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences


Messages recommandés

https://elpais.com/espana/2021-05-18/alerta-maxima-en-el-gobierno-por-la-crisis-en-ceuta.html

Mise à jour:

Le premier ministre Sanchez, est arrivé à Ceuta, ou il a encore affirmé que Ceuta et Melilla sont des territoires espagnols, dont les frontières seront préservées à n'importe quel prix.

Il déclare également que la commission européenne commence à faire pression sur le gouvernement Marocain, ce qui aurait poussé celui-ci a déployer ses forces de sécurité, il a également déclaré que Rabat a fait un très mauvais calcul aux frontières de l'Union européenne et des répercutions que cela pourrait avoir.

Apparemment depuis quelques minutes, les forces de sécurités marocaines dispersent et refoulent ceux qui tentent de passer la frontière espagnole..

Modifié par fjojo032
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, 13RDP a dit :

Erdogan a fait des émules...

Au bout d'un moment il va falloir que l'UE change de stratégie à moins de  vouloir se faire racketter ad vitam eternam...

 

 

 

 

Tu m'étonnes!!, après avoir vu toutes les concessions faites a la Turquie, on voit que c'est une stratégie qui marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

Ils vont les expulser aussi, peu importe les conventions internationales vu le nombre arrivés. 

Le Maroc a trop à perdre en refusant de les reprendre car les espagnols pourraient annuler tout les permis de séjours des travailleurs saisonniers marocains des exploitations espagnoles.

Je vois mal les espagnols ramener 1500 mineurs sur le continent .

Tu es prêt à parier toutes tes économies là-dessus?

Bah bien sûr, et qui va aller travailler comme des esclaves dans les champs pour une misère à leur place?

Ah bon? Combien sont passés par l'Italie pour aller un peu partout au nom de la solidarité?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://elpais.com/espana/2021-05-18/bruselas-advierte-a-marruecos-las-fronteras-espanolas-son-fronteras-europeas.html

 

Ylvan Joanhsson commissaire européenne des affaires extérieures, a rappelé que les frontières espagnoles, étaient les frontières extérieurs de l'Union européenne, et a exigé que Rabat contrôle ses frontières et récupères ses ressortissants entrés illégalement dans l'enclave..   Le Maroc semble réagir et a fermé ses frontières tout en repoussant tous les candidats à l'immigration dans un périmètre immédiat..

il y a 5 minutes, Niafron a dit :

Hum... Juste comme ça, pourquoi le Maroc devrait faire le sale boulot ?

Par pure curiosité, dites moi, aucun d entre vous ne s est jamais plaint qu on fasse le taf pour les anglais à Calais ?

Ah bon? Il y a aussi 8000 français qui ont tenté de pénétrer en Angleterre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Niafron a dit :

Hum... Juste comme ça, pourquoi le Maroc devrait faire le sale boulot ?

De quel sale boulot parles tu?

Contrairement a ce que la bien pensance essaie de faire accroire l'UE n'est pas tenue d'accueillir des migrants économiques. Si nous souhaitons faire respecter les frontières et procédures d'accueil, ca n'est pas une fleur que fait le Maroc ou la Turquie, c'est du chantage. 

Non mais bientôt faudra dire merci...

 

 

 

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, cela n'a rien avoir avec la situation de Calais, il ne s'agit pas ici d'un pays qui est tenu de faire respecter ses frontières face à des migrants provenant d'horizons diverses, mais du Maroc qui est responsable de SES nationaux et de SES ressortissants, étant donné que plus de 95% des 8000 migrants sont des marocains, qui provenaient des villages environnants voir plus loin, le tout sous forme de chantage...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fjojo032 a dit :

https://elpais.com/espana/2021-05-18/bruselas-advierte-a-marruecos-las-fronteras-espanolas-son-fronteras-europeas.ht

Ah bon? Il y a aussi 8000 français qui ont tenté de pénétrer en Angleterre?

Bon bah déjà, faudrait potasser un peu le sujet...

Pardon pour la condescendance, mais y a pas des masses de Marocains parmi ces migrants.

Juste pour info, j ai vécu 2 ans sur place et je connais particulièrement la zone Nador/Melilla ( un peu moins Ceuta ).

Déjà pour commencer, les habitants de Nador peuvent entrer librement à Melilla et y a un accord équivalent du côté de Ceuta ( accord qui date pas hier ).

Tu as 30 000 habitants de Nador qui entrent journalierement à Melilla.

Quand des marocains veulent entrer illégalement en Espagne, ils ne passent pas par là, ce serait facile pour eux, mais aucun intérêt, leur problématique, c est de traverser la mer ( la traversée se monayait entre 2000 et 15000 euros auprès de la mafia quand j y étais y a 10 ans en fonction de la " prestation", simple traversée en zodiaque ou papiers inclus par exemple ).

Ces migrants, je les ai rencontrés, ce sont des sub sahariens, ils ont des parcours de dingue avant d arriver là, ils bossent pour max 10 balles par jour au black quand ils ont de la chance.

J avais ainsi parlé à 3 camerounais qui avaient failli se noyer en tentant de passer en bouée à Melilla.

Ils sont dans l état d esprit de desperados prêts à tout pour faire un pas supplémentaire vers l Europe.

Bref... 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Bon bah déjà, faudrait potasser un peu le sujet...

Pardon pour la condescendance, mais y a pas des masses de Marocains parmi ces migrants.

Juste pour info, j ai vécu 2 ans sur place et je connais particulièrement la zone Nador/Melilla ( un peu moins Ceuta ).

Déjà pour commencer, les habitants de Nador peuvent entrer librement à Melilla et y a un accord équivalent du côté de Ceuta ( accord qui date pas hier ).

Tu as 30 000 habitants de Nador qui entrent journalierement à Melilla.

Quand des marocains veulent entrer illégalement en Espagne, ils ne passent pas par là, ce serait facile pour eux, mais aucun intérêt, leur problématique, c est de traverser la mer ( la traversée se monayait entre 2000 et 15000 euros auprès de la mafia quand j y étais y a 10 ans en fonction de la " prestation", simple traversée en zodiaque ou papiers inclus par exemple ).

Ces migrants, je les ai rencontrés, ce sont des sub sahariens, ils ont des parcours de dingue avant d arriver là, ils bossent pour max 10 balles par jour au black quand ils ont de la chance.

J avais ainsi parlé à 3 camerounais qui avaient failli se noyer en tentant de passer en bouée à Melilla.

Ils sont dans l état d esprit de desperados prêts à tout pour faire un pas supplémentaire vers l Europe.

Bref... 

 

Totalement faux et erroné, les migrants subsahariens se trouvent dans leur immense majorité aux abords de Melilla et non de Ceuta.. Le ministère des affaires intérieurs espagnols a confirmé que plus de 95% des migrants entrés à Ceuta depuis le 17/05 sont marocains, originaires pour la plupart des villages entourant Ceuta, ce qui rend possible leur restitution immédiate au Maroc, et l'obligation qu'a ce dernier des les accepter...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fjojo032 a dit :

Totalement faux et erroné, les migrants subsahariens se trouvent dans leur immense majorité aux abords de Melilla et non de Ceuta.. Le ministère des affaires intérieurs espagnols a confirmé que plus de 95% des migrants entrés à Ceuta depuis le 17/05 sont marocains, originaires pour la plupart des villages entourant Ceuta, ce qui rend possible leur restitution immédiate au Maroc, et l'obligation qu'a ce dernier des les accepter...

Écoute, je te dis ce que j ai vu de mes yeux, tu crois ce que tu veux.

Édit: et par souci d objectivité, je précise, je n étais effectivement pas au Maroc ces jours ci, mais je ne crois pas du tout à ce chiffre.

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fjojo032 a dit :

Qui plus est, cela n'a rien avoir avec la situation de Calais, il ne s'agit pas ici d'un pays qui est tenu de faire respecter ses frontières face à des migrants provenant d'horizons diverses, mais du Maroc qui est responsable de SES nationaux et de SES ressortissants, étant donné que plus de 95% des 8000 migrants sont des marocains, qui provenaient des villages environnants voir plus loin, le tout sous forme de chantage...

Il faut signaler que la majorité des efforts que le Maroc fournit, ca concerne principalement les migrants sub-sahariens, car pour les marocains (et comme l'a indiqué Niafron) il y'a très peu de tentative de passer a Sebta et Melillia (au vu des accords entre le Maroc et l'Espagne, ils sont reconduit le jour même en territoire Marocain). comme on le voit d'ailleurs avec 4000 personnes qui ont déjà été retournée.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Niafron a dit :

Écoute, je te dis ce que j ai vu de mes yeux, tu crois ce que tu veux.

Et bien j'ai mis  plus haut les liens des médias espagnols et de la déclaration de Fernando Grande-Marlaska ministre de l’intérieur espagnol, ou le fait que 95 %des migrants soient marocains est écrit noir sur blanc, alors à moins que tu sois sur place ou que tu sois membre de la police espagnol ou marocaine, désolé je préfère croire les sources que je lis en ce moment même, plutôt que ton expérience personnelle (dont je ne doute pas qu'elle soit passionnante, mais voila)

Modifié par fjojo032
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fjojo032 a dit :

Et bien j'ai mis  plus les liens des médias espagnols et de la déclaration de Fernando Grande-Marlaska ministre de l’intérieur espagnol, ou le fait que 95 %des migrants soient marocains est écrit noir sur blanc, alors à moins que tu sois sur place ou que tu sois membre de la police espagnol ou marocaine, désolé je préfère croire les sources que je lis en ce moment même, plutôt que ton expérience personnelle (dont je ne doute pas qu'elle soit passionnante, mais voila)

 

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

Écoute, je te dis ce que j ai vu de mes yeux, tu crois ce que tu veux.

Édit: et par souci d objectivité, je précise, je n étais effectivement pas au Maroc ces jours ci, mais je ne crois pas du tout à ce chiffre.

La très grosse majorité sont des marocains, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, metkow a dit :

Il faut signaler que la majorité des efforts que le Maroc fournit, ca concerne principalement les migrants sub-sahariens, car pour les marocains (et comme l'a indiqué Niafron) il y'a très peu de tentative de passer a Sebta et Melillia (au vu des accords entre le Maroc et l'Espagne, ils sont reconduit le jour même en territoire Marocain). comme on le voit d'ailleurs avec 4000 personnes qui ont déjà été retournée.

Je ne dis absolument pas le contraire, tu as totalement raison, sauf que la crise qui est en court depuis hier est le fait de migrants marocains et non sub sahariens comme c'est d'accoutumé, et comme tu le dis toi même, le fait que ces migrants soient marocains, permet leur restitution immédiate..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fjojo032 a dit :

Et bien j'ai mis  plus haut les liens des médias espagnols et de la déclaration de Fernando Grande-Marlaska ministre de l’intérieur espagnol, ou le fait que 95 %des migrants soient marocains est écrit noir sur blanc, alors à moins que tu sois sur place ou que tu sois membre de la police espagnol ou marocaine, désolé je préfère croire les sources que je lis en ce moment même, plutôt que ton expérience personnelle (dont je ne doute pas qu'elle soit passionnante, mais voila)

Bah si tu ne veux pas me croire sur parole, fais appel à ton sens critique :

1 Les habitants du coin n ont pas besoin de passer illégalement, ils peuvent le faire légalement ( hors pandémie, mais ça va pas durer éternellement... ) depuis un traité qui date de 1912.

2 N importe quel migrant sait qu il ne faut pas emporter ses papiers quand on passe illégalement en Europe. Tu m expliques comment ils ont identifié 5 000 mecs en 24h?

3 Il y a des accords entre les deux pays ( depuis 2013? ) qui facilitent grandement l expulsion des résidents de pays tiers. Et qui sont moyen conformes au droit international d ailleurs... Raison pour ne pas s en vanter.

Bref, si avec tout ça t as pas au moins un doute, j abandonne.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Niafron a dit :

Bah si tu ne veux pas me croire sur parole, fais appel à ton sens critique :

1 Les habitants du coin n ont pas besoin de passer illégalement, ils peuvent le faire légalement ( hors pandémie, mais ça va pas durer éternellement... ) depuis un traité qui date de 1912.

2 N importe quel migrant sait qu il ne faut pas emporter ses papiers quand on passe illégalement en Europe. Tu m expliques comment ils ont identifié 5 000 mecs en 24h?

3 Il y a des accords entre les deux pays ( depuis 2013? ) qui facilitent grandement l expulsion des résidents de pays tiers. Et qui sont moyen conformes au droit international d ailleurs... Raison pour ne pas s en vanter.

Bref, si avec tout ça t as pas au moins un doute, j abandonne.

Encore une fois. Tu n’as qu’à voir les photos, vidéos, etc prisent sur place pour ce rendre compte qu’il n’y a pas ou extrêmement peu de subsaharien, ce sont des maghrébins et je pense que tout le monde peut faire la différence... lis bien les liens que j’ai déjà mis et tu auras toutes l’histoire depuis le début et l’explication du début de la crise, toutes les sources espagnols et extérieur abondent dans le même sens, alors excuse moi si je préfère croire en ce que je lis, plutôt que en ta réflexion... 

Modifié par fjojo032
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fjojo032 a dit :

Encore une fois. Tu n’as qu’à voir les photos, vidéos, etc prisent sur place pour ce rendre compte qu’il n’y a pas ou extrêmement peu de subsaharien, ce sont des maghrébins et je pense que tout le monde peut faire la différence... lis bien les liens que j’ai déjà mis et tu auras toutes l’histoire depuis le début et l’explication du début de la crise, toutes les sources espagnols et extérieur abondent dans le même sens, alors excuse moi si je préfère croire en ce que je lis, plutôt que en ta réflexion... 

Non je ne t excuse pas, je vois pas pourquoi je serais moins fiable... Ce propos me vexe profondément.

Je vais faire un effort pour aller dans ton sens.

Ok, admettons que ce soit des "maghrébins" comme tu dis.

Donc en gros, les espagnols ont mis dehors tout ce qui ressemblait à un arabe sans faire de vérification sérieuse... 

C est bien, bravo, on est au top...

Ensuite, admettons cette fois que ce soit bien des marocains, pour les raisons que j évoquais, ça n aurait donc rien à voir avec une quelconque migration.

A la rigueur, on peut imaginer une sorte d agression contre l enclave pour la revendiquer, mais c est totalement symbolique vu que des dizaines de milliers auraient pu entrer légalement avec leur simple passeport sans visa ( et encore, de mémoire, à Melilla, la carte d identité suffisait ).

Quoiqu'il en soit, ça n a rien à voir avec la situation en Turquie contrairement à certains commentaires ( pas forcément de toi ) lus plus haut.

Modifié par Niafron
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas un Etat laisse passer / encourage des milliers de migrants à se lancer à l'assaut d'une frontière pour obtenir d'un Etat européen quelque chose afin de stopper cela. J'ai tout de même du mal à n'y voir aucune similitude, même en sachant qu'évidemment les situations ne sont pas exactement identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Niafron a dit :

Non je ne t excuse pas, je vois pas pourquoi je serais moins fiable... Ce propos me vexe profondément.

Je vais faire un effort pour aller dans ton sens.

Ok, admettons que ce soit des "maghrébins" comme tu dis.

Donc en gros, les espagnols ont mis dehors tout ce qui ressemblait à un arabe sans faire de vérification sérieuse... 

C est bien, bravo, on est au top...

Ensuite, admettons cette fois que ce soit bien des marocains, pour les raisons que j évoquais, ça n aurait donc rien à voir avec une quelconque migration.

A la rigueur, on peut imaginer une sorte d agression contre l enclave pour la revendiquer, mais c est totalement symbolique vu que des dizaines de milliers auraient pu entrer légalement avec leur simple passeport sans visa ( et encore, de mémoire, à Melilla, la carte d identité suffisait ).

Quoiqu'il en soit, ça n a rien à voir avec la situation en Turquie contrairement à certains commentaires ( pas forcément de toi ) lus plus haut.

Oui donc en fait, il y a ici un cruel manque de réalité..

8000 personnes qui rentrent de manière sauvage et illégale dans une ville qui en compte 80 000, dont l'arrivée a causé des attaques sur des magasins, la fermeture des hôpitaux et des écoles, des rixes entre habitants et migrants, des dégradations, et plongés la ville dans le chaos, MAIS les autorités espagnoles auraient du trouver les moyens logistiques et humains d'identifier les gens aux cas par cas, c'est cela oui, et en plus je propose également que tout le monde aurait pu recevoir une montre rolex et un séjour dans un spa... Je suppose que tu as également lu les migrants qui on tenté de franchir la frontière et qui ne l'ont pas fait car ils attendaient que leur famille arrivent du centre ou du sud du Maroc, tout comme je suppose que tu as également lu l'article qui qualifie l'arrivée massive de migrant, d'agression sur une frontière souveraine (https://elpais.com/espana/2021-05-18/ultima-hora-de-la-llegada-masiva-de-inmigrantes-a-ceuta-en-directo.html) "La vicepresidenta primera del Gobierno, Carmen Calvo, ha asegurado este martes que la “agresión” a las fronteras españolas que “se ha producido” en las últimas horas con la llegada masiva de migrantes a Ceuta “"... Des milliers auraient pu entrer légalement avec la carte d'identité? certainement oui, à un moment les autorités de la frontière n'auraient pas bloqué le passage se rendant compte qu'il y avait un problème... Je pense qu'à un moment faut avoir un peu le sens des réalités..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Dans les deux cas un Etat laisse passer / encourage des milliers de migrants à se lancer à l'assaut d'une frontière pour obtenir d'un Etat européen quelque chose afin de stopper cela. J'ai tout de même du mal à n'y voir aucune similitude, même en sachant qu'évidemment les situations ne sont pas exactement identiques.

Bah ce que je disais, c est que:

Soit ce sont des marocains et ce ne sont pas des migrants.

Soit ce sont des migrants et ce ne sont pas des marocains.

Si ce sont des marocains, vu qu ils ont en règle le général le droit de passer, c est plus une sorte de manif transfrontalière... Bien la peine de mettre le net à feu et à sang. Et je vous rassure, y aura pas de guerre tout de suite... La politique extérieure du Maroc n a rien à voir avec celle de la Turquie.

Si maintenant, ce sont des migrants, je le redis, je vois pas pourquoi le Maroc, qui a par ailleurs de plutôt bonnes relations avec l UE ( si on laisse de côté la tragi comédie des dernières semaines avec l Allemagne ) devrait faire le sale boulot.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder ses frontières c'est faire le sale boulot? Je reconnais que l'Europe aimerait bien que ses voisins verrouillent les frontières pour qu'elle n'ait absolument pas à se salir les mains, de là à trouver normal de laisser passer des milliers de personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Garder ses frontières c'est faire le sale boulot? Je reconnais que l'Europe aimerait bien que ses voisins verrouillent les frontières pour qu'elle n'ait absolument pas à se salir les mains, de là à trouver normal de laisser passer des milliers de personnes...

Visiblement, avant de les expulser, les espagnols ont pas fait mieux...

 

il y a 10 minutes, fjojo032 a dit :

Oui donc en fait, il y a ici un cruel manque de réalité..

8000 personnes qui rentrent de manière sauvage et illégale dans une ville qui en compte 80 000, dont l'arrivée a causé des attaques sur des magasins, la fermeture des hôpitaux et des écoles, des rixes entre habitants et migrants, des dégradations, et plongés la ville dans le chaos, MAIS les autorités espagnoles auraient du trouver les moyens logistiques et humains d'identifier les gens aux cas par cas, c'est cela oui, et en plus je propose également que tout le monde aurait pu recevoir une montre rolex et un séjour dans un spa... Je suppose que tu as également lu les migrants qui on tenté de franchir la frontière et qui ne l'ont pas fait car ils attendaient que leur famille arrivent du centre ou du sud du Maroc, tout comme je suppose que tu as également lu l'article qui qualifie l'arrivée massive de migrant, d'agression sur une frontière souveraine (https://elpais.com/espana/2021-05-18/ultima-hora-de-la-llegada-masiva-de-inmigrantes-a-ceuta-en-directo.html) "La vicepresidenta primera del Gobierno, Carmen Calvo, ha asegurado este martes que la “agresión” a las fronteras españolas que “se ha producido” en las últimas horas con la llegada masiva de migrantes a Ceuta “"... Des milliers auraient pu entrer légalement avec la carte d'identité? certainement oui, à un moment les autorités de la frontière n'auraient pas bloqué le passage se rendant compte qu'il y avait un problème... Je pense qu'à un moment faut avoir un peu le sens des réalités..

A Melilla, 30 000 Marocains entrent et ressortent TOUS les jours.

J ai pas le chiffre pour Ceuta, mais doit être du même tonneau.

Et par ailleurs, la moitié de la population des enclaves est marocaine...

Bref, au moins t admets que les espagnols n ont identifié personne et qu ils ont agit en toute illégalité, on progresse.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...