Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les anglais ont versé des pots de vin aux saoudiens


Spectra
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 495
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Washington pourrait forcer la main à Londres dans l'affaire des commissions de BAE Systems

LE MONDE | 26.07.07 | 14h10  •  Mis à jour le 26.07.07 | 14h10

LONDRES CORRESPONDANT

Jacqui Smith, la nouvelle ministre britannique de l'intérieur a reçu mi-juillet une missive du ministère américain de la justice qui a de quoi faire trembler la classe politique et financière. Il s'agit d'une demande d'entraide judiciaire internationale portant sur les prétendues commissions secrètes versées par le groupe britannique de défense BAE Systems à la famille royale saoudienne.

Les enquêteurs américains s'intéressent à deux paiements, chacun d'un million de livres (près d'1,5 million d'euros), ayant transité par des banques américaines. Le premier a été adressé au prince Bandar Ben Sultan, ancien ambassadeur à Washington, aujourd'hui conseiller à la sécurité nationale du royaume wahabite ; le second à des intermédiaires saoudiens liés à la famille régnante.

Mme Smith est confrontée à un dilemme. Collaborer avec les Etats-Unis, c'est rouvrir l'enquête sur les pots-de-vin de BAE dans le cadre du contrat de ventes d'armes Al-Yamamah, signé en 1985 et renouvelé par la suite. Or, en décembre 2006, à la suite de menaces de Riyad d'interrompre la coopération antiterroriste, le premier ministre d'alors, Tony Blair, avait invoqué "l'intérêt national" pour arrêter l'investigation de trois ans menée par le Bureau des fraudes graves, le Serious Fraud Office.

Une approbation de la part de Mme Smith pourrait entraîner des représailles saoudiennes sur les contrats conclus mais non signés d'achat d'équipements à BAE sur lesquels lorgnent les rivaux, notamment Français. En fonctions depuis le 29 juin, elle est d'autant plus ennuyée que les syndicats de l'ingénierie, influents au sein du Labour, soutiennent BAE au nom de la préservation de l'emploi.

INQUIÉTUDE À LA CITY

Responsable de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, elle doit tenir compte de l'hostilité de Sir Richard Mottram, président du comité interministériel du renseignement, l'un des principaux architectes du contrat Al-Yamamah. En 1992, cet ex-directeur général du ministère de la défense s'était opposé avec succès à la publication d'une enquête critique du National Audit Office, équivalent britannique de la Cour des comptes, sur le "contrat du siècle".

Mais Mme Smith n'est guère en mesure de refuser la requête américaine. Elle mettrait alors en péril l'échange de renseignements avec l'administration Bush. Par ailleurs, les intérêts commerciaux de BAE sur le marché américain, où l'entreprise réalise plus de la moitié de ses profits, pourraient en souffrir.

Le nouveau premier ministre, Gordon Brown veut jouer la transparence. Ex-ministre des finances, il est conscient du préjudice causé à l'image du Royaume-Uni par les critiques adressées à Londres par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et par l'organisation non gouvernementale anticorruption Transparency International.

BAE conteste les versements présumés dépassant 1,2 milliard de livres (1,8 milliard d'euros). "En niant l'évidence, l'entreprise creuse sa tombe. Les faits remontent à plus de vingt ans. Les dirigeants devraient faire leurmea culpa" : un analyste de la City voit derrière cette rigidité l'effet de la culture militaire qui domine la hiérarchie du groupe.

L'attitude des fonds de pension inquiète la City. La Local Authority Pension Fund, représentant les caisses de retraites des fonctionnaires municipaux (70 milliards de livres), a écrit aux compagnies d'armement dans lesquelles elle est actionnaire, pour s'enquérir de leur attitude envers la corruption. Les 75 institutionnels municipaux ont investi 311 millions de livres dans BAE, titre considéré comme un placement de père de famille alliant rendement et patriotisme.

Face à ce scandale qui n'en finit pas, le syndicat Unison, numéro un de la fonction publique, vient de réclamer la fin des investissements des fonds de pension de ses adhérents dans le secteur militaire.

Marc Roche

Article paru dans l'édition du 27.07.07.

Source http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-939346@51-924316,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où nos amis américains nous expliquent pourquoi vraiment les pots de vin aux saoudiens c'est pas bien, et pourquoi, pour la peine, nos amis anglais avec qui ils ont de si "special relationships" devraient être punis et entravés dans leur tentatives de ventes d'armement à l'Arabie Saoudite  >:(

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4273

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4274

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il n'y a pas qu'en Arabie Saoudite que BAe fait des siennes. Apparemment l'acquisition de Hawks et de Gripen par l'Afrique du Sud a également été entachée d'irrégularités si grossières qu'il est à peine croyable que ces marchés aient pu être conclus en l'état.

Saviez vous que le M2000 était mieux classé que le Gripen lors de la "compétition" et que ce dernier n'aurait été choisi qu'après un tour de passe-passe administratif ? Le Hawk (que Rob aime tant vanter) était classé dans les derniers pour les performances et le prix et n'a été choisi qu'après une tricherie éhontée.

L'histoire détaillée, en deux parties et en anglais, c'est ici :

http://www.moneyweb.co.za/mw/view/mw/en/page66309?oid=153753&sn=Detail

http://www.moneyweb.co.za/mw/view/mw/en/page66309

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me laisse parfois penser que le Hawk est en fait une bouse volante qui n'a sa gloire que par la triche et le mensonge...

Le Hawk a vendu aux plus pays serieux que l'AlphaJet (seulement l'Allemagne, la France et la Belgique), ou tu veut dire que le Canada, l'Australie, la Suisse, les USA, le Royaume-Uni et la Finlande sont des pays corruptes (avec ca je ne dit pas que BAE a paye d'argent aux autres acheteurs)? Et quand tu voit le data, il est claire a mon avis que le Hawk est tres bon, meilleur que l'AlphaJet. Le Hawk va vendre environ 400 avions encore a mon avis. Quand on fait ca, on va vendre presque 1400 Hawks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que le nouveau premier ministre anglais raillait la notion de patriotisme économique en parlant de concept du passé! et que vive le marché et la libre-concurrence!

On va en rajouter une couche en disant que les british sont les inventeurs du concept du "fairplay", du passé celui-là aussi j'imagine!

J'adore la philosophie brita-nique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemagne, Belgique, Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, France, Maroc, Nigeria, Portugal, Qatar, Thaïlande, Togo.

Ce sont des operateurs (tu as oublies QinetiQ), pas des acheteurs du nouveaux AlphaJets (le Luftwaffe a vendu beaucoup de AlphaJets a Portugal par exemple), mais j'ai parle des pays qui sont connus pour n'etre pas corrupte. Et ce sont seulement l'Allemagne, la France et la Belgique pour l'AlphaJet et pour le Hawk ce sont les USA, le Royaume-Uni, la Suisse, la Finlande, la Coree du Sud, la Canadie et l'Australie.

Une liste complete des acheteurs des nouveaux Hawks jusqu'a maintenant est United Kingdom, Finland, Kenya, Indonesia, Zimbabwe, UAE (Dubai and Abu Dhabi), Kuwait, Saudi-Arabia, Switzerland, South Korea, Oman, Malaysia, Canada, Australia, Bahrain, India and the USA.

On va en rajouter une couche en disant que les british sont les inventeurs du concept du "fairplay", du passé celui-là aussi j'imagine!

J'adore la philosophie brita-nique!

Oui, "fairplay", parce que tout le monde fait des "bribes" nous pouvons ca aussi, mais vous parlez comme des accusations sont "proven", a mon avis ca n'est pas vrai en moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hawk a vendu aux plus pays serieux que l'AlphaJet (seulement l'Allemagne, la France et la Belgique), ou tu veut dire que le Canada, l'Australie, la Suisse, les USA, le Royaume-Uni et la Finlande sont des pays corruptes (avec ca je ne dit pas que BAE a paye d'argent aux autres acheteurs)? Et quand tu voit le data, il est claire a mon avis que le Hawk est tres bon, meilleur que l'AlphaJet. Le Hawk va vendre environ 400 avions encore a mon avis. Quand on fait ca, on va vendre presque 1400 Hawks.

Non, je ne dis pas qu'ils se sont tous fait arrosés. Je dis juste que les choix n'ont pas toujours été justes, et je sous-entendais que ça n'est pas fair-play d'exagérer sur les différences entre les deux avions. Car l'Alphajet a des forces aussi par rapport au Hawk.

Ca ne veut pas dire que le Hawk est nul, juste que selon la personne que l'on écoute, tout change. T'inquiète pas, j'en suis pas arriver à réellement penser que le Hawk est une bouse.  :lol: Je ne vais pas non plus dire que l'Alphajet est meilleur...

Enfin, as-tu un avis sur les vitesses ascensionnelles du Typhoon, s'il te plait ?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMor ,le sujet n'est-il pas la corruption "so british" à travers ses ventes à l'Arabie Saoudite ? Un versement de "pots de vin" si fair-play que même les américains s'interrogent.

Au travers de divers articles ,on s'apperçoit de la profusion et de la propagation à d'autres contrats "douteux" :Afrique du Sud ,République Tchèque et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

On rejoint ce qui s'est écrit sur le forum à prpos du contrat marocain et des notion de "libre échange" en matière de contrats militaires.

Les commissions et les pots de vins c'est comme la vaseline, il faut savoir en mettre où il faut et quand il faut.

Alors que les anglais aient arrosé les bons intermédiaires séoudiens pourquoi pas nous avons fait pareil à Taïwan, les américains au Japon (tient nouveau scandale au sujet de financements défense au Japon ai je lu récemment) et la liste n'en finit plus

Ce qui est drôle et si çà se vérifie c'est que vu le niveau de vie en AS ils ont dû vraiment casquer à bloc les camarades d'EADS et de BAE !!! pour emporter le morceau :lol: :lol: :lol:

Un intermédiaire saoudien ce n'est pas la même chose qu'un général sud américain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les commissions et les pots de vins c'est comme la vaseline, il faut savoir en mettre où il faut et quand il faut.

.. et c'est tout un savoir faire (les commissions et les pots de vins pas la vaseline)

nous il parait qu'on a perdu le savoir faire quand nos chers "alliés" on décidés que tant d'immoralité ça suffit et ont commencés a utiliser le  reseau Echelon pour mieux traquer la fraude et autres malversations .. chez nous bien sur, vu qu'eux a l'époque ils étaient parfaitement propre sur eux. La preuve il n'y avait jamais d'affaires.

Depuis les temps ont bien changés, c'est dingue !

C'est vrai tout ça, que les rosbifs on laissés les yankees utiliser leur reseaux pour nous espionner et remporter des marchés a nos depends ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...