Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06

Messages recommandés

  Le 27/07/2022 à 12:34, Julien a dit :

Merci Johnsteed, il a donc été intégré sur un bizjet c'est en effet le signe que Safran ne désespère pas de lui trouver un débouché

Expand  

Note que si c'est aussi mon espoir, parce que ce moteur a à mon avis un certain intérêt technique, je ne m'aventurerai pas à dire que c'est garanti à 100%. Je dis juste que ce serait souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 29/07/2022 à 06:21, MIC_A a dit :

Apparemment et ça date d'octobre 2021 Cessna aurait bien choisi le moteur Silvercrest pour son modèle d'avion d'affaire Hemisphere en contradiction avec tout ce que l'on peut trouver dans la presse, coquille ?
https://edubourse.com/finance-actualites-actu-95335/

Expand  

Ça doit être une erreur le citation hémisphère n’est pas liste dans la gamme disponible sur le site de Cessna. Le programme a été annulé à cause du Silvercrest, mais Cessna entretient un peu le flou sur le statut annulé ou suspendu.

Quelques détails intéressants sur les problèmes techniques du Silvercrest sur le lien wiki du citation Hemisphere 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Cessna_Citation_Hemisphere

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  Le 17/08/2022 à 07:30, Alberas a dit :
Expand  

C'est cinglant comme morceau d'article mais on est plutôt dans le factuel. Coup de poignard les uns après les autres, le silence politique hexagonale en devient assourdissant... Les freins au plan B du MAWS, comme pour le scaf, sont financier et politique mais un nouveau chemin avec des partenaires crédible est à ouvrir. C'est bien la coopération Européenne mais il faut qu'elle soit réellement voulue et deviennent efficace. Avec la guerre à ses portes, il n'est plus temps de tergiverser. D'ailleurs certains comme les marins voit possiblement un P8 francisé d'un bon oeil... Quel dommage que nos finances soient autant dégradées. Le quoi qui l'en coûte atteint ses limites. Cela pèserait dans la balance pour un plan B national même si les moyens prévus augmente sensiblement mais les besoins sont massifs et on va subir un décrochage d'ici quelques années. Les Allemands ont un prévisionnel de 80 mds € de dépenses défense en 2025 et ~100 mds en 2030... Bien entendu ils ont du retard à rattraper mais ça reste des sommes énormes en comparaison en peu de temps (50 mds en 2025 et au mieux 60/65 mds en 2030 pour la France même si cela permet la continuation des fondamentaux (SNLE3G/PANG/SNA/asn4g/rafale/ phénix/A400M/Leclerc xlr/titan/spatial/connectivité/cyber/Synergie...). Situation complexe en tous cas à gérer.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend toujours pas pourquoi on n'a pas envoyé les allemands chier sur MAWS. Parly a reconnu avoir été informée de l'achat des P-8 par voie de presse, et on fait comme si ce n'était pas un coup de poignard dans le partenariat. Mon hypothèse c'est que Macron veut sauver les apparences. Alors qu'on devrait être très assertifs sur ce coup là et ça pourrait faire avancer les choses sur le SCAF. Cette politique de faux semblants est contre productive.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 07:30, Alberas a dit :
Expand  

Pour la 4617eme fois: la Tribune ne sait pas protéger son contenu!

Allo monsieur Cabirol?

  Révéler le contenu masqué

Ce qui reste choquant c'est que le Falcon 10X est motorisé par un Pearl 10X sortant de Rolls Royce Germany.
Ce ne sera pas non plus une solution indépendante, des étrangers potentiellement intéressés à nous mettre des bâtons dans les roues auront des leviers pour cela, et l'Allemagne n'en prendra toujours pas, il ne faut pas rêver.
Il est donc urgent de proposer autre chose, parce qu'à ce stade on peut s'attendre à toutes les avanies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 15:53, Ronfly a dit :

C'est cinglant comme morceau d'article mais on est plutôt dans le factuel. Coup de poignard les uns après les autres, le silence politique hexagonale en devient assourdissant... Les freins au plan B du MAWS, comme pour le scaf, sont financier et politique mais un nouveau chemin avec des partenaires crédible est à ouvrir. C'est bien la coopération Européenne mais il faut qu'elle soit réellement voulue et deviennent efficace. Avec la guerre à ses portes, il n'est plus temps de tergiverser. D'ailleurs certains comme les marins voit possiblement un P8 francisé d'un bon oeil... Quel dommage que nos finances soient autant dégradées. Le quoi qui l'en coûte atteint ses limites. Cela pèserait dans la balance pour un plan B national même si les moyens prévus augmente sensiblement mais les besoins sont massifs et on va subir un décrochage d'ici quelques années. Les Allemands ont un prévisionnel de 80 mds € de dépenses défense en 2025 et ~100 mds en 2030... Bien entendu ils ont du retard à rattraper mais ça reste des sommes énormes en comparaison en peu de temps (50 mds en 2025 et au mieux 60/65 mds en 2030 pour la France même si cela permet la continuation des fondamentaux (SNLE3G/PANG/SNA/asn4g/rafale/ phénix/A400M/Leclerc xlr/titan/spatial/connectivité/cyber/Synergie...). Situation complexe en tous cas à gérer.

Expand  

Avec le retour de vacances, on voit bien qu'on est rentré dans une campagne médiatique en vue du vote du budget 2023 et de la préparation du prochain livre blanc. Et ce débat est d'autant plus important cette année que le schéma des forces armées doit être corrigé pour tenir compte de ce que révèle la guerre en Ukraine sur les faiblesses de nos armées. Les récentes déclarations des chefs d'état major, AdT, AAE et Marine vont dans le même sens.

Dans ce contexte, on comprend qu'il y a peu de support (:wacko:) dans nos armées pour ces programmes en coopération lancés lors du dernier quinquennat. Cabirol a commencé par le MAWS où le camouflet allemand est le plus évident. Nul doute qu'il a déjà rédigé ses articles sur les autres sujets.

Maintenant que Macron reste le seul acteur en fonction parmi ceux qui ont été impliqués dans ces accords, il n' a plus qu'à constater leur inanité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 16:53, Patrick a dit :

Pour la 4617eme fois: la Tribune ne sait pas protéger son contenu!

Allo monsieur Cabirol?

  Révéler le contenu masqué

Ce qui reste choquant c'est que le Falcon 10X est motorisé par un Pearl 10X sortant de Rolls Royce Germany.
Ce ne sera pas non plus une solution indépendante, des étrangers potentiellement intéressés à nous mettre des bâtons dans les roues auront des leviers pour cela, et l'Allemagne n'en prendra toujours pas, il ne faut pas rêver.
Il est donc urgent de proposer autre chose, parce qu'à ce stade on peut s'attendre à toutes les avanies.

Expand  

Ça n’existe pas une plate-forme utilisable pour de la patmar 100% française. L’actuelle ne l’est pas non plus d’ailleurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 17:07, Julien a dit :

Ça n’existe pas une plate-forme utilisable pour de la patmar 100% française. L’actuelle ne l’est pas non plus d’ailleurs.

Expand  

Certes, sauf à envisager des LEAP en motorisation sur un avion plus gros que le 10X actuel, moteurs qui auraient pour avantage d'être franco-américains, ou américano-français, au choix, donc impossibles à utiliser comme leviers pour bloquer un export.

Ce Falcon plus gros que le 10X irait allègrement sur les plates-bandes des A318/319, le 10X s'en rapprochant déjà, et aurait largement le temps d'être prêt en 2030 au départ des ATL2 en s'y mettant maintenant, dans un contexte où Dassault a développé partiellement en parallèle le 6X et le 10X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 17:15, Patrick a dit :

Certes, sauf à envisager des LEAP en motorisation sur un avion plus gros que le 10X actuel, moteurs qui auraient pour avantage d'être franco-américains, ou américano-français, au choix, donc impossibles à utiliser comme leviers pour bloquer un export.

Ce Falcon plus gros que le 10X irait allègrement sur les plates-bandes des A318/319, le 10X s'en rapprochant déjà, et aurait largement le temps d'être prêt en 2030 au départ des ATL2 en s'y mettant maintenant, dans un contexte où Dassault a développé partiellement en parallèle le 6X et le 10X.

Expand  

Tu veaux pas attendre que DA ait fait sa proposition?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 17:14, Alberas a dit :

Je vois pas ce que ça a de choquant. Tu es sûr que nos bateaux sont propulsés par des moteurs français?

Expand  

Non dans le cas des Fremm (GE-Avio) et des FDI (RR/MTU) en effet.
Mais dans le cas des SNA, SNLE, et des PA? Oui. :biggrin: Et avec des garanties solides que personne ne puisse toucher aux entreprises détenues par des groupes étrangers le cas échéant.
Or les ATL2 ont pour mission principale de sécuriser la dissuasion. Ils ont beau être motorisé par des Tyne, c'était il y a longtemps. Et dans le contexte qui nous préoccupe, avec des preuves de sérieux qui se réduisent à vue d'oeil de la part de nos chers partenaires et voisins, il ne faut prendre aucun risque.

  Le 17/08/2022 à 17:20, Alberas a dit :

Tu veaux pas attendre que DA ait fait sa proposition?

Expand  

Si c'est une adaptation d'un 10X, franchement, je n'en attends pas grand chose. L'avion va être excellent, mais pas dans ce rôle-là. Les Falcon 2000MRA ont pour eux d'être des avions "à l'ancienne" aisément modifiables et auxquels on ne demande que d'accueillir une boule optronique et un carénage pour un radar. Là, ce qui est recherché est d'un tout autre niveau.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 17:29, Patrick a dit :

Or les ATL2 ont pour mission principale de sécuriser la dissuasion... Et dans le contexte qui nous préoccupe, avec des preuves de sérieux qui se réduisent à vue d'oeil de la part de nos chers partenaires et voisins, il ne faut prendre aucun risque.

Expand  

Là, je crois que tu deviens un peu parano :biggrin:

Par ailleurs, j'ai effectivement trouvé l'article complet. Et là, il envoie du lourd :laugh:

Le coup de poignard de Berlin

Pourquoi ce programme s'est crashé ? A qui la faute ? A une mauvaise harmonisation des calendriers capacitaires entre la France et l'Allemagne : le remplacement des P-3C Orion à bout de souffle ne pouvait pas attendre celui des ATL2 (2030). "Lorsqu'il est apparu que les avions de patrouille maritime allemands auraient une durée de vie moindre que les nôtres, nous avons proposé à l'Allemagne une solution de transition pour les forces armées allemandes, pour ne pas compromettre ce programme franco-allemand", avait expliqué en mai 2021 la ministre des Armées Florence Parly dans une interview accordée à La Tribune. Aujourd'hui, les Allemands sont un agenda "post 2040" pour un nouveau programme, confie une source proche du dossier.

Le projet MAWS a en outre pâti d'un manque de volonté évident de Berlin de jouer collectif avec Paris, qui a tenté de trouver des solutions à l'achat sur étagère des P-8 américains pour ne pas compromettre ce programme franco-allemand. La France a proposé aux Allemands une solution intérimaire en attendant MAWS à partir d'ATL2 mis au standard 6. Cette solution ne les a pas intéressés. Pire, la France n'a pas eu de réponse. "Nous avons légitimement pensé que cette proposition était intéressante et, qui plus est, s'inscrivait dans une démarche cohérente dans laquelle nous sommes déjà engagés avec les Allemands avec le C-130, dans le cadre de l'escadron franco-allemand de C-130 à Evreux", avait alors précisé la ministre dans cette interview.
 

Et pour finir, le coup de poignard. Le ministère des Armées s'est fait rouler dans la farine en découvrant ni plus, ni moins que "le Congrès américain s'apprêtait à donner une autorisation de FMS (Foreign military sales, nlr) pour des avions de patrouille maritime P8, qui ne peuvent pas être, de notre point de vue, un gapfiller dans l'attente du MAWS", avait constaté la ministre. Ce qui n'empêche pas aujourd'hui encore les Allemands de jouer avec la France un drôle de jeu. Les Allemands font passer le message qu'ils sont toujours intéressés par MAWS.

C'est clairement le message que le nouveau chef de l'état-major de la marine allemande l'amiral Jan C. Kaack a envoyé à son homologue français, l'amiral Vandier, explique-t-on à La Tribune. Le sous-chef plan de la marine allemande l'a récemment à nouveau rappelé à la marine française. Outre cette question centrale, les Allemands voudront-ils imposer Airbus face à Dassault Aviation pour la plateforme ? "Cette réponse n'a pas été donnée", note-t-on de source proche du dossier. Un nouveau match en perspective entre Dassault et Airbus ? Au-delà, la tactique allemande semble perturber les responsables politiques français, toujours prêts à jouer le jeu de la coopération franco-allemande en dépit des claques reçues.

 

Vivement son article sur le SCAF :wub:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 17:14, Alberas a dit :

Je vois pas ce que ça a de choquant. Tu es sûr que nos bateaux sont propulsés par des moteurs français?

Expand  

Le moteur est Anglais et non Allemand, je précise 

C'est effectivement pas choquant et de toute façon pas le choix, pas d'équivalent en France 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 17:52, Alberas a dit :

Là, je crois que tu deviens un peu parano :biggrin:

Expand  

Je dois pas être le seul alors... :rolleyes:

Ci-joint un article de janvier 2021 (une éternité) relayant un avertissement adressé par le célèbre conspirationniste crypto-nationaliste et bonapartiste français du RN, Bruno Lemaire, alors ministre de l'industrie, à l'encontre des doux agneaux de Wolkswagen...

https://www.nouvelles-du-monde.com/a-saint-nazaire-menace-sur-les-moteurs-de-sous-marins-francais/

À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), l’entreprise Man Energy Solutions, filiale à 100 % de Volkswagen est dans la tourmente depuis l’été. L’actionnaire principal s’apprête à restructurer le site et à supprimer soixante-seize emplois sur 650?. Il pourrait même arrêter la production des moteurs PA4-200 qui équipent les sous-marins nucléaires français Barracuda (1).

Rappel de Bruno Le Maire
« Nous alertons depuis 2019 les différents ministères français sur cette menace », indique Richard David, délégué syndical CGT.

Mardi 12 janvier, le ministre de l’Économie s’est fendu d’un courrier au groupe allemand pour lui rappeler ses engagements industriels en France. « Volkswagen est tenu de maintenir sur le territoire national les activités de défense et les capacités industrielles qui sont associées », a prévenu Bruno Le Maire.

Dans un contrat militaire, le constructeur industriel est tenu de fournir des pièces détachées pendant trente ans, or « l’équipe dédiée à ce moteur Pielstick est de plus en plus réduite », constate le syndicaliste nazairien. ?

Sans réponse de la direction de Volkswagen, l’État pourrait exiger la vente de l’entreprise pour raison stratégique. Plutôt qu’un arrêt de la production, les salariés espèrent « l’arrivée d’un repreneur privé ou public qui maintienne cette activité historique ».

L’usine Man Energy Solutions a dégagé un résultat 2020 positif. Elle produit chaque année une cinquantaine de moteurs hors norme dont un à deux pour les sous-marins. Les autres équipent les centrales nucléaires françaises et des stations électriques en Afrique ou sur certaines îles.

(1) Une trentaine de ces moteurs ont été vendus sur les dix dernières années.

 

Mais bien entendu, il ne faut ab-so-lu-ment pas se formaliser pour ce genre de petits détails.

76 emplois dans un secteur stratégique pour la dissuasion supprimés par-ci, 3 ou 4 programmes structurants mis à la poubelle en faveur d'achats aux USA par-là, qui s'énerverait de cela, sinon de vils nationalistes français?

:rolleyes:

:laugh:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 17:55, clem200 a dit :

Le moteur est Anglais et non Allemand, je précise 

C'est effectivement pas choquant et de toute façon pas le choix, pas d'équivalent en France 

Expand  

Il est fabriqué sur le territoire allemand et donc soumis aux règles d'exportation de matériel militaire du gouvernement allemand vers des pays tiers, peu importe que RR soit la maison mère.

L'Allemagne ne s'est pas privée d'utiliser son véto notamment pour bloquer des ventes d'Eurofighter par les Britanniques. Pour moi, le choix d'un motorisation allemande est problématique dans des perspectives d'exportation hors France.

Mais comme certains l'ont précisé, il y a d'autres sous système qui ne sont pas français dans ce 10X car développé pour le marché civil. Honeywell pour l'avionique est partout, Collins sur l'APU, ... Si les américains sentent que le P-8 est menacé à l'export ils pourraient faire chier à souhait. La question devrait être plutôt, pensons nous vendre ce 10X MPA comme des petits pains avec un marché export à 30 cellules derrière ? Je ne le pense pas.

Modifié par Chimera
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 18:36, Patrick a dit :

Je dois pas être le seul alors... :rolleyes:

Ci-joint un article de janvier 2021 (une éternité) relayant un avertissement adressé par le célèbre conspirationniste crypto-nationaliste et bonapartiste français du RN, Bruno Lemaire, alors ministre de l'industrie, à l'encontre des doux agneaux de Wolkswagen...

https://www.nouvelles-du-monde.com/a-saint-nazaire-menace-sur-les-moteurs-de-sous-marins-francais/

À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), l’entreprise Man Energy Solutions, filiale à 100 % de Volkswagen est dans la tourmente depuis l’été. L’actionnaire principal s’apprête à restructurer le site et à supprimer soixante-seize emplois sur 650?. Il pourrait même arrêter la production des moteurs PA4-200 qui équipent les sous-marins nucléaires français Barracuda (1).

Rappel de Bruno Le Maire
« Nous alertons depuis 2019 les différents ministères français sur cette menace », indique Richard David, délégué syndical CGT.

Mardi 12 janvier, le ministre de l’Économie s’est fendu d’un courrier au groupe allemand pour lui rappeler ses engagements industriels en France. « Volkswagen est tenu de maintenir sur le territoire national les activités de défense et les capacités industrielles qui sont associées », a prévenu Bruno Le Maire.

Dans un contrat militaire, le constructeur industriel est tenu de fournir des pièces détachées pendant trente ans, or « l’équipe dédiée à ce moteur Pielstick est de plus en plus réduite », constate le syndicaliste nazairien. ?

Sans réponse de la direction de Volkswagen, l’État pourrait exiger la vente de l’entreprise pour raison stratégique. Plutôt qu’un arrêt de la production, les salariés espèrent « l’arrivée d’un repreneur privé ou public qui maintienne cette activité historique ».

L’usine Man Energy Solutions a dégagé un résultat 2020 positif. Elle produit chaque année une cinquantaine de moteurs hors norme dont un à deux pour les sous-marins. Les autres équipent les centrales nucléaires françaises et des stations électriques en Afrique ou sur certaines îles.

(1) Une trentaine de ces moteurs ont été vendus sur les dix dernières années.

 

Mais bien entendu, il ne faut ab-so-lu-ment pas se formaliser pour ce genre de petits détails.

76 emplois dans un secteur stratégique pour la dissuasion supprimés par-ci, 3 ou 4 programmes structurants mis à la poubelle en faveur d'achats aux USA par-là, qui s'énerverait de cela, sinon de vils nationalistes français?

:rolleyes:

:laugh:

 

Expand  

La suite en date de mai 2021

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-le-groupe-dieseliste-man-respectera-ses-engagements-f073b076-b022-11eb-9478-59279610f810

 

  Le 17/08/2022 à 19:31, Chimera a dit :

L'Allemagne ne s'est pas privée d'utiliser son véto notamment pour bloquer des ventes d'Eurofighter par les Britanniques. Pour moi, le choix d'un motorisation allemande est problématique dans des perspectives d'exportation hors France.

Expand  

Il n’y a aucune plate-forme civile 100% Française donc la seule option c’est de concevoir un patmar 100% Fr de A à Z ce qui est évidemment complètement irréaliste terme budgétaire et de date d’entrée en service

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 19:39, Julien a dit :
Expand  

Yes, preuve que la mise au point et le "rappel" aimable a porté ses fruits.

J'aimerais le même genre de mise au point à propos des autres programmes s'il vous plait. :wink:

  Le 17/08/2022 à 19:31, Chimera a dit :

Mais comme certains l'ont précisé, il y a d'autres sous système qui ne sont pas français dans ce 10X car développé pour le marché civil. Honeywell pour l'avionique est partout, Collins sur l'APU, ... Si les américains sentent que le P-8 est menacé à l'export ils pourraient faire chier à souhait. La question devrait être plutôt, pensons nous vendre ce 10X MPA comme des petits pains avec un marché export à 30 cellules derrière ? Je ne le pense pas.

Expand  

Si tu veux aller par là le moteur du P-8 c'est un CFM-56 7B27A, qui certes ne motorise que des Boeing, mais reste encore un moteur américano-français. Donc on pourrait aussi en cas de force majeure nous montrer ennuyeux, même si ce ne serait que suggéré. Or les américains de GE, sur ce sujet-là en tout cas, ont été réglos (avec Alstom c'est une autre histoire...) donc on aurait pas grand chose à craindre.

Ainsi, le choix d'un moteur comme le LEAP pour un futur très gros Falcon, permettrait d'être sûrs que personne ne soit tenté de faire quelque chose de stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 19:31, Chimera a dit :

Il est fabriqué sur le territoire allemand et donc soumis aux règles d'exportation de matériel militaire du gouvernement allemand vers des pays tiers, peu importe que RR soit la maison mère.

L'Allemagne ne s'est pas privée d'utiliser son véto notamment pour bloquer des ventes d'Eurofighter par les Britanniques. Pour moi, le choix d'un motorisation allemande est problématique dans des perspectives d'exportation hors France.

Expand  

Perso j'attends la preuve 

On dit on dit mais c'est un cas spécifique qui n'a pas de rapport avec l'Eurofigther. Celui ci emportant des pièces produites en Allemagne par un industriel 100% Allemand 

Ici nous sommes sur une filiale d'une boîte anglaise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 18:36, Patrick a dit :

Je dois pas être le seul alors... :rolleyes:

Ci-joint un article de janvier 2021 (une éternité) relayant un avertissement adressé par le célèbre conspirationniste crypto-nationaliste et bonapartiste français du RN, Bruno Lemaire, alors ministre de l'industrie, à l'encontre des doux agneaux de Wolkswagen...

Expand  

Et là tu fais de l'amalgame :laugh:

Tu pars du principe que le Patmar doit être 100% franco français, alors que d'une part, comme dit par d'autres, l'avionique sera en partie US et, surtout, qu'à l'origine il devait être franco allemand. Ca t'avait choqué dès l'origine?

La vraie question, c'est de savoir quelle configuration cellule + moteur convient pour la mission. J e suppose que DA a la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 17/08/2022 à 21:31, Alberas a dit :

Tu pars du principe que le Patmar doit être 100% franco français

Expand  

Pas forcément 100% français, mais je souhaite qu'il n'y ait aucun poste sur lequel un quelconque fournisseur étranger, ayant reçu l'ordre de son gouvernement de mettre des batons dans les roues au programme, puisse agir à sa guise pour en bloquer la production ou la maintenance, sans qu'il y ait une répercussion directe et automatique sur les intérêts du pays en question du fait, par exemple, qu'il utilise les mêmes matériels dont nous puissions nous aussi menacer l'utilisation.

Dans le cas d'un moteur de chez CFM, les américains seraient eux aussi impactés puisque les moteurs sont franco-US. Donc ils ne peuvent pas trop se le permettre, et même pire, ils doivent, comme nous-même, rechercher une certaine cohérence dans leur stratégie de vente, puisque la France ne livrerait pas de pièces d'armements à un pays en guerre contre elle-même par exemple, tout comme les américains refuseraient de livrer un pays en guerre contre eux. CFM est un mariage qui nous force l'un et l'autre à faire des compromis sur ce point. Exemple concret: Boeing ne vendra pas de P-8 à la turquie sans être au préalable certains que personne en France ne serait échaudé qu'un avion motorisé par un CFM aille menacer de torpillage une frégate française.

 

Mais dans le cas d'un Pearl... que risqueraient les entreprises et gouvernements britanniques et allemands concernées si elles décidaient de ne pas honorer un contrat après avoir reçu l'ordre de leurs gouvernements d'agir en ce sens?

Et je me répète, mais croire que l'argument du moteur "made in Germany" suffira à convaincre les allemands d'acheter des 10X en "remplacement" des MAWS et "complément" (:rolleyes:) de leurs P-8, ce qui pourrait être une stratégie cohérente (quoique légèrement trollesque à l'égard d'Airbus) de la part de Dassault, et qui pourrait assurer la bonne volonté du partenaire allemand, c'est un projet voué à l'échec: le refus de vente et de livraison de pièces détachées d'Eurofighters au KSA n'a pas impacté le programme Eurofighter en Europe, simplement tout le monde est bloqué et perd la production d'éléments pour 48 avions ainsi que leur assemblage dans le cas britannique.

C'est pour ça que je suis très peu enthousiaste à l'idée de la solution Falcon 10X pour remplacer les ATL2 et le MAWS: on se plaint que les allemands ne jouent pas le jeu et se mettent volontairement à la merci des américains plutôt qu'opter pour une solution made in Europe avec le MAWS (made in Germany en plus via Airbus D&S) et on irait nous-même... nous mettre à la merci des allemands via la présence d'un système critique comme l'est un moteur à bord du 10X dont on veut dériver une version militaire? Il va falloir m'expliquer.

Tu as pris l'exemple des moteurs de bateau (GE-AVIO et MTU pour les FREMM et FDI) et je t'ai montré que ça avait rué dans les brancards.

Les Tyne des ATL2 avaient beau être britanniques, ce sont de vieilles machines pour lesquelles trouver des pièces est plus une affaire de gestion de stock que de bonnes relations avec le fabricant... Les pakistanais n'ont pas eu besoin de Dassault pour continuer à mettre à niveau leurs Mirage III par exemple...

Là, pour les Falcon 10X il n'y aurait pas 36 solutions. Et si demain on en vendait à l'Arabie Saoudite ou n'importe quel autre pays, et que les allemands n'étaient pas d'accord, ou que les britanniques excédés voulaient nous jouer un sale tour, avant que l'un ou l'autre intime à Rolls Royce Germany de prendre les mesures appropriées, il se passerait quoi? Quels seraient nos moyens d'action à part vider nos propres stocks de pièces pour abreuver le client (on l'a fait avec les munitions de Leclerc pour le compte des EAU engagés au Yémen) tout en espérant qu'on obtienne le droit auprès de nos fournisseurs de les reconstituer pour nous-même s'ils souhaitent nous accorder cette fleur?

Une fois encore, l'exemple de l'export bloqué des 48 Eurofighter démontre que cette possibilité est réelle.

Tant que le Falcon 10X n'est qu'un programme civil, le risque n'existe pas. Quand il devient un programme militaire, celui-ci augmente.

Pratt & Whitney Canada sont politiquement beaucoup plus dignes de confiance, d'où l'absence de risque avec les ventes de Falcon 2000 et 8X de mission (MRA, Albatross, Archange...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/08/2022 à 00:32, Patrick a dit :

Une fois encore, l'exemple de l'export bloqué des 48 Eurofighter démontre que cette possibilité est réelle.

Expand  

En suivant ton raisonnement, les allemands auraient pu bloquer de la même manière toute exportation du MAWS :biggrin:

Que la solution du 10x ne te plaise pas , c'est ton droit et je n'ai aucune compétence pour en juger le bien fondé. Mais ton argument de blocage sur le réacteur me parait très académique et peu crédible. Mais si tu tiens absolument à s'affranchir de ce risque supposé, L'autre question c'est "quel est le plan B"? Un autre avion ou un autre moteur pour le 10X?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 083
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Cunégonde
    Membre le plus récent
    Cunégonde
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...