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Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06
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Quand est-ce qu'on sort de ce maudit fil MAWS ?  Parce que cela se précise côté Falcon 10X:  

"A la demande de la Direction Générale de l’Armement, Dassault Aviation prépare une offre d’étude d’architecture dans le cadre des travaux sur la succession des avions de patrouille maritime (PATMAR) Atlantique 2 de la Marine nationale. Une offre qui portera sur une plateforme basée sur le Falcon 10X, a indiqué cet été l’avionneur français à l’occasion de la présentation de ses résultats …"  ( reste invisible pour le lambda que je suis )  

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/succession-des-atl2-dassault-va-presenter-une-offre-sur-la-base-de-son-nouveau-falcon-10x

 

 

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il y a 27 minutes, Bechar06 a dit :

Quand est-ce qu'on sort de ce maudit fil MAWS ?  Parce que cela se précise côté Falcon 10X:  

"A la demande de la Direction Générale de l’Armement, Dassault Aviation prépare une offre d’étude d’architecture dans le cadre des travaux sur la succession des avions de patrouille maritime (PATMAR) Atlantique 2 de la Marine nationale. Une offre qui portera sur une plateforme basée sur le Falcon 10X, a indiqué cet été l’avionneur français à l’occasion de la présentation de ses résultats …"  ( reste invisible pour le lambda que je suis )  

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/succession-des-atl2-dassault-va-presenter-une-offre-sur-la-base-de-son-nouveau-falcon-10x

Les programmes 6X et 10X ont permis d'étendre les capacités de l'outil industriel vers de plus grandes dimensions d'avions.

Quand je vois la référence au Falcon 10X pour le MAWS, je suppose que ça concerne surtout l'outil industriel de l'environnement 10X.

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 22 minutes, BP2 a dit :

Exit le 10X ?

Une compétition, en espérant qu'elle ne soit pas trop biaisée, ne fera pas de mal. Et elle permettra de constater si une solution nationale peut se faire mieux, plus vite et moins cher qu'une coopération conflictuelle.

Question subsidiaire: et par rapport au P8?

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Il y a 19 heures, Benoitleg a dit :

Suite et fin ?

Patrouille maritime : la France s’oriente vers le lancement d’un programme national en 2024 Vincent Groizeleau - 12/10/2022 © Mer et Marine

https://www.meretmarine.com/fr/defense/patrouille-maritime-la-france-s-oriente-vers-le-lancement-d-un-programme-national-en-2024

Citation

Une capacité opérationnelle initiale du futur appareil devra être prononcée au plus tard en 2032/33, date à laquelle les premiers Atlantique 2 rénovés seront retirés du service, tous devant normalement être mis à la retraite d’ici 2035, échéance au-delà de laquelle leur motorisation ne pourra être maintenu

Ca plaide pour aller vite et donc pas en coopération.

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Il y a 22 heures, Benoitleg a dit :

Suite et fin ?

Patrouille maritime : la France s’oriente vers le lancement d’un programme national en 2024 Vincent Groizeleau - 12/10/2022 © Mer et Marine

https://www.meretmarine.com/fr/defense/patrouille-maritime-la-france-s-oriente-vers-le-lancement-d-un-programme-national-en-2024

Contenu de cet article SVP ! 

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Il y a 6 heures, gianks a dit :
Il y a 5 heures, AkarSarren a dit :

Oh le culot

Quand je vous dis que nous avons affaire à des trolls...

WASHINGTON – Les dirigeants allemands de la défense ont promis de coordonner étroitement avec la France une capacité renforcée de surveillance maritime et de guerre anti-sous-marine, à la suite d'informations selon lesquelles l'acquisition par Berlin d'un Boeing P-8 Poseidon de fabrication américaine mettrait fin au projet bilatéral.

Mot-clé: "promis". Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Le vœu de continuer à poursuivre le système d'alerte maritime aéroporté
, visant à voler vers 2035, suggère que le ministère allemand de la Défense n'a pas encore décidé d'acheter plus d'avions Poseidon que les cinq premiers déjà commandés à Boeing.

D'une on sait que c'est faux, et de deux même s'ils n'en avaient déjà commandé qu'un seul ça serait déjà trop. Ce sont des achats, pas des locations longue durée.

Des rapports ont circulé avant les vacances d'été en Allemagne selon lesquels l'achat de sept autres avions n'était qu'une question de temps,
après que les législateurs ont approuvé 100 milliards d'euros supplémentaires (97 milliards de dollars américains) pour la défense à la lumière de l'assaut de la Russie contre l'Ukraine.

Cependant, cet énorme pot d'argent est rapidement demandé, avec des munitions, des avions, des véhicules et des sous-marins supplémentaires en tête de liste des exigences. L'inflation a également réduit une partie du pouvoir d'achat.

À présent,
Les responsables à Berlin attendront le mois prochain le signal de la France sur la manière de procéder avec une capacité provisoire jusqu'à ce que le programme MAWS produise des équipements utilisables dans plus de 19 ans, selon une missive du ministère aux législateurs obtenue par Defence News.

Sauf qu'ils recevront leurs P-8 à partir de 2025, donc c'est pas "19" mais "10 ans" entre l'arrivée du P-8 et celle du MAWS.

Les avions P-3C Orion de la marine allemande vieillissent et ne peuvent voler que quelques années de plus,
ont déclaré les responsables des services.

Selon la lettre, les responsables français ont commandé une étude sur les voies possibles en matière de défense aérienne des sous-marins, dont les résultats devraient être communiqués aux homologues allemands en novembre. "En parallèle, l'Allemagne examine également des options nationales supplémentaires", indique la lettre.

En clair quand les français leur diront "on ne va pas acheter seuls un avion sur lequel vous aurez du workshare et des retombées sans rien commander", les allemands pourront blâmer la France de "ne pas être assez européenne blablabla" etc.

Après avoir reçu des informations de la France, les responsables à Berlin s'attendent à faire des prédictions sur la manière de procéder avec le MAWS et sur le nombre d'avions P-8 supplémentaires dont la marine allemande pourrait avoir besoin.

Et bah alors? Je pensais que le P-8 n'était que temporaire? Mais il en faudrait éventuellement plus? C'est du temporaire rallongé alors?

La tâche de garder un œil sur le trafic sous-marin adverse près des eaux européennes a pris une nouvelle urgence après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février.

Bullshit. La petite plaisanterie avait commencé bien avant ça.

Les responsables européens s'inquiètent également de la protection des lignes d'énergie et de données sous-marines après qu'une explosion a détruit les pipelines Nord Stream 1 et 2, un acte que l'OTAN a qualifié de sabotage.

 

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Ils sont vraiment dures à suivre ... Les P8 sont intermédiaires avant le MAWS ??

C'est la fake new qu'ils mettent en avant depuis la décision d'achat de P-8, que c'est "temporaire", "pour patienter" "en urgence parce que les P-3 sont vieux" etc.

Mais soyons sérieux:

L'avion est:

  • cher et spécialisé, ce qui signifie des entraînements et une maintenance spécifiques
  • très intégré avec les réseaux US dont le F-35 également acheté par l'Allemagne
  • déjà utilisé par d'autres pays européens ce qui lui confère un énorme argument de rationalisation des flottes européennes, comme avec le F-35
  • dans une cellule de liner suffisamment durable pour rester au moins 25 ans en service même si utilisée intensivement

Ils ne vont pas les garder seulement 15 ans pour les remplacer ensuite!

Et pire encore: ils ne vont pas acheter deux avions qui vont la même chose dans deux flottes distinctes alors qu'ils auront sensiblement les mêmes qualités dynamiques, rayon d'action, emport, etc! Personne ou presque ne fait ça! Ou seulement dans des cas désespérés (voir le cas de la Pologne avec ses chars d'assaut).

Airbus proposerait un A380 de patrouille maritime, je ne dis pas, mais ce n'est pas le cas. Le 737 dont est issu le P-8 est équivalent à ce qu'airbus proposerait avec une cellule d'A320.

Quand on achète deux voitures, on achète pas deux berlines, ou deux sportives, ou deux citadines, ou deux fourgonettes! On prend deux véhicules différents. Bon. Et bien ici c'est pareil.

 

L'objectif allemand en remettant médiatiquement le couvert à propos du MAWS, est donc qu'une fois qu'on aura été obligés de lancer un truc seuls dans notre coin, de pouvoir dire à la presse: "Oh! regardez! les français sont contre la coopération européenne! Ohlala quels vilains!"

Du trollage. C'est clair et net.

C'est tellement cousu de fil blanc, je le répète depuis 4 ans en boucle sur quasiment tous les sujets qui ont trait à la coopération européenne...

 

À la rigueur, le contre-trollage français pourrait être de demander un engagement ferme, contractualisé, et signé, sur le nombre d'avions à acheter, au même moment que les français, sur le nombre d'heures de vol prévues, d'heures de maintenance, avec des clauses de non-réexportation, et tout ça sur 20 ans, avec des pénalités terribles à la clé en cas de dédite allant jusqu'à la perte pure et simple de tout droit à la propriété intellectuelle sur un quelconque élément de l'avion.
Mais évidemment ça serait alors "inacceptable" du point de vue allemand... :laugh::bloblaugh: Sauf que concrètement, s'ils étaient de bonne foi, ça ne devrait pas l'être, tout comme ça ne le serait même pas côté français vu qu'on aura besoin de remplacer les ATL2.

 

Il y a 4 heures, capmat a dit :

Irais tu jusqu'a suggérer que l'on puisse douter de la bonne foi des intentions allemandes ? !!! :ohmy:

Herciv est devenu tellement suspicieux qu'il en arrive à faire preuve de naïveté, je connais ce phénomène. :laugh: Le remède est une grosse dose de cartésianisme:

"Si A dit à B qu'il va faire X mais que A fait Y à la place, alors A n'est pas digne de la confiance de B".

Limpide, efficace, et en plus ça marche avec tout.

Conclusion:

Non, les allemands ne vont pas avoir À LA FOIS des MAWS et des P-8. Merci, au revoir. Et non ce ne sont pas ceux qui refusent d'acheter un système US sur étagère qui sont "contre l'Europe".

Cela dit bravo encore une fois aux US pour cette opération rondement menée. Ça doit être tellement confortable d'être américain. :laugh:

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Il y a 13 heures, herciv a dit :

Ils sont vraiment dures à suivre ... Les P8 sont intermédiaires avant le MAWS ??

Je ne crois pas que les Allemands est jamais parlé d'achat temporaire pour les P8

Ce que je comprends par contre c'est que la quantité est en jeu. 

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Et non ce ne sont pas ceux qui refusent d'acheter un système US sur étagère qui sont "contre l'Europe".

Autrement dit, tu ne nous vois que comme des vassaux à la merci des décisions d'un type très puissant que nous ne pouvons élire. On dirait la Russie d'Ivan le Terrible qui payait tribut au grand Khan ...

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Non, les allemands ne vont pas avoir À LA FOIS des MAWS et des P-8. Merci, au revoir. Et non ce ne sont pas ceux qui refusent d'acheter un système US sur étagère qui sont "contre l'Europe".

Cela dit bravo encore une fois aux US pour cette opération rondement menée. Ça doit être tellement confortable d'être américain. :laugh:

Deux options semblent ouvertes pour un "MAWS" franco-français :       - l'une sur base Dassault filière industrielle 10X,

                                                                                                                       - l'autre sur base Airbus série 220 ou 320.

Si les français s'orientent vers la base industrielle Airbus, les allemands feront valoir un double droit de cuissage via Airbus et via les accords de coopérations MAWS.

En cas de choix des français vers la base industrielle Dassault, le seul droit de cuissage allemand sur le MAWS sera insuffisant pour imposer aux français une mise en laisse de Washington.

Modifié par capmat
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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Je ne crois pas que les Allemands est jamais parlé d'achat temporaire pour les P8

Si justement ou plus particulièrement intérimaire, c'est comme cela qu'ils nous l'ont présenté initialement: "Interimslösung"

https://www.bundeswehr.de/de/organisation/marine/aktuelles/deutschland-bestellt-seefernaufklaerer-p8a-poseidon-5102350

"...Le projet de suivi franco-allemand Maritime Airborne Warfare System doit être mis en œuvre d'ici 2035. Après avoir examiné les avions militaires de ce type disponibles sur le marché, la Bundeswehr a jugé le P-8A Poseidon comme une solution provisoire puissante."

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il y a une heure, capmat a dit :

Si les français s'orientent vers la base industrielle Airbus, les allemands feront valoir un double droit de cuissage via Airbus et via les accords de coopérations MAWS.

En cas de choix des français vers la base industrielle Dassault, le seul droit de cuissage allemand sur le MAWS sera insuffisant pour imposer aux français une mise en laisse de Washington.

Tout dépend des conditions des conditions de l'appel d'offre et des contraintes imposées aux constructeurs.

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De toutes les façons je vois mal la Bundeswehr, une fois leur P8 équipé de sonar américain, de bouées américaines, de missiles américains et surtout de torpilles américaines basculer de nouveau vers des standards européens.  Combien même ce serait pertinent opérationnellement parlant, ça resterait une absurdité d'un point de vue logistique 

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il y a 9 minutes, Pakal a dit :

Si justement ou plus particulièrement intérimaire, c'est comme cela qu'ils nous l'ont présenté initialement: "Interimslösung

Provisoire ne veut pas dire qu'ils vont jeter les avions en 2035. 

C'est une lecture personnelle de l'annonce 

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4 hours ago, clem200 said:

Je ne crois pas que les Allemands est jamais parlé d'achat temporaire pour les P8

Ce que je comprends par contre c'est que la quantité est en jeu. 

Si c'est un engins intérimaire soit disant parce que leur P3 sont obsolètes.

Le souci c'est qu'il n'y a aucune raison que les P-8 ne fasse pas le job et donc qu'il ne soient pas embauché à la fin de l'intérim.

Ce qui intéressent Allemand dans le reste du MAWS ce n'est pas le vecteur habité. Mais l'usage des drones dans l'ASuW et l'ASW notamment via leur eurodrone.

Ils gardent un pied dans le système essentiellement pour ça.

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