Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TorT, b***l !


TarpTent
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :


Vu que je vois cette faute en permanence, je crée ce sujet pour expliquer la différence entre « TorT » et « TorD », et je vais tagger ici les derniers pour lesquels j’ai lu cette faute.

Ça évitera comme ça de polluer les autres fils, mais j’espère que progressivement on se détachera de cette faute hallucinante qui est parfois juste due à des correcteurs orthographiques cons comme nos pieds.


@LePetitCharles @wagdoox @Shorr kan @Billou @elannion @Gibbs le Cajun @herciv

- Avoir torT : vient du latin Tortus, signifie dans cette expression « se tromper ». TorT peut également se trouver dans les expressions : « à tort et à travers », « avoir des torts »., « être en tort ». Synonymes : dommage, préjucide, (être en) faute

https://fr.wiktionary.org/wiki/tort


 

- Tord : vient du verbe TorDRE, participe passé TorDU. On peut dire « être tordu », en parlant d’un poteau, d’un imbécile heureux ou des boyaux d’un grand buveur (de tord-boyaux, précisément).

 

 

=> Bref, si vous pouvez remplacer dans votre expression le mot par le participe passé tordu sans que le sens ne change, alors vous pouvez utiliser « tord». Sinon, VOUS AVEZ TORT... et tout faux.

 

 

Après quelques années passées à poster, mon orthographe s'est grandement amélioré, mais malheureusement je n'ai jamais pu complétement redresser ce manque. Je passe encore devant des trucs évidents (surtout les fautes d'accords) même en me relisant plusieurs fois.

C'est comme ça. Mais promis, juré, ce n'est pas un fait exprès. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :


Vu que je vois cette faute en permanence, je crée ce sujet pour expliquer la différence entre « TorT » et « TorD », et je vais tagger ici les derniers pour lesquels j’ai lu cette faute.

Ça évitera comme ça de polluer les autres fils, mais j’espère que progressivement on se détachera de cette faute hallucinante qui est parfois juste due à des correcteurs orthographiques cons comme nos pieds.


@LePetitCharles @wagdoox @Shorr kan @Billou @elannion @Gibbs le Cajun @herciv

- Avoir torT : vient du latin Tortus, signifie dans cette expression « se tromper ». TorT peut également se trouver dans les expressions : « à tort et à travers », « avoir des torts »., « être en tort ». Synonymes : dommage, préjucide, (être en) faute

https://fr.wiktionary.org/wiki/tort


 

- Tord : vient du verbe TorDRE, participe passé TorDU. On peut dire « être tordu », en parlant d’un poteau, d’un imbécile heureux ou des boyaux d’un grand buveur (de tord-boyaux, précisément).

 

 

=> Bref, si vous pouvez remplacer dans votre expression le mot par le participe passé tordu sans que le sens ne change, alors vous pouvez utiliser « tord». Sinon, VOUS AVEZ TORT... et tout faux.

 

Je connais la différence entre "avoir tort" qui veut dire "qui n'a pas raison" ... 

Et le mot tordre avex un D comme par exemple "tordre un objet" ...

Ou "tordre le cou... À des idées préconçue" . 

Enfin voilà... 

Étant sous morphine et à bonne dose depuis pas mal d'années, ceci explique peut être cela... 

Je ferais donc attention. 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

ce qui est tortueux est généralement tordu. (sérieux)

Tout dépend comment on se le représente. Je le vois au sens architectural : des ruelles tortueuses, amenant à une impasse. "Voilà où mène ton argumentation nananère" :

Révélation

Impasse_des_Proven%C3%A7aux_-_Charles_Ma

Le mot "tordu" je le saisis plus comme le produit d'une déformation, ou au sens figuré, d'une perversion. De toute façon le mieux c'est de trouver l'image qui correspond à sa façon de penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 09:39, FATac a dit :

Le soucis, pour la mnémotechnique, c'est que ce qui est tortueux est généralement tordu. (sérieux)

https://www.cnrtl.fr/definition/tors

Tors:

C. − [En parlant de certaines parties du corps de l'homme ou de qq. animaux] Qui présente une ou des courbures anormales, irrégulières. Synon. arqué, difforme.Des nains aux pieds tors, au corps gibbeux et difforme, dont les grimaces avaient le privilège de dérider la majesté granitique du Pharaon (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 236).Des cordons multicolores serraient étroitement ses jambes torses (Flaub., Hérodias, 1877, p. 166).

D. − Littér. Synon. de sinueux, tortueux.Branches tortes. Une tempête d'équinoxe, bouleversant la mer, emprisonna les îliens sur leur récif − et ce furent veillées et conciliabules, courants d'air glapissants dans les ruelles tortes, repas chiches coupés de phrases lentes (Queffélec, Recteur, 1944, p. 36).− Au fig. Retors, pervers. C'est deux pays qui se sont battus: le mien et un autre. Le mien, droit et solide, l'autre tors et le cœur pourri (Giono, Baumugnes, 1929, p. 20).

Rem. C'est dans ces deux dernières accept. que l'on trouve parfois la forme fém. torte.

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, FATac a dit :

Mais alors, "torse", c'est quoi ?

  Masquer le contenu

Je l'aurais bien vu aussi comme une forme féminine.

 

 

Oui tout à fait. Torse et torte sont synonymes. Mais cette dernière forme est très peu usitée (déjà que "torse" est peu commun; en général on dit "tordue"...).

Modifié par fraisedesbois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 5 minutes, Alexis a dit :

B****l n'a pas cinq lettres comme dans le titre de ce fil mais SIX lettres, bordel !

En Moldo-tchèque du sud du tyrol, comme en mexico-guatémaltèque d'ailleurs, ça s'écrit bordl pour la même prononciation.

5 lettres ...

Pas si vite, je te rejoins ...

---------------------------> []

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, pascal said:

J'ai des doutes entre "au temps pour moi" que je vois beaucoup écrit ici et

"autant pour moi" (dans le sens "excusez mon erreur") que personnellement j'aurais tendance à employer

C'est bien "au temps pour moi" ... sauf si tu veux être servi à table ... ou à la boucherie.

En plus c'est un terme militaire - ou parfois de musicien - à la base ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pascal a dit :

J'ai des doutes entre "au temps pour moi" que je vois beaucoup écrit ici et

"autant pour moi" (dans le sens "excusez mon erreur") que personnellement j'aurais tendance à employer

Les deux sont admis en fait, maintenant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Et j'ai tendance à faire confiance à Duneton, qui a commis l'excellentissime "La puce à l'oreille".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ah, ´connaissais pas ce fil :biggrin:

Je ne tente pas de me justifier et vais de ce pas commander à madame Hirondelle la fessée que je mérite.

Révélation

Mais je ne suis pas dupe : cette dénonciation vexatoire est une tentative pour museler le dernier bobo islamo-gauchiste, germanophile et européisme du forum. MAIS JE NE CEDERAI RIEN et reviendrai, peut-être à torT, truissoter mes incongruités un peu partout !

Révélation

Après toutefois ma p’tite fessée. C’est vrai, quoi, ´faut expier...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

 

  Masquer le contenu

Mais je ne suis pas dupe : cette dénonciation vexatoire est une tentative pour museler le dernier bobo islamo-gauchiste, germanophile et européisme du forum. MAIS JE NE CEDERAI RIEN et reviendrai, peut-être à torT, truissoter mes incongruités un peu partout !

  Révéler le texte masqué

Après toutefois ma p’tite fessée. C’est vrai, quoi, ´faut expier...

 

 

C'est vraiment torTueux et torDu !:biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mudrets a dit :

C'est vraiment torTueux et torDu !:biggrin:

 

Je viens de lire le fil : navrant, alors je reviendrai :bloblaugh:

Et je tiens à re-féliciter ici @Alexis qui est vraiment une petite p*(*)e bien sympathique pour avoir compté les lettres du titre :smile:

C’est ce que j’aime bien sur le fofo, pouvoir échanger sur des sujets de brutasses, et basculer sur ce genre de thème sans trop se prendre au sérieux.

Révélation

‘suis revenu, Dame Hirondelle m’a jeté un cailloux quand je lui ai dit que je méritais la fessée pour une grosse faute d’orthographe :pleurec:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly @Nemo123 @wagdoox @fjojo032 @Bechar06 entrez, vous êtes les bienvenus au club. Puis comme ça, vous pourrez tenir compagnie à notre dernier membre tout juste accueilli, @Hirondelle qui s’adonne au masochisme depuis sa nomination. :wub:

Z’allez voir, les baffes, ça tient chaud, pi c’est bon pour la circulation du sang à ce qu’il parait. :biggrin:

 



@Bon Plan ... multirécidiviste, là, pour le coup. :excl:  Je sais que ça peut avoir du mal à rentrer, mais va falloir se détendre et l’accepter, parce que sinon, on ne va pas y arriver !


 

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

suis revenu, Dame Hirondelle m’a jeté un cailloux quand je lui ai dit que je méritais la fessée pour une grosse faute d’orthographe

Va-t’en t’en reprendre un autre, de caillou, pour ce "x" peu singulier :tongue:

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...