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AMX-45 - Char 45T


LBP
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Le 08/02/2021 à 03:24, Patrick a dit :

Une sorte de redite de l'AMX40 mais avec un chargeur automatique?

Est-ce que le marché export est effectivement à un moment plus fécond pour ses remplacements de matériels qu'à l'époque de l'AMX-40, qui ne trouva pas preneur à l'export ?

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2 minutes ago, BPCs said:

Est-ce que le marché export est effectivement à un moment plus fécond pour ses remplacements de matériels qu'à l'époque de l'AMX-40, qui ne trouva pas preneur à l'export ?

Je ne suis pas sur que produire "pour l'export" soit une riche idée ... sauf quand tu as un machin absolument incontournable et un client qui doit envahir l'Arménie ... Surtout dans le domaine de l'armement terrestre, qui n'est pas technologiquement inaccessible à la plupart des clients potentiel.

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il y a 23 minutes, g4lly a dit :

et un client qui doit envahir l'Arménie

D'ailleurs le dit-client avait acheté une centaine de T-90 et avait quelques centaines de T-72... tous des chars 3 places ... comme tous les chars russes depuis le T-64...

Bref quelques 45000 chars menés par 3 PAX... et on vient encore nous causer de la nécessité de 4 mecs pour pouvoir changer les chenilles... ou alors les russes, z'ont rien compris à la rusticité du char...

Mais ils ont, en tout cas, bien compris la logique du Sherman de 40-45t :wink:

Modifié par BPCs
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Quote

...

In Russia, since the introduction of the T-64 in the ‘60s, the standard crew of a
MBT was reduced from four to three members (driver, commander and gunner)
thanks to the development of an efficient auto-loading system for the main gun.
In the West, with some exceptions,38 the crew of the most common MBTs (Abrams,
Leopard 2, Ariete, Merkava and Challenger) is still of four members: a driver, a
commander, a gunner and a loader. Interestingly, although Israeli’s Merkava MK-4
is equipped with a semi-automatic loading system, it keeps a four men crew by
request of Israeli Defence Forces (IDF). According to IDF only a 4-man crew can
operate effectively a modern MBT in a complex environment. IDF claims that the
presence of a 4th soldier is essential in urban operations (giving support for getting
a complete situational awareness around the vehicle and for improving the closein
defence capability) and is fundamental also for day-by-day employment of the
vehicle.

...

Mais bon l'IDF c'est des branleurs qui ne font jamais la guerre :bloblaugh:

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Un couillon avec une bombe de peinture et ton char est hors combat

une bonne IA et le gus qui ne porte pas le bon uniforme ou ne donne pas le bon mot de passe qui s'approche à moins de 50m se fait automatiquement tirer dessus à la 7.62 de toit :laugh:

Easy quoi.

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il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

une bonne IA et le gus qui ne porte pas le bon uniforme ou ne donne pas le bon mot de passe qui s'approche à moins de 50m se fait automatiquement tirer dessus à la 7.62 de toit :laugh:

Easy quoi.

Exactement cela : avoir une bonne IHM pour que l'IA remplace ce 4ème homme dans les situations pour avoir  la "complete situational awareness around the vehicle and for improving the closein
defence"

D'ailleurs la version la plus moderne du Merk 4, le barrak intègre déjà des capacités smart.

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Mais bon l'IDF c'est des branleurs qui ne font jamais la guerre

Justement ce sont ces mêmes branleurs qui ont développé le Merk 4 avec son 4ème homme en plus qui ont maintenant un projet de développement avec un tank à 2 hommes et avec un 3ème optionnel pour gérer les drones extérieurs :

Cela devrait peut-être faire réfléchir ?  :dry:

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il y a 46 minutes, BPCs a dit :

Exactement cela : avoir une bonne IHM pour que l'IA remplace ce 4ème homme dans les situations pour avoir  la "complete situational awareness around the vehicle and for improving the closein
defence"

D'ailleurs la version la plus moderne du Merk 4, le barrak intègre déjà des capacités smart.

Justement ce sont ces mêmes branleurs qui ont développé le Merk 4 avec son 4ème homme en plus qui ont maintenant un projet de développement avec un tank à 2 hommes et avec un 3ème optionnel pour gérer les drones extérieurs :

Cela devrait peut-être faire réfléchir ?  :dry:

Vos messages comportent les réponses :
- quels effectifs ?
- quelle durée de guerre prévue ?
- quelle profondeur stratégique envisagée pour quelle logistique ?

Je note que les réflexions de l'IDF date de 2006. Une guerre perdue justement parce que trop de confiance en la technologie, et qui a durée bien plus longtemps que ne le pensaient les israéliens.
Arménie vs Azerbaïdjan ? Je doute que les deux belligérants est réellement eu le temps de réparer et remettre en ligne du MBT.

Enfin : que peut se permettre l'AdT française ? A t'on la logistique qui nous permettrait de durer dans nos opérations types ?
Je sais qu'à 3, en répartissant le travail et les périodes de veilles, durer 3 jours et 2 nuits, c'est très rude. A deux ça devient vraiment tendu ! Donc équipage à deux, question simple : quel rythme de travail, en incluant les opérations d'entretiens et de garde pendant les phases de repos ?

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il y a 12 minutes, FoxZz° a dit :

Tout le monde a tendance à oublier qu'un peloton Leclerc c'est 4 Leclerc mais aussi 4 VBL dont les équipages peuvent aider, ça fait donc jusqu'à 6 pax par engins ...

J'oublie rien.
Mais donc il faut compter sur une masse humaine équivalente trimballée sur l'arrière ? C'est déjà plus les mêmes paramètres...
VBL NG qui passe à 2 paxs d'ailleurs...
La fameuse IA n'est pas justement censé aussi réduire la dépendance à ces VBL/poisson-pilotes.

Bref, beaucoup de questions, et la nécessité d'avoir du monde malgré tout.

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Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Avec les desiderata allemands récents sur le Scaf, on pourrait en miroir avoir une réponse du berger à la bergère, et  envisager un démonstrateur français comme ce projet de char de 45t ?

Et même en n'ayant pas l'air de se fâcher... juste pour nos besoins exports (et pour éviter d'être des sous-utilisateurs de dérivés du Leo comme cela sera le cas avec L'E-MBT...)

http://www.opex360.com/2021/02/13/fin-du-scaf-lindustrie-allemande-veut-son-propre-demonstrateur-davion-de-combat/

J'ai eu la même pensée

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il y a 17 minutes, LBP a dit :

J'ai eu la même pensée

En fait, le parallèle qui me trotte dans la tête, avec toutes ces remises en cause successives au Bundestag, est celui du rachat des sous-marins suédois par une société allemande. Avec à la clé le démantèlement de leurs capacités et la nécessité pour la Suède de devoir les racheter en urgence pour sauver leur savoir-faire.

On comprend de mieux en mieux pourquoi les GiBi ne voulaient pas d'eux pour un futur avion de chasse ...:dry:

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Pour filer la comparaison, il me semble qu'ils sont aussi en train de tenter le coup avec la composante blindée Rosbeef en profitant des gaucheries locales : se placer comme l'unique acteur qui vaille sur le Vieux-Continent (dans le monde) et ainsi participer à l'achèvement des quelques capacités anglaises restantes en la matière. Char de combat anglais et sa BITD enterrés.

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Il y a 7 heures, Kerloas a dit :

Pour filer la comparaison, il me semble qu'ils sont aussi en train de tenter le coup avec la composante blindée Rosbeef en profitant des gaucheries locales : se placer comme l'unique acteur qui vaille sur le Vieux-Continent (dans le monde) et ainsi participer à l'achèvement des quelques capacités anglaises restantes en la matière. Char de combat anglais et sa BITD enterrés.

On pourrait pas leur vendre des tourelles aux Brits? C'est là-dessus qu'on fait le plus de valeur ajoutée. Une tourelle de MBT avec un 120 ou 140 et de l'optronique dans tous les sens ça pourrait les intéresser.

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il y a 51 minutes, hadriel a dit :

On pourrait pas leur vendre des tourelles aux Brits? C'est là-dessus qu'on fait le plus de valeur ajoutée. Une tourelle de MBT avec un 120 ou 140 et de l'optronique dans tous les sens ça pourrait les intéresser.

Tu veux faire L'E-MBT sans les Allemands :laugh:

Blague à part, cela aurait plus de sens industriel de coller une tourelle de Leclerc que de Leo, car cela allègerait leur pachydermique Challenger...

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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

On pourrait pas leur vendre des tourelles aux Brits? C'est là-dessus qu'on fait le plus de valeur ajoutée. Une tourelle de MBT avec un 120 ou 140 et de l'optronique dans tous les sens ça pourrait les intéresser.

Peu de chances que ça marche vu qu'on a rien en production niveau tourelles de chars lourds.

Il aurait fallu proposer aux anglais un canon de 140mm commun en plus du CTA40.

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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Peu de chances que ça marche vu qu'on a rien en production niveau tourelles de chars lourds.

Il aurait fallu proposer aux anglais un canon de 140mm commun en plus du CTA40.

Et voilà, tu appuies là où cela fait mal : voilà une occasion industrielle de manquée par manque de produit à proposer à l'export...

Finalement, il aurait du bon ce char de 45t pour avoir qq chose à proposer à l'export (de manière générale, par pour le Challenger, hein !)

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il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Je colle ca ici pour le fun ...

... l'effet dévastateur d'un obus flèche sur un petit APC à roulettes.

https://blablachars.blogspot.com/2021/02/le-blindage-pour-quoi-faire.html

Ca ne semble pas si dévastateur que ca sur une cible assez molle.

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