Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'industrie de défense roumaine : passé, présent et avenir


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonsoir, 

Je crée ce sujet pour aborder une industrie de défense un peu méconnue : celle de la Roumanie. 

Elle est un peu restée dans l'ombre de celle de mastodontes comme l'ex-Yougoslavie, l'Ukraine ou la Pologne, mais pourtant il y a quand même eu de nombreuses réalisations. Beaucoup n'ont pas dépassé le stade de prototype pour diverses raisons, mais quelques-unes ont connu la production en série. 

Outre le célèbre et inoxydable TR-85 basé sur le T-55, il y a eu d'autres engins qui n'ont pas connu la production en série. 

  • Le TR-125 était un développement basé sur le T-72. La Roumanie avait d'abord commandé 30 chars T-72 entre la fin des années 70 et le début des années 80, et ensuite demandé à pouvoir le produire sous licence. Après le refus soviétique, la Roumanie entreprend de le fabriquer elle-même sans licence. Le développement du TR-125 commence en 1984 et moins d'une dizaine de prototypes sont produits avant l'abandon du projet en 1991. Extérieurement, il se distinguait par un train de roulement à 7 galets. 
  • L'original TAA (Tun Antitanc Autopropulsat) était un chasseur de chars à la tourelle très profilée. Je reviendrai plus en détails sur ce véhicule plus tard. La Roumanie avait développé de nombreux chasseurs de chars.

210311064104622537.jpg

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tr85 n est guère performant, gros problèmes moteurs, optiques moyennes, l ultime version le Bizonul s est bien améliorée mais conserve un canon de 100 MM.

Un Léo 2 a4 ou un T72 d occases seraient bien supérieurs. Leur industrie nationale de contactant d améliorer la protection et les capteurs. 

J ai hâte de voir ton futur post sur le TAA

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TR-125 a pris que deux ans pour être développé et pratiquement tout a été construit en Roumanie, même le GMP (un Diesel V8 turbo de 900 CV), le système de chargement automatique, le stabilisateur de tir, le calculateur balistique, etc.

Il n’est jamais entré en production de série, on parle maintenant comme du P-125 (Prototip 125), même le nombre d’exemplaires construits est encore dans le flou (entre 4 et 10).

Quant aux chasseurs de chars, c’est une tradition en Roumanie, le plus illustre est le Mareșal (10 t, moteur français Hotchkiss H-39 de 120 CV, canon Reșița M1943 de 75 mm), prototypes et plans confisqués par les soviétiques en 1944.

http://www.autotestmagazin.ro/mapn-maresal-vanatorul-de-tancuri

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement les Roumains ont acquis des Piranha V. Leur industrie sera mise à contribution puisque la plupart des véhicules seront construit sous licence par UBM qui fait partie du consortium étatique Romarm.

http://www.strategic-bureau.com/la-roumanie-commande-des-piranha-v/

http://www.strategic-bureau.com/fin-de-tests-du-piranha-5-roumain/ 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur le TAA, et elles sont parfois très contradictoires.

Ce projet a été proposé par l'Institut 101 suite à une requête du Commandement de l'Artillerie roumaine en 1978, et devait succéder au Su-76. Les problèmes politiques et financiers de la fin des années 1980 ont stoppé le programme, et aucun exemplaire ne semble avoir été construit. Plus de 1.700 exemplaires auraient dû entrer en service "aux débuts des années 90" si le programme avait été mené à terme. 

Le véhicule reprenait la base du véhicule de combat MLI-84, avec un canon de 125mm installé dans une tourelle très compacte. Ce canon aurait été une version produite localement du 2A46 soviétique. Les munitions étaient stockées dans un compartiment blindé et les membres d'équipage isolés les uns des autres dans des cabines blindées. Il y avait également un système permettant l'évacuation des flammes et du souffle de l'explosion vers l'extérieur du véhicule en cas d'incendie des munitions. L'approvisionnement en munitions du véhicule se faisait par les deux portes arrières.

L'équipage aurait été réduit a 3 hommes - je trouve parfois 4 hommes comme information - à savoir chefs de véhicule, canonnier/tireur et conducteur. Apparemment, la protection de l'équipage aurait été assez développée, notamment avec des cabines blindées pour chaque homme, isolé les uns des autres. Le moteur était situé à l'avant droit du châssis, le conducteur à gauche et les deux autres hommes sur l'arrière du véhicule. Les réservoirs de carburant et les lubrifiants étaient stockés sur les flancs du véhicule.

Le poids de l'engin devait être compris entre 30 et 35 tonnes.

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ça que je m'intéresse à l'industrie de défense roumaine. Elle est vraiment méconnue, alors qu'il y a des choses très intéressantes.

J'ai encore découvert d'autres engins dont je parlerai plus tard.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Après quelques recherches, j'ai découvert un engin encore plus méconnu : le char TR-2000. Lui n'a jamais dépassé le stade des maquettes en modèles réduits et les esquisses sur papier.

210313110850842133.jpg

Très peu d'informations à son sujet. Il aurait été la continuation du TR-125, mais modernisé aux standards "ouest européens", avec notamment l'implication de Krauss-Maffei Wegmann. Les études auraient commencé en 1996 et débouché sur 3 propositions : la variante B1, la B2.3 et la B2.4.

Grosso modo, les TR-2000 reprenaient le châssis du TR-125 avec seulement 6 galets de roulement, et une tourelle dérivée de celle du Leopard 2A4. Le canon de 125mm aurait été conservé, en revanche aucun moyen de savoir si cela aurait aussi été le cas du système de chargement automatique. La version B1 reprenait le moteur du TR-125, mais gonflé au niveau de la puissance.

Le B2.3 reprenait toujours le châssis du TR-125 et ses sept galets de roulement, mais un moteur allemand MTU 1200CP, une face avant de tourelle plus profilée et un canon de 125mm. 

Le B2.4, qui est le "vrai" TR-2000 apparaissait très proche du Leopard 2A5. Même s'il conservait un châssis très proche du TR-125, il reprenait la tourelle du Leopard 2A5, un canon L44 de Rheinmetal et un moteur MTU 1500CP. Ce B2.4 fera une apparition lors du salon Expomil 1999 à Bucarest, et la décision de le produire semblait avoir été prise pour 2003. Sur certaines présentations, le châssis ressemble vraiment fort à celui du Leopard 2 suédois

210313111643309577.jpg

Le manque de financement aura raison de ce projet. Le prix unitaire de ce nouveau char était donné pour 7-8 millions de dollars de l'époque, et 54 exemplaires devaient être produits chaque année pour remplacer l'entièreté du parc de chars roumains. Depuis 2006, quelques rumeurs faisaient état d'une possible reprise du programme, mais sans rien de concret depuis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux frères, passionnés d’aviation, architecte Mihai ANDREI et ingénieur Viorel ANDREI, ont établi dans les années 1987-1989 les dessins à l’échelle 1 :10 du mythique chasseur roumain IAR-80 (mon modeste avatar), dont la documentation était restée que sous la forme des quelques plans dégradés.

https://www.iar80flyagain.org/album-schite-scara-110-realizate-de-arh-mihai-andrei-in-perioada-1986-1989/?fbclid=IwAR3_JTKWunjsCNwjDG8-D9APzTRMn8NKTHdzlzcYc0XUHUC1A1FPZDcBpQM

Ils sont téléchargeables sur le compte Facebook de Mihai ANDREI

https://www.facebook.com/mihai.andrei.3133/media_set?set=a.10216385928062251&type=3

Modifié par Zalmox
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

La Roumanie a encore produit quelques avions de chasse lors de la Guerre froide, j'en parlerai également. 

Mais que reste-t-il de ces savoir-faire aériennes et terrestres ? Est-ce que la Roumanie aujourd'hui pourrait développer son propre char ? 

A brasov il reste IAR, certainement peu de capacités en propre, l'entretiens des hélicos produit dans les années 80.

Ils on une petite entreprise spatiale ( ARCA )

Ils pourraient très certainement développé un trainer avancé, style m346.

Ils pourraient même participé au développement d'un drone, voir en faire un seuls.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Snapcoke a dit :

A brasov il reste IAR, certainement peu de capacités en propre, l'entretiens des hélicos produit dans les années 80.

Ils on une petite entreprise spatiale ( ARCA )

Ils pourraient très certainement développé un trainer avancé, style m346.

Ils pourraient même participé au développement d'un drone, voir en faire un seuls.

ARCA c'est du pipeau, ils ont eu même l'aide de l'armée pour des essais (ratés) et le staff s'est barré aux USA pour entuber d'autres.

Il y a Avioane Craiova, qui était le partenaire roumain dans la coopération avec la Yougoslavie pour les avions d'attaque au sol IAR-93 Vultur / Soko J-22 Orao.

Ils ont fabriqué le prototype d'un chasseur-bombardier supersonique (IAR-95), jamais entré en production et le jet pour entrainement avancé (avionique Elbit) IAR-99 Șoim qui a été produit dans quelques dizaines d'exemplaires et toujours proposé à la vente.

http://www.acv.ro

 

 

Modifié par Zalmox
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usine de Cugir fabrique toujours les copies sous licence de l'AK, une variante "civile" est exportée aux USA. Mais c'est la gabegie post-communiste qui a amené la Roumanie (pourtant pourvue d'une industrie chimique assez développée) à ne plus fabriquer de la poudre, elle est importée de Serbie.

Ils ont développé un fusil d'assaut en 5,56 mm OTAN, mais il n'a pas encore été accepté par l'armée roumaine.

https://alba24.ro/foto-arma-de-asalt-romaneasca-de-calibru-nato-produsa-la-cugir-cum-arata-celebrul-akm-in-varianta-modernizata-679731.html

Beretta a fait un joint-venture avec Romarm et Uzina Mecanică Plopeni produira leur ARX-160 et un pistolet non spécifié.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damen (actuel propriétaire) a publié une monographie du Chantier Naval Galați à l'occasion de la 125e anniversaire de sa création

https://www.damen.com/-/media/new-corporate-damen/images/companies/damen-shipyards-galati/downloads/damen_125_ani_album_aniversar.pdf?rev=c1afab5af8b54b56a11c7a7722edf792

 

Modifié par Zalmox
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La structure centrale hybride (en métal et composite) de l'hélicoptère expérimental Racer a été présenté à la presse le 15 mars 2021 par le Consortium RoRCraft, formé par INCAS – Institutul Național de Cercetare-Dezvoltare Aerospațială Elie Cafaroli et la compagnie  ROMAERO

https://www.incas.ro/images/stories/racer/Press Release Event 15 March 2021.pdf

Elle sera envoyé chez Airbus Allemagne pour compléter le carénage et ensuite chez Airbus Helicopters pour finalisation et essais.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 22:22, Zalmox a dit :

Beretta a fait un joint-venture avec Romarm et Uzina Mecanică Plopeni produira leur ARX-160 et un pistolet non spécifié.

Pour le pistolet, il s'agirait du PX-4 Storm. 

Concernant le fusil d'assaut, il y avait eu une compétition en 2017 entre divers concurrents : Beretta, IWI, Heckler & Koch, HS Produkt et Denel. Lors de ce concours, le Beretta serait arrivé 3e et aurait rencontré quelques problèmes après le tir de 15.000 cartouches et des blocages lors d'une utilisation dans le sable. 

Maintenant, il semblerait que la production des armes se fasse toujours attendre malgré la signature d'un accord. 

Le 14/03/2021 à 20:46, Snapcoke a dit :

Et dans le domaine des armes d'infanterie ? Cela a évolué où ils produisent toujours des AK ?

Les AIMS roumaines sont très populaires sur le marché civil américain. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'armée irakienne a aussi utilisé des TR-580 roumains durant sa guerre contre l'Iran.

Ce char est dérivé du T-77, la version roumaine du T-55 soviétique. Mais les relations entre Roumains et Soviétiques s'étant déjà dégradées, la Roumanie a dû se tourner vers la Chine pour en obtenir 850 exemplaires.

La Roumanie a par la suite progressivement fait évoluer ces chars en les modernisant avec un nouveau système de conduite de tir. Il était aussi question de monter un moteur allemand, similaire ou très proche de celui du Leopard 1. Mais les Allemands de l'Ouest ne donneront pas suite.

Malgré tout, la Roumanie produira ses TR-580 à Mizil, où les premiers essais sont menés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Où est-ce qu'en est le projet de produire des Beretta ARX-160 en Roumanie ?

Un contrat avait été signé en 2019 et prévoyait que Beretta et la société Plopeni Mechanical Plant, filiale de Difesa Romarm, créent une co-entreprise pour produire l'ARX-160 à Plopenie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...