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AMX-45 - Char 45T


LBP
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5 minutes ago, Shorr kan said:

Je sais juste que sur la couverture thermique prévue pour les chars russes, le machin perdait vite de son efficacité en prenant la poussière et que ça avait donc besoin d'être nettoyé très régulièrement. Plus que ça, je crois que ça amplifiait les problèmes de visibilité thermique !

Il me semble que les ukrainiens ont dernièrement capturé un char -un T-90?- avec un kit de ce genre. C'est apparu sur l'un des fils idoine du forum.

Souvent c'est plus pour protéger le char de la chaleur du soleil qu'autre chose.

Un des souci des char c'est le échappement si l'air est peu emissif les particules de combustion le sont et ça marque pas mal.

L'autre souci ce sont les trave au sol qui modifie le terrain et donce rendu IR du terrain, notamment en libérant l'eau que stockait le sol. Et donc en laissant des traces froides.

Inversement les endroit que le char vient de quitter peuvent selon la saison laisser une trace fraîche l'été ou chaude l'hiver.

Ça fait pas mal de trace assez visibles et facile à remonter.

 

Je serais aux affaires je chercherais sérieusement des moyens d'obfuscation du champ de bataille entier... Plutôt que des solutions individuelle.

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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Souvent c'est plus pour protéger le char de la chaleur du soleil qu'autre chose.

Un des souci des char c'est le échappement si l'air est peu emissif les particules de combustion le sont et ça marque pas mal.

L'autre souci ce sont les trave au sol qui modifie le terrain et donce rendu IR du terrain, notamment en libérant l'eau que stockait le sol. Et donc en laissant des traces froides.

Inversement les endroit que le char vient de quitter peuvent selon la saison laisser une trace fraîche l'été ou chaude l'hiver.

Ça fait pas mal de trace assez visibles et facile à remonter.

 

Je me souviens des Pantsir suivis à la trace - littéralement- par les TB-2. Leurs empreintes de roues les avaient trahis... 

Bon, je crois qu'il est temps de passer aux tanks hovercraft, les "hovertank" !

https://en.wikipedia.org/wiki/Hovercraft_tank

 

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Le 21/09/2022 à 00:30, Shorr kan a dit :

Je me souviens des Pantsir suivis à la trace - littéralement- par les TB-2. Leurs empreintes de roues les avaient trahis... 

Bon, je crois qu'il est temps de passer aux tanks hovercraft, les "hovertank" !

La solution de système d'arme monté sur châssis aéroglisseur est intéressante car elle apporte une réponse à la problématique de la boue et des marais ukrainiens.

Par contre, ça apporte un lot de problème : nuage de poussière soulevé par les soufflantes, consommation de carburant très élevée et un châssis se devant d'être léger et donc, une capacité d'emport faible par rapport à un châssis sur roues ou chenillé de même dimension.

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Le 21/09/2022 à 00:14, g4lly a dit :

L'autre souci ce sont les trave au sol qui modifie le terrain et donce rendu IR du terrain, notamment en libérant l'eau que stockait le sol. Et donc en laissant des traces froides.

Inversement les endroit que le char vient de quitter peuvent selon la saison laisser une trace fraîche l'été ou chaude l'hiver.

Ça fait pas mal de trace assez visibles et facile à remonter.

Est-ce-que détecter un Scarabé ou un Hawkei 6 à 8 fois plus léger reste aussi aisé pour un capteur IR monté sur une munition kamikaze ?

A la limite on pourrait encore descendre en développant un truc encore plus léger comme le projet  Gxv-t de la Darpa (et son pendant VELOS d'amx-rpx).

Cela conviendrait pour le no man's land en amont de la zone d'engagement, où par contre la bulle anti-drone sera maximale (et donc la protection du char itou)

gxvt-proposer-day-darpa-sep-2014-20-638.

Modifié par BPCs
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28 minutes ago, BPCs said:

Est-ce-que détecter un Scarabé ou un Hawkei 6 à 8 fois plus léger reste aussi aisé pour un capteur IR monté sur une munition kamikaze ?

C'est très variable en fonction des sols, de la météo, et de l'engin ... donc il faut tester. Mais les engins terrestres laissent invariablement des traces sur un environnement un peu fragile.

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Le 27/09/2022 à 14:42, Rescator a dit :

ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce nom là ! Presque 35 ans !

Cher Rescator

Ce n'est jamais qu'un nom ressorti des tréfonds de votre mémoire et retombé aussitôt dans l'oubli faute d'une réactualisation utile.

VV6.jpg

Modifié par BPCs
fosse des souvenirs oubliés (film vice-versa)
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  • 3 months later...

Comme l'impression que ce fil va reprendre du service

https://www.opex360.com/2021/02/02/la-france-aurait-elle-interet-a-lancer-un-projet-de-nouveau-char-sans-attendre-le-mgcs/   rappelé par @LBP

 

Bonne petite musique ( déjà entendue ici ) pour marquer nos indépendance possible vis à vis du MGCS et des Allemands, 

et leur renvoyer la monnaie de leurs coups à l'envers :  Tigre Mk3, MAWS ....

Char employable, 45 tonnes, éléments fondamentaux déjà dispo sur étagère BITD française... export  et surtout équipement de transition de l' AdT / ABC en attendant le lourd et lointain MGCS

SURTOUT QUE : 

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

EAM a annoncé qu'ils pouvaient si besoin aller vers une ultime modernisation des Leclercs après 2030 pour les faire durer 10 ans de plus. 

La modernisation ne permettra pas d'augmenter le nombre de Leclerc. Si on transfert des Leclerc à l'Ukraine (et qu'on assure du MCO par cannibalisation) ça pourrait vite réduire significativement nos effectifs.

Si en plus la guerre en Ukraine révèle l'intérêt du char, on pourrait vouloir augmenter et non réduire nos effectifs.

Si on peut avoir relativement rapidement des AMX-45 pas trop cher et capable d.'affronter les char russes, cela pourrait être une solution plus cohérente que d'acheter des Léopards

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il y a une heure, ARPA a dit :

La modernisation ne permettra pas d'augmenter le nombre de Leclerc. Si on transfert des Leclerc à l'Ukraine (et qu'on assure du MCO par cannibalisation) ça pourrait vite réduire significativement nos effectifs.

Si en plus la guerre en Ukraine révèle l'intérêt du char, on pourrait vouloir augmenter et non réduire nos effectifs.

Si on peut avoir relativement rapidement des AMX-45 pas trop cher et capable d.'affronter les char russes, cela pourrait être une solution plus cohérente que d'acheter des Léopards

EAM a dit et redit pas de Leclerc en Ukraine trop compliqué le MCO pour eux 

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2 hours ago, ARPA said:

Si on peut avoir relativement rapidement des AMX-45 pas trop cher et capable d.'affronter les char russes, cela pourrait être une solution plus cohérente que d'acheter des Léopards

C'est amusant cette fixation sur les russes ... l'objectif c'est d'essayer de gagner demain la guerre d'avant hier?

Parce qu'à la vue de la performance russe en Ukraine ... tu peux rayer la Russie des menaces potentielles sérieuses et terrestres de la France pour un long moment encore :bloblaugh:

Pour rappel ils n'ont pas réussi à envahir un pays "plein d'amis" et ce alors qu'ils fouraillent depuis 2014. S'ils croisent un pays plein d'ennemi ça risque d’être compliqué.

On pourrait croiser des char de conception russe ailleurs certes ... mais ou y en a t il de si menaçant en si gros volume?

En gros il y a plus de risque d’être envahi par les allemands que par les russes.

C'était d’ailleurs la subtilité du char employable ... pouvoir être déployé facilement loin de la France et donc ne pas servir qu'à empêcher les russes d'envahir la France.

Dernière chose ... il n'est pas dit que le rôle principal du char de demain soit la chasse au char ... il suffit de regarder l'EBRC pour le comprendre par exemple.

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Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

EAM a annoncé qu'ils pouvaient si besoin aller vers une ultime modernisation des Leclercs après 2030 pour les faire durer 10 ans de plus. 

D'après FOB il y a un programme en parallèle du XLR qui ressemble beaucoup à un Leclerc Ultima:

"Cette opération est l’un des deux pans du programme de rénovation à mi-vie (RMV) du char Leclerc, désormais adossé plutôt qu’intégré au programme SCORPION. L’autre relève de sa pérennisation par le traitement d’obsolescences lourdes, en particulier celles relatives au moteur V8X et à la turbomachine, ainsi qu’au système de visionique, qui évoluera vers une nouvelle version. D’autres améliorations sont envisagées dans le cadre de la future loi de programmation militaire, dont l’amélioration de la vision chef via un nouveau viseur et l’ajout d’une protection active."

Le CEMAT a déclaré que le Leclerc recevrait un APS, et vu l'état de la menace en face pas sur qu'il y ait besoin d'un 140 rapidement. On pourrait faire vivoter le MGCS pour des raisons politiques mais en le décalant en pratique. Un Leclerc avec APS et des nouvelles optiques restera sérieusement menaçant en 2040.

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il y a 4 minutes, hadriel a dit :

D'après FOB il y a un programme en parallèle du XLR qui ressemble beaucoup à un Leclerc Ultima:

"Cette opération est l’un des deux pans du programme de rénovation à mi-vie (RMV) du char Leclerc, désormais adossé plutôt qu’intégré au programme SCORPION. L’autre relève de sa pérennisation par le traitement d’obsolescences lourdes, en particulier celles relatives au moteur V8X et à la turbomachine, ainsi qu’au système de visionique, qui évoluera vers une nouvelle version. D’autres améliorations sont envisagées dans le cadre de la future loi de programmation militaire, dont l’amélioration de la vision chef via un nouveau viseur et l’ajout d’une protection active."

Le CEMAT a déclaré que le Leclerc recevrait un APS, et vu l'état de la menace en face pas sur qu'il y ait besoin d'un 140 rapidement. On pourrait faire vivoter le MGCS pour des raisons politiques mais en le décalant en pratique. Un Leclerc avec APS et des nouvelles optiques restera sérieusement menaçant en 2040.

Le retour d'un certain nombre de Leclerc T40 et aussi sur la table des disscussions de la nouvelle LPM 

 

 

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il y a 12 minutes, hadriel a dit :

D'après FOB il y a un programme en parallèle du XLR qui ressemble beaucoup à un Leclerc Ultima:

"Cette opération est l’un des deux pans du programme de rénovation à mi-vie (RMV) du char Leclerc, désormais adossé plutôt qu’intégré au programme SCORPION. L’autre relève de sa pérennisation par le traitement d’obsolescences lourdes, en particulier celles relatives au moteur V8X et à la turbomachine, ainsi qu’au système de visionique, qui évoluera vers une nouvelle version. D’autres améliorations sont envisagées dans le cadre de la future loi de programmation militaire, dont l’amélioration de la vision chef via un nouveau viseur et l’ajout d’une protection active."

Le CEMAT a déclaré que le Leclerc recevrait un APS, et vu l'état de la menace en face pas sur qu'il y ait besoin d'un 140 rapidement. On pourrait faire vivoter le MGCS pour des raisons politiques mais en le décalant en pratique. Un Leclerc avec APS et des nouvelles optiques restera sérieusement menaçant en 2040.

Source ? stp

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