Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[TacAir] Remplaçant léger du F-16


Fenrir
 Share

Messages recommandés

Le 20/03/2021 à 07:58, Patrick a dit :

Et avec ces dérives si particulières qui font penser à certains vieux projets des années 80, dont un des designs qui ont abouti à l'ACX puis au Rafale.

Si mes souvenirs sont bons, formule abandonnée par Dassault en raison de problèmes "d'aéroélasticité".

tumblr_inline_nxrv03SyGu1t90ue7_1280.png

 

images?q=tbn:ANd9GcRckFbFbivViKyvxeU1gSu

 

 

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deltafan a dit :

Si mes souvenirs sont bons, formule abandonnée par Dassault en raison de problèmes "d'aéroélasticité".

Merci.

Je suis assez sûr du fait qu'une réminiscence de ces dérives très excentrées se situe au niveau des servocommandes d'ailerons à l'intrados des ailes sur Rafale C/B/M. Mais je n'ai jamais pu en avoir le coeur net.

Elles pourraient constituer des aides à la stabilité en lacet à basse vitesse et aux grands angles pour contrer l'effacement relatif de la dérive.

On trouvait cependant des dérives ventrales sur le Mirage F1, mais curieusement pas sur le 2000 ni le 4000.

Thierry-Murcia-2.jpg

De la même manière, il y avait le même genre d'appendices sur les Super Etendard, mais pas sur les Etendard IV.

SUE: (entre fuselage et bidon)

17177181382_b5687183fd_b.jpg

Etendard IV:

1280px-%C3%89tendard_M%C3%A9rignac.jpg

 

Du coup l'histoire de ces étranges dérives observées sur une formule proposée pour l'ACX, et sur cette vue d'artiste d'un F-16 lourdement modifié, est peut-être plus intéressante qu'il n'y paraît. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Snapcoke a dit :

d'aéroélasticité 

C'est quoi ?

En quoi cela pose problème ?!

Déformation sous l'effet des efforts aérodynamiques. C'est même, souvent, une excitation de la structure par ces efforts.

Que ces efforts changent (prise d'incidence, de dérapage, virage, etc) et la déformation change aussi. Parfois il s'agit d'une déformation continue (tant que l'effort est là, la déformation l'est aussi) et parfois d'une déformation oscillatoire (le matériau résiste et l'effort produit une mise en vibration avec des modes variables).

Par conséquent, s'il y a des gouvernes mobiles, leur efficacité change selon les phases de vol, les altitudes, les manoeuvres, avec des résultats plus ou moins faciles à prévoir, voire à prendre en compte dans les CDVE. Sans parler des vibrations (fluttering/buffeting) potentiellement néfastes, aussi bien pour la structure que pour les systèmes - et les nerfs des pilotes.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 16:31, Picdelamirand-oil a dit :

Il ne faut pas s'enflammer comme ça: tout ce que j'ai dit, avec un gros conditionnel parce que moi aussi je suis sceptique, c'est que peut être il y aurait quelques discussions. Et si elles ratent personne n'en saura jamais rien.

On va finir par faire le SCAF avec Boeing.....

edit : ca ferait un bonne leçon aux allemands.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Ils vont faire un avion qui sera tellement number one qu'il deviendra le zero best en block 1A, puis le divided-by-zero best en block 2C, puis le negative-infinite-best pour son block 3F, devenant sa propre proposition thétique ET antithétique dans l'espace quantico-logique. Il deviendra chaque avion de combat, chaque arme, puis chaque objet et enfin chaque chose tout court! Chaque atome, chaque particule, chaque forme de rayonnement! Tout l'univers sera constitué de lui et il ne cessera d'être en expansion jusqu'à l'entropie, qui ne sera qu'un recommencement nous amenant à percevoir que le big bang lui-même n'était en réalité qu'un énorme F-87!

Je pense que F-42 serait la dénomination tout indiquée : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_question_sur_la_vie,_l'univers_et_le_reste (en imaginant les équipes de codeurs s'efforcer pendant des décennies de développer pour obtenir réponse à la question ultime)

Modifié par Skw
Orthographe
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Skw a dit :

Je pense que F-42 serait la dénomination toute indiquée : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_question_sur_la_vie,_l'univers_et_le_reste (en imaginant les équipes de codeurs s'efforcer pendant des décennies de développer pour obtenir réponse à la question ultime)

Et en plus 87-42 = 45 comme POTUS 45 qui n'était autre que trump!

Bon sang tout est lié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Skw a dit :

Je pense que F-42 serait la dénomination tout indiquée : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_question_sur_la_vie,_l'univers_et_le_reste (en imaginant les équipes de codeurs s'efforcer pendant des décennies de développer pour obtenir réponse à la question ultime)


Je pense que 42 est bien trop noble par sa portée pour être ainsi sali par de basses considérations marketing.

 

F/A-6  3 quart* "Lightning 3" fera très bien l’affaire.

(* parce qu’il sera plus qu’une 6ième génération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Moi, je verrais bien un billet LM-Airbus. Le monstre que plus personne ne saurait arrêter.

au vue de la perte de compétences chez LM, et du niveau de compétences chez Airbus Military, l'Allemagne peut espérer un workshare (mérité) à 50% !!! 

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2021 à 18:50, Patrick a dit :

Je suis assez sûr du fait qu'une réminiscence de ces dérives très excentrées se situe au niveau des servocommandes d'ailerons à l'intrados des ailes sur Rafale C/B/M. Mais je n'ai jamais pu en avoir le coeur net.

Je ne pense pas trop.  C'est une surface verticale somme toute assez faible. C'est là par commodité pour donner un bon bras de levier pour le vérin de gouverne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

Je ne pense pas trop.  C'est une surface verticale somme toute assez faible. C'est là par commodité pour donner un bon bras de levier pour le vérin de gouverne.

Je suis d'accord qu'il s'agit d'un capotage pour un élément mécanique.
Mais les Mirage 2000 et 4000 n'en ont pas. Et on retrouve le même genre d'appendices sur Super Etendard (il n'y en avait pas sur Etendard IV) alors que c'est une aile en flèche.
Le mystère reste entier pour moi et la tentation d'y voir un lien avec une fonction aérodynamique est forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Patrick a dit :

Je suis d'accord qu'il s'agit d'un capotage pour un élément mécanique.
Mais les Mirage 2000 et 4000 n'en ont pas.

Mais le Mirage F1 en a. L'Alphajet aussi. Ils en ont tous, en fait, même le M2000. C'est juste la taille qui change, fonction du système de commande retenu, de l'architecture générale (implantation), du couple à délivrer, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 18:28, Tetsuo a dit :

A ce train la autant acheter les rafales sur étagère*, ca ira plus vite et ca coûtera moins chere .(je me rappel  avoir vu sur le forum il y a quelque temps un profil de rafale aux couleurs de la navy ,il avait de la gueule.)

J'ai ça :smile:

Ils ont même la version de l'USAF

ob_8ccc0d_rafale-b-f16.jpg

Mais pas seulement. 

Car enfin il faut bien équiper le porte-avions...

Révélation

... Боже мой !

ob_c9d0fb_rafale-m-marine-russe.jpg

Et bien sûr, nous devons renforcer la puissance de notre force aérienne, contre toutes les petites frappes et les hyènes folles...

Révélation

... et écraser les séparatistes à Taiwan !

ob_3ab37d_rafale-c-chine.jpg

 

Le 25/03/2021 à 11:33, Patrick a dit :

Mon dieu l'alliance du first best et du second best!
Vous imaginez?

Je propose qu'ils l'appellent le F-87 (35+52).

Pourquoi "52" :huh: ? Il y a quelque chose qui m'échappe, là.

S'agit-il d'une allusion à la vente du F-52 à la Norvège par le président Trump ?

Moi j'aurais plutôt vu le F-297... parce que 297=35+262 et 262 est un nombre qui a une grande histoire :happy:

Révélation

... comme le Messerschmitt-262 !

1024px-Messerschmitt_Me_262A_at_the_Nati

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...