Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Vince88370 a dit :

les open rotor seront arrivé a maturité.

Le problème est que tout jeune, quand je lisais Science &Vie, ils étaient déjà sur le point d’arriver à maturité !)

Sinon, Turboprop, vortex et transonie : pas de raison de ne pas gérer ça sur un nouvel appareil, non ? Et si ça limite la croisière à 700km/h, c’est déjà remarquable.

Ca qui me paraît le plus compliqué c’est le couple, l’effet gyroscopique. Mais les commandes de vol électriques atténuent peut-être cela.

Bon, et puis casser un turbo à 1500 miles au large, si la grande hélice ne se met pas en drapeau...

Mais un turbofan avalant 3 mouettes en radada, c’est pas non plus une perspective riante, alors...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ATR-100, je pense que vous vous enthousiasmer un peu trop ... Je crois qu'ATR pense aussi à l'option d'un ATR-92 qui ne serait qu'une version allongée de l'ATR-72 donc avec les mêmes soucis de soute. cela conserverait bien plus de communalité. MAis je crois que l'aile actuelle serait un peu juste ainsi que la motorisation actuelle. Le Q400 montre bien qu'il y a de la marge en longueur. 

Le 19/11/2021 à 19:31, Alberas a dit :

Je vais m'aventurer dans un domaine qui n'est pas le mien mais, si vous trouvez la cabine trop courte, il est moins difficile de l'allonger que d'en augmenter la section. Le 10x ne serait pas le 1er avion avec des versions de différentes longueurs.

Cela passe en fait, mais on ne pourra probablement pas ajouter un espace couchette ou repos pour tout le monde ne plus des consoles, sauf si on met els couchettes dans l'espace au-dessus des soutes au plafond plus bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 00:33, Hirondelle a dit :

Le problème est que tout jeune, quand je lisais Science &Vie, ils étaient déjà sur le point d’arriver à maturité !)

Sinon, Turboprop, vortex et transonie : pas de raison de ne pas gérer ça sur un nouvel appareil, non ? Et si ça limite la croisière à 700km/h, c’est déjà remarquable.

L'open rotor était quasiment prêt en 1980 1990 mais avec les technologies de l'époque sauf que le pétrole est redescendu du coup y avait plus aucun intérêt à utiliser par rapport au turboréacteur.... Maintenant que la technologie a bien évoluée faut remettre sa au goût du jours. Avec le technologie actuel surtout la fibre de carbone on arrive à faire des ailes beaucoup plus solide et avec des formes plus complexe qui permet de les adapter en bout de pâle au vitesse critique. 

Mais faire passer le mur du son à une hélice impose des contraintes énormes et génèrera beaucoup de bruit... 

Après pour le problème de couple des rotors, il a toujours exister sa n'a pas empêcher de voler le transall pendant 50 ans et bien d'autre avion. 

Après le développement d'un TP pour cette avion pourrait très bien être une bonne occasion pour safran de développer un TP 200 est pouvoir proposer une alternative au pw que atr et casa utilise actuellement. 

Pour le fameux avion on pourra en monter 4 en DBE avec tout leur avantage. Le gain de portance c'est quand même environs 10 % et on peut diminuer les sections d'aile et surtout celle de l'empennage qui ne sert plus a corrigé le couple. 

La cellule parfaite pour faire un patmar y faudrait la développer entièrement avec les technologies actuelle on a les moyens de développer un avion avec des réacteur qui peut voler lentement à base altitude suffit juste d'avoir le bon profile d'aile pour générer la portance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'open rotor n'est certes pas sorti mais il ne faut pas oublier que les moteurs modernes ont des soufflantes de diamètre bien plus grand qu'autrefois. C'est même à l'origine des problèmes du B737Max, trop court sur patte pour les intégrer sans difficultés. Et une soufflante, ce n'est qu'une hélice carénée. On a même des turboréacteurs avec un réducteur pour la soufflante ce qui dans les faits est donc un hybride de turbopropulseur.

Vu les contraintes de bruit actuelles, le passage d'une hélice caréné à une hélice libre serait probablement problématique vu les puissances en jeu. Et pour des raisons de sécurité et d'encombrement, il faudrait oublier les avions actuels avec leurs moteurs sous les ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 14:43, g4lly a dit :

Sur patmar l'hélice est une vulnérabilité ... A moyenne ou basse altitude ça signe trop au sonar ... Avec un bruit assez typique.

A un moment où les solutions anti aériennes risquent de se généraliser c'est pas forcément une riche idée.

Oui mais y a les Allemands qui veulent faire du sar et qui considère la capacité comme essentiel.. Et vue qu'ils ont l'air décidé à continuer maws comme si de rien n'était faut en tenir compte. 

 

Enfin pour faire du Sar suffirait qui achète 2 ou 3 falcon Albatros da serait largement suffisant et plus adaptés à se genre de mission mais les Allemands ont toujours des droles de façon de voir les choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vince88370 a dit :

vue qu'ils ont l'air décidé à continuer maws comme si de rien n'était faut en tenir compte. 

Non les industriels ont rendu le bruit de leur recherche mais l’etat n’en parle plus… du moins pour l’instant.

J’imagine que le nouveau gouvernement allemand sera formé debut janvier dernier carat… le temps qu’ils prennent en mains les dossiers, on sera fin fevrier et la campagne fr aura commencée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

les industriels ont rendu le bruit de leur recherche

Drôle !   "Beaucoup de Fruit pour rien !" pour l'instant ...  Non ?  Voilà ce qui arrive avec les Smart-Phones... pas si Smart que ça... Je n'utilise pas cet engin de bas niveau ( Smart... ) pour faire du sérieux: seul le vrai PC permet de communiquer correctement , c'est mon avis

Et je regrette que Tu utilises de + en + souvent ton Smart ... C'est moins bien, pour moi en tous cas ... A +

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bechar06 a dit :

Drôle !   "Beaucoup de Fruit pour rien !" pour l'instant ...  Non ?  Voilà ce qui arrive avec les Smart-Phones... pas si Smart que ça... Je n'utilise pas cet engin de bas niveau ( Smart... ) pour faire du sérieux: seul le vrai PC permet de communiquer correctement , c'est mon avis

Et je regrette que Tu utilises de + en + souvent ton Smart ... C'est moins bien, pour moi en tous cas ... A +

Je suis assez d’accord mais je viendrais pas  avec un pc pro ici … ca fait pas pro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pakal a dit :

Une société allemande sélectionnée pour fabriquer les ailerons des P8.   Boeing le fait savoir en Allemagne.... 

https://www.flugrevue.de/militaer/produktion-bei-aljo-deutsche-finnen-fuer-p-8a/ 

Des ailerons d'une dizaine d'avion pour toute la bitd allemande ? 

Se demerde bien en affaire eux :laugh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un clin d'oeil à ceux qui rêvent

- d'un FALCON 10X  comme MAWS  ( basses vitesses ) 

- d'un COD & AEW  pour atterrir le PANG

A tout le moins admirons là aussi   la beauté et les ailes d'une pure production DA

https://spottingaviation.forumactif.com/t14998p80-ajaccio-campo-dell-oro-lfkj-aja-octobre-novembre-decembre-2021

falcon15.jpg

falcon13.jpg

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 18:08, Pakal a dit :

Une société allemande sélectionnée pour fabriquer les ailerons des P8.   Boeing le fait savoir en Allemagne.... 

https://www.flugrevue.de/militaer/produktion-bei-aljo-deutsche-finnen-fuer-p-8a/ 

Oui, c'est classique, les retours nationaux se font chez des sous-traitants pour des pièces avec des technologies classiques (ici aluminium) et sur des petites série ce qui alourdit fortement la facture d'autant plus que le suivi se fait souvent avec des expatriés surpayés sur place. Cela n'apporte rien à l'industrie sauf un chiffre d'affaire, aucun savoir-faire, aucune production pérenne. Ces pièces sont probablement aussi produites aux USA, en Inde , en Corée du Sud, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Accès au texte ?  ou au résumé signifiant  ?  si il s'agit d'un enterrement de première classe ?

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Ce sont des fake news! C'est juste un contretemps!"
- "Mais si vous verrez l'Allemagne va acheter des MAWS!"
- "C'est pas grave si ils ont pris des P-8! C'est juste un achat temporaire! Ils vont les envoyer à la benne 10 ans plus tard!"
- "La défense européenne ça fonctionne!"
- "De toutes façons c'est la faute aux français qui veulent pas partager!

...

Quoi? Vu que personne ne va oser écrire ça il faut bien que quelqu'un le fasse non? :tongue::biggrin::wink:

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bechar06 changed the title to Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...