Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Securitate (Departamentul Securității Statului)


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

Je ne sais pas si vous connaissez bien la Securitate roumaine, sorte de KGB local.

Je m'intéresse à cette organisation assez méconnue, et à l'histoire de la Roumanie communiste, parce que j'ai l'impression qu'il y a énormément de choses à savoir.

Pour l'instant je cherche des informations sur la Securitate et sur le coup d'Etat de 1989.

Je pense que je vais poster ici les fruits de mes recherches et on pourra en discuter si vous le voulez. 

Est-ce que vous auriez de bons livres à me conseiller ?

Un grand merci ! 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel historique...

En août 1948, les Soviétiques du KGB aident leurs "camarades" roumains à mettre sur pied la Direction générale de la sécurité du peuple (Direcția Generală a Securității Poporului). La formation de cette entité s'est fait via la destruction de la précédente Siguranța statului du Royaume de Roumanie. Les membres de cette précédente entité seront progressivement éliminés et "épurés" par les communistes qui commencèrent à infiltrer l'appareil d'Etat roumain. Les nouveaux agents de la Securitate seront formés à l'Académie ouvrière du Parti Ștefan Gheorghiu.

Le but officiel de la nouvelle Securitate était de protéger les "acquis de la révolution communiste"... comme la Tcheka en Russie en 1917 !

Le premier directeur sera un général soviétique du nom de Timofeï Bodnarenko, roumanisé en Gheorghe Pintilie, flanqué de deux adjoints également Soviétiques. 

Dès 1948, la Securitate comptait environ 4.600 hommes. 

En 1954 est créée la Direcția Generală de Tehnică Operativă (Direction générale des opérations techniques) chargée d'écouter toutes les communications vocales et électroniques passées en Roumanie ou en direction de l'étranger. 

Ses effectifs connaîtront une croissance exponentielle à mesure que le régime politique se rigidifie : en 1951, ses effectifs avaient été multipliés par cinq ! 

Le nombre de prisonniers politiques suit lui aussi une augmentation hallucinante, si bien qu'en 1987 on est obligé de libérer des prisonniers de droit commun pour faire de la place aux "politiques" !

Cette situation entraînera même le doute au sein de l'organisation, certains de ses membres ayant fini par soutenir les putschistes en décembre 1989. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...