Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences


Messages recommandés

Voilà de quoi aider à réduire le taux de chômage en Algérie puisque visiblement, il y aura moins de travailleurs marocains cette année en Andalousie.

Révélation

Oui je trolle. Mais j'aurais pu faire pire et demander si les futurs F-35 marocains allaient servir dans cette affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'Espagne trouve d'autres esclaves tant mieux, travailler dans des conditions inhumaine en étant payer trois francs six sous on laisse notre place volontiers. 

Modifié par b52.
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, b52. a dit :

Si l'Espagne trouve d'autres esclaves tant mieux, travailler dans des conditions inhumaine en étant payer trois francs six sous on laisse notre place volontiers. 

Bien évidemment. Et je suppose que toute cette main d’œuvre libérée de la servitude trouvera aisément un emploi dans la dynamique économie marocaine, celle-là même qui paie ses employés deux francs et quatre sous, du moins dans les grandes villes (parce que dans les espaces ruraux, faut plutôt compter un franc trois sous les bons jours) ? :happy:

Enfin bon. Il faut bien détourner l'attention de l'opinion publique marocaine des problèmes plus urgents.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de quels marocains on parle.

Pour les masses rurales ( ou récemment urbaines et fraîchement installées à la périphérie des grandes villes ), un emploi peu qualifié sera effectivement bien d avantage rémunérateur en Espagne.

Pour les classes moyennes des villes, ça fait longtemps que l Espagne ne fait plus rêver.

Un ingénieur fraîchement diplômé peut prétendre à 800 ou 900 euros par mois, mais en fonction des villes et du coût de la vie, ça peut représenter une existence assez agréable.

Très franchement, s agissant du Maroc, le mouvement migratoire vers l Europe n en a plus pour longtemps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Niafron a dit :

Visiblement, avant de les expulser, les espagnols ont pas fait mieux...

 

A Melilla, 30 000 Marocains entrent et ressortent TOUS les jours.

J ai pas le chiffre pour Ceuta, mais doit être du même tonneau.

Et par ailleurs, la moitié de la population des enclaves est marocaine...

Bref, au moins t admets que les espagnols n ont identifié personne et qu ils ont agit en toute illégalité, on progresse.

Dans le genre, je dis n’importe quoi et visiblement je ne comprends rien à la situation on ne fait pas mieux, pour info les retours à chaud, comme on appelle ca la bas, sont totalement légale et encore plus depuis les nouveaux accords il y a 3 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Niafron a dit :

Tout dépend de quels marocains on parle.

Pour les masses rurales ( ou récemment urbaines et fraîchement installées à la périphérie des grandes villes ), un emploi peu qualifié sera effectivement bien d avantage rémunérateur en Espagne.

Pour les classes moyennes des villes, ça fait longtemps que l Espagne ne fait plus rêver.

Un ingénieur fraîchement diplômé peut prétendre à 800 ou 900 euros par mois, mais en fonction des villes et du coût de la vie, ça peut représenter une existence assez agréable.

Très franchement, s agissant du Maroc, le mouvement migratoire vers l Europe n en a plus pour longtemps.

J'ai jamais lu une analyse aussi mauvaise, rien que sur Bruxelles on compte plusieurs centaines de marocains qui sont arrivés ces derniers mois afin de fuir la misère économique du Maroc (une augmentation clair et net par rapport aux autres années)... il y a encore quelque semaines, lors d'arrestations administratives de ces migrants, l'un d'eux m'a dit, au Maroc, même l’âne regarde vers l'Europe.. Et cela n'est pas pret de s’arrêter puisque le Maroc est le pays du magreb qui souffre le plus de la crise du coronavirus (selon la banque mondiale).. On l'a encore vu hier, dès qu'une porte vers l'europe est accessible, des milliers de marocains sautent vers l'occasion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Niafron a dit :

Tout dépend de quels marocains on parle.

Pour les masses rurales ( ou récemment urbaines et fraîchement installées à la périphérie des grandes villes ), un emploi peu qualifié sera effectivement bien d avantage rémunérateur en Espagne.

Pour les classes moyennes des villes, ça fait longtemps que l Espagne ne fait plus rêver.

Un ingénieur fraîchement diplômé peut prétendre à 800 ou 900 euros par mois, mais en fonction des villes et du coût de la vie, ça peut représenter une existence assez agréable.

Très franchement, s agissant du Maroc, le mouvement migratoire vers l Europe n en a plus pour longtemps.

C'est extrêmement optimiste ce me semble. La différence de développement demeure élevée et l'émigration suit, aussi bien chez les personnes les moins qualifiées que les plus diplômées.

On ne construira pas assez d'usines automobiles pour satisfaire tout le monde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ciders a dit :

C'est extrêmement optimiste ce me semble. La différence de développement demeure élevée et l'émigration suit, aussi bien chez les personnes les moins qualifiées que les plus diplômées.

On ne construira pas assez d'usines automobiles pour satisfaire tout le monde.

C’est pas optimiste, c’est juste n’importe quoi... il a une vision totalement erroné de la situation et qui ne représente en rien la réalité économique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gustave a dit :

Dans les deux cas un Etat laisse passer / encourage des milliers de migrants à se lancer à l'assaut d'une frontière pour obtenir d'un Etat européen quelque chose afin de stopper cela. J'ai tout de même du mal à n'y voir aucune similitude, même en sachant qu'évidemment les situations ne sont pas exactement identiques.

Le Maroc est dans une situation délicate (et son voisin Algérien le sera encore plus dans quelques années lorsque le pays devra aller toquer la porte du FMI) .

Toute fois, le Maroc possède des structures étatiques solides et c'est cela sa principale force dans ses négociations avec l'espagne/l'europe  .

En effet, M6 a prouvé qu'il pouvait être dans une position de force à négocier avec l'incident qu'il a provoqué et qu'il pouvait laisser passer les migrants comme bon lui semble !

Dans le genre "Ne me cassez pas les coui$$$$ avec le Sahara occidentale ou avec les droits de l'hommes car c'est moi qui contrôle la barrière de l'immigration marocaine et d'afrique sub saharienne ! "

Les autorités marocaines savent que leur pays est le dernier barrage solide de toute immigration massive et que cela est tenue grace à une main de fer et avec un des système de police les plus craints du monde arabe (Impensable de s'en prendre à un policier marocain comme en France, la notion de rappel à la loi dans ces pays n'existe pas et si il y a un rappel à la loi, c'est à coups de batons et coups de poings !... ).

Et je ne parle pas du système de controle de la population très kafkaien très efficace et à moindre cout.

Bref comme à l'image de la Turquie, les marocains ne vont pas tarder à exiger une compensation financière/politique à l'europe pour faire le sale boulot ou ce sera un scénario à la lybienne. 

Cela ne va pas être forcément un soutien financier et pourrait être un soutien économique en incitant des groupes européens à investir  au Maroc afin que les deux parties soit gagnant/gagnant.

Surtout que le maroc fait tout pour faciliter les investissements contrairement à son voisin de l'est... 

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Niafron a dit :

Bah ce que je disais, c est que:

Soit ce sont des marocains et ce ne sont pas des migrants.

Soit ce sont des migrants et ce ne sont pas des marocains.

Si ce sont des marocains, vu qu ils ont en règle le général le droit de passer, c est plus une sorte de manif transfrontalière... Bien la peine de mettre le net à feu et à sang. Et je vous rassure, y aura pas de guerre tout de suite... La politique extérieure du Maroc n a rien à voir avec celle de la Turquie.

Si maintenant, ce sont des migrants, je le redis, je vois pas pourquoi le Maroc, qui a par ailleurs de plutôt bonnes relations avec l UE ( si on laisse de côté la tragi comédie des dernières semaines avec l Allemagne ) devrait faire le sale boulot.

France Inter semble voir plus que des similitudes entre les attitudes turque et marocaine... 

https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-19-mai-2021

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, b52. a dit :

Bonne lecture..

Exploitation, viols et abus : des fraises importées d’Espagne, mais à quel prix ? 

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/37534/exploitation-viols-abus-fraises-importees-despagne-mais-quel-prix

 

Même style de reportage passé sur France 2 il me semble il y a une semaine environ....   c'est effarant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Claudio Lopez

On est donc dans le racket.

J'ai un flingue, je vais voir mon voisin riche et je lui dis "si tu me donne pas du fric, je t'agresse". Superbe...

 

Encore une fois nous ne sommes pas obligés de subir non plus.

Et encore une fois, ils ne font pas le sale boulot, il font du chantage avec un problème qui n'est pas intrinsèquement/primairement le notre. 

Qu'on commence déjà par appeler un chat un chat, parce que là on est dans l'hypocrisie la plus totale.

 

Je veux dire leur population c'est leur problème ---> On ne DOIT rien.

Les migrants illégaux venus d'ailleurs et qui veulent aller en Europe, si nous ne les voulons pas, les marocains ne sont pas tenus de les laisser entrer chez eux non plus -sauf à avoir dans l'idée de s'en servir derrière, tiens tiens...-  ----> Pas directement notre problème non plus.

 

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Familias con bebés y chavales, a pie y a nado: “Es la ‘marcha negra’, venimos de todo Marruecos”

Laura J. Varo|ceuta

Marroquíes y subsaharianos buscan en Ceuta una salida a su ruinosa situación económica agudizada por la pandemia

https://elpais.com/espana/2021-05-19/es-la-marcha-negra-venimos-de-todo-marruecos.html

 

Cet article confirme que l'immense majorité des migrants qui ont traversé la frontière avant hier et hier proviennent du Maroc (même des familles avec des enfants de parfois moins de 3 semaines), ils tentent tous de fuir la situation économique catastrophique de cette région du Maroc...

https://elpais.com/espana/2021-05-19/ultima-hora-de-la-crisis-de-inmigrantes-en-ceuta-y-melilla-el-conflicto-migratorio-entre-espana-y-marruecos-en-directo.html

D'après les mises à jour de la situation aujourd'hui:

- sur les plus ou moins 8000 personnes qui sont entrées en Espagne, environs 4800 ont déja été retournées au Maroc, en ce moment des centaines de personnes acceptent leur retour de manière volontaire...

- Les forces de sécurités marocaines ont totalement fermé l'accès aux frontières des enclaves espagnoles.

- Margaritis Schinas, vices présidente de la commission européenne, a mis en garde le Maroc, l'union européenne ne sera pas la victime d'un chantage migratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fjojo032 a dit :

- Margaritis Schinas, vices présidente de la commission européenne, a mis en garde le Maroc, l'union européenne ne sera pas la victime d'un chantage migratoire.

Oui, un ca suffit déjà bien !   (Turquie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Oui, un ca suffit déjà bien !   (Turquie).

Certains eurodéputés ont déjà demandé des sanctions économiques contre le Maroc, cela reste marginale pour le moment mais l'idée est quand même déja murmurée si la situation venait à se répéter..

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, b52. a dit :

Il y'a de plus en plus d'espagnols qui viennent travailler au Maroc, plusieurs milliers et parfois illégalement.

 

Oui le phénomène existe mais reste extrêmement marginale, on estime par exemple que 1 500 000 millions de Marocains ont émigré en France , 800 000 en Espagne, ou 600 000 en Belgique, la comparaison entre les deux est juste impossible...

https://amp.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/2017/06/14/29001-20170614ARTFIG00357-deplacement-de-macron-les-chiffres-a-connaitre-sur-la-relation-france-maroc.php

https://elpais.com/espana/2021-05-19/ultima-hora-de-la-crisis-de-inmigrantes-en-ceuta-y-melilla-el-conflicto-migratorio-entre-espana-y-marruecos-en-directo.html

nouvelle mise à jour:

- Les Usa ont annoncé qu'il ne se mêlerait pas des affaires entre l'Espagne et le Maroc, et appelle les deux parties au dialogue.

- Vive tension entre les partis espagnols au congrès, dures attaques contre Sanchez.

- Certains députés espagnols appellent à la militarisation de la frontière entre les deux pays, tandis que d'autres demandent que le Maroc soit conduit devant les tribunaux internationaux.

- Le retour des migrants vers le Maroc est toujours en court.

Modifié par fjojo032
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais les gars, vous voulez pas qu'on se détende?

On se fume de la marocaine, vous verrez, ça ira tout de suite mieux…

Ensuite, quand le niveau d'hystérie sur ce fil sera un peu descendu, on parlera tranquillement des réalités sociaux économiques du royaume du Maroc si vous voulez.

Nan parce que là, sincèrement, trop de postes qui partent dans tous les sens ( et bien dans le n'importe quoi ) et franchement, pas le temps ni l'énergie de répondre.

En attendant, je vous rassure, y a pas de hordes marocaines sur le point de débouler sur l'Europe, on respire, on lâche sa miniature de Charles Martel.

Vous voulez pas plutôt qu'on aille rubrique détente pour discuter de pourquoi l'équipe de France va mettre une râclée à l'Espagne et à la Belgique au prochain Euro?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

En attendant, je vous rassure, y a pas de hordes marocaines sur le point de débouler sur l'Europe, on respire, on lâche sa miniature de Charles Martel.

De Marocains non, mais venant de pays plus au sud, il commence à y avoir du monde qui se bouscule au portillon.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, b52. a dit :

Accueil de Pedro Sanchez sous les insultes et les coups

En effet, cette crise affaibli le gouvernement espagnol en place, les grands gagnants: le partie de droite PP et le partie d’extrême droite VOX qui auraient ensemble, d'après les sondages sortis récemment, la majorité absolue au congrès des députés si les espagnols devaient voter aujourd'hui..

 

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Nan mais les gars, vous voulez pas qu'on se détende?

On se fume de la marocaine, vous verrez, ça ira tout de suite mieux…

Ensuite, quand le niveau d'hystérie sur ce fil sera un peu descendu, on parlera tranquillement des réalités sociaux économiques du royaume du Maroc si vous voulez.

Nan parce que là, sincèrement, trop de postes qui partent dans tous les sens ( et bien dans le n'importe quoi ) et franchement, pas le temps ni l'énergie de répondre.

En attendant, je vous rassure, y a pas de hordes marocaines sur le point de débouler sur l'Europe, on respire, on lâche sa miniature de Charles Martel.

Vous voulez pas plutôt qu'on aille rubrique détente pour discuter de pourquoi l'équipe de France va mettre une râclée à l'Espagne et à la Belgique au prochain Euro?

Commentaire vide de sens et de contenu, je passe mon tour...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kiriyama a dit :

De Marocains non, mais des pays plus au sud il commence à y avoir du monde qui se bouscule au portillon.

Ah nan mais on est plus à ça près… tantôt, se sont des migrants, tantôt des envahisseurs marocains, tantôt les deux à la fois…

Là franchement, cette discussion, c'est n'importe quoi.

il y a 1 minute, fjojo032 a dit :

 

Commentaire vide de sens et de contenu, je passe mon tour...

Ah mais complètement.

En même temps, ça fait 10 postes que j'essaie de t'expliquer que les habitants du coin peuvent entrer librement dans les enclaves, tu t'en fous royalement, donc je fais de l'humour du coup.

On sait pas… j'essaie un autre mode de communication, peut ptet marcher…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...