Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Biélorussie & Russie


LBP
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

Et presque un an plus tard, Loukaschenko est bien affaibli et la Russie semble resserrer bien fermement son annexion de la Biélorussie, par la force (policière).

Je vois ça autrement.

La Russie accroît ses positions en installant ce qu'on peut désormais appeler des bases militaires (avec des moyens stratégiques - chasseurs, AWACS, missiles balistiques, troupes de couverture - et des dépôts) et cherche peut-être à noyauter et à influencer les décideurs biélorusses. Mais d'un autre côté, son crédit a été très entamé en Ukraine durant cette année et ses moyens d'action immédiate aussi.

Sans même parler des voisins de plus en plus en mesure et en volonté de lui mettre des bâtons dans les roues, le gros problème c'est que les Biélorusses n'ont toujours aucune envie d'une russification, même douce, sucrée et lente, et que ce n'est pas avec une Russie poutinienne de plus en plus engluée et qui donne de moins en moins envie que ça pourrait marcher. Plus le côté "annexion ? Vous êtes Russes donc. Toutes mes félicitations, le camarade milicien va vous montrer le poste de recrutement le plus proche".

Dans tout ce bazar, plusieurs possibilités peuvent naître dès qu'on apprendra la mort de Loukachenko (si elle arrive à court terme) :

  • une révolution populaire spontanée et globalement pacifique anti-russe
  • une prise de contrôle par une coalition aussi hétéroclite que soudée par l'unique intérêt du moment entre politiciens, militaires et services de sécurité
  • un coup de maître d'un des fils Loukachenko jouant comme leur père dans les années 1990 la carte nationale et manœuvrant pour obtenir le soutien de tout le monde pour éviter de se faire manger, avant de repartir vers une politique d'équilibriste satisfaisant à peu près tout le monde
  • Prague 1968, on envoie les VDV et on trouve un homme de paille côté russe

La cinquième option étant une coalition lituano-polonaise en vue de récupérer les territoires perdus en 1945 et/ou de relancer la République des Deux Nations mais j'y crois autant qu'en une victoire du Paris FC en L1 l'année prochaine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Je vois ça autrement.

La Russie accroît ses positions en installant ce qu'on peut désormais appeler des bases militaires (avec des moyens stratégiques - chasseurs, AWACS, missiles balistiques, troupes de couverture - et des dépôts) et cherche peut-être à noyauter et à influencer les décideurs biélorusses. Mais d'un autre côté, son crédit a été très entamé en Ukraine durant cette année et ses moyens d'action immédiate aussi.

Sans même parler des voisins de plus en plus en mesure et en volonté de lui mettre des bâtons dans les roues, le gros problème c'est que les Biélorusses n'ont toujours aucune envie d'une russification, même douce, sucrée et lente, et que ce n'est pas avec une Russie poutinienne de plus en plus engluée et qui donne de moins en moins envie que ça pourrait marcher. Plus le côté "annexion ? Vous êtes Russes donc. Toutes mes félicitations, le camarade milicien va vous montrer le poste de recrutement le plus proche".

Dans tout ce bazar, plusieurs possibilités peuvent naître dès qu'on apprendra la mort de Loukachenko (si elle arrive à court terme) :

  1. une révolution populaire spontanée et globalement pacifique anti-russe
  2. une prise de contrôle par une coalition aussi hétéroclite que soudée par l'unique intérêt du moment entre politiciens, militaires et services de sécurité
  3. un coup de maître d'un des fils Loukachenko jouant comme leur père dans les années 1990 la carte nationale et manœuvrant pour obtenir le soutien de tout le monde pour éviter de se faire manger, avant de repartir vers une politique d'équilibriste satisfaisant à peu près tout le monde
  4. Prague 1968, on envoie les VDV et on trouve un homme de paille côté russe

La cinquième option étant une coalition lituano-polonaise en vue de récupérer les territoires perdus en 1945 et/ou de relancer la République des Deux Nations mais j'y crois autant qu'en une victoire du Paris FC en L1 l'année prochaine.

1. et 4. avec le 3. en numéro complémentaire, établi comme suit :

  • Moscou ne tolérera pas de révolution pacifique et s'alliera avec les nervis déjà en place.
  • Pour 2., je soupçonne que "politiciens" et "militaires" soient quasi-inexistants, et que ceux qui pourraient compter soient en exil.
  • Pour 3. : il y a de bonnes chances que ça renvoie à la catégorie "homme de paille" et ça nous fait donc hypothétiquement ce très joli combo.

Mais enfin, tout cela est vu de loin et sans aucune connaissance spécifique du pays, juste sur la base d'un constat : la révolution pacifique n'a rien donné, et Moscou (la direction actuelle) ne voudra pas lâcher.

Ce qui me semble assez clair en revanche, c'est que Poutine lui-même ne garderait pas le pouvoir en cas d'émancipation de la Biélorussie : trop c'est trop, le gaillard serait carboniser, c'est vraiment un coup à faire imploser la structure de direction moscovite. Elle deviendrait la risée du peuple.

 

Côté cocasse : si des armes nucléaires sont stationnées dans le pays et en cas d'émancipation d'avec Moscou, je sens bien venir un besoin de négocier un traité "tu reconnais mes frontières, je te rend les grosses bombes".
Ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Côté cocasse : si des armes nucléaires sont stationnées dans le pays et en cas d'émancipation d'avec Moscou, je sens bien venir un besoin de négocier un traité "tu reconnais mes frontières, je te rend les grosses bombes".
Ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?

La grosse nuance ici c'est que les armes nuc restent russes sur le territoire biélorusse. Alors que les Ukr auraient pu prétendre conserver celles de l'ex URSS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

1. et 4. avec le 3. en numéro complémentaire, établi comme suit :

  • Moscou ne tolérera pas de révolution pacifique et s'alliera avec les nervis déjà en place.
  • Pour 2., je soupçonne que "politiciens" et "militaires" soient quasi-inexistants, et que ceux qui pourraient compter soient en exil.
  • Pour 3. : il y a de bonnes chances que ça renvoie à la catégorie "homme de paille" et ça nous fait donc hypothétiquement ce très joli combo.

L'avantage des Biélorusses ici est qu'ils ont quelque chose à monnayer. Et qu'il y a beaucoup d'acheteurs prêts à casser leur PEL et à ne pas être trop exigeants sur les conditions d'achat. Ou sur la nature du vendeur. Et nous sommes peut-être à un moment où l'Histoire aime à blanchir les gens détestés de la veille. Le fameux "intérêt supérieur de la Nation", toussa.

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Côté cocasse : si des armes nucléaires sont stationnées dans le pays et en cas d'émancipation d'avec Moscou, je sens bien venir un besoin de négocier un traité "tu reconnais mes frontières, je te rend les grosses bombes".

Ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?

Comme l'a écrit Mudrets, tout est sûrement sous clé et sous contrôle armé russe exclusif. Les Biélorusses n'ont sûrement même pas accès aux bases aériennes et militaires où ces équipements sont déployés.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discours tenu chez Darius Rochebin par un rejeton Tolstoï vu à l'instant sur LCI (c'était mes 2h de télé annuelles et après j'ai découvert Transformers 3, mais c'est HS) ; le gars est vice-président de la Douma : "La Russie et la Biélorussie, vous voyez, on vient de signer un traité, c'est en quelque sorte le même état".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Discours tenu chez Darius Rochebin par un rejeton Tolstoï vu à l'instant sur LCI (c'était mes 2h de télé annuelles et après j'ai découvert Transformers 3, mais c'est HS) ; le gars est vice-président de la Douma : "La Russie et la Biélorussie, vous voyez, on vient de signer un traité, c'est en quelque sorte le même état".

Évidemment. Ils vont chercher à s'accrocher à la légitimité de leur traité face aux immondes menaces de l'Occident décati qui enfreint les lois quand ça l'arrange.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciders a dit :

Évidemment. Ils vont chercher à s'accrocher à la légitimité de leur traité face aux immondes menaces de l'Occident décati qui enfreint les lois quand ça l'arrange.

Il répétait aussi avec un certain aplomb que la Russie n'utilisait qu'un 10e de ses capacités militaires en Ukraine, qu'ils pensaient aller jusqu'à la frontière polonaise, faire de l'Ukraine un état neutre non-OTAN, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Il répétait aussi avec un certain aplomb que la Russie n'utilisait qu'un 10e de ses capacités militaires en Ukraine, qu'ils pensaient aller jusqu'à la frontière polonaise, faire de l'Ukraine un état neutre non-OTAN, etc...

Ah mais nous sommes dans les éléments de langage du jour alors. Parce qu'à peu prêt en même temps, l'ambassadeur russe au Royaume-Uni expliquait en gros qu'ils avaient été gentils jusque-là, mais que ça allait roxer du poney mort dans le ventilo de la reine consort dès qu'ils utiliseraient toutes leurs ressources.

Bon évidemment, difficile de négocier après mais vu qu'ils n'ont jamais souhaité négocier, ça reste cohérent.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...