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Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06
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Il y a 6 heures, P4 a dit :

Oui mais il répond à un cahier des charges particulier pour remplir les besoins de nos forces, en cela il est spécial voir spécifique, non?

 

Nos besoins ne sont pas si spéciaux que ça et nos pilotes ne sont pas des petits hommes verts avec des antennes sur la tête. :biggrin:

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Nous sommes tout de même un cas unique en Europe et dans le monde occidental. Nous sommes les seuls à disposer d'une force de frappe nucléaire autonome. Ça nous à demandé des efforts colossaux à une certaine époque et encore aujourd'hui cela coûte chère. Et cela change tout dans les besoins et moyens à disposer et à mettre en œuvre. C'est finalement aussi bien une force qu'une faiblesse quant on essaye de créer une défense européenne. Nous sommes condamnés à conserver une certaine indépendance. C'est ainsi. Une force nucléaire est difficilement intégrable à une Europe à 27... Même si les US et l'UK ont une grande proximité sur leur programme nucléaire, ça reste très particulier entre 2 pays très proches. La "concurrence" de l'OTAN n'aide pas non plus. Notre situation est pas simple politique ment et impose des choix qui parfois nous sont propres. Avec tous cela, la France est pays atypique et le restera.

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Il y a 16 heures, Asgard a dit :

HS complet, mais je suis curieux, ca sort d'où ? Car au contraire, la tendance est plutôt de revenir à 3 voir 4 en cabine....

Ca n'est HS complet que si, comme tu le fais, tu extrais un bout de mon message complet.

sinon https://www.bfmtv.com/economie/y-aura-t-il-un-seul-pilote-dans-l-avion-en-2025-une-compagnie-le-teste_AN-202106180135.html

Il y a 16 heures, clem200 a dit :

Et surtout ça n'a pas vraiment de rapport. 

Ni un liner, ni une frégate, ni un tank sont à la fois des postes de commandement, des postes d'observation tout en étant armés

Aucun rapport?   désolé j'en vois.  Je constate une tendance générale à la réduction des effectifs dans les armées occidentales.  

Modifié par B52
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il y a 16 minutes, B52 a dit :

Aucun rapport?   désolé j'en vois.  Je constate une tendance générale à la réduction des effectifs dans les armées occidentales.  

Comparer des équipages ayant des charges mentales différentes est un non sens à mes yeux. 

Un chargeur automatique remplace un humain plus facilement qu'on peut remplacer un analyste photo où un coordinateur tactique bilingue

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il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Un chargeur automatique remplace un humain plus facilement qu'on peut remplacer un analyste photo où un coordinateur tactique bilingue

Analyste photo?   ca sera ou c'est déjà assisté par ordinateur, à la manière des logiciels qui détecte mieux que l'opérateur humain qualifié des cancers dans de l'imagerie médicale.

Coordinateur tactique bilingue?  là ou il fallait 5 il en faudra 2 demain (ou aujourd'hui).

L'homme restera dans la boucle (du moins en occident), mais il est ou sera augmenté par la technologie, donc moins besoin de ressource humaine en nombre.

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

C'est ainsi. Une force nucléaire est difficilement intégrable à une Europe à 27...

non, la france pourrait très bien dire, l'UE est sous notre protection nucléaire s'il le faut. 
Poutine avait envoyé un SNLE en Syrie à la vu de tous, c'était le message. 

Encore faudrait il que les autres l'accepte et pour cela, il faudrait que l'outils soit calibré pour 27 et pas juste la France mais aussi que notre armée conventionnelle soit rende l'affaire crédible. On va pas brandir la bombe pour 40km en Urkaine ou meme 3km en Pologne. Il faut pouvoir répondre proportionnellement. 

Tout ceci a bien été compris par le gouvernement en place, d'ou l'idée d'une "armée européenne" sauf que là ca implique que les européens paient et pouf c'est fini, vive les USA. il y a aussi un facteur mental, beaucoup de son pas prêt à la responsabilité qu'implique la puissance et la puissance militaire. 

il y a 49 minutes, B52 a dit :

Analyste photo?   ca sera ou c'est déjà assisté par ordinateur, à la manière des logiciels qui détecte mieux que l'opérateur humain qualifié des cancers dans de l'imagerie médicale.

Coordinateur tactique bilingue?  là ou il fallait 5 il en faudra 2 demain (ou aujourd'hui).

L'homme restera dans la boucle (du moins en occident), mais il est ou sera augmenté par la technologie, donc moins besoin de ressource humaine en nombre.

C'est tout l'intérêt de l'IA mais attention meme si le travail est premaché, la multiplication des capteurs et des cibles (notamment drone et robots) risque de voir repartir le nombre d'humains nécessaire dans la boucle.

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il y a 7 minutes, wagdoox a dit :

C'est tout l'intérêt de l'IA mais attention meme si le travail est premaché, la multiplication des capteurs et des cibles (notamment drone et robots) risque de voir repartir le nombre d'humains nécessaire dans la boucle.

C'est aussi ce que je pense de l'évolution des choses.  L'homme reste dans la boucle pour donner le go ou l'orientation définitive, mais avec une situation qui aura été éclairée et préparée en amont. 

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Quant on voit les capacités des systèmes d'écoutes et d'analyses linguistiques existantes grand public si on couple cela aux hyper-calculateurs récents fonctionnant avec l'IA, on imagine pas les performances atteinte. Il apparaît clair qu'il est possible de réduire légèrement le nombre d'opérateurs nécessaire même si la réflexion et l'analyse humaine est primordiale dans le système.

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Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

Si on synthétisait* une solution, on aurait un appareil de 53T, de 34m de long sur 34m d'envergure, avec une cabine de plus de 80m3. Il volera en haut subsonique, auto-protégé, disposant d'un système de combat ultra-connecté avec radar aesa GaN, boule optronique HD, ESM, satcom crypté, radio logiciel, mids block 2..., fusionnant et optimisant la récolte de données multi-sources grâce à l'IA et emportant l'armement mu90 ng, missile fman et mines, en conforme et 4 points externes. 

Synthèse presque parfaite excepté  rien en conforme mais une soute à la place.

* grammaticalement pour faire aussi plaisir @Vince88370

L'irréel du présent se construit avec l'imparfait de l'indicatif :

https://vivelefle.jimdofree.com/niveau-b1/grammaire-b1/l-hypothèse-l-irréel/

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il y a 32 minutes, Ronfly a dit :

Quant on voit les capacités des systèmes d'écoutes et d'analyses linguistiques existantes grand public si on couple cela aux hyper-calculateurs récents fonctionnant avec l'IA, on imagine pas les performances atteinte. Il apparaît clair qu'il est possible de réduire légèrement le nombre d'opérateurs nécessaire même si la réflexion et l'analyse humaine est primordiale dans le système.

Je vois pas encore la chose comme ca. 
L'historique est important, on a mis plus de capteurs partout puis on s'est retrouvé avec tellement info que le probleme a été de retrouver la bonne info, d'ou l'IA mais il faut aussi pouvoir exploité cette info et rapidement car l'info est périssable. Ca demande d'avoir du monde ou d'augmenter la charge de travail. 
Ce que je veux ainsi dire c'est qu'on peut légitimement penser que le nb d'opérateurs peut diminuer ou bien monter. Ca depend des systèmes de traitement mais aussi des ce qu'il y a a analyser. Hors l'attrait principal des drones et autres robots, c'est l'aspect armes de destructions massives (par le nb), ca permet à un petit pays de produire un effet militaire sans commune mesure avec un pays nombreux mais techniquement peu avancé (comme le nucléaire, les (certains) inconvénients en moins). Je reprends ce que pic avait proposé pour son scaf soit un truc du genre 50 000 drones meme avec des outils de traitements, suivre 50 000 drones rien qu'en France, c'est autre chose que suivre 15 000 avions dans le monde meme sans IA

Vous noterez d'ailleurs que les 50 000 drones seront aussi doter de l'IA, la saturation des réseaux, capteurs et des capacités de traitement de l'IA (mais aussi des hommes qui travaillent avec) adverse sera une des clé de la victoire. 

En d'autres termes si on peut permettre de diminuer le nb de poste aujourd'hui, rien ne dit que ce choix sera le bon dans 10 ans or le système doit durer plus longtemps. 

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Il y a 22 heures, Vince88370 a dit :

L'étude M3A date de 2018 et a été développé à partir de A320 neo. Sur cette configuration c'est juste une soute à bagage... 

Le xlr a été développé en 2019, le m3a ne pouvait pas prendre en compte les modifications XLR qui concerne le caisson centrale et arrière. Le placement de soute du M3A n'est pas compatible avec le xlr.

Airbus avait sûrement une raison d'avoir placer la soute à l'arrière après la qu'elle seule les ingénieurs d'Airbus le savent.. 

spacer.png

Moi je vois là une excellente raison de faire la soute à l'arrière, ça permet de remplacer un tronçon produit en Allemagne ("rear center tank") par un nouveau tronçon produit en France.

 

Il y a 22 heures, Arka_Voltchek a dit :

Et si on est septique quand ils le font pour leur typhoon

Il faut voir un docteur pour ça, la septicémie du typhus c'est très grave.

Révélation

Désolé, c'est vendredi !

 

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Synthèse presque parfaite excepté  rien en conforme mais une soute à la place.

* grammaticalement pour faire aussi plaisir @Vince88370

L'irréel du présent se construit avec l'imparfait de l'indicatif :

https://vivelefle.jimdofree.com/niveau-b1/grammaire-b1/l-hypothèse-l-irréel/

Désolé pour mes imprécisions grammaticales. C'est pas mon fort malheureusement...sinon j'avoue que l'emport conforme ne me paraît pas idéal pour l'armement mais la soute serait peut-être difficile à intégrer. L'architecture du fuselage même avec un léger allongement ne semble pas tellement propice à cette intégration. Le caisson central imposant dût à la grande voilure et l'emport massif de carburant risque d'être bloquant pour la modification. 

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il y a 18 minutes, Ronfly a dit :

l'emport massif de carburant risque d'être bloquant pour la modification. 

On a vu avec la réponse du commercial d'airbus que rien ne sera gratuit...quant à l'emport de carbu, on a constaté que l'autonomie d'un PATMAR (P8-A inclus) tournait autour de 9000 km, dégageant ainsi environ 8t de carbu et le volume correspondant par rapport à l'autonomie max du 10X. :happy:

(Quant à la subtilité grammaticale sur "l'irréel du présent" je suis tombé dessus dans un blog de Khâgne) :blush:

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il y a 1 minute, BPCs a dit :

On a vu avec la réponse du commercial d'airbus que rien ne sera gratuit...quant à l'emport de carbu, on a constaté que l'autonomie d'un PATMAR (P8-A inclus) tournait autour de 9000 km, dégageant ainsi environ 8t de carbu et le volume correspondant par rapport à l'autonomie max du 10X. :happy:

(Quant à la subtilité grammaticale sur "l'irréel du présent" je suis tombé dessus dans un blog de Khâgne) :blush:

C'est moins le problème de quantité de carburant que les problématiques structurelles qu'impose cette intégration. Il y a aussi l'emplacement et la configuration du train principal a prendre en compte.  (Merci pour la subtilité de grammaire, je me coucherai moins bête ce soir...).

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Si la soute putative du Falcon 10X existe un jour, aura-t-elle à faire avec le compartiment à baggage et ses portes électriques voire avec cet espace séparé pour fly-away kit ? (C'est quoi ce kit ?)

Citation

Lots of baggage space: The 10X’s 198 cubic foot (5.60 m3) baggage compartment is the largest in the ultra-long-range segment. Its electrically operated door makes loading and unloading the compartment easier for pilots and ground crews. A dedicated and separated additional compartment of 8 ft, 3 in (0.23 cu m) provides room for specific devises such as a fly-away kit.

https://www.dassaultfalcon.com/en/MediaCenter/Backgrounders/Pages/Backgrounder-Falcon10X.aspx

Edit : le flyaway kit est un ensemble de valises contenant des pièces critiques pour la maintenance

https://www.pwc.ca/en/airtime-blog/articles/expert-talk/flyaway-kits-improve-mission-confidence-for-bizjet-customers

Le (petit) compartiment à bagage du 2000 avec sa porte extérieure pour se faire une idée :

falcon-baggage-mod-1024x576.jpg

Modifié par BPCs
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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Si la soute putative du Falcon 10X existe un jour, aura-t-elle à faire avec le compartiment à baggage et ses portes électriques voire avec cet espace séparé pour fly-away kit ? (C'est quoi ce kit ?)

https://www.dassaultfalcon.com/en/MediaCenter/Backgrounders/Pages/Backgrounder-Falcon10X.aspx

Edit : le flyaway kit est un ensemble de valises contenant des pièces critiques pour la maintenance

https://www.pwc.ca/en/airtime-blog/articles/expert-talk/flyaway-kits-improve-mission-confidence-for-bizjet-customers

Très intéressant ce détail. Cela pourrait servir d'emplacement pour les bouées et kit survie par exemple. 5.6m3, c'est pas énorme mais c'est peut-être suffisant pour cela en sachant qu'il reste 80m3 de cabine sur laquelle on peut légèrement empiéter.

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il y a 58 minutes, Ronfly a dit :

Quant au kit fly away, ce serait peut-être un kit contenant le certain équipements de rechange pour les petites réparations types ampoules feux de nav et feux flash, boites de commandes, radios, batterie et autres du genre. A confirmer.

fly_away_kit-header.ashx?h=784&w=1458&la

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Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Remote maintenance : valise à diagnostic, non ?

Apparemment ce sont bien des pièces. Quelques essentiels qui peuvent permettre de réparer rapidement au bord de piste. 

D'après Pratt & Whitney

"Le kit flyaway contient des pièces d'origine du fabricant d'équipement, y compris des filtres à huile et à carburant, des clapets anti-retour d'huile , des commutateurs de dérivation de carburant imminent, des manchons de soupape actionnés par piston, des détecteurs de copeaux, des allumeurs et des joints, des câbles d'allumage et des excitateurs.

D'une valeur d'environ 40 000 $, ces composants clés sont organisés et protégés dans un étui de la taille d'un petit bagage à main. Clairement marqué et peint en jaune, il ne peut pas être facilement confondu avec d'autres bagages et peut être rapidement consulté en cas de besoin"

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