Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06
 Share

Messages recommandés

Le 14/10/2022 à 01:05, Patrick a dit :

Mais j'ai un long post à préparer à ce sujet car j'ai eu la chance d'assister à une petite présentation ce jeudi 13 au soir, d'un ancien pilote d'ATL1/2, et j'ai pu recueillir ses impressions et son avis sur plein de sujets relatifs aux PATMAR en général.

Teaser: on a bon sur pas mal de points, mais moins sur d'autres.

STOP le teasing! On veut le débrief @Patrick!!!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/14/2022 at 1:05 AM, Patrick said:

Heu, tout?

Toute l'expérience relative à l'emploi de l'aéronef dans son milieu, aux contraintes, à la maintenance...
Concevoir un bon PATMAR c'est comme concevoir un jet pour PA CATOBAR: ça ne s'improvise pas.

Mais j'ai un long post à préparer à ce sujet car j'ai eu la chance d'assister à une petite présentation ce jeudi 13 au soir, d'un ancien pilote d'ATL1/2, et j'ai pu recueillir ses impressions et son avis sur plein de sujets relatifs aux PATMAR en général.

Teaser: on a bon sur pas mal de points, mais moins sur d'autres.

Sachant que nous avons le concepteur du système d'armes de l'atl2 sur le forum je sors les cahouetes

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

Note qu'il y a forcément des écarts de perception entre le concepteur et l'utilisateur : ça peut être bien intéressant.

Et entre le concepteur et l'utilisateur il y a le pouvoir politique élu par ceux qui payent sans trop se souvenir qu'il s'agit de leur protection.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Orion P3 sont en cours de démantèlement en Espagne. Au final, le ministère de la Défense a décidé d'acquérir 4 C-295W (MPA) + 10 C-295W (MSA) pour essayer de ne pas perdre la capacité d'opérer en milieu maritime. Cet achat se veut une transition en attendant un MPA avec plus de fonctionnalités pour 2035...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cazadores de montaña a dit :

Les Orion P3 sont en cours de démantèlement en Espagne. Au final, le ministère de la Défense a décidé d'acquérir 4 C-295W (MPA) + 10 C-295W (MSA) pour essayer de ne pas perdre la capacité d'opérer en milieu maritime. Cet achat se veut une transition en attendant un MPA avec plus de fonctionnalités pour 2035...

Donc filière CASA-Airbus.....pas de surprise.

A souligner qu'il faut aussi surveiller les environs maritimes des îles Canaries.......avec peut être quelques services a rendre autour des îles du Cap Vert.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Cazadores de montaña said:

4 C-295W (MPA) + 10 C-295W (MSA)

Merci pour ces infos. Les MPA (P pour « Patrol ») c’est pour l’anti-sous-marin c’est bien ça? Et les MSA (S pour « Surveillance ») c’est pour la fonction garde côte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Le C295W MSA est un excellent avion pour surveillance, à cet effet et la version canadienne serait idéale.

On sait peu de choses sur le C295W MPA, mais il y a quelques années, on parlait de prototypes de consoles d'intérieur contrôlées au sol. Il peut lancer des torpilles et des missiles Marte (l'Espagne n'a pas ces missiles).

Ces achats nous empêcheront de continuer dans la Corne de l'Afrique où les P3 d'Orion contrôlent le piratage depuis des années, car la portée des CASA est plus petite que celle des P3.

Je pense que le gouvernement voulait un avion de patrouille avec la France et l'Allemagne, mais les Allemands qui achètent des P8 nous ont obligés à acheter ces CASA sur une base provisoire. On parle maintenant de tenir bon avec les MPA jusqu'à ce qu'en 2035, il puisse y avoir un avion européen commun ASW, ASUW.

Modifié par Cazadores de montaña
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cazadores de montaña a dit :

Ces achats nous empêcheront de continuer dans la Corne de l'Afrique où les P3 d'Orion contrôlent le piratage depuis des années, car la portée des CASA est plus petite que celle des P3.

Certains C295 sont ravitaillable en vol (au moins sur catalogue)

Cela ne suffit pas forcément pour répondre au besoin, mais le manque d'autonomie pourrait être réduit avec cette option. Et ça coûtera moins cher de faire voler un C295 ravitaillé en vol sur un C295, KC-130H ou A400M que d'importer un P8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/22/2022 at 7:00 PM, Cazadores de montaña said:

Oui.

Le C295W MSA est un excellent avion pour surveillance, à cet effet et la version canadienne serait idéale.

On sait peu de choses sur le C295W MPA, mais il y a quelques années, on parlait de prototypes de consoles d'intérieur contrôlées au sol. Il peut lancer des torpilles et des missiles Marte (l'Espagne n'a pas ces missiles).

Ces achats nous empêcheront de continuer dans la Corne de l'Afrique où les P3 d'Orion contrôlent le piratage depuis des années, car la portée des CASA est plus petite que celle des P3.

Je pense que le gouvernement voulait un avion de patrouille avec la France et l'Allemagne, mais les Allemands qui achètent des P8 nous ont obligés à acheter ces CASA sur une base provisoire. On parle maintenant de tenir bon avec les MPA jusqu'à ce qu'en 2035, il puisse y avoir un avion européen commun ASW, ASUW.

Voir indien aussi, les C295 vont commencés a être construit en Inde aussi :o

Mais Je pense honnêtement que CASA a une pièce a jouer sur ce secteur dans le pool d'avionneurs européens.

Et SUR BASE D'UN POOL EUROPEEN DE MSA/MPA/ASW je pense qu'un trio Eurodrone / C295 / A320 aurait de la classe en Europe et pourrait couvrir l'intégralité du spectre de mission

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les atlantiques à bon prix de location, seraient bien vus alors qu'un nouvel ASW européen est en préparation, désolé je voulais dire français/espagnol. Le plus gros problème c'est Airbus ou Dassault ? Airbus.es emploie 12 000 personnes...

Il y a 13 heures, Asgard a dit :

Vea India también, el C295 también comenzará a construirse en India : o

Pero, sinceramente, creo que CASA tiene un papel que desempeñar en este sector en el grupo de fabricantes de aviones europeos.

Y SOBRE LA BASE DE UN CONJUNTO EUROPEO DE MSA/MPA/ASW, creo que un trío Eurodrone / C295 / A320 tendría clase en Europa y podría cubrir todo el espectro de la misión.

16 exemplaires du C-295 sont en cours de fabrication à Séville pour l'Inde. Ils seront livrés entre septembre 2023 et août 2025. Les 40 unités restantes seront fabriquées en Inde par le consortium TATA (TASL et TCS). La première unité à sortir de cette usine sera en septembre 2026. Mais l'Inde surprend toujours avec les délais...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Réveil du fil ?  résumé 

http://www.opex360.com/2022/12/08/futur-avion-de-patrouille-maritime-des-indutriels-ont-remis-des-offres-a-la-direction-generale-de-larmement/

" en juillet dernier. « On commence à réfléchir sur ce que pourrait être le futur avion de patrouille maritime pour la France, et nous avons une offre que nous préparons à partir d’un Falcon 10X que nous remettrons à la DGA en pré‐étude dans les semaines qui viennent », avait précisé Éric Trappier, son Pdg."

"Probablement qu’il n’est pas le seul en lice. D’ailleurs, évoquant les problèmes du MAWS, l’ex-Délégué général pour l’armement, Joël Barre, avait dit ne pas vouloir se « focaliser d’emblée » sur une solution proposée par Dassault Aviation"

"On peut aussi envisager des plateformes d’Airbus et même, peut-être, de plus bas niveau en matière de performances, du côté d’ATR, voire de CASA, même si cela ne reviendrait pas du tout à jouer dans la même cour », avait-il dit. Quelle est l’opinion d’Emmanuel Chiva, son successeur?"

"Reste que l’avion de patrouille maritime n’est qu’une partie du MAWS étant donné que ce programme consiste à développer un « système de systèmes » reposant sur un réseau de capteurs [radars, sémaphores, drones, satellites, etc] et des capacités accrues en matière de guerre électronique et d’armement anti-navire.

Toutefois, si le MAWS ne peut pas se faire avec l’Allemagne, d’autres partenaires pourraient être trouvés en Europe."

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les premières photos qui apparaissent sur l'achat de 4 MPA et 10 MSA. Je mets le lien d'un excellent ouvrage sur l'utilisation du C295 en mode MPA et il est comparé avec le P8. Il y a du bon et du moins bon dans ton choix, mais c'est pas trop mal un avion en attendant un vrai MPA européen (Airbus, Falcon)

https://guerrasposmodernas.com/2022/12/10/c295-asw-analisis-de-prestaciones-para-la-patrulla-maritima-en-espana/

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
il y a 32 minutes, hadriel a dit :

MAWS est mort, vive l'ATL3!

Je remarque dans l'illustration de la DGA:

- Un A320 ventru autour de l'aile : nettement + que ce qu'on voyait jusqu'à présent comme illustration

- Un Falcon X  représenté à l'échelle à côté d'un ATL 2, mais vu de dessus : on en apprend pas +

Saine décision d'avancer - sans attendre  des dormeurs planeurs hors sol hors réalité, et inféodés pour - apparemment - toujours 

 

a320-m10.jpg

Airbus y croit ! 

 

 

 

"Les deux constructeurs retenus auront chacun à proposer une « solution économiquement intéressante répondant au au besoin opérationnel de la Marine nationale à l’horizon post-2030 », explique la DGA. En outre, leurs propositions devront « rester ouvertes à la coopération avec d’autres partenaires européens potentiellement intéressés ».

« Les innovations étudiées pendant ces études pourront porter sur l’amélioration des capteurs, des moyens de communication, sur l’introduction de logiques basées sur de l’intelligence artificielle ou sur l’intégration de l’armement, notamment le futur missile anti navire », a encore précisé la DGA. La durée de ces études sera de 18 mois et « contribueront aux réflexions sur l’avion de patrouille maritime futur, dont le lancement est envisagé en 2026 dans la perspective d’une nouvelle capacité dans la décennie 2030-2040 », a-t-elle conclu"

Selon https://www.opex360.com/2023/01/12/le-successeur-de-lavion-de-patrouille-maritime-atlantique-2-sera-le-falcon-10x-ou-lairbus-a320neo/

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bechar06 a dit :

Un A320 ventru autour de l'aile : nettement + que ce qu'on voyait jusqu'à présent comme illustration

C'est surtout à l'arrière de l'aile qu'il est plus ventrue. Le carénage de raccords aile fuselage qui contient les roues du train d'atterrissage  est prolongé  largement vers l'arrière.

Et on peut certainement relier cette allongement à ça:  «sur l’intégration de l’armement, notamment le futur missile anti navire » .  La soute précédemment vue sur les A320 MPA pouvait contenir 6 torpilles mais pas de missiles anti-navire. Là elle est allongée et approfondie avec le carénage pour accueillir le gros FMAN.

Si emporter le FMAN en interne est une spécification exigée voir simplement souhaitée, ça va être compliqué pour le Falcon X.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Je remarque dans l'illustration de la DGA:

- Un A320 ventru autour de l'aile : nettement + que ce qu'on voyait jusqu'à présent comme illustration

- Un Falcon X  représenté à l'échelle à côté d'un ATL 2, mais vu de dessus : on en apprend pas +

Saine décision d'avancer - sans attendre  des dormeurs planeurs hors sol hors réalité, et inféodés pour - apparemment - toujours 

 

a320-m10.jpg

Airbus y croit ! 

 

 

 

"Les deux constructeurs retenus auront chacun à proposer une « solution économiquement intéressante répondant au au besoin opérationnel de la Marine nationale à l’horizon post-2030 », explique la DGA. En outre, leurs propositions devront « rester ouvertes à la coopération avec d’autres partenaires européens potentiellement intéressés ».

« Les innovations étudiées pendant ces études pourront porter sur l’amélioration des capteurs, des moyens de communication, sur l’introduction de logiques basées sur de l’intelligence artificielle ou sur l’intégration de l’armement, notamment le futur missile anti navire », a encore précisé la DGA. La durée de ces études sera de 18 mois et « contribueront aux réflexions sur l’avion de patrouille maritime futur, dont le lancement est envisagé en 2026 dans la perspective d’une nouvelle capacité dans la décennie 2030-2040 », a-t-elle conclu"

Selon https://www.opex360.com/2023/01/12/le-successeur-de-lavion-de-patrouille-maritime-atlantique-2-sera-le-falcon-10x-ou-lairbus-a320neo/

Perso je ne crois guère à une version impliquant une telle évolution de la cellule de l'A320.  Ca serait prohibitif comme cout pour une si petite série.

SAUF si Airbus imaginait une version cargo avec des containers différents de ceux dont on a l'habitude...  Bref pas très crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BP2 a dit :

Perso je ne crois guère à une version impliquant une telle évolution de la cellule de l'A320.  Ca serait prohibitif comme cout pour une si petite série.

SAUF si Airbus imaginait une version cargo avec des containers différents de ceux dont on a l'habitude...  Bref pas très crédible.

Pas sûr, Airbus peut aussi accepter une marge faible sur le contrat et se refaire à l'export où pour l'instant ils n'ont rien pour concurrencer le P8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien a dit :

Pas sûr, Airbus peut aussi accepter une marge faible sur le contrat et se refaire à l'export où pour l'instant ils n'ont rien pour concurrencer le P8

Le P8 n'a pas de telles modifications.

Et le marché export est de toute manière très limité, et déjà bien pris par Boeing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bechar06 changed the title to Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...