Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

chaîne d'histoire militaire


professeur fromage
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Depuis un an maintenant, je fais des vidéos sur YouTube sur l'histoire, essentiellement militaire. 

Suite à une suggestion d'un participant et avec l'autorisation de @pascal je créé ce topic pour partager mes créations (en tout cas celles concernant le sujet du forum).

Le but n'est pas seulement de faire mon auto promo, mais aussi de pouvoir discuter des différents sujets évoqués, partager des infos, des sources et recueillir les avis et suggestions des autres participants. 

la chaîne est ici : https://www.youtube.com/channel/UCWpgSmPLwU_XWcsa4UkmkSg?view_as=subscriber

 

Pour l'instant j'ai surtout abordé les 2 guerres mondiales (notamment la seconde vu que c'est ma période préférée). J'ai travaillé sur les armes "miracles" des nazis (Bachem Natter, Silverbogel, me 163 Komet), les premiers tanks, le premier sous marin militaire, le colmbat d'Hampton Roads ou encore les essais nucléaires.

 

La dernière vidéo vient de sortir. Il s'agit du raid des Dambusters. 

Dans la nuit du 16 au 17 mai 1943 des bombardiers Avro Lancasters du 617e  squadron attaquèrent les barrages de la Rhur de manière fort étrange : en  faisant des ricochets.

 

En fait l’ingénieur Barnes Wallis avait développé une bombe cylindrique capable de détruire les barrages en ricochant à la surface de l’eau avant de s’enfoncer le long du mur et d’exploser. 2 barrages furent percés mais au prix de lourdes pertes.

J'évoque la genèse du projet, son déroulement ainsi que les conséquences et le mythe qui s'est développé autour de ce raid. En effet c'est devenu un élément important de la mémoire collective des Britanniques, avec de nombreux livres sur le sujet, un film (et un projet de remake tombé à l'eau)... Par exemple la musique du film a été réemployée durant la cérémonie d'ouverture des JO de Londres. 

https://www.youtube.com/watch?v=ubO8hemz_fM&feature=youtu.be

Modifié par professeur fromage
  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu quelques vidéos.

Je les trouve intéressantes et vraiment bien documentées. 

J'ai surtout aimé celui sur le Silbervogel, le Nater et le Komet

Vous pourriez faire quelque chose sur le Tiger II et Ferdinand, des géants aux pieds d'argile. 

Il y a aussi le programme nucléaire nazi où il y a beaucoup de choses à raconter. 

Chez les Japonais il y a aussi beaucoup de choses à raconter : Yamato et Musashi, Ohka...

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bonus voici quelques illustrations que j'ai utilisée pour ce travail

 

spacer.png

ici la une du Daily Mail du 18 mai 1943. La presse a beaucoup exagéré sur l'impact de ce raid mais il faut bien avouer que l'image est impressionnante. 

 

 

spacer.png

ici un barrage en train d'être réparé. Des milliers d'ouvriers de l'organisation Todt furent envoyés sur ces chantiers, ce qui entrava la construction du Mur de l'Atlantique. 

 

spacer.png

Ici une bombe Upkeep (bombe rebondissante) installée dans la soute d'un Lancaster. On aperçoit le système pour la faire tourner afin qu'elle puisse faire des ricochets. 

spacer.png

représentation des Lancasters en approche du barrage. Les projecteurs lumineux servaient d'altimètre. En effet il fallait une altitude et une vitesse précise pour lancer sous peine de voir la bombe partir de travers ou pire, percuter le bombardier. 

spacer.png

Le Wing Commander Guy Gibson, commandant du 617e squadron

spacer.png

un extrait du journal de bord de Gibson mentionnant l'attaque

 

spacer.png

 

le logo su 617e Squadron. La devise a été choisie par le roi Georges VI et est une citation attribuée à Madame de Pompadour. Le logo reprend le fameux raid.

 

 

Citation

 

J'ai surtout aimé celui sur le Silbervogel, le Nater et le Komet. 

Vous pourriez faire quelque chose sur le Tiger II et Ferdinand, des géants aux pieds d'argile. 

Il y a aussi le programme nucléaire nazi où il y a beaucoup de choses à raconter. 

Chez les Japonais il y a aussi beaucoup de choses à raconter : Yamato et Musashi, Ohka...

 

merci. Le programme nucléaire nazi c'est prévu mais il faut que je me documente car c'est assez technique.

Le Yamato je crois qu'il y a déjà pas mal de documentaires dessus, le Musashi est plus mal connu donc ça m'intéresse. 

Pour les tanks y en aura surement. En fait je veux éviter de traiter des sujets qui ont déjà eu de nombreuses vidéos sur la plateforme. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a des playlists : https://www.youtube.com/channel/UCWpgSmPLwU_XWcsa4UkmkSg/playlists

par contre l'ordre de publication prime sur le reste, impossible de le changer pour faire une chronologie.

Là je vais essayer de faire une vidéo plus petite pour février parce que la dernière a été fatigante. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après avoir abordé le développement des premiers tanks dans une précédente vidéo, voici la suite, sur le premier engagement des tanks, dans le secteur de la Somme durant la grande offensive du même nom. Cette bataille fut riche d'enseignements mais son impact fut assez limité, avec des tanks qui se perdent ou tombent en panne dans le No man’s land et un résultat final assez mitigé comme vous allez le voir.

49 tanks étaient prévus au départ pour la bataille, 13 n’ont même pas réussi à atteindre leurs positions de départ, 8 ne dépassèrent pas les tranchées britanniques, 3 restèrent coincés dans le no man’s land et seuls 25 purent donc participer à la bataille.

6 d’entre eux restèrent coincés ou furent détruits sur les postions allemandes et seuls 19 tanks purent donc faire progresser l’infanterie par delà les tranchées ennemies.

Par contre là ou es tanks ont atteint leurs objectifs les défenseurs Allemands ont été débordés. A la fin de la bataille de Flers-Courcelette  le 22 septembre les Britanniques avaient avancés de 2 à 3 kilomètres selon les secteurs, mais c’est trop peu. Le front à tenu et la percée n’a pas eu lieu.

https://youtu.be/bfv0z0Gi9-8

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant ce reportage sur la première utilisation des chars.

Ça a vraiment dû faire un drôle d'effet aux Allemands de voir pour la première fois des chars...

Sympa de leur avoir donné des noms d'alcools français !

Les chiffres de pertes dans ces offensives sont à peine imaginables. Ce sont certes des batailles qui duraient longtemps, mais quand même...

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suggère également la chaine YouTube BazBattle : https://www.youtube.com/channel/UCx-dJoP9hFCBloY9qodykvw

(Je suppose que @professeur fromage pourra s'inspirer de certains sujets pour ses propres créations).

Pour la petite histoire, j'ai eu la tristesse de découvrir la chaine un soir à 22h... Et je n'ai pas pu m'empêcher de tout regarder d'un coup. La nuit fut courte.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En 1904 éclata la guerre Russo-japonaise, les 2 pays s’affrontant pour le contrôle de la Corée et de la Mandchourie. Les 2 marines s’affrontèrent, la flotte Russe du Pacifique se retrouvant coincée dans la base de Port-Arthur sans espoir de sortir.

C’est alors que le Tsar Nicolas II eut une idée géniale (ou pas). Envoyer la flotte de la Baltique dans le Pacifique. Cette vidéo présente le voyage, absolument cataclysmique, d’une flotte hétéroclite avec des marins dignes des pires débiles de Kaamelott avec l’amiral Rozhestvensky  dans le rôle du roi Arthur.

Pour vous donner une idée de la catastrophe, cet épisode est souvent appelé «  le voyage des damnés »  et ce n’est pas une exagération.

https://youtu.be/5IoSLjlu_6Y

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas tous ces détails.

C'est quand même chaud, c'est une marine de bric et de broc et on ressent bien le quasi amateurisme de la Marine impériale russe de l'époque. Je savais qu'elle n'avait pas été très performante, mais je n'imaginais pas ça.

Par contre, pourquoi être passé par le Sud, et pas par Nord : mer de Norvège --> Arctique --> puis Béring et enfin descendre pour rallier Port Arthur ?

Edit : je me souviens aussi que les Japonais étaient surnommé "les macaques" ou les "nains jaunes" par Nicolas II.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin... oui et non. La flotte russe dans le Pacifique a été très performante et a posé de très sérieux problèmes aux Japonais, notamment à Port-Arthur. Mais une fois celle-ci réduite, il ne restait plus aux Russes que deux solutions : négocier ou tenter un baroud suicidaire, ce qu'ils ont fait.

Pourquoi pas par le Nord ? Ben euh... la banquise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kiriyama a dit :

Mais il y a quand même moyen de passer par le Nord : toute la surface n'est pas occupée par la banquise, il y a de la place pour passer.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, des convois alliés passaient par là.

Des convois alliés passant tout le long de la côte du détroit de Béring jusqu'à Mourmansk ? Tu as des sources ? A part quelques navires soviétiques je veux dire.

Pour 1905, même pas en rêve : navires non conçus pour, route rallongée pour les navires partant de la mer Noire et de la Baltique, Sevmorput pas encore aménagée. Les explorations des années 1910 se soldent d'ailleurs presque toutes par des désastres.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flotte du Pacifique était la meilleure mais elle était bloquée à Port Arthur. Et la mort de Makarov n'a pas aidé. De plus ils ont été pris par surprise par l'attaque de Port Arthur effectuée dans déclaration de guerre (ça va devenir uen habitude des Japonais).

 

Après passer par l'Arctique était impossible, pas de réchauffement climatique à l'époque donc la banquise était difficile à franchir, surtout que les navires n'étaient pas adaptés à ce type de voyage. Et puis il ne devait pas y avoir de ports pour ravitailler dans l'arctique à l'époque. Même aujourd'hui cette route n'est pas très rentable par rapport au canal de Suez. 

Citation

 

En juillet 1879, le baron finlandais Adolf Erik Nordenskiöld est le premier navigateur à passer de l'Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, après la vaine tentative des frères anglais William et Stephen Burrough, vers 1556-57, parmi tant d'autres... Partie de Göteborg le 4 juillet 1878, la Vega, une baleinière de 45 mètres, a été stoppée par les glaces début septembre, peu après le cap Chelagski, à quelques jours de navigation du détroit de Béring. Cette expédition de scientifiques a dû hiverner dix mois avant de franchir le passage du Nord-Est.

Il faut attendre environ quarante ans pour qu'il soit franchi à nouveau par Roald Amundsen (1918-1920), par ailleurs, pionnier du passage du Nord-Ouest (1903-1906), et premier homme à atteindre le pôle Sud en décembre 1911. Il appareille à Oslo le 24 juin 1918 à bord du Maud, la réplique du Fram, avec lequel son compatriote Fridtjof Nansen s'était laissé dériver sur la banquise de juin 1893 à août 1896 pour tenter d'atteindre le pôle Nord. Le Maud est bloqué par les glaces en septembre. L'hivernage se prolongera vingt-deux mois au cours desquels Amundsen se cassera un bras en glissant, aura le dos lacéré par un ours et sera gravement intoxiqué par les émanations d'une lampe à pétrole. Il atteindra Nome le 27 juillet 1920.

 

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_maritime_du_nord#Les_premiers_passages

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Cette vidéo présente la fin de la flotte Russe de la Baltique avec la bataille de Tsushima (27/28 mai 1905). Elle comporte une présentation des principaux navires et des tactiques, le déroulé de la bataille et l’analyse du résultat et des conséquences.

 

 

Pour info c'est la suite directe de cette vidéo qui présentait le voyage catastrophique de la Flotte Russe de la Baltique jusque dans le Pacifique.

 

 

Modifié par professeur fromage
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tu as été plus rapide que moi !

Je viens de découvrir ta vidéo et je la regarde à l'instant et j'allais poster le lien.

Au fait, en Occident, que pensait-on de cette guerre russo-japonaise ?

Est-ce que l'Occident soutenait les Russes, ou les Japonais ?

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Britanniques soutenaient leurs alliés Japonais (et l'affaire du Dogger Bank n'a pas aidé la cause Russe).

Les Français avaient un peu le "cul entre 2 chaises" car ils étaient les alliés des Russes mais ne voulait pas se fâcher avec les Britanniques (ils voulaient que ces derniers rejoignent leur alliance ce qui sera le cas quelques années plus tard).

Le Kaiser Guillaume II encourageait la politique d'expansion Russe en Orient et essayait de briser l'alliance Franco-Russe mais sans succès. Il n'offrit pas de soutien matériel à Nicolas II (mais c'est une compagnie maritime Allemande qui fournissait du charbon pour le voyage des Russes). 

Modifié par professeur fromage
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...