Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/pourquoi-les-tensions-post-electorales-au-niger-sont-preoccupantes_4310547.html (25 février 2021)

Les heurts, qui ont éclaté après l'annonce des résultats de la présidentielle, contestés par l'opposition, ont fait deux morts et plus de 450 personnes ont été interpellées.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le 23 février la victoire avec 55,7% des voix du candidat du pouvoir Mohamed Bazoum, successeur désigné du président sortant. Son adversaire, l'ancien président nigérien Mahamane Ousmane, qui consteste les résultats, s'est déclaré vainqueur avec 50,3% des suffrages exprimés. Dénonçant des "fraudes", il a déclaré rejeter "en bloc les résultats partout où des irrégularités ont été constatées".  

Depuis son indépendance en 1960, le Niger n'a jamais connu une transition entre deux présidents démocratiquement élus. Au contraire, le pays a déjà quatre coups d'Etat à son actif.

C'est une situation "inédite", confie un observateur de la vie politique nigérienne à franceinfo Afrique sous couvert de l'anonymat. Il note au passage que c'est la première fois que le pays subit une coupure d'Internet à la suite de tensions politiques. Le Niger, souligne-t-il, n'a pas connu de crise post-électorale de cette ampleur depuis 1996. Arrivé au pouvoir en janvier de cette année-là, après avoir déposé le premier président élu démocratiquement en 1993 – Mahamane Ousmane de nouveau engagé dans la course présidentielle de 2021 –, Ibrahim Baré Maïnassara se déclare vainqueur d'un scrutin présidentiel dont la transparence pose question. La contestation des résultats de cette élection plonge le pays dans une crise politique qui connaîtra un épilogue violent trois ans plus tard. A savoir le coup d'Etat de 1999 durant lequel Ibrahim Baré Maïnassara est assassiné. 

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 11 months later...
Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

"Il s’agirait d’un avion de l’armée nigériane, poursuivant des hommes armés en provenance d’un village frontalier qui s’étaient abrités dans l’école du village."

Le Niger dispose-t-il vraiment d'avions de chasse ? Je reste assez circonspect.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

https://www.voaafrique.com/a/niger-21-morts-dans-l-attaque-d-un-bus-et-d-un-camion-près-du-burkina/6489157.html (17 mars 2022)

Au moins vingt-et-une personnes, dont deux policiers, ont été tuées mercredi dans une attaque de jihadistes présumés contre un bus et un camion dans la région de Tillabéri

Fin février, le président nigérien, Mohamed Bazoum a annoncé avoir amorcé "des discussions" avec des jihadistes dans le cadre "de la recherche de la paix".

  • Sad 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,772
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Severus Snape
    Newest Member
    Severus Snape
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...