Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les anglais ont versé des pots de vin aux saoudiens


Spectra
 Share

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28984109@7-46,0.html

AFP 30.11.06

"Le ministre des Finances autrichien sortant Karl-Heinz Grasser a dû s'expliquer jeudi sur des contacts avec le groupe EADS avant le lancement fin 2001 d'un appel d'offre remporté par cette société pour la vente controversée de 18 avions de chasse Eurofighter à l'Autriche. Signé en 2003, ce contrat de 2 milliards d'euros contesté par les sociaux-démocrates (SPÖ), les Verts et une partie de l'extrême droite fait l'objet d'une enquête parlementaire après la défaite du chancelier conservateur Wolfgang Schüssel aux législatives d'octobre. Selon des informations parues jeudi dans l'hebdomadaire News, M. Grasser aurait négocié avec le groupe de défense EADS, avant même le lancement de l'appel d'offre, "les prix, les délais de livraison et le nombre d'appareils" qui devaient finalement être retenus. A l'appui de ses affirmations, News publie une lettre adressée au ministre le 27 juillet 2001 par le co-président allemand d'EADS Manfred Bischoff et faisant référence à des contacts avec M. Grasser le mois précédent. M. Grasser a confirmé lors d'une conférence de presse jeudi l'authenticité de cette lettre, tout en précisant avoir eu des contacts similaires avec les constructeurs Saab et Lockheed, concurrents de l'Eurofighter avec respectivement le Gripen et le F-16. Le ministre, qui a affirmé avoir tenté dans un premier temps de s'opposer à l'achat des chasseurs Eurofighter en raison de leur coût, a toutefois reconnu que le gouvernement sortant avait opté "pour la solution la meilleure, à défaut de la moins onéreuse". Un porte-parole du SPÖ, Günther Kräuter, a immédiatement évoqué des "doutes juridiques" et indiqué que la commission d'enquête étudierait immédiatement une sortie sans frais du contrat. Les Verts ont pour leur part évoqué "des soupçons de manoeuvres frauduleuses", alors que le parti d'extrême droite FPÖ réclamait la démission de M. Grasser. Début novembre, le ministre de la Défense Günther Platter avait évalué à au moins 1,2 milliard d'euros une annulation par l'Autriche de sa commande d'avions Eurofighter, sur la base d'un chiffrage indicatif fourni par EADS. Les quatre premiers appareils sont actuellement en voie de finition dans les usines du groupe à Munich et leur livraison prévue pour début 2007. Parallèlement à la controverse en Autriche, le groupe britannique de défense BAE Systems, partenaire d'EADS, a reconnu cette semaine que la vente de chasseurs Eurofighter à l'Arabie Saoudite était au point mort en raison d'une enquête pour corruption. L'Autriche et l'Arabie Saoudite sont les deux seuls clients de l'Eurofighter en dehors des pays partenaires au sein du consortium formé par EADS (46%), BAE Systems (33%) et l'Italien Alenia/Finmeccanica (21%)."

...on dirait bien qu'il n'y a pas que les anglais... [04]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 495
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On a toujours eu une conception de l'honneur(trés latine j'oserai dire)que n'ont pas les Anglo-Saxon!
Il y en a une dont on se rappelera toujours à ce sujet :

Officier du Kent : "Nous, anglais, nous nous battons pour l'honneur, et vous les français , vous vous battez pour l'argent !"

Surcouf : "Chacun se bat pour ce qui lui manque."

J'ai le sentiment que c'est excessivement vrai dans cette histoire. Nous on a besoin de fric, eux, si leur avion ne se vend pas, ils perdent la face.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28984109@7-46,0.html

AFP 30.11.06

"Le ministre des Finances autrichien sortant Karl-Heinz Grasser a dû s'expliquer jeudi sur des contacts avec le groupe EADS avant le lancement fin 2001 d'un appel d'offre remporté par cette société pour la vente controversée de 18 avions de chasse Eurofighter à l'Autriche.

Oh purée, ca, ca serait vraiment trop fort.

EADS qui ficelle ses contrats à mort pour éviter les annulations (bizarre pour un super jet), c'est la voie royale pour une annulation de la vente :)

Suis je méchant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit faire du bruit dans les forums anglo-saxons, non ? Quand la réalité vous pête à la gueule après l'avoir ignoré pendant des années ... Le virtualisme Anglo-Saxon cher à Dedefensa, prend l'eau de partout on dirait... mais bon ils vont encore nous sortir un lapin du chapeau pour s'en sortir sans trop de casse, et en nous mettant ça sur le dos en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour un pshit c'est un beau pshit, pas trop court, belle pente, juste ce qu'il faut.

PSHIIIIIIIIT...

Voilà.

Pour ma part, je considère que ce n'est que du bluff de la part des saoudiens (pour le moment).

Un officiel français avait rapporté dans la presse qu'il n'était au courant de rien et cela m'a semblé plus crédible que l'esbrouffe saoudienne. Si l'enquête continue encore quelques semaines et que les Saoudiens ne voient pas de solution, là ils deviendront sérieux.

Il s'agit pour les saoudiens de mettre la pression afin que l'enquête britannique sur leurs comptes en Suisse soit annulée. Et compte tenu du lobbying qui a cours en ce moment outre-manche, ce n'est qu'une question de temps avant que cela arrive :

"les français vont nous voler le marché", "Chirac est dans les starting blocks", "50 000 emplois menacés", "l'Arabie Saoudite est un allié précieux dans la lutte contre le terrorisme", "l'Arabie Saoudite est une amie", etc, etc, etc...

Si par miracle l'enquête du SFO se poursuit et que les Saoudiens mettent leurs menaces à éxécution, Dassault pourra sortir le champagne : c'est tout de même un sacré contrat.

Perspective dans 10-20 ans

1- si Dassault fournit des Rafales aux Saouds à la place des Eurofighters,

2- si l'Arabie Saoudite finit par être classée, par les US et la perfide albion, dans les pays de l'Axe du Mal (certains diront Enfin !),

3- vous verrez que les médias anglo-saxons vont se déchaîner contre la France (rebelotte [08]) et nous blâmer pour avoir armé un pays dangereux et corrompu, tandis qu'ils auront tout le loisir de jouer les saintes-nitouche (très certainement une de leur spécialité).

En fait le 2ème point n'est même pas nécessaire. Si on leur chourre le contrat, ça leur fera une raison suffisante pour se déchaîner contre nous. [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement libre qu'il s'est cru obligé de nous tirer dessus. Putain ils me gonflent ces crétins ! On leur a quand même rien demandé ! Ya que leur presse qui a lancé tout ce bazard peut-être fictif sur leur contrat ! On a pas mérité de se faire cribler d'insultes ! [04]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça curieux que ça remonte à ce point, même si c'est pour mettre la pression pour arreter l'enquete. En effet, qui empechait les $aoudiens de le dire dans l'ombre, gentillement ? (tout se serait arreter sans faire de vague). Ou alors est ce une façon de mettre la pression sur BAe pour baisser le prix, mais bon il doit y avoir mieux comme technique (genre au hasard, négocier le contrat qui n'est d'ailleurs pas signé). A voir, mais c'est bien amusant de voir comment ça serait "la faute des français".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce R. North est pire que biaisé à jouer les vierges effarouchées sur la corruption dans les marchés d'armement, surtout au Moyen Orient. Ses appréciations sur les mérites comparés des avions le classent de toute façon dans une catégorie bien connue des "experts" autproclamés en matière de défense (même pas son "opinion" elle-même, juste la façon d'en parler comme un ado).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothese d'un achat "plus rapide que prevu de rafale", à destination du maroc (d'ou les 24 à 32 rafale) , juste pour foutre la pression sur les brit est ptet bien plausible... Parce que nous pour remplacer les rolls, a part une C6 un peu moins bien ou une 607 , ca fait pas le poids en compensations. Voila modifier pour menager les susceptibilité[28].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord ,sur ce forum ,nous avons un officier saoudien inscrit et francophone. Soyons donc sympa dans nos impressions et remarques. Franchement pensez-vous un seul instant que le Roi A (seul décideur à financer les contrats d'armement ) et le Prince Sultan (MinDef Saoudien ) sont à plaindre et SDF (sans difficulté financière ) au point d'accepter une ou deux R&R qui vont rejoindre les milliers de véhicules de luxe dans les garages royaux. Par contre ,à force de voir les essais de nos avions de combat et les comparatifs des fly away ,rien ne leur interdisent de renégocier ce contrat à la baisse. En attendant ,seules les USA viennent d'obtenir de bon deal (hors la vente de CAESAR par la France pour la Garde Nationale saoudienne ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...