Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06
 Share

Messages recommandés

58 minutes ago, Fusilier said:

Je crois que les Romeo, la plus récente modernisation, n'ont plus ce MAD.  Par contre, j'étais persuadé que les NFH  oui, du moins certaines versions. 

J'ai vu la mention d'un MAD sur NH90 mais j'ai jamais su si c'était vraiment le cas ni où est le détecteur ...

A mon avis seule la solution externe en nacelle AN/ASQ-8x ... Ou 508a. Mais ça n'est pas proposé d'office sur les modèle recent a priori ça ne l'est plus sur les MH-60R non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

J'ai vu la mention d'un MAD sur NH90 mais j'ai jamais su si c'était vraiment le cas ni où est le détecteur ...

A mon avis seule la solution externe en nacelle AN/ASQ-8x ... Ou 508a. Mais ça n'est pas proposé d'office sur les modèle recent a priori ça ne l'est plus sur les MH-60R non plus.

Pourquoi aller chercher un machin US? IL y en avait un excellent remorqué pour Alouette 3 à mon époque .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Moi idem, je l'ai lu dans plusieurs revues digitales. 

Sous toutes réserves j’ai trouvé une mention du MAD des NH norvégiens qui seraient une option du sonar trempé AN/AQS-22 de Raytheon et Thales. 

http://cmano-db.com/pdf/aircraft/559/

Et la description du truc, en tout cas de sa version contemporaine, est ds le lien CAE que j’ai posté plus haut (et que je reposte plus bas :happy:

spacer.png

https://www.cae.com/media/media-center/documents/datasheet.MAD-XR.pdf

L’ancienne version, il semble que c'était ça, inséré dans le genre de torpille rouge et jaune des sh60b je suppose

spacer.png

 

https://www.cae.com/media/documents/Defence_Security/DM045_AIMS_EN_Septembre2017.pdf

Le mad XR (aucune indication qu’il aille sur les NH, c’est sur les SH60R qu’on sait qu’il va) est beaucoup plus petit : 15x24cm pour 1,5kgs contre 23x100cm pour 27kgs. Comment dès lors est-il mis en oeuvre..?

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je place cet article ici car il a le mérite de poser l'interêt du MAD, aujourd’hui et à l’avenir : quand le soum chassé est à l’affut en zone côtière, à l’arrêt donc silencieux :

https://www.escadrilles.org/billets-et-analyses/lapres-atlantique/

Sinon, une longue recherche ne m’a RIEN appris sur les détecteurs d’anomalies magnétiques à la française, sinon que celui de l’Atlantique est un Crouzet DHAX-3, que Crouzet ne semble plus en faire, que cette activité aurait pu être cédée à Sextant Avionique devenu Thales AVS France, qui ne semble pas plus faire de tels produits :pleurec: 

Bref... Ah oui : c’est un des p’tits bidules de CAE dans les P8i

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Je place cet article ici car il a le mérite de poser l'interêt du MAD, aujourd’hui et à l’avenir : quand le soum chassé est à l’affut en zone côtière, à l’arrêt donc silencieux :

https://www.escadrilles.org/billets-et-analyses/lapres-atlantique/

Ton article amène en lien à celui du Capitaine de Frégate Jean-Marc Molina publié lors de son passage à l'école de Guerre et basé sur son expérience de la Patmar qu'il a intégrée en 2005.

https://ecoledeguerre.paris/wp-content/uploads/2020/01/10.-Molina-Jean-Marc-L’avion-de-patrouille-maritime-Patmar-du-futur.pdf

Modifié par BPCs
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

210710054438690984.jpgQuand on regarde le 10X on voit que l'insertion des caissons de voilure dessine un net renflement par rapport à la ligne de plancher de la cabine, qui est d'ailleurs inclinée vers l'avant.

20160711-N591-vliegtuig-Skyfree-9H-SFA-D

D'ici qu'il y ait déjà une soute arrière à bagage  plus conséquente que sur un petit bizjet qui est moins renflé du dessous :happy:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Quand on regarde le 10X on voit que l'insertion des caissons de voilure dessine un net renflement par rapport à la ligne de plancher de la cabine, qui est d'ailleurs inclinée vers l'avant.

Suffit de regarder les avions  les g700 et le bombardier 7000 pour comprendre que c'est liée au caractéristiques de l'avion... Pour avoir l'autonomie qu'il annonce il y a du kérosène partout où il peut y en avoir sens générer de traîner... 

La bosse c'est juste un réservoir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

210710054438690984.jpgQuand on regarde le 10X on voit que l'insertion des caissons de voilure dessine un net renflement par rapport à la ligne de plancher de la cabine, qui est d'ailleurs inclinée vers l'avant.

20160711-N591-vliegtuig-Skyfree-9H-SFA-D

D'ici qu'il y ait déjà une soute arrière à bagage  plus conséquente que sur un petit bizjet qui est moins renflé du dessous :happy:

Une soute à armement à cet endroit, juste sous le moteurs, ça ferait un centrage très très arrière.

Mon idée de rajouter cette soute en excroissance conforme à l’avant du caisson c’est pareil : sûrement très compliqué pour le centrage.

De toutes façons, avec cette architecture d’avion, ça va être chaud, il n’y a qu’à voir le Swordfish sans soute:

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion sur le sujet

Si l'on prend un "gros" navion genre A-320, pourquoi ne pas imaginer une séparation verticale entre la soute à armes et la partie "système de missions". Aujourd'hui, l'Atlantique dispose d'une séparation horizontale avec les armes en soute.

Une telle disposition en séparation verticale permettrait d'adapter à moindre frais une cellule d'A-320 avec des tubes de lancement pour les armes qui seraient lancées vers l'arrière. Avec les gyrodéviations actuelles, cela ne poserait que peu de problème pour la mise en œuvre des armes. Et les tubes n'ont pas besoin d'être très lourds (plastoc, fibre de verre ...). La partie "système de missions" serait bien entendu disposée à l'avant.

Avec les systèmes "plug and play" à la "Rafale", on pourrait même imaginer des emports différenciés selon les missions. Pour aller faire des missions de patrouille du désert, débarquer les racks de lutte ASM (acoustique, MAD...) et les remplacer par des racks d'interception / gonio radio, au besoin en reconfigurant par logiciel les interfaces, les antennes étant peu ou prou dans les mêmes bandes de fréquence

Mais bon, ce ne sont que des idées ...

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mudrets a dit :

Une telle disposition en séparation verticale permettrait d'adapter à moindre frais une cellule d'A-320 avec des tubes de lancement pour les armes qui seraient lancées vers l'arrière

Pas compris, je dois mal me représenter ton idée : pourquoi vers l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que compte tenu de la vitesse de l'aéronef en question, il serait nécessaire de "pousser" les armes vers l'avant pour vaincre la résistance de l'air et les faire sortir des tubes. Alors qu'en les lançant vers l'arrière, une simple pente du tube vers le bas permettrait d'avoir  un lancement sans dispositif de "poussée" complexe et lourd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Petite réflexion sur le sujet

Si l'on prend un "gros" navion genre A-320, pourquoi ne pas imaginer une séparation verticale entre la soute à armes et la partie "système de missions". Aujourd'hui, l'Atlantique dispose d'une séparation horizontale avec les armes en soute.

Une telle disposition en séparation verticale permettrait d'adapter à moindre frais une cellule d'A-320 avec des tubes de lancement pour les armes qui seraient lancées vers l'arrière. Avec les gyrodéviations actuelles, cela ne poserait que peu de problème pour la mise en œuvre des armes. Et les tubes n'ont pas besoin d'être très lourds (plastoc, fibre de verre ...)

Mais bon, c'est une idée comme une autre

Avant, il y a eu le P2V7 Neptune. Mais dans sa génération, il n'y a eu que l'Atlantique conçu spécifiquement pour la mission de patrouilleur chasseur de sous marins.

La question particulière de "la soute" a été réglé par l'adoption d'un fuselage bilobé. Le lobe supérieur pressurisé, le lobe inférieur séparé du lobe supérieur avec de larges portes de trappe.

Le raccord aile fuselage est positionné en intermédiaire entre les deux lobes.

L'aile est a grand allongement (rapport entre l'envergure et la profondeur de l'aile.....profondeur = distance entre bord d'attaque et bord de fuite).

Un grand allongement réduit la trainée. Les qualités de vol attendues pour la mission dépendent aussi de l'épaisseur relative de l'aile.

Pour la patrouille il est intéressant de pouvoir croiser à faible vitesse pendant longtemps.....et il est intéressant d'avoir une vitesse importante pour les "transits" vers la zone de patrouille ou pour fuir efficacement lors des

missions de "renseignement".

Le Bréguet-Dassault Atlantique est un compromis optimisé (et réussit) pour ses missions.

Ne vous inquiétez pas outre mesure pour l'adaptation d'un avion "du marché" aux missions d'un PATMAR a partir de 2035, il existe des cerveaux affutés qui ont certainement anticipé cette problématique.

Et ces cerveaux "expérimentés" se trouvent où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Falcon 10X  ... l'insertion des caissons de voilure dessine un net renflement par rapport à la ligne de plancher de la cabine

Pour avoir un vraie soute à armement  et autres accessoires de mission, autour du centre de gravité , il faut dégager le train d'atterrissage principal sur le Facon 10X, vers les ailes, avec fuseaux réservoirs d'aile  ou cases à équipements ... Ce faisant tu n'es plus limité en hauteur du fuselage par rapport au sol, car le train peut mettre l'avion + haut

Comme le H-6 chinois ou TU-16  ( je m'étais trompé pour le lockeed Jetsar - c'était des réservoirs d'aile - )

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Xian_H-6#/media/Fichier:Xian_H-6M_PLAAF.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capmat a dit :

Et ces cerveaux "expérimentés" se trouvent où ?

J'ai passé six années dans l'aéro, et c'est une problématique que je connais un peu ...

Maintenant, comme je l'ai écrit, ce sont des idées comme les autres. Toutes les options sont ouvertes :rolleyes:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vince88370 a dit :

Suffit de regarder les avions  les g700 et le bombardier 7000 pour comprendre que c'est liée au caractéristiques de l'avion... Pour avoir l'autonomie qu'il annonce il y a du kérosène partout où il peut y en avoir sens générer de traîner... 

La bosse c'est juste un réservoir... 

On n'est pas scotché par la soute du P3-C ceci dit ..

lockheedp3orion-6.jpg?w=616

p-3c20131231_2.jpg

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 à 15:24, P4 a dit :

Avec son seachmaster et sa boule optronique l'Albatros se rapproche terriblement des standarts d'un PATMAR comme nous l'a fait remarquer @Scarabé

il lui manque quoi au niveau senseur?

Il ne me semble pas qu'il y ait de récepteur ESM sur l'Albatros.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, clem200 a dit :

Effectivement, l'Atlantique a une baie COMINT et des détecteurs de radar ESM. 

D'ailleurs c'est dommage de rien avoir mis sur l'Albatros, l'ESM c'est vachement pratique pour de la surveillance maritime,  ça permet des détections et des classifications à longue portée de manière indétectable. Et même si tu allumes ton radar et que tu détectes puis classifies avec le mode ISAR c'est toujours une information intéressante de savoir qui rayonne quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

D'ailleurs c'est dommage de rien avoir mis sur l'Albatros, l'ESM c'est vachement pratique pour de la surveillance maritime,  ça permet des détections et des classifications à longue portée de manière indétectable. Et même si tu allumes ton radar et que tu détectes puis classifies avec le mode ISAR c'est toujours une information intéressante de savoir qui rayonne quoi.

Oui, mais ça coute chère et surtout ça prend de la place. Il faut aussi une console dédiée et un opérateur formé. Hors le Falcon 2000 LXS n'est pas si grand que cela.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, hadriel said:

D'ailleurs c'est dommage de rien avoir mis sur l'Albatros, l'ESM c'est vachement pratique pour de la surveillance maritime,  ça permet des détections et des classifications à longue portée de manière indétectable. Et même si tu allumes ton radar et que tu détectes puis classifies avec le mode ISAR c'est toujours une information intéressante de savoir qui rayonne quoi.

L"Albatros pourrait il bénéficier d'une tenue de situation ESM obtenue par des moyens spatiaux via Satcom si il y en a une?

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bechar06 changed the title to Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...