Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TorT, b***l !


TarpTent
 Share

Messages recommandés

Tiens, dans le genre erreur courante, une que j'ai beaucoup remarqué ces derniers temps, c'est "conseillé". Non, c'est "conseiller". Un conseillé reçoit des conseils, au lieu d'en donner. Le métier, c'est conseiller, comme d'ailleurs les autres noms de métier : boulanger, menuisier, platrier, jardinier, etc.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

Tiens, dans le genre erreur courante, une que j'ai beaucoup remarqué ces derniers temps, c'est "conseillé". Non, c'est "conseiller". Un conseillé reçoit des conseils, au lieu d'en donner. Le métier, c'est conseiller, comme d'ailleurs les autres noms de métier : boulanger, menuisier, platrier, jardinier, etc.

 

Et un Scrabble Award pour Kelkin, un !

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 30/01/2021 à 23:56, Patrick a dit :

Procédé mnémotechnique simple: rappelez-vous que le tort tue.

L'origine de cette expression remonte en fait aux années 1960 et premières expérimentations de fusion thermonucléaire en URSS sur des Tokamaks.
Un des expérimentateurs se trouva enfermé par accident dans la chambre toroidale au moment où on faisait le vide, et y trouva la mort.
Lorsque l'accident fut connu en France, l'expression russe fut traduite par "le tore tue".
Mais une autre variante commença à circuler, "le Torr tue", bien que le malheureux ait succombé bien avant que la pression soit descendue  à 1 Torr, qui est 1/760 de pression atmosphérique.
Et puis, finalement, comme il avait été bien imprudent et était dans son tort, l'expression muta sous sa forme actuelle la plus connue, "le tort tue"

 

Modifié par WizardOfLinn
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Allez, puisque j'ai vu cette erreur plusieurs fois ces derniers jours et qu'elle m'irrite :

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Pour nous Européens, à la lumière des derniers évènements il est nécessaire de reprendre notre destin en main si tenté que l'avertissement Ukrainien ait été bien compris

Nulle tentation ici, l'expression correcte est "si tant est". Si l'usage de "si tenté" était valide dans ce contexte, on pourrait remplacer par "tellement attiré" et conserver le sens de la phrase.

"La souris est si tentée par le fromage qu'elle tombe dans le piège." => "La souris est tellement attirée par le fromage qu'elle tombe dans le piège." Ça marche.

"Il faut reprendre en main notre destin tellement attiré que l'avertissement ukrainien ait été bien compris" => Ça ne marche pas.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Allez, puisque j'ai vu cette erreur plusieurs fois ces derniers jours et qu'elle m'irrite :

Nulle tentation ici, l'expression correcte est "si tant est". Si l'usage de "si tenté" était valide dans ce contexte, on pourrait remplacer par "tellement attiré" et conserver le sens de la phrase.

"La souris est si tentée par le fromage qu'elle tombe dans le piège." => "La souris est tellement attirée par le fromage qu'elle tombe dans le piège." Ça marche.

"Il faut reprendre en main notre destin tellement attiré que l'avertissement ukrainien ait été bien compris" => Ça ne marche pas.

La, je suis passé à travers !
Souvent, je reprends mes écris pour corriger, tu as parfaitement raison de le souligner, le sens en est déformé, merci pour la correction. :wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TarpTent a dit :

Je ne vous remercie pas d’avoir relancé ce fil, même indirectement.


Je viens donc de faire un recherche simple sur « Tord ». Résultat, depuis le début de cette année :

Comme si "tord" n'existait pas en français... ah ben si en fait, monsieur je fais une recherche sans regarder ce qui est écrit... 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TarpTent a dit :

Je ne vous remercie pas d’avoir relancé ce fil, même indirectement.


Je viens donc de faire un recherche simple sur « Tord ». Résultat, depuis le début de cette année :

 

@capmat, @Connorfra, @herciv @cracou@Usa soldier@bubzy @jojo (lo savoyârd) @Ardachès @Claudio Lopez @fjojo032 @wagdoox @Pierre_F @Akhilleus @Manu10 @Bechar06 @wagdoox @Snapcoke @sylvaner  …

 

Bah… pour les multi-récidivistes, félicitations. Ne changez rien.

Pour tous les autres, bienvenus dans ce club, et comme vos aînés ci-dessus, faites votre maximum pour ne surtout pas vous corriger ce serait dommage d’apprendre quelque chose et de vous améliorer.

 

 « Nan mais en même temps, on n’est pas dans un cours de français, hein, ici. Laisse-nous continuer à parler la France comme on veut, tant qu’on s’comprend ! On parle armes et acacacata boum boum, pas Camus. Y’a pa gravé " Prof " sur notre front ! »
Air-Defense, Jeuxvideos.com, même combat.

Monsieur le professeur,

Malgré la douleur du coup de règle sur les doigts que vous venez de me donner, je prends ma plume et mon encrier pour vous écrire.

Ne cherchant pas à m'exonérer de mes fautes en mettant en exergue des réponses rapides sur téléphone ou un problème de correcteur automatique, je n'ai simplement pas appliqué la première des règles: la relecture. Je vous présente donc mes excuses pour la faute que vous avez su si bien débusquer.

Le bonnet d'âne dont vous m'avez affublé me provoquant honte et dégoût de moi-même, je reste tout de même heureux du retour des hussards noirs de la République dont vous semblez être le meilleur étendard. L'Éducation nationale, que dis-je, la France a besoin de vous !

Restant à votre disposition pour toute punition que vous voudrez bien m'infliger, je vous demande la permission de continuer à réviser mes départements et rivières afin d'obtenir mon certificat d'études.

L'élève Ducobu.

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 19:57, cracou a dit :

Comme si "tord" n'existait pas en français... ah ben si en fait, monsieur je fais une recherche sans regarder ce qui est écrit... 

Exact : dans ton cas, je me suis emmêlé les pinceaux et dans l’agacement de constater encore et toujours l’accumulation de cette faute sur ce forum, je t’ai mis dans le même panier.
pour le coup, le tort est de mon côté.

 

Le 04/03/2022 à 23:41, bubzy a dit :

J'arrêtai de dit que j'ai tord quand on arrêtera de parler de "pod" :p

Tu as bien raison Il est important de conditionner sa propre progression à celle des autres. Comme ça, c’est une bonne excuse pour ne jamais évoluer et être bien certain en plus de rejeter la faute sur les autres.
 

Vu le niveau grammatical et orthographique de ta phrase, je dirais bien que l’alcool, c’est le mal. Ça peut aussi être l’heure tardive et un T9, note bien, mais je préfère considérer que c’est dû à l’alcool dans ton cas tant qu’on n’arrêtera pas de parler de « pod ».

 

 

Le 05/03/2022 à 12:32, Manu10 a dit :

je reste tout de même heureux du retour des hussards noirs de la République dont vous semblez être le meilleur étendard. L'Éducation nationale, que dis-je, la France a besoin de vous !

Ne changez rien, c’est l’exacte bonne réaction à avoir.

Et comme on en est à sortir de grands termes en détournant Charles Péguy peu à propos mais toujours quand ca nous arrange, je préfère revenir aux fondements de la « médiocrité crasse» chère à Desproges. Parce qu’après tout, chacun fait ce qu’il veut et se complaît dans ce qu’il préfère, à la mesure de ses moyens bien évidemment.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TarpTent a dit :

Exact : dans ton cas, je me suis emmêlé les pinceaux et dans l’agacement de constater encore et toujours l’accumulation de cette faute sur ce forum, je t’ai mis dans le même panier.
pour le coup, le tort est de mon côté.

 

Tu as bien raison Il est important de conditionner sa propre progression à celle des autres. Comme ça, c’est une bonne excuse pour ne jamais évoluer et être bien certain en plus de rejeter la faute sur les autres.
 

Vu le niveau grammatical et orthographique de ta phrase, je dirais bien que l’alcool, c’est le mal. Ça peut aussi être l’heure tardive et un T9, note bien, mais je préfère considérer que c’est dû à l’alcool dans ton cas tant qu’on n’arrêtera pas de parler de « pod ».

 

 

Ne changez rien, c’est l’exacte bonne réaction à avoir.

Et comme on en est à sortir de grands termes en détournant Charles Péguy peu à propos mais toujours quand ca nous arrange, je préfère revenir aux fondements de la « médiocrité crasse» chère à Desproges. Parce qu’après tout, chacun fait ce qu’il veut et se complaît dans ce qu’il préfère, à la mesure de ses moyens bien évidemment.

Ma réponse était uniquement trollesque. Et oui j'ecris depuis un smartphone et je ne prends pas le temps de relire, par conséquent pas mal de fautes se glissent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

Ne changez rien, c’est l’exacte bonne réaction à avoir.

Et comme on en est à sortir de grands termes en détournant Charles Péguy peu à propos mais toujours quand ca nous arrange, je préfère revenir aux fondements de la « médiocrité crasse» chère à Desproges. Parce qu’après tout, chacun fait ce qu’il veut et se complaît dans ce qu’il préfère, à la mesure de ses moyens bien évidemment.

Susceptibilité, condescendance, agressivité et manque d'humour...Comme nous sommes sur un forum d'essence militaire: joli tir groupé ! Allez, il faut redescendre maintenant. Bonne année quand même :)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...