Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

MOSAIC le VBAE de Soframe


Rescator
 Share

Recommended Posts

21 minutes ago, Fusilier said:

On dirait un mini VAB :biggrin:

Il y a aussi une sorte d'air de famille avec la navette électrique commercialisée par la maison mère de Soframe, le groupe Lohr :(si, si, avec des grosses roues, moins de surfaces vitrées et peint en couleur Terre de France :happy:)spacer.png

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Rivelo a dit :

Il y a aussi une sorte d'air de famille avec la navette électrique commercialisée par la maison mère de Soframe, le groupe Lohr :(si, si, avec des grosses roues, moins de surfaces vitrées et peint en couleur Terre de France

Arrête tu vas donner des idées à l'EMMN pour équiper les Fus :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

Concept intéressant, il fait un peu véhicule futuriste des années 70 ...

En parlant de société innovante, je crois que Rescator pourra confirmer, c'est pas Soframe qui est à l'origine du Caesar ? Concept/Proto repris par Nexter/Giat ?

Clairon

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Clairon a dit :

Concept intéressant, il fait un peu véhicule futuriste des années 70 ...

J'ai vaguement, en mémoire visuelle, profonde une image similaire ... très ancienne  !  En voyant le Mosaic, je me suis aussi dit ... "Tiens du déjà vu"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Rescator a dit :

L’architecture bio-inspirée de la plateforme met en œuvre des carneaux de canalisation du souffle des explosions, un principe breveté.

Les carneaux en question sont bien les plaques noires intégrées aux flancs, au dessus des essieux ? La technique semble habile.

Je ne sais pas quoi dire de l'esthétique Combi Volkswagen façon Lego 80s mais le projet est très intéressant. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Kerloas a dit :

carneaux

J'ai cherché ... pas loin :  wiki ! 

 

Un carneau, dans le domaine de l'astronautique, est une tranchée servant, sur un banc d'essai ou une aire de lancement, à canaliser le jet des gaz brûlés. Le terme correspondant en anglais est « flame trench ».

En ventilation il s'agit d'un conduit en béton (le plus souvent enterré) permettant de transférer de l'air de l'intérieur d'un bâtiment à l'extérieur (ou inversement).

En fumisterie, un carneau est un conduit, généralement horizontal, reliant un ou plusieurs conduits de raccordement de chaudière à un conduit d'évacuation de fumées 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

On dirait un mini VAB :biggrin:

C'est marrant j'ai eu la même impression. 

Mais avec un plus, l'essieu et ses roues sont dans le dos du pilote et du chef de bord. Se qui à mon avis permet d'orienter le souffle au déclenchement de la mine par la roue, souffle qui glissera dans dos du pilote et du chef de bord qui auront sûrement des sièges avec un dossier qui protégera bien le dos. 

En gros l'avant de la cabine sera comme une sorte de cellule de survie pour le pilote et le chef de bord. 

Il en sera de même pour la version équipage à 4 personnels, à l'avant comme expliqué plus haut dans mon message, et à l'arrière idem un concept de cellule de survie, avec les gars assis mais pas dans le, sens de la route, de telle manière à se que les dossiers des sièges arrière agissent comme ceux du poste avant, et le souffle sera alors canalisé dans l'axe de la roue allant vers le haut quand l'explosion la soufflera vers le haut et donc dans le dos des sièges arrière via les dossiers renforcée et ayant une forme qui fera glisser le souffle de l'explosion. 

On ne sera donc plus dans la stiuation ou voit le pilote avait son siège juste au dessus de la roue comme sur  certains camions, ou soit comme avec le VAB sur le côté de la roue vers l'intérieur, et où on avait le bras gauche plié qui lui pouvait s'appuyait comme sur un appui repose coude. 

Çela a occasionné de sacré blessures avec une mine artisanale bien dosée, avec jambe et bras gauche souvent arraché pour le pilote VAB

Je me demande même si la structure du véhicule n'est pas prévue pour "casser" et éviter la ferraille arrachée ou, écrasée, plié par le souffle, au niveau de la zone de l'essieu avant, entre les "cellules de survie", évitant ainsi aussi à se que le véhicule se soulève, l'effet souffle ayant été canalisé vers le haut en vertical sans qu'il puisse poussé. .. 

Enfin voilà comment je vois la chose. 

Edited by Gibbs le Cajun
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Clairon a dit :

Concept intéressant, il fait un peu véhicule futuriste des années 70 ...

En parlant de société innovante, je crois que Rescator pourra confirmer, c'est pas Soframe qui est à l'origine du Caesar ? Concept/Proto repris par Nexter/Giat ?

Clairon

 

Le concept c’est Nexter/Giat, Soframe s’est occupé de la partie mobilité (Unimog ? Ou un autre Mercedes) . Le concept c’est essentiellement le canon et la bêche qui nécessite une importante étude. Apparemment changer de camion se fait à la demande puisque l’on a du Renault Trucks et Tatra.

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, rodac a dit :

Le concept c’est Nexter/Giat, Soframe s’est occupé de la partie mobilité (Unimog ? Ou un autre Mercedes) . Le concept c’est essentiellement le canon et la bêche qui nécessite une importante étude. Apparemment changer de camion se fait à la demande puisque l’on a du Renault Trucks et Tatra.

Pas sûr du tout, un vieux chibani alsacien m'a fait part du fait que Soframe avait été le premier sur les rangs semble-t-il ... C'est pour cela que je demandais le feedback de @Rescator

Clairon

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, rodac said:

 Apparemment changer de camion se fait à la demande puisque l’on a du Renault Trucks et Tatra.

Les prototype sur châssis/cabine Lohr, Soframe et RTD - le gagnant - ... plus export sur Tatra, Unimog et Ashok

ob_5e110d_rimg2049.JPG

EXjJZQPWsAAEmjQ.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Clairon a dit :

Pas sûr du tout, un vieux chibani alsacien m'a fait part du fait que Soframe avait été le premier sur les rangs semble-t-il ... C'est pour cela que je demandais le feedback de @Rescator

Clairon

en fait l'idée a été émise par plusieurs au même moment: il y a d'abord Matenin qui a dessiné un affût de 155 sur son engin de génie 4x4, ensuite le conseiller militaire de Lohr a proposé l'idée en même temps qu'un groupe de travail Giat réunissant des ingénieurs d Satory et de Bourges animé par le groupe de consultant DG Conseil concluait à la même solution pour mettre sur le marché export un engin plus soutenable que l'AUF1. Tout ça se passe dans un créneau de temps très court et sans que forcément les uns et les autres ne se parlent !

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Sympa, quelqu'un a regroupé les vues d'artistes du VBAE, intéressant pour faire le point de se qui s'imagine même si on sait que la vue d'artiste reste une vue d'artiste qui n'aura plus grand chose à voir avec le  véhicule finalisé. 

 

penses tu Gibbs au regard de l'apparence du MOSAIC, qu'il ait l'agilité, la furtivité nécessaire à un VBAE ? 

Sensé accompagner les Leclerc si j'ai bien compris, il n'aura pas bien sur sa protection mais il risque surtout de ne pas pourvoir compter sur une  vivacité nécessaire ni  sur  une silhouette ramassée comme celle du Scarabés ou de l'Hawkei. C'est mon point de vu certes  uniquement basée sur ma conception de ce à quoi doit ressembler un véhicule de combat .. sans doute suis je un peu trop formaté mais quand même .... après si c'est pour avoir "ça" on a le Serval.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Lezard-vert a dit :

penses tu Gibbs au regard de l'apparence du MOSAIC, qu'il ait l'agilité, la furtivité nécessaire à un VBAE ? 

Sensé accompagner les Leclerc si j'ai bien compris, il n'aura pas bien sur sa protection mais il risque surtout de ne pas pourvoir compter sur une  vivacité nécessaire ni  sur  une silhouette ramassée comme celle du Scarabés ou de l'Hawkei. C'est mon point de vu certes  uniquement basée sur ma conception de ce à quoi doit ressembler un véhicule de combat .. sans doute suis je un peu trop formaté mais quand même .... après si c'est pour avoir "ça" on a le Serval.

Écoute, moi j'ai pas d'avis tranché sur le sujet, je ne mettais en avant que le côté protection contre les mines. Après j'ai pas assez de recul pour juger. 

Le VBL est pas bien grand non plus et pourtant il suit le Leclerc... 

Donc je n'ai pas d'avis tranché. 

Pour le Scarabé j'aime pas le concept de porte coulissante, mais après je ne le trouve pas moche ni surtout sans intérêt. Mais reste à voir se qu'il pourra vraiment faire. 

Pour le Hawkei très intéressant, le concept des portes est très intéressant, on peut toujours être protégé, et j'aime le concept des portes a l'arrière du poste de pilotage qui ont les charnières de l'autre côté. 

Maintenant je trouve que ça fait quand même haut comme silhouette, et être plus bas c'est plus difficile pour être repérer. 

Maintenant faut pas non plus tirer des plans sur la comète avec des vues d'artistes.... Entre se qui est montré est la finalisation avec le 1er véhicule construit , il y aura beaucoup de choses qui auront évoluées. 

Personnellement je fais confiance à nos décideurs qui choisiront le futur VBAE, et vu comment ils ont fait des bons choix avec le Griffon et le Serval, le Jaguar, moi j'ai confiance pour le VBAE. Si c'est se "mini VAB", avec bien évidemment une évolution par rapport à la vue d'artiste, ça m'ira, si c'est le Hawkei ça m'ira, si c'est le Scarabé ça m'ira aussi même si je ne suis pas fan des portes coulissantes. 

Donc tu vois, c'est pas moi qui vais poser problème au niveau accord ou désaccord sur le sujet. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,665
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Godefroy de Bouillon
    Newest Member
    Godefroy de Bouillon
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...