Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06
 Share

Messages recommandés

il y a 27 minutes, mgtstrategy a dit :

voila, comme on a fait avec les anglais.

Mais les allemands, le matos FR:  NEIN

Faut arretter avec eux.

Après, je crois que la marine nationale n'aime plus trop voir des pilotes allemands à bord de ses avions depuis un certain "incident"...

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

On a su ce qu’il s’était passé ?

Un pilote allemand en échange qui a trop tiré sur le manche au décollage alors qu'on avait du lui expliquer, réexpliquer, et ré-réexpliquer encore qu'un pilote d'aéronavale, ça salue, puis sa pose sa main sur sa cuisse, et ça reprend le manche une fois sorti du pont.

Le mec a pris 18G et essayé d'émuler le comportement d'un F-35B ayant dépassé la MTBF de son logiciel de contrôle des commandes de vol, puis s'est éjecté. Plouf le SUE. Perdu avec tous ses équipements alors qu'on en avait besoin...

Depuis, les pilotes allemands c'est verbotten.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

les pilotes allemands c'est verbotten.

Spécifiquement allemand ou toute nationalité confondue ? 

Parce que perso, allemand ou pas, foutre un pilote non issu d’une aéronavale CATOBAR en solo dans un avion catapulté, je trouve ça aussi intelligent que de mettre le PDG de XXX à la veille de sa retraite dans un Rafale avec une poignée d’éjection à portée de main en guise de poignée de maintien.  

Bref, l’idiot n’est peut-être pas celui que l’histoire désigne au premier coup d’œil...

Non ? :unsure:

On n’avait pas ATÉ Chuet sur le forum pour nous dire ce qu’il en pense ? 

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Teenytoon a dit :

Bref, l’idiot n’est peut-être pas celui que l’histoire désigne au premier coup d’œil...

J'imagine qu'il avait passé quelques brevets avant de se retrouver au catapultage a bord d'un SEM.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, herciv a dit :

J'imagine qu'il avait passé quelques brevets avant de se retrouver au catapultage a bord d'un SEM.

Oui bien sur, il se retrouve pas d'un seul coup au commande.

Mais bref, à part pour continuer de se moquer des allemands il n'y a aucun rapport avec le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, herciv a dit :

J'imagine qu'il avait passé quelques brevets avant de se retrouver au catapultage a bord d'un SEM.

J'imagine bien aussi :rolleyes:

Mais passer quelques brevets ou se taper la formation complète de pilote de l'aéronavale, c'est pas la même quand même.

J'ai essayé de chercher le rapport du BEA correspondant mais sur le site du BEAD ça ne remonte que jusqu'à 2003. L'accident a eu lieu en 2002... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Spécifiquement allemand ou toute nationalité confondue ? 

Parce que perso, allemand ou pas, foutre un pilote non issu d’une aéronavale CATOBAR en solo dans un avion catapulté, je trouve ça aussi intelligent que de mettre le PDG de XXX à la veille de sa retraite dans un Rafale avec une poignée d’éjection à portée de main en guise de poignée de maintien.  

Bref, l’idiot n’est peut-être pas celui que l’histoire désigne au premier coup d’œil...

Non ? :unsure:

On n’avait pas ATÉ Chuet sur le forum pour nous dire ce qu’il en pense ? 

Que je sache, les pilotes AdA en échange (déjà expérimentés) suivent un cursus spécifique au sein de l'US Navy.  En fait il y a trois parcours,  le "Full US" le plus long, les pilotes aéronavale qui passent d'abord par les écoles de l'AdA et celui des pilotes en échange. Il n'y a pas de raison que les pilotes étrangers ne soient pas soumis au même tarif

c'est expliqué ici https://www.chassemeridian.com/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Teenytoon a dit :

J'imagine bien aussi :rolleyes:

Mais passer quelques brevets ou se taper la formation complète de pilote de l'aéronavale, c'est pas la même quand même.

J'ai essayé de chercher le rapport du BEA correspondant mais sur le site du BEAD ça ne remonte que jusqu'à 2003. L'accident a eu lieu en 2002... :dry:

C'était un pilote de la Luftwaffe ou des Marinflieger ?

Si c'était un pilote de l'aéronavale, il avait peut-être suivi tout le cursus jusqu'au catapultage et appontage. Les anglais pilotes de STOVL sont formés par l'USNavy aux opérations CATOBAR. Il est tout à fait possible que le pilote allemand ait fait plusieurs appontage réel avant son passage sur SEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, hadriel a dit :

En tout chez Dassault ça doit jubiler. Ils vont pouvoir proposer un PATMAR sur base de Falcon en reprenant les travaux de l'ATL2 standard 6 et ça va passer comme une lettre à la poste.

Peut-être mais pas sûr, pour les missions PATMAR de longue durée les marins veulent du monde en tranche arrière ils ont dit et répété qu'ils attendent qu'on leur prouve le contraire; comme certains anciens l'ont exprimé ici pour les missions ASM de 12/13 h on a pas la même efficacité à 5 qu'on l'a à 13/14 ...

C'est pour çà que les cellules 737 ou A320 ont été développées ou envisagées ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chimera a dit :

trouvé un twitto germanique qui fait mention d'un ATL2 en leasing/pooling auprès de la marine allemande comme solution intérimaire au P3!

 

Il y a 5 heures, pascal a dit :

La Marine Nationale a-t-elle les moyens matériels de faire ce genre de proposition ?

SOLUTION INTERIMAIRE  ?   Je rappelle un miens, post  ( idem @hadriel ) , cités en tout début de ce fil

@Bechar06   janvier 2021 « Face à l’urgence du remplacement des P-3C Orion allemands … 2 solutions, dont la première aurait l'avantage d'enrichir  les Allemands et donc le prochain MAWS

- Les Allemands demandent aux GB  de mettre en œuvre leurs P-8 nouveaux dans les eaux allemandes, avec présence d'un allemand de la  Marineflieger 

- Les français mettent à disposition les Atlantiques 2 rénovés  avec équipages français + allemands et décident de rénover + 4 appareils 

Le fond est de conforter l'émergence du MAWS en remettant les 2 besoins Allemands et Français en synchronisation »

Ce n'est pas parce que Boeing envoie un Propale sur  5  P-8A  ( sans doute sollicitée ) que l'affaire est pliée : il faut bien que les allemands évaluent les diverses alternatives ...  ( Croyons y encore ... Et il y a eu moins de déclarations du genre "n'importe quoi -  par n'importe qui " que pour le FCAS ... )  

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Bechar06 said:

 

SOLUTION INTERIMAIRE  ?   Je rappelle un miens, post  ( idem @hadriel ) , cités en tout début de ce fil

@Bechar06   janvier 2021 « Face à l’urgence du remplacement des P-3C Orion allemands … 2 solutions, dont la première aurait l'avantage d'enrichir  les Allemands et donc le prochain MAWS

- Les Allemands demandent aux GB  de mettre en œuvre leurs P-8 nouveaux dans les eaux allemandes, avec présence d'un allemand de la  Marineflieger 

- Les français mettent à disposition les Atlantiques 2 rénovés  avec équipages français + allemands et décident de rénover + 4 appareils 

Le fond est de conforter l'émergence du MAWS en remettant les 2 besoins Allemands et Français en synchronisation »

Ce n'est pas parce que Boeing envoie un Propale sur  5  P-8A  ( sans doute sollicitée ) que l'affaire est pliée : il faut bien que les allemands évaluent les diverses alternatives ...  ( Croyons y encore ... Et il y a eu moins de déclarations du genre "n'importe quoi -  par n'importe qui " que le FCAS ... )  

Pour être honnête, j'ai arrêté de faire attention aux trois fils MAWS, FCAS et MGCS...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chimera a dit :

Incroyable! J'ai trouvé un twitto germanique qui fait mention d'un ATL2 en leasing/pooling auprès de la marine allemande comme solution intérimaire au P3!

C’est pas nouveau, la France s’inquiétant de la trajectoire immédiate de l’Allemagne (en gros tout sauf p8, qui serait tout sauf une solution temporaire) avait donné des garanties développé par @Bechar06

L’allemagne se voulait rassurante avec la France. Le problème c’est que l’Allemagne sort d’une mauvaise surprise avec un appareil de deuxième main et voudrait peut être pas retomber sur le même problème. 

en tout cas, les Americans tombent juste quand il faut pas ou juste quand il faut c’est en fonction. Car ils le soulignent c’est une solution pour les 30 ans à venir. 
 

enfin pour une solution falcon comparer à un p8, c’est juste pas la même catégorie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Peut-être mais pas sûr, pour les missions PATMAR de longue durée les marins veulent du monde en tranche arrière ils ont dit et répété qu'ils attendent qu'on leur prouve le contraire; comme certains anciens l'ont exprimé ici pour les missions ASM de 12/13 h on a pas la même efficacité à 5 qu'on l'a à 13/14 ...

C'est pour çà que les cellules 737 ou A320 ont été développées ou envisagées ...

Oui c'est vrai. Le problème des Falcon c'est qu'on peut mettre 13/14 personnes en place arrière en config civile, mais ça empiète sur l'autonomie et en rajoutant les consoles ça risque de coincer. Après pour l'avion de ROEM on a pris du 8X et le cahier des charges est un peu similaire: longue endurance et du monde à l'arrière pour traiter les données. Cela étant on aurait peut-être préféré la même charge utile sur un A320 Neo, mais c'est pas ce que Thalès a proposé. Il me semble qu'Airbus avait proposé sa propre charge sur un A320.

Faudra voir en quoi consiste le prochain Falcon, si il est proche d'un G700 avec 45t de MOTW, on serait quasi équivalent au MTOW de l'ATL2.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bechar06 a dit :

Air & Cosmos présente comme quasi acquis cet achat de 5 P-8A  par la MarineFlieger  ... va trop vite en besogne, à mon modeste avis ... 

https://www.air-cosmos.com/article/berlin-sur-le-point-dacqurir-5-p-8a-poseidon-24402

Opérationnellement? Oui.
Politiquement? Non tout est nominal. :laugh:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pakal a dit :

Article Augengeradeaus sur le sujet: les P8 sont une solution mais ne sont pas financés

voir aussi les commentaires très anti Airbus (pak c'est moi)

https://augengeradeaus.net/2021/03/nachfolger-fuer-die-orion-usa-billigen-verkauf-von-p-8-fuer-15-mrd-euro-aber-das-geld-fehlt/

SI l'argent manque je propose qu'ils prennent celui qui aurait pu être consacré au SCAF.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/14/2021 at 3:14 PM, pascal said:

La Marine Nationale a-t-elle les moyens matériels de faire ce genre de proposition ?

Pourquoi pas? 

1. La France a bien aide le RU pendant des annees pendant qu'ils attendaient la livraison de leur P8.  Ce meme aide peut maintenant etre offert a l'Allemagne vu que le RU a deja recu ses premiers P8.  Qui plus est l'Allemagne a un domaine maritime plus limite a patrouiller que celui du RU.

2. Pas tous les Atlantique ont ete revalorise au niveau ATL2 (18 / 22).  Comme solution interimaire, peut etre que les 4 restants peuvent etre revalorises et offer en "leasing" pour l'Allemagne?

Il est important de ne pas oublie que rien est encore decide.  Vu que le gouv en Allemagne est en "transition" vers un "apres Merkel", il y a pas mal d'avis qui circulent en ce moment par une classe politique en campagne electorale qui cherche a faire couler l'encre et se differencier.

Mais il ne faut pas oublier "the big picture"; COVID a un enorme impact dans le domaine d'aviation civil.  Il me semble qu'un MAWS a partir d'Airbus Neo, peut alleger les pertes pour le groupe Airbus qui est d'un interet non negligeable pour l'Allemagne peu importe le parti au pouvoir.

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que les anglais ont accepté une rupture temporaire de capacité alors qu'ils doivent protéger leurs SNLE. Les allemands n'en ont globablement pas grand chose à faire de leurs capacités maritimes en Baltique (y'a qu'à voir l'état de leur flotte de sous-marins) donc si il y a bien un domaine ou ils pourraient accepter une rupture ou prendre une solution intérimaire au rabais, c'est bien les PATMAR.

Le fait qu'ils veulent prendre des P-8 n'a donc pas une logique capacitaire, mais c'est juste pour payer l'impôt à Washington. Parce que même si ils réfléchissaient purement logique industrielle, ils essaieraient de faire survivre MAWs et soit ils accepteraient de l'aide française à base d'ATL2, soit ils prendraient du C-295 ASW (quitte à l'upgrader avec un système de mission MAWS après, pour faire des ronds au-dessus de la Baltique le C-295 ça va très bien)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, hadriel said:

Le fait qu'ils veulent prendre des P-8 n'a donc pas une logique capacitaire, mais c'est juste pour payer l'impôt à Washington.

À noter que pour l'instant, ils examinent juste les options sur la table. Le P8 est juste une de ces options. Le C295 et l'ATR72 sont deux autres. Et l'ATL2 pourrait en être une troisième.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bechar06 changed the title to Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...