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[TacAir] Remplaçant léger du F-16


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il y a 5 minutes, FATac a dit :

Mais c'est bien d'avoir choisi le calendrier de 2021. Il paraît que ce sera l'année du Rafale :

  • Croatie en Avril
  • Finlande en Mai
  • Suisse en Juin
  • Egypte en Juillet
  • Vacances en Aout
  • Indonésie en Septembre
  • Viet Nam en Octobre
  • USA en Novembre

Qu'est-ce qu'on prévoit pour la Noël ??

[Edit]

Ben les Emirats en Décembre !! Dire que j'ai failli oublier !!

L'Inde, c'est pour cette année de dans deux ans, temps local oblige ...

en décembre ce sera plutôt annonce de l'arrivée en avance du F4 + annonce de l'industrialisation du Neuron en tant que drone collaboratif AS + annonce du développement d'un drone collaboratif spécialisé AA !

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Bon , on est entre nous là, vous me promettez de ne pas le répéter!

Il est bien possible que des discussions soient entamées entre Boeing et Dassault pour faire le replaçant léger du F-16 à base de Rafale, un peu comme ils ont fait l'avion d'entraînement à base de Gripen. :laugh:

Mais j'ai rien dit et ma source n'est pas sure.

C'est un poisson d'avril en avance ? :huh:

Je n'y crois pas une seule seconde, pour un avion d'entraînement ok mais pour un avion de combat...

Ce serait la plus grande victoire/reconnaissance de l'histoire de Dassault (même si l'appareil sera tamponé "MADE IN USA" pour le principe).

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Bon , on est entre nous là, vous me promettez de ne pas le répéter!

Il est bien possible que des discussions soient entamées entre Boeing et Dassault pour faire le replaçant léger du F-16 à base de Rafale, un peu comme ils ont fait l'avion d'entraînement à base de Gripen. :laugh:

Mais j'ai rien dit et ma source n'est pas sure.

Pourquoi ça peut marcher:

Du point de vue US:

- Boeing a acheté toute la suite Catia 3D experience à Dassault Systèmes pour 1 milliard de $
- Boeing a bossé avec SAAB sur le T-7A, SAAB qui est considéré par DS comme l'utilisateur le plus intégré de CATIA (ils font tout avec)
- Boeing markette son SH à l'export où ils sont en concurrence avec Dassault sur les marchés indiens, suisses, finlandais, et potentiellement d'autres
- Les deux avions sont au fond assez proches dans leur cahier des charges (avions navals multiroles) et Boeing reconnait la pertinence des solutions Dassault
- Le "if you can't beat them join them" est un art de vivre aux US
- Boeing face aux soucis du transport aérien cause 737max + covid, est tenté de miser sur le militaire, ont besoin d'un produit top notch et exportable, et reconnaissent que c'est la base technique du Rafale
- Boeing pourrait être tenté de revenir vers les bizzjets et les avions régionaux à la suite d'un programme cadre liant les liant avec Dassault après l'annulation du rachat d'Embraer, pensons au mystérieux Falcon NX
- Boeing peut vouloir se placer pour les century series, et reconnaissent les opportunités loupées dans le passé de coopérations avec Dassault (Mirage III, V-507...)
- Travailler avec DA c'est neutraliser un concurrent direct pour une génération et s'offrir un accès à leurs méthodes de travail

 

Du point de vue français:

- Le F-18 et le F-15X sont des concurrents à l'international du Rafale, il vaut mieux n'avoir qu'une part du gâteau sur un programme commun que n'avoir rien du tout, c'est la logique derrière les deux FCAS (FR-UK et FR-DE)
- Le "if you can't beat them join them" s'applique bien plus à Boeing qu'à CASA et Airbus D&S :laugh:
- Ce serait une occasion rêvée de reprendre pied y-compris sur les marchés européens
- La possibilité d'avoir accès au marché US est une gigantesque opportunité, on parle potentiellement de multiplier d'un facteur N le trésor de guerre de Dassault
- De nombreuses forces aériennes vont devoir remplacer leurs F-16, le F-35 aurait dû jouer ce rôle mais c'est râpé à moyen terme, il y a donc une place à prendre
- Les coopérations notamment sur les moteurs n'ont pas manqué avec les USA par le passé, mais aussi dans le spatial (pensons au X-38) qui étaient déjà des signaux forts d'un tropisme pour la coopération
- Les échecs de coopération ont aussi été nombreux mais DA a toujours été volontaire pour remettre le couvert malgré tout, et étrangement c'est un argument sécurisant pour un partenaire potentiel
- Dassault est l'antithèse de Boeing en termes d'organisation générale, mais le modèle des petites équipes intégrées proche de celui de DA a permis à Boeing de sortir récemment des appareils assez rapidement, notamment le MQ-25.
- Le meilleur des technologies de "prototypage rapide" repose sur des outils mis au point chez Dassault Système et avant ça chez Dassault Aviation, depuis DRAPO issu de CADAM qui était un logiciel LM
- Un produit profitant de l'expertise de DA et de la capacité d'industrialisation de Boeing, peut sortir à un prix tellement faible qu'il deviendra ce que le F-35 aurait dû être
- en ajoutant de la furtivité passive, un DAS, un casque HMDS, des CFT et des soutes, il n'y aura virtuellement qu'une différence de poids entre un dérivé de Rafale F4.X théorique et un F-35 block 4 théorique

 

J'en oublie certainement.

Bon, il y a aussi plein d'excellentes raisons pour lesquelles ça pourrait ne pas marcher, mais c'est un autre débat et on ne va pas se faire déprimer tout seuls. :laugh:

 

il y a 9 minutes, emixam a dit :

C'est un poisson d'avril en avance ? :huh:

Je n'y crois pas une seule seconde, pour un avion d'entraînement ok mais pour un avion de combat...

Ce serait la plus grande victoire/reconnaissance de l'histoire de Dassault (même si l'appareil sera tamponé "MADE IN USA" pour le principe).

il y a 1 minute, emixam a dit :

Bah ils diront que Boeing a pris le Rafale car c'est l'appareil qui peut être le plus amélioré (une sorte de challenge pour le BE de Boeing), et que Boeing est bien gentil de faire d'un âne français un Mustang américain.

Le Mirage III a failli être produit sous licence aux US. Et ils ont aussi acheté le design du Harrier il fut un temps, effectivement, en le modifiant. C'est ce modèle-là qui serait représentatif, mais avec en plus l'opportunité de réaliser l'avion en commun pour ne pas non plus se créer un concurrent inutile.

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Si cette production youesse d'un dérivé de Rafale se faisait, on pourrait l'appeler Espadon/ Swordfish

206103.jpg

Révélation

BM261.jpg

 

 

Le 16/03/2021 à 15:19, Patrick a dit :

Le Mirage III a failli être produit sous licence aux US. Et ils ont aussi acheté le design du Harrier il fut un temps, effectivement, en le modifiant. C'est ce modèle-là qui serait représentatif, mais avec en plus l'opportunité de réaliser l'avion en commun pour ne pas non plus se créer un concurrent inutile.

Cela ferait aussi une super variante de plan B du SCAF :  un rafale F4 furtivé...on n'avait pas envisagé cette coopération-là :happy:

Modifié par BPCs
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il y a 9 minutes, jean-françois a dit :

Enfin, qu'ils aient des discussions ne veut pas dire que Boeing produirait des Rafales.

Déjà les moteurs seraient US ( certainement plu gros ), la suite électronique US, donc ça fera un avion différent.

J'espère bien… manquerait plus qu'on leur file SPECTRA!

A la rigueur, en la jouant fine, on doit pouvoir leur refiler une copie pirate du DASS récupérée dans un squat à Berlin? On leur dit qu'en France, c'est state of the art, s'ils passent leur temps sur F 16.net, ils devraient le croire non?

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il y a 54 minutes, TarpTent a dit :

Bref, on se le dessine ce Novi Avion sauce furtif qui remplacera le F-16 puis notre Alphajet et qu’on dronisera derrière en loyal Wingman de notre SCAF mort-né ressuscité ? :biggrin:

Bah l'étude FACE avait déjà le bon goût de partager une caractéristique avec le X-32 par exemple.

https://www.zupimages.net/up/21/11/f4ff.jpg

https://www.zupimages.net/up/21/11/zzel.jpg

 

Et sinon:

https://i.pinimg.com/originals/c4/1c/9f/c41c9f98bd7d8446f909d52adff9366a.jpg

 

Tiens l'intégration des images bug? Le forum est tout cassé?

Modifié par Patrick
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A ce train la autant acheter les rafales sur étagère*, ca ira plus vite et ca coûtera moins chere .(je me rappel  avoir vu sur le forum il y a quelque temps un profil de rafale aux couleurs de la navy ,il avait de la gueule.)

 Et on fait le NGAD avec eux...:mechantc:  (...euh c est Boeing qui est dessus ?)

 

Dans tous les cas ce serait vraiment surprenant venant des americains .

 

 

*(oui ...je sais...je sais...---->  [...]   )

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Il y a 13 heures, Tetsuo a dit :

mais n empêche ..si ca venait a se faire,vous imaginez la gueules des britons et des allemands !! :biggrin: pire!!! les ricains leur revendrait l avion !:bloblaugh:

On le fait avec les US, et le résultat est revendu aux allemands, dans les conditions standards de vente américaines (boîtes noires wilkommen !) :bloblaugh:

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Allez quoi ils vont bien commander encore 500 F35 de plus, ils peuvent s’offrir des F-16 / F18 / F15 tout neuf sur un claquement de doigt, pas imaginable une seconde qu’ils se sentent à court d’options au point de d’aller frapper à la porte des frenchies. 
 

Même pas dans un rêve humide. 

 

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il y a 2 minutes, vince24 a dit :

Allez quoi ils vont bien commander encore 500 F35 de plus, ils peuvent s’offrir des F-16 / F18 / F15 tout neuf sur un claquement de doigt, pas imaginable une seconde qu’ils se sentent à court d’options au point de d’aller frapper à la porte des frenchies. 
 

Même pas dans un rêve humide. 

 

Le f16 arrive à sa limite d’évolution.
le f18 est lourd trop lourd, le f15 ne correspond pas non plus. 
le rafale pourrait correspondre dans la fourchette haute, il a le désavantage d’être un bi réacteur pour ce marché. Et surtout non les usa n’achèteront pas un design étranger sauf urgence absolu et ça ne resterait qu’un design. La prod serait américaine, les réacteurs et avionique aussi. Voudrait on vraiment vendre à 100% les secrets du rafale a une puissance étrangère ? Voudrait créer le concurrent le plus parfait de notre seul avion de combat en catalogue ? (Ça sera le meme, possiblement moins cher avec l’effet de série et le poids militaires et commercial des usa, voir avec des options supplémentaires). Bref un coup « d’arrogance » rafale va nous faire plaisir surtout après les torrents d’orgueil f35 mais c’est pas réaliste pour tout un tas de raison sauf opérationnel.  

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Il y a 10 heures, MH a dit :

Le site Hush Kit propose sa vision du chasseur léger, en gros un F-16XL avec armement en soute...

Et avec ces dérives si particulières qui font penser à certains vieux projets des années 80, dont un des designs qui ont abouti à l'ACX puis au Rafale.

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Le 16/03/2021 à 18:06, Tetsuo a dit :

venant d une cooperation avec saab qui a plutôt bien marché avec le  t 7 , pourquoi changerait il d équipe ? 

Effectivement, le plus logique serait la bascule sur un "super T7" sur cellule Gripen E/F, capitalisant sur la formule d'ailes développées pour le T-7

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