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Petit Porte-hélicoptères "Phasm"


LBP
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2 hours ago, BPCs said:

Mais en fait 2 m au lieu de 4 car du côté interne le mètre d'aisance est déjà compris sous le diamètre du rotor...

Donc 18+2+4 soit 24 m

Non. Si ton pilote atterrit 1m à l’intérieur de la ligne d’alignement, et le pilote suivant fait la même chose de l’autre côté, ils sont chacun dans les limites respectives mais ils ont bouffé 2m et il reste quoi comme marge de sécurité au milieu entres les 2 rotors?

C’est pour ça que je compte sur 4m entre les disques rotors... 1m d’aisance pour chaque pilote et 2m de marge de sécurité... sachant que c’est déjà moins que la norme US Navy qui est de 4.5m...

Bref je ne vois pas comment on peut faire des spots côte à côte avec moins de 26m de largeur au niveau du pont... ou alors l’un des 2 hélicos doit replier ses pales.

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3 hours ago, BPCs said:

Je me demandais si, concernant les Hélico, on pourrait pas avoir une option mixte : 3 HLO dans le Hangar HLO et 2 dans la zone multifonction sous le pont,  avec un seul ascenseur central, en cas d'ops aéroportées.

Le problème, c'est que les ascenceurs prennent de la place qui ne peut être exploitée pour du rangement et que au plus tu mets des trucs au pont inférieur, au moins tu peux y ranger des choses. Si tu mets 1 ou 2 chopper en bas, tu perds quelque chose. Pour l'instant j'ai du mal à trouver un quelconque LPD qui ait eu à la fois un large nombre d'hélicoptères et un well deck donc je ne me dirigerais pas vers ce genre de solutions. Essayons d'emporter autant d'hélicoptères qu'on le peut au niveau du hangar et laissons l'espace inférieur aux systèmes flottant, containers et équipements divers.

Par ailleurs, n'oublions pas que ces navires embarquant des tonnes d'hélicoptères, UAV, USV, engins de débarquement, etc. doivent aussi emporter le fuel et les pièces détachées nécessaires à leur opération.

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il y a une heure, mehari a dit :

Si tu mets 1 ou 2 chopper en bas, tu perds quelque chose. Pour l'instant j'ai du mal à trouver un quelconque LPD qui ait eu à la fois un large nombre d'hélicoptères et un well deck donc je ne me dirigerais pas vers ce genre de solutions.

Il ne faut pas tomber dans le piège du "à la fois",  mais penser que ce serait "ou, ou bien"... car une plateforme de 5 à 6000t ne peut remplir toutes les missions en même temps.

Modifié par BPCs
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25 minutes ago, BPCs said:

Il ne faut pas tomber dans le piège du "à la fois",  mais penser que ce serait "ou, ou bien"... car une plateforme de 5 à 6000t ne peut remplir toutes les missions en même temps.

Dans ma tête, je table sur les 8000 mais en restant dans le contexte amphibie, il s'agit de l'élément le plus consommateur en espace de stockage: hélicoptères, engins de débarquement, armement, munitions, fuel, véhicules, containers médicalisés, etc. sont tous des éléments à emporter donc tu ne peux pas forcément avoir tous les choppers que tu veux.

Sur le Juan Carlos, les espagnols peuvent apparemment déborder dans le hangar pour véhicule léger avec leur hangar aviation (les deux sont sur le même pont et communiquent), ce qui leur permet de surcharger leur emport en Harrier par exemple. Mais ça se fait du coup au détriment de l'emport des dits véhicules légers (certes pas nécessaires si le Juan Carlos part en mode porte-avion) mais il n'est pas forcément idéal de faire ça en mode opération amphibie...

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C’est bien, on commence à débattre des missions...

1) Amphibie: je ne suis pas sûr que ce soit vraiment prioritaire. Ce n’est pas avec 2 LCVP et une ou deux sections d’infanterie motorisée qu’on va faire grand chose... c’est vraiment le domaine des BPC (et des troupes aéroportées sur A400M)

2) Lutte anti-sous marine: Pourquoi pas, c’est bien que tous nos navires puissent y contribuer, mais nous avons déjà des frégates qui font ça très bien.

3) Remplacement des FLF (et FREMM AVT) dans leur role d’éclaireur. C’est bien connu, il nous manque des frégates. Le maître mot c’est d’apporter de la persistence armée sur zone: il nous faut des navires qui peuvent assurer à la fois la mission connaissance/anticipation (drones, interception électronique etc) et la mission dissuasion conventionnelle. Pour ça il faut de la réactivité et des capacités d’intervention (auto-defense, anti-navire, action contre la terre). Bref pas seulement un camion couteau Suisse genre gros patrouilleur.*

4) Bateau mère pour les forces spéciales: Aujourd’hui on doit utiliser un BPC pour ça... qui ne sont pas toujours au bon endroit au bon moment alors qu’il faut de la réactivité. Ça pourrait être un complément utile.

5) Bateau mère anti-mines: on sait qu’on doit en acheter... peut être qu’ils pourraient être reconfigurables (un peu comme les BPC) pour assurer tantôt un rôle aviation tantôt un role « transport d’embarcations ».


En fonction de tout ça on s’orienterait plutôt vers une super frégate avec 3-5 hélicos (missions 2-3-4) ou un camion avec 6-8 hélicos genre Bremer Vulkan ou San Giorgio (missions 1-4-5).

*A noter que les Danois ont abandonné leur concept Absalon mi-figue mi-raisin et sont en train de réarmer ces navires en « frégates anti-sous-marines » avec sonar remorqué et vraies capacités de combat.

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13 minutes ago, HK said:

1) Amphibie: je ne suis pas sûr que ce soit vraiment prioritaire. Ce n’est pas avec 2 LCVP et une ou deux sections d’infanterie motorisée qu’on va faire grand chose... c’est vraiment le domaine des BPC (et des troupes aéroportées sur A400M

On peut réclamer une capacité pour commando inséré depuis la mer. Avec 4x RHIB de 10m par exemple ... ou la capacité d'emport à la place d'un gros RHIB d'engin automatisé surface ou sous-marin.

13 minutes ago, HK said:

2) Lutte anti-sous marine: Pourquoi pas, c’est bien que tous nos navires puissent y contribuer, mais nous avons déjà des frégates qui font ça très bien.

La capacité sonar remorqué entrave la fonction amphibie commando du dessus ... donc à par un traine légere comme sur le HZN je ne vois pas trop. Reste a définir les effecteurs. NFH90 ou TLT?

13 minutes ago, HK said:

4) Bateau mère pour les forces spéciales: Aujourd’hui on doit utiliser un BPC pour ça... qui ne sont pas toujours au bon endroit au bon moment alors qu’il faut de la réactivité. Ça pourrait être un complément utile.

Spécial ou pas ... ca peut servir de bateau mere pour des petites force ... idéalement il faudrait pouvoir déployer quasiment une compagnie.

4x "gros RHIB" => 48 pax

4x HM => 56 pax

-------------------------

104 pax ... on est pas si loin du compte.

 


 

A mon sens l'idéal ici c'est un trimaran avec la même architecture que les "independance" ... plus un ascenseur.

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Pour l'ASM, si je comprend bien l'intérêt serait de disposer d'une plateforme disposant de nombreux hélico asm pouvant se relayer afin de faire trempette avec leur SONAR ?

Un concept proche des groupes Hunter Killer de la seconde guerre mondiale organisé autour d'un porte avion mais cette fois ci avec des hélicos.

Je suis un peu sceptique mais étant béotien, je veux bien que vous confirmiez ou infirmiez.

1) D'abord, une telle unité deviendrait un navire qu'il faudra défendre contre les menaces aériennes (et bien sur sous marine). On s'approcherait donc plus du concept de croiseur porté hélicoptère que du porte hélicoptère pur.

2) Evidemment, il y a le problème de la météo pour faire voler les hélicoptère.

3) Le coût risque d'être élevé pour un utilisation un peu monotache.

4) Il faudrait le doter d'un sonar remorqué : bref, ça en devient un frégate avec un pont plat.

 

Du coup,

Ne vaudrait t'il pas mieux avec l'argent qu'aurait coûté leur construction disposer de frégates ASM avec 2 hélicoptères pouvant se relayer. En effet, même si le sonar remorqué est performent, je suppose que les condition des salinité, les courants, la température font qu'il ne peut pas forcément voir partout là ou un hélicoptère déportés avec son sonar immergé pourrait détecter la menace. Deux hélicoptères permettant une quasi permanence ou du moins plus de disponibilité qu'un seul évidemment.

De plus, l'hélicoptère emportant une ou deux MU90 permet de disposer d'une allonge pour détruire le soum là ou un frégate lançant des mu 90 se trouve déjà depuis longtemps à porteé de tir du sous marin.

Donc deux hélicoptères au lieu d'un et également le développement d'un système de missile porte torpille (type ASROC) pour encore une fois disposer de davantage d'allonge et d'un système d'arme ne dépendant pas de la météo au contraire de l'hélico.

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Le 22/01/2021 à 20:17, HK a dit :

Bref je ne vois pas comment on peut faire des spots côte à côte avec moins de 26m de largeur au niveau du pont... ou alors l’un des 2 hélicos doit replier ses pales.

Replier ses pales devait être la solution sur l'Andrea Doria dont le flydeck faisait 16m de large...

De nos jours ce serait encore plus simple avec le repliage automatique des pales.

C554-Caio-Duilio-04.jpg

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Le 22/01/2021 à 21:01, mehari a dit :
Le 22/01/2021 à 17:31, BPCs a dit :

Je me demandais si, concernant les Hélico, on pourrait pas avoir une option mixte : 3 HLO dans le Hangar HLO et 2 dans la zone multifonction sous le pont,  avec un seul ascenseur central, en cas d'ops aéroportées.

Le problème, c'est que les ascenceurs prennent de la place qui ne peut être exploitée pour du rangement et que au plus tu mets des trucs au pont inférieur, au moins tu peux y ranger des choses.

On a deux options :

1) Un pont Avia surélevé d'un pont permettant d'avoir un flexdeck multifonction à la sauce Absalon ou damen Crossover, mais il faut alors un ascenseur qui te permette de récupérer tout ce grand volume aussi pour la configuration 5 HLO.

En pratique ce serait clairement cette Absalon modifiée (fanboy ? )

9bd0cf2617b23eff55f3fd6a0de8262d.jpg

2) Une coque suffisamment longue pour caser un deck avia pour 2x2 spots et un hangar pour 2 à 3 HLO + un espace multifonction pour des LCVP ou des USV mais qui soit en communication avec le hangar pour pouvoir en alternance y caser 3 ou 2 HLO de plus :

En quelques sorte une Type 31 mais avec hangar communicant et flydeck allongé.

Royal-Navy-Type-31-Frigate-Arrowhead-101

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Le 22/01/2021 à 23:58, Gallium a dit :

Ne vaudrait t'il pas mieux avec l'argent qu'aurait coûté leur construction disposer de frégates ASM avec 2 hélicoptères pouvant se relayer. En effet, même si le sonar remorqué est performent, je suppose que les condition des salinité, les courants, la température font qu'il ne peut pas forcément voir partout là ou un hélicoptère déportés avec son sonar immergé pourrait détecter la menace. Deux hélicoptères permettant une quasi permanence ou du moins plus de disponibilité qu'un seul évidemment.

Aaaaah, ça fait plaisir à lire !

Mais les fremm, on les a déjà et elles sont équipées pour un seul NH : possibilité de les retrofiter ? Pas évident. Mais si oui, il faut le faire, ainsi que le 1) qui vient stp :happy:

D’oú que l’idée de LBP me paraissait séduisante (avec un vrai pont plat en n’emportant que de l’hélicoptère chasseur de Soum).

Ça me paraîtrait très cohérent SI l’idée était de muscler la flotte sans doubler son format :

1-deux fremm adaptées en ATM aster 15+30+vls hangar pour 24 ou plus Caam tout en gardant les MDCN. Ça ferait deux quasi équivalents fremm DA portant le format de bateaux sérieux en defense air et antimissile à 6. Avec ce nombre, on peut commencer à envisager d’avoir une escorte spécialisée plus couramment à pas trop cher.

2-les 2 porte-helicos ASM de LBP : pas des frégates ASM, avec tous les sonars, radars et autodéfense, mais des bateaux de taille modeste spécialisés dans la mise en œuvre persistante d’un bon nombre d’hélicoptères ou drones. Ce serait en mission principales des multiplicateurs ASM pour les Fremm et Fdi, aptes à soutenir une chasse d’envergure avec ses propres appareils comme en accueillant ceux des fremm/fdi, à charge pour ces dernières d'assurer leur defense.

3-Ces deux petits porte helicos ASM n'étant pas d’un emploi très fréquent mais réservé à la haute intensité ASM, il est possible sans les adapter de leur donner des missions secondaires (qui paradoxalement les occuperaient le plus souvent) logistique, mise en oeuvre commando (pas de sonar remorqué donc place pour installations de mise à l’eau au tableau arrière), d’action vers la terre en embarquant des appareils de l’ALAT à la place des nh90. Mais ces bateaux ne seraient jamais seuls quoiqu’il en soit de leur mission.

4-en option si on veut vraiment anticiper de vrais coups durs futurs, toute la flotte passée en aster 15+30, mes camm soft launch sur l’ensemble des 6 bateaux DA (capacités contre les attaques saturantes à moindre coût), des options hard kill sur les MU90

CQFD:

-defense aérienne très renforcée pour la flotte avec 6 bateaux aptes DA de zone + defense contre attaques saturantes 

-capacité ASM multipliée pour la haute intensité pour le prix de 2 fregates (pour aller traîner ses guêtres plus confortablement en MEDOR par exemple, sans devoir y mettre tous les bateaux de Toulon) 

-coût 2 équivalent fremm + adaptation des bateaux existants (qui ont déjà commencé à l’être). Si ça double ma résilience en m’adaptant à la haute intensité tout en respectant les coups partis, ça ne me paraît pas cher payé.

-Sinon, rayer 2 FTI, «compléter » les autres, et se payer les 2 docks ASM ?

 

Modifié par Hirondelle
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Oubliez l'idée d'un porte hélicoptère ASM...

Les hélicos ne sont que le moyen complémentaire, l'effectuer, de la frégate a laquelle ils sont attaaché.

Pas de traîne très basse fréquence point de salut.

Et pour le moment les moyen "remonte" automatisé ne sont pas près née remplacer les poisson remorqués.

Le petit porte helicoptere ne peut qu'avoir un mission ASuW et/ou amphibie.

Évidemment ça ne l'empêche pas d'être capables d'autodéfense ASW par petit fond pour ne pas devenir une vulgaire victime.

Un independance plus long/gros avec 4 spots au lieu de 2... Et un ascenseur ferait bien l'affaire. On pourrait envisager 6 ou 8 hélicoptères à bord. Évidemment il faut des hélicoptères capable de faire de l'ASuW... Même si la charge militaire peut être envoyer depuis le porte hélicoptère. J'imagine bien des silos périmétrique sur un gros trimaran. L'immense plage arrière peut aisément servir a récupéré des drone a voilures fixe. Et dessous il y a un immense hangar... Et un immense tableau arrière qui permet née mettre en œuvre tout et n'importe quoi pour des forces spéciales.

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il y a 51 minutes, BPCs a dit :

On a deux options :

1) Un pont Avia surélevé d'un pont permettant d'avoir un flexdeck multifonction à la sauce Absalon ou damen Crossover, mais il faut alors un ascenseur qui te permette de récupérer tout ce grand volume aussi pour la configuration 5 HLO.

En pratique ce serait clairement cette Absalon modifiée (fanboy ? )

9bd0cf2617b23eff55f3fd6a0de8262d.jpg

 

 

Oui j'avais penser à cette solution pour une Frégate ASM rallongé, mais en utilisant aussi un hélidrone sur le hangar comme pour le concept Advansea

28834.jpg

https://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-mise-sur-le-navire-tout-electrique

il y a 56 minutes, Hirondelle a dit :

Aaaaah, ça fait plaisir à lire !

Mais les fremm, on les a déjà et elles sont équipées pour un seul NH : possibilité de les retrofiter ? Pas évident. Mais si oui, il faut le faire, ainsi que le 1) qui vient stp :happy:

D’oú que l’idée de LBP me paraissait séduisante (avec un vrai pont plat en n’emportant que de l’hélicoptère chasseur de Soum).

Ça me paraîtrait très cohérent SI l’idée était de muscler la flotte sans doubler son format :

1-deux fremm adaptées en ATM aster 15+30+vls hangar pour 24 ou plus Caam tout en gardant les MDCN. Ça ferait deux quasi équivalents fremm DA portant le format de bateaux sérieux en defense air et antimissile à 6. Avec ce nombre, on peut commencer à envisager d’avoir une escorte spécialisée plus couramment à pas trop cher.

2-les 2 porte-helicos ASM de LBP : pas des frégates ASM, avec tous les sonars, radars et autodéfense, mais des bateaux de taille modeste spécialisés dans la mise en œuvre persistante d’un bon nombre d’hélicoptères ou drones. Ce serait en mission principales des multiplicateurs ASM pour les Fremm et Fdi, aptes à soutenir une chasse d’envergure avec ses propres appareils comme en accueillant ceux des fremm/fdi, à charge pour ces dernières d'assurer leur defense.

3-Ces deux petits porte helicos ASM n'étant pas d’un emploi très fréquent mais réservé à la haute intensité ASM, il est possible sans les adapter de leur donner des missions secondaires (qui paradoxalement les occuperaient le plus souvent) logistique, mise en oeuvre commando (pas de sonar remorqué donc place pour installations de mise à l’eau au tableau arrière), d’action vers la terre en embarquant des appareils de l’ALAT à la place des nh90. Mais ces bateaux ne seraient jamais seuls quoiqu’il en soit de leur mission.

4-en option si on veut vraiment anticiper de vrais coups durs futurs, toute la flotte passée en aster 15+30, mes camm soft launch sur l’ensemble des 6 bateaux DA (capacités contre les attaques saturantes à moindre coût), des options hard kill sur les MU90

CQFD:

-defense aérienne très renforcée pour la flotte avec 6 bateaux aptes DA de zone + defense contre attaques saturantes 

-capacité ASM multipliée pour la haute intensité pour le prix de 2 fregates (pour aller traîner ses guêtres plus confortablement en MEDOR par exemple, sans devoir y mettre tous les bateaux de Toulon) 

-coût 2 équivalent fremm + adaptation des bateaux existants (qui ont déjà commencé à l’être). Si ça double ma résilience en m’adaptant à la haute intensité tout en respectant les coups partis, ça ne me paraît pas cher payé.

-Sinon, rayer 2 FTI, «compléter » les autres, et se payer les 2 docks ASM ?

 

oui oui oui ......

Une remarque, vu l’augmentation du potentiel sub Russe, je ne pense pas que les Phasm face souvent des missions secondaires, mais pourquoi pas.

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Le 22/01/2021 à 23:58, Gallium a dit :

Ne vaudrait t'il pas mieux avec l'argent qu'aurait coûté leur construction disposer de frégates ASM avec 2 hélicoptères pouvant se relayer. En effet, même si le sonar remorqué est performent, je suppose que les condition des salinité, les courants, la température font qu'il ne peut pas forcément voir partout là ou un hélicoptère déportés avec son sonar immergé pourrait détecter la menace. Deux hélicoptères permettant une quasi permanence ou du moins plus de disponibilité qu'un seul évidemment.

De plus, l'hélicoptère emportant une ou deux MU90 permet de disposer d'une allonge pour détruire le soum là ou un frégate lançant des mu 90 se trouve déjà depuis longtemps à porteé de tir du sous marin.

Donc deux hélicoptères au lieu d'un et également le développement d'un système de missile porte torpille (type ASROC) pour encore une fois disposer de davantage d'allonge et d'un système d'arme ne dépendant pas de la météo au contraire de l'hélico.

Alors une possibilité ? peut être ?

1) Équipé les futurs H160 guépard naval avec Sonar/Mu90.

2)  Équipé nos Fremm de deux H160 guépard

3) Les NH90 sur les BPC/PA/HZ/Phasm peut être aussi les FLF/FDI

Alors ? c'est possible ? j'attends nos retours.

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il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Oubliez l'idée d'un porte hélicoptère ASM...

Les hélicos ne sont que le moyen complémentaire, l'effectuer, de la frégate a laquelle ils sont attaaché.

Pas de traîne très basse fréquence point de salut.

Sauf si tu as déjà un ou deux captas 4 sur une ou deux fremm/fdi.

Aucune raison de se priver d’aucun des moyens de lutte : sonars coque, remorqués, traines, bouées, frégates, NH, Atlantique, sna : les Phasm ne font qu’agrandir le périmètre de chasse, offrir de la persistance et multiplier de beaucoup les solutions tactiques. Pas que des solutions de détection : des solutions de tir aussi.

Me souviens d’un commandant de sna qui expliquait qu’une fremm, fallait déjà se la farder, mais que fremm + NH, ça devenait très compliqué. De mémoire, possible, mais très très compliqué.

Sauf que nos NH, si on veut qu’il soit persistant sur zone, ben il faut deux ou trois fremm. Soit a peu près tout ce qu’on pourrait sortir de Toulon sans laisser Brest à poil.

Et s’il y a 2, 3 ou 4 ssk/sna, on fait quoi ?

Aller : file moi ta carte, G4lly, et fais pas ton ronchon: je commande 2 phasm avec Amazon Prime.

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47 minutes ago, g4lly said:

Pas de traîne très basse fréquence point de salut.

Pas de raison qu'on ne puisse pas avoir de sonar à bord. La Multi-Mission Bay des Crossover est d'ailleurs prévue pour pouvoir en embarquer un à tribord de la rampe (ou à bâbord  en fait, ça ne fait pas vraiment de différence).

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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

cFIR00002-DR-Ctenomorp.jpg

A ce moment plus besoin de porte hélicoptère !

Quelle mauvaise foi : je vais vraiment finir par croire que tu ne veux pas filer ta carte !)

Pour résumer : si 1fremm+1phasm = 3 ou 4 fremm, j’y gagne.

Maintenant, il nous faudrait un caïd de la lutte anti-sous marine pour dire si effectivement 1captas+7 ou 8 helicos+ 14 ou 16 Mu (je pille le stock ;) c’est mieux que 2 captas+2 helico+4 Mu, 3 captas + 3 helicos + 9 Mu etc.

On en connaît ?

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1 minute ago, Hirondelle said:

Pour résumer : si 1fremm+1phasm = 3 ou 4 fremm, j’y gagne.

Non ... Ce sont les FREMM qui font la détection ... moins de FREMM moins de détection ... moins de détection moins besoin d’hélicoptère.

1 minute ago, Hirondelle said:

Maintenant, il nous faudrait un caïd de la lutte anti-sous marine pour dire si effectivement 1captas + 7 ou 8 helicos + 14 ou 16 Mu (je pille le stock ;) c’est mieux que 2 captas+2 helico + 4 Mu, 3 captas + 3 helicos + 9 Mu etc.

 

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il y a 28 minutes, mehari a dit :

Pas de raison qu'on ne puisse pas avoir de sonar à bord

La raison serait économique, espace, missions secondaires...

Le «jeu » proposé par LBP n’est pas de benner les Fremm et de couler le Trésor à tout renouveler avec des Etoiles de la Mort, 3 PANG et 12 Suffren, mais de voir ce qu’on pourrait faire de mieux avec ce concept en restant raisonnables

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Non ... Ce sont les FREMM qui font la détection ... moins de FREMM moins de détection ... moins de détection moins besoin d’hélicoptère.

Tu veux dire : le captas des fremm detecte puis les helicos, leur flash, bouées et leurs Mu chassent ?

edit : @LBP, je n’avais pas vu que le PHASM avait migré dans le titre :bloblaugh:

Je ne serais pas en train de te pourrir un peu ton fil, moi ?

Meuuuhnon, au total, entre ceux qui ne voit pas à quoi servirait d’avoir plus d’helicopteres et ceux qui veulent un destroyer/porte hélicoptère/barge de debarquement, je suis ton seul soutien :happy:

Modifié par Hirondelle
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45 minutes ago, LBP said:

1) Équiper les futurs H160 guépard naval avec Sonar/Mu90.

2)  Équiper nos Fremm de deux H160 guépard

3) Les NH90 sur les BPC/PA/HZ/Phasm peut être aussi les FLF/FDI

Déjà commençons par équiper nos futurs drones SDAM de bouées acoustiques Thales Sonoflash (comme présenté au Bourget et à Euronaval).

Ca permettrait au drone de rapidement localiser/confirmer la cible suspecte détectée par la frégate le temps qu’un hélico en alerte (NH90 ou H160) décolle et vienne la traiter (si nécessaire) à coups de Mu-90.

Bref retour au concept « hunter-killer » des années 50-60.

cover-r4x3w1000-594abf6b1cc4b-img-3610-2

 

 

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il y a 15 minutes, HK a dit :

Déjà commençons par équiper nos futurs drones SDAM de bouées acoustiques Thales Sonoflash (comme présenté au Bourget et à Euronaval).

Ca permettrait au drone de rapidement localiser/confirmer la cible suspecte détectée par la frégate le temps qu’un hélico en alerte (NH90 ou H160) décolle et vienne la traiter (si nécessaire) à coups de Mu-90.

Bref retour au concept « hunter-killer » des années 50-60.

cover-r4x3w1000-594abf6b1cc4b-img-3610-2

 

 

Il manque aussi en complément des drones SDAM avec  bouées acoustiques Thales Sonoflash des MBDA MILAS ?

https://www.mbda-systems.com/product/milas/

 

 

 

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il y a 44 minutes, HK a dit :

Déjà commençons par équiper nos futurs drones SDAM de bouées acoustiques Thales Sonoflash

La question de l'ASM va être encore mieux gérée avec le trio captas4, NH90 et SDAM avec sonoflash :

la dotation de plus de 2 HLO et les modifications structurelles nécesitées ne sont dictées par le besoin ASM mais par celui de pouvoir conduire une action commando à 4 HLO.

Donc la capacité d'ASM sera celle d'un 1er rang si la base est un premier rang...

Merci le Captas 4 containerisé

Le 22/01/2021 à 23:36, HK a dit :

5) Bateau mère anti-mines: on sait qu’on doit en acheter... peut être qu’ils pourraient être reconfigurables (un peu comme les BPC) pour assurer tantôt un rôle aviation tantôt un role « transport d’embarcations »

La piste qui pourrait aussi  être explorée serait celle des bâtiments mère de guerre des mines.

Il me semble que les type 31 pourront avoir une capacité guerre des mines ?

D'ailleurs le concept de type 31 ne pourrait-il pas donner une base de travail pour une FDI light multifonction ?

 

Modifié par BPCs
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1 hour ago, HK said:

Ca permettrait au drone de rapidement localiser/confirmer la cible suspecte détectée par la frégate le temps qu’un hélico en alerte (NH90 ou H160) décolle et vienne la traiter (si nécessaire) à coups de Mu-90.

Pour ça il faudrait qu'il y ait une capacité de traitement des signaux bouée intégré au drone?!

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