Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Éducation asiatique et/contre éducation occidentale


Messages recommandés

Je voudrais rebondir sur ce sujet qui n'est pas simple :

Le 18/01/2021 à 17:08, Alexis a dit :

Mais plutôt en s'inspirant d'une part de ce qui est bon chez nous, et demande à être renforcé, ou remis au goût du jour, d'autre part de ce qui est remarquable chez d'autres, je pense par exemple aux performances éducatives de l'Extrême-Orient, notamment Corée du Sud et Japon.

parce que les avis sont en fait assez variés : 

Le 13/01/2021 à 20:01, Tancrède a dit :

De ce que j'ai compris, il y a aussi à boire et à manger en Asie de l'est, et notamment des effets générationnels inquiétants, y compris en Chine: beaucoup de jeunes japonais et coréens décrochent avant ou après la sortie des études, nettement plus qu'avant, et semblent démotivés par l'environnement de travail dans leur pays (énormes pressions pendant et après l'école, rythmes de travail tuants, perspective d'avoir à régler l'ardoise de générations vieillissantes beaucoup trop nombreuses par rapport à eux) et en Chine, les récentes générations d'enfants uniques, outre un système scolaire devenu hyper oppressant et stressant, auraient développé des caractéristiques propres qui n'augurent pas forcément de bonnes choses. Ces "petits empereurs" (le terme que j'ai souvent lu) ont à la fois des moeurs similaires à ceux de leurs homologues occidentaux dans bien des aspects, certains sur-développés (narcissisme, démotivation, renfermement sur soi, absence de goût du risque ou de l'entrepreneuriat, conformisme mou, dépression...), et à la fois des spécificités bien chinoises (portent seuls les aspirations de 4 grands parents et 2 parents dont ils seront l'assurance vieillesse, un système scolaire avec un examen final qui traumatise pendant plusieurs années de préparation, une école très oppressante...). Un des multiples traits anecdotiques qui illustrent l'impact indirect du système serait, paraît-il, une chute brutale de la qualité des sports d'équipe, par comparaison avec les sports individuels. Une chose qui se reflèterait aussi sur la capacité au travail collaboratif et à l'échange (productif), à la conversation, comme si certains traits de l'éducation chinoise (qui encourage peu la pensée non conformiste ou créative, la capacité au débat argumenté hors de clous très restrictifs...) se conjugaient aux changements de moeurs/mentalités pour un double effet kiss cool qui ne sera peut-être, dans le temps, pas très apprécié dans le pays. 

Pour ma part, j'avais relevé une vidéo sur le suicide des jeunes coréens : 

Le 03/01/2021 à 14:01, Wallaby a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=TXswlCa7dug

10 août 2015. Journeyman Pictures : Academic Pressure Pushing S. Korean Students To Suicide

Documentaire de 25 minutes en anglais (sous-titré) sur l'enfer des examens pour les lycéens. En guise de solution, à la fin de la vidéo, un lycée privé propose de viser plutôt une université de bas rang, dans l'objectif d'une orientation professionnelle choisie par goût personnel.

Mais aussi noté les avantages de la discipline chinoise : 

Le 04/01/2021 à 10:19, Wallaby a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=H6RlWqL2W8Y

17 avril 2018. Jessica Duhon. Vidéo de 9 minutes. J'ai passé un an dans un lycée à Anshan, Liaoning, en Chine (鞍山市第三中学) et c'est ce que font les étudiants là-bas au quotidien.

On notera la prise en compte des rythmes biologiques avec exercice physique le matin et sieste l'après-midi.

https://www.youtube.com/watch?v=PNZ-u21kVCI

4 mars 2018. Jared. Chinese High School Student VS. Western High School Student

Caricature de 4 minutes qui compare la discipline quasi-militaire dans les lycées chinois avec le laxisme occidental.


Et noté que les relations hiérarchiques maître-élève traditionnelles étaient remises en question dans la modernité thaïlandaise :

Le 09/10/2020 à 14:54, Wallaby a dit :

https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1191716.pdf

Jones, William & Rhein, Douglas, Tuturial schools in Thailand : Perceptions and motivations of thai high school students, Forum for International Research in Education Vol. 4, N°2, 2018, pp. 66-83

La plupart des étudiants thaïlandais ne sont pas encouragés à poser des questions, à engager une discussion ou un débat (Nguyen, s.d.).  Cela ne semble pas s'appliquer aux académies de tutorat.  Le deuxième groupe a déclaré que, dans les classes de tutorat, les tuteurs sont plus ouverts aux questions des élèves, mais que les enseignants des classes de lycée semblent plus antagonistes pour répondre aux questions en classe, et certains d'entre eux considèrent cela comme un manque de respect.

"Certains enseignants agissent comme s'ils étaient des dieux auxquels les élèves doivent rendre hommage. Si nous ne le faisons pas, les choses vont devenir désagréables. Que dois-je faire alors ? Je ne veux pas leur faire plaisir à cause de leur attitude".

Une critique aussi audacieuse des enseignants n'est pas acceptée dans la société thaïlandaise et les personnes interrogées ont reconnu que cela ne changerait probablement pas.  La culture thaïlandaise a longtemps valorisé le principe des enseignants en tant que figures respectées de la société et souvent en tant que personnes dont nous devons être reconnaissants.

Hawkey et Narongchai (1980) le démontrent en affirmant que : "...être en désaccord avec les enseignants est probablement le pire de tous les crimes [pour les étudiants thaïlandais].  Cela ne signifie pas qu'ils sont toujours d'accord avec le point de vue de l'enseignant, mais plutôt qu'ils ne sont pas enclins à montrer leur désaccord.  Ici, le respect des enseignants semble avoir un effet négatif sur les performances des élèves... lorsqu'on leur demande de donner leur avis, ils ont tendance à ne pas formuler de critiques directes, en raison de ce qui peut sembler être un souci excessif de "politesse"".

Il est bien établi que le style de communication thaïlandais est unique (Thapatiwong, 2011).  Certains éléments communs des interactions sociales traditionnelles thaïlandaises comprennent l'évitement des conflits, le respect des personnes âgées ou de statut élevé (c'est-à-dire la distance de pouvoir), la féminité et la tendance à rechercher l'harmonie sociale (Hallinger & Kantamara, 2010 ; Pimpa, 2012).    Bien qu'il ait été affirmé que les étudiants thaïlandais préfèrent rester assis et écouter tranquillement les enseignants (Deveney, 2005), il ne s'agit peut-être pas tant d'une préférence que d'un comportement socialement conditionné qui, lorsqu'il n'est pas observé, entraîne l'admonestation et l'ostracisme des enseignants.

Dans une société qui s'attend à ce que presque toutes les interactions sociales soient définies par la position de chacun dans la hiérarchie sociale (Klauser, 1993), il semble que les académies de tutorat aient réalisé un petit putsch social en permettant aux étudiants de s'exprimer, ce qui n'était pas toléré jusqu'à présent dans la classe traditionnelle thaïlandaise.

Si un étudiant connaît des années d'enculturation qui mettent l'accent sur la place sociale et les relations subordonnés/supérieurs et patron/clients, on peut alors soupçonner une déférence envers l'autorité, en particulier au sein du système éducatif. Cependant, la déférence n'équivaut pas à un accord ou à un soutien. Le maintien de l'harmonie sociale en classe se fait au prix d'un manque de motivation des étudiants, de mauvaises performances d'évaluation et de la croissance rapide des cours de tutorat.

Donc je pense qu'il n'y a pas un système qui est bon et l'autre qui est mauvais, mais qu'il faudrait s'orienter vers une combinaison harmonieuses des deux systèmes, additionnant les avantages de l'un et de l'autre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Wallaby said:

 

Donc je pense qu'il n'y a pas un système qui est bon et l'autre qui est mauvais, mais qu'il faudrait s'orienter vers une combinaison harmonieuses des deux systèmes, additionnant les avantages de l'un et de l'autre.

Ouaif, ça, c'est plus facile à dire qu'à faire. Même s'il existait une formule harmonieuse, au final, je ne pense pas qu'il y ait une proportion énorme de profs qui ont la personnalité, l'autorité naturelle et le savoir-faire pour bien gérer le mélange entre débat ouvert/ouverture à la critique, d'un côté, et capacité à toujours avoir le dernier mot/imposer la discipline, de l'autre. C'est toujours ce qui est souhaitable, mais pas tant de gens que ça en sont capables (encore moins si le recrutement est faiblard), et je doute qu'il y ait une formule qui permette de produire ça dans des instituts de formation. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet, il y a le livre d'Amy Chua qui a beaucoup fait parler d'elle parce que c'est un best seller, mais comme je ne l'ai pas lu, je me contenterai de citer Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amy_Chua

Début 2011, elle publie son livre L'Hymne de bataille de la mère tigre (Battle Hymn of the Tiger Mother) consacré à l'éducation parentale. Elle y évoque l’éducation très stricte qu’elle a reçu dans sa jeunesse et décrit comment sa tentative d’appliquer la même discipline envers ses propres filles a connu un niveau de succès aléatoire. Si une partie du livre est constitué d’anecdotes dans laquelle elle n’a pas toujours le beau rôle, elle y expose aussi comment, à son avis, la tendance voulant que l’emphase soit placé sur l’estime de soi de l’enfant au détriment de l’exigence s’avère contre-productive. Aux États-Unis, le livre suscite une réelle controverse et fait d'Amy Chua une personnalité médiatique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...