Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TorT, b***l !


TarpTent
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

@Bon Plan ... multirécidiviste, là, pour le coup. :excl:  Je sais que ça peut avoir du mal à rentrer, mais va falloir se détendre et l’accepter, parce que sinon, on ne va pas y arriver !

Très bien...   J'avoue....

Mais alors je vais y aller de mon petit péché mignon : l'accord du participe passé.  Mettez vos casques....  :laugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre_F Bienvenu ici à ton tour, pour ce superbe « Je ne porte pas de jugement de valeur sur qui a raison ou qui a tord.».

 


 

(quand je dis que cette faute incompréhensible s’est répandue comme une traînée de poudre... :mellow: Depuis que j’avais créé ce post, je ne m’en étais pas occupé. Bah, je vais systématiser cette recherche pendant quelques temps, ça aidera peut-être)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Alexis a dit :

Cher Hirondelle, tu es bien civil de tout nous partager de ta vie intime avec Madame, mais ne te crois quand même pas obligé :happy:

Hélas Alexis, c’est plus du fantasme que de l’intimité.

Ma vraie vie, mon glamour c’est ça :)

spacer.png

Tu n’as donc pas de raison d'être jaloux comme ça :tongue:

Révélation

Enfin, j’espÈre pour toi :biggrin:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hirondelle a dit :

Hélas Alexis, c’est plus du fantasme que de l’intimité.

Ma vraie vie, mon glamour c’est ça :)

spacer.png

Tu n’as donc pas de raison d'être jaloux comme ça :tongue:

  Masquer le contenu

Enfin, j’espÈre pour toi :biggrin:

 


Je veux bien que, par éducation autant que par respect des différences culturelles, on tolère globalement sur ce forum les tendances zoophiles de certains, mais ne pas insister plus que de mesure me semblerait du meilleur effet.
Encore plus quand on paraît se vanter ouvertement et très librement de pratiques poly-galipettiques sur des boules de plumes non encore complètement développées* . :excl:
 

Je n’aurais sans doute pas torT d’exprimer ma malaisance à cette vue si j’avais le sentiment profond que cela pouvait faire évoluer les moeurs. Mais hélas, je ne me fais guère d’illusion. :sleep:

 

 

*et probablement même de basse extraction, tant ils semblent avoir faim, en plus. Sordide, vraiment.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 30/03/2021 à 20:52, Hirondelle a dit :

Je plussoie: ils ont eu une carrière, sont les enfants du système qui est attaqué. Ca ne veut pas dire qu’ils ont raison ou tord:rolleyes:

MAIS AU MOINS ON LE SAIT.

Perso je trouve leur papier de contradiction de Vauban mal branlé, pas efficace. A titre d’illustration, allez lire sur le fil géopolitique de la France une intervention d’Attali postée par Wallaby : là encore, on est convaincu ou pas, mais c’est 5 étages au dessus.

En face, j’ai trouvé l’edito moyen aussi, mais il a moins besoin d’être efficace, la critique étant plus facile. Mais la technique de l’anonymat, je ne supporte pas, je veux pouvoir juger en connaissance de cause.

QUI SONT ILS ?

Et on a plus de talent pour ce paradigme sur ce modeste forum que dans l’edito du fantomatique Vauban.

  Révéler le texte masqué

Ici aussi on est anonyme, c’est pas faux :bloblaugh:

 


Nan mais ça, c’est juste parce que ça aime se prendre des cailloux... bah, il y en a bien qui apprécient de se faire sonner les cloches à Pâques, qui sait quelles sont les traditions chez les @Hirondelles  :laugh:

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :


Nan mais ça, c’est juste parce que ça aime se prendre des cailloux... bah, il y en a bien qui apprécient de se faire sonner les cloches à Pâques, qui sait quelles sont les traditions chez les @Hirondelles  :laugh:

C’est fou... Ça va bien finir par rentrer ?! :pleurec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Shorr kan a dit :

 

Une difficulté que je perçois c'est que durant la phase d'accélération assisté, les moteurs seront lancés à plein régime et leur poussé s'additionneront à la force de la "catapulte" ; ce qui induira une forte accélération dont l'effet "space mountain" fera drôle aux passagers. Mais je ne suis pas sur que ça les ravisses tous, sans parler de l'effet sur la structure. Mais j'ai peut être tord....


@Shorr kan multi-étoilé du jour.

 

Parait que de la répétition naît l’apprentissage. Mais vous avez tous tellement répété cette faute, et vos correcteurs orthographiques avec vous, que le sillon à creuser pour la corriger va bientôt devoir ressembler à la Faille de San Andreas...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, un nouvel adhérent au club pour ce magnifique

Il y a 10 heures, seb24 a dit :

Et vu que personne ne lui pose trop de questions il aurait tord de se gêner

 @seb24 

 

Mais rassure-toi, tu n’inscris pas seul ton nom à ce prestigieux palmarès en ce superbe jour, @Rivelo et @bubzy te sont solidaires. 
 

Nous vous accueillons à bras ouverts, rameau d’olivier dans une main, pierres dans l’autre en prévision d’une éventuelle et tortueuse persistance dans la voie de l’innommable... ce qui serait un tort, très franchement.

 

Il y a 21 heures, Rivelo a dit :

L'histoire est pleine d’enchaînement d’événements tragiques entre des puissances qui pensent à tord savoir ce qu'elles font

Le 08/04/2021 à 21:16, bubzy a dit :


Je ne sais pas s'ils ont tord ou raison, mais une chose est sûre, quelle qu'en soit la conclusion, ils ont un objectif.

 

(en plein Covid, ce club commence à être un peu bondé quand même...)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Nan mais sérieux tu fais une recherche sur le forum pour trouver la même faute ?

Je comprends que beaucoup s'emmerdent en temps de Covid, mais là...

Zavez qu'à penser à Stéphane, plutôt qu'à Henry.

Le second disait "Tais-toi, t'as tord, c'est moi le plus Ford" que le premier corrige en "Tais-toi, t'as tort, c'est moi le plus Fort".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bubzy a dit :

Je comprends que beaucoup s'emmerdent en temps de Covid, mais là...

 

Il vaut toujours mieux critiquer la démarche de l’autre plutôt que d’essayer de s’améliorer soi-même. C’est effectivement la bonne attitude...

 

 

À la base, je voulais simplement montrer que cette faute se répandait comme une traînée de poudre même sur un forum de personnes cultivées, en espérant que le fait d’en prendre conscience suffirait à rendre les intervenants plus vigilants.

 

Maintenant, je comprends parfaitement que par ego, certains pris les doigts dans le pot de confiture préfèrent réagir comme des mômes plutôt que d’avoir le recul nécessaire.

Mais ce n’est pas grave, je vais insister : que ce post plaise ou que ça emmerde, tant que ça rentre à force de rabâchage, ça m’ira dans tous les cas.

Modifié par TarpTent
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis pas outré plus que ça. Y'a pas le ton par écrit, j'aurai dû rajouter un smiley.

Juste que je fais pas spécialement gaffe en écrivant sur un forum, je ne me relis pas, je fait beaucoup de fautes. 

Dont celle là, oui, et certainement bien d'autres... Et... Ben ça me passe au dessus de la tête, et très loin, san forcéman piqué dé yeux kan jékri.

Du coup un sujet rien que pour cette faute là, ben oui ça surprend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

 

Il vaut toujours mieux critiquer la démarche de l’autre plutôt que d’essayer de s’améliorer soi-même. C’est effectivement la bonne attitude...

 

 

À la base, je voulais simplement montrer que cette faute se répandait comme une traînée de poudre même sur un forum de personnes cultivées, en espérant que le fait d’en prendre conscience suffirait à rendre les intervenants plus vigilants.

 

Maintenant, je comprends parfaitement que par ego, certains pris les doigts dans le pot de confiture préfèrent réagir comme des mômes plutôt que d’avoir le recul nécessaire.

Mais ce n’est pas grave, je vais insister : que ce post plaise ou que ça emmerde, tant que ça rentre à force de rabâchage, ça m’ira dans tous les cas.

 

C'est surtout qu'il y a l'art et la manière...

C'était drôle au début, mais là on sent du sadisme et une volonté d'humilier publiquement ses interlocuteurs, et c'est franchement malsain.

En plus c'est contreproductif comme méthode pédagogique.

Tu peux interpeler les gens sur leurs fautes de façon plus soft sans rien perdre du but initial.

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Shorr kan a dit :

 

C'est surtout qu'il y a l'art et la manière...

C'était drôle au début, mais là on sent du sadisme et une volonté d'humilier publiquement ses interlocuteurs, et c'est franchement malsain.

En plus c'est contreproductif comme méthode pédagogique.

Tu peux interpeler les gens sur leurs fautes de façon plus soft sans rien perdre du but initial.

 


 Bof, il n’y a jamais de bonne manière, et tous mes messages jusqu’à présent étaient fait sur le ton de l’humour.

Mais comme toujours, il vaut mieux tirer sur le messager et c’est ce qu’a fait Bubzy. Le seul d’ailleurs à avoir réagi comme ça.

 

Les posts après les messages ne servaient à rien, les messages en mp non plus.

Bah ce n’est pas grave, comme souvent, la diplomatie ne sert finalement à rien, alors que ça vous froisse ou pas, que vous vous disiez que l’autre connard va encore réagir, m’en bati, tant que ça rentre.

 

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Julien  Parce qu’il serait dommage que ce chaleureux club n’accueille pas de nouveaux adhérents, entre donc ici, Jean Jul… ah non, je dois me mélanger les pinceaux.

Ton compagnon du jour @wagdoox étant multirécidiviste (j’en apprécie la constance et la détermination, au demeurant), je le cite par principe sans trop d’illusion. Un acte de foi de ma part, en quelque sorte.

 

Mais bref :

Le 30/01/2021 à 12:36, TarpTent a dit :


Vu que je vois cette faute en permanence, je crée ce sujet pour expliquer la différence entre « TorT » et « TorD », et je vais tagger ici les derniers pour lesquels j’ai lu cette faute.

Ça évitera comme ça de polluer les autres fils, mais j’espère que progressivement on se détachera de cette faute hallucinante qui est parfois juste due à des correcteurs orthographiques cons comme nos pieds.


@LePetitCharles @wagdoox @Shorr kan @Billou @elannion @Gibbs le Cajun @herciv

- Avoir torT : vient du latin Tortus, signifie dans cette expression « se tromper ». TorT peut également se trouver dans les expressions : « à tort et à travers », « avoir des torts »., « être en tort ». Synonymes : dommage, préjucide, (être en) faute

https://fr.wiktionary.org/wiki/tort


 

- Tord : vient du verbe TorDRE, participe passé TorDU. On peut dire « être tordu », en parlant d’un poteau, d’un imbécile heureux ou des boyaux d’un grand buveur (de tord-boyaux, précisément).

 

 

=> Bref, si vous pouvez remplacer dans votre expression le mot par le participe passé tordu sans que le sens ne change, alors vous pouvez utiliser « tord». Sinon, VOUS AVEZ TORT... et tout faux.

 

 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2021 à 09:06, Bon Plan a dit :

Mais alors je vais y aller de mon petit péché mignon : l'accord du participe passé.  Mettez vos casques....  :laugh:

Allez, je vais partager une astuce qui me vient de mon instit de primaire, il y a bien longtemps.

Remplacez le verbe par un autre, comme "prendre" et fiez-vous à la phonétique. On connait beaucoup plus de grammaire qu'on ne croit, mais de manière inconsciente, ce qui fait que lorsque ça sonne différemment de ce qui est correct, on s'en rend compte.

Ainsi : "j'ai envoyé une lettre" ou "j'ai envoyée une lettre" ? -> J'ai pris une lettre, donc le premier choix est le bon. Inversemment, "la lettre est envoyé" ou "la lettre est envoyée" ? -> "la lettre est prise", donc le deuxième choix cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 à 06:09, Kelkin a dit :

Allez, je vais partager une astuce qui me vient de mon instit de primaire, il y a bien longtemps.

Remplacez le verbe par un autre, comme "prendre" et fiez-vous à la phonétique. On connait beaucoup plus de grammaire qu'on ne croit, mais de manière inconsciente, ce qui fait que lorsque ça sonne différemment de ce qui est correct, on s'en rend compte.

Ainsi : "j'ai envoyé une lettre" ou "j'ai envoyée une lettre" ? -> J'ai pris une lettre, donc le premier choix est le bon. Inversemment, "la lettre est envoyé" ou "la lettre est envoyée" ? -> "la lettre est prise", donc le deuxième choix cette fois-ci.

Le meilleur verbe à utiliser est "rendre".

C'est imparable.   Un truc d'un précepteur (et non percepteur, ca c'est venu ensuite...) qu'avait embauché ma mère pour que je cesse d'être le cancre de la classe vers 12 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voiture-balai du jour, avec une bonne part de récidivistes et un petit nouveau, parce qu’il n’y a rien de mieux que d’apporter du sang neuf :laugh:.

@ARPA « ...les américains auraient eu torT de se priver...»

@fjojo032  «pcq de ton point de vue c'est l'Espagne qui est en torT»

@g4lly «  à torT et à travers» x2

@bubzy  «Là où les client peuvent faire confiance ( à torT ou à raison)»

@wagdoox … mais est-ce bien nécessaire :rolleyes:

 

 

 

Je ne désespère pas, ça finira bien par rentrer :happy:

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

Une véritable bande organisée !

Il va falloir en buter du zombi. Tu crois en avoir sauvé un qu'un autre a été mordu. J'ai peur pour moi. :laugh:

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Skw a dit :

Il va falloir en buter du zombi. Tu crois en avoir sauvé un qu'un autre a été mordu. J'ai peur pour moi. :laugh:


La réalité, c’est que l’on voit désormais souvent cette faute dans les articles journalistiques et autres blogs, forums, et mêmes dépliants.
Normal qu’elle se propage plus vite que la musique et ne cesse de s’étendre, et ce n’est pas la seule dans ce cas.

:sad:

 

Mais comme avec les zombies, il doit y avoir moyen de créer des cordons sanitaires autour d’espaces permettant une vie somme toute décente, et j’aimerais assez qu’AD devienne un de ces refuges où les neurones se régénèrent. Façon dernier bastion, havre de paix ou bien encore village d’irréductibles Gaulois, en quelque sorte.

 

On y croit. :wink:

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...