Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-35: Pourquoi autant de problèmes et de retards ?


stormshadow
 Share

Messages recommandés

Tout est dans le titre !!!

Pourquoi le F35, ce programme si prometteur il y a 20 ans (il devait coûter 30 millions de dollars l'unité et entrer en service en 2010 et remplacer F16/F18/A10/AV-8) subit des problèmes et retards à la chaine ?

Comment éviter les erreurs/problèmes et retards du F35 avec les futurs avions de combat de 6ème génération (NGF/NGAD/TEMPEST/etc...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stormshadow a dit :

Tout est dans le titre !!!

Pourquoi le F35, ce programme si prometteur il y a 20 ans (il devait coûter 30 millions de dollars l'unité et entrer en service en 2010 et remplacer F16/F18/A10/AV-8) subit des problèmes et retards à la chaine ?

Comment éviter les erreurs/problèmes et retards du F35 avec les futurs avions de combat de 6ème génération (NGF/NGAD/TEMPEST/etc...) ?


En complément de la réponse de @Picdelamirand-oil, je rajouterais :

- en amont, dans le cadre du complexe militaro-industriel, la volonté du Pentagone d’avoir 1 champion par catégorie (Northrop les bombardiers, LM les fighters, etc). Conséquences : plus de mise en concurrence, et perte fortement accrue des compétences chez les challengers ;

- sur la vision de l’évolution du combat aérien et la place de l’aviation : bon, c’est toujours plus facile de le dire après-coup, c’est vrai. Mais vouloir généraliser une version moderne d’un F-117 ultra-coûteux en l’étendant à d’autres domaines de vol en pensant que ça allait être l’outil magique, il fallait déjà un peu avoir analysé les choses de travers ;

- sur ce Programme 1/2 : volonté claire et affirmée de mutualiser au maximum les ressources pour réaliser des économies d’échelle, tout en définissant un mouton à 5 pattes. Conséquences : des contraintes fortes impactant l’ensemble des appareils pour des performances dynamiques moyennes pour tous, et grêvant tout le Programme en 1 fois ;

- sur ce Programme 2/2 : volonté claire et affirmée d’intégrer d’autres pays, avec leurs propres besoins indigènes : conséquence : faire du spécifique en surcouche d’une base devant déjà faire papa-maman tout en multipliant les maitrises d’ouvrage histoire de bien finir de se noyer => checked ! ;

- sur les compétences et l’expérience : exclusion volontaire des ingénieurs ayant travaillé sur le F-22 ... ou comment repartir de zéro alors que l’expérience est essentielle... ;

- sur la politique : acceptation par le Pentagone et le gouvernement fédéral d’une approche de LM ouvertement lobbyiste basée sur « l’achat » du support des Sénateurs (tout le monde a le droit de manger au râtelier) en éclatant sa production et sa mco dans le plus d’états essentiels possibles. Conséquence : quand on accepte l’achat du soutien politique, on s’expose à ne plus pouvoir faire marche arrière. Le « too big to fail » est dans la tête, sur ces Programmes ;

- sur la politique, complémentairement : lorsque les généraux des États-majors et du Pentagone sont largement en cheville avec LM, les discussions sur les engagements contractuels et la «  vente » des nouvelles technologies s’approchent plus de petits arrangements entre amis que de relations d’affaire classiques. Conséquences : aucune possibilité de dénoncer ensuite un contrat et de faire appliquer des pénalités suffisamment motivantes pour rectifier rapidement le tir ;

- sur les croyances en la technologie : en parallèle des points sur les compétences et sur les états-majors, partir « from scratch » pour remplacer 5 appareils en s’appuyant sur des technologies à la maturité particulièrement douteuse, c’est s’exposer à des risques de dérapages voire de sous-capacité réelles. Ces risques se gèrent, traditionnellement. Conséquence : sur le revêtement, le réacteur, l’avionique, le système des systèmes, les écrans tactiles, le casque, Alis, et j’en passe et j’en oublie, LM n’avait aucune certitude, a vendu plus que du rêve, y a lui-même cru, et le Pentagone vraiment très naïf n’a pas demandé de garanties au travers de démonstrateurs en amont ;

- sur le pilotage du Programme : quand tout ce qui précède est posé, il est bien évident qu’un tel Programme devient impossible a piloter, sauf miracle. Mais il y a toujours moyen de faire pire : il suffit d’appliquer depuis le sommet de la pyramide pour rattraper le Programme en cours de route une méthode Agile absolument pas adaptée à ce genre de développement industriel, avec l’idée qu’en shuntant la démarche projet classique pour suivre une méthode fortement sollicitatrice d’ingénieurs, de maîtres d’œuvre et de maîtres d’ouvrage à côté de la plaque en matière d’expérience tout en s’appuyant sur une infrastructure foireuse et totalement buggée, ça irait mieux. Conséquence : ça n’est pas été mieux.

 

 

Après, on pourrait rentrer dans les détails de chacun des points, mais en gros... voilà comment sauter volontairement et avec entrain pieds et poings liés, bâillonné et avec les yeux bandés dans un Programme à 1000 milliards de dollars.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stormshadow a dit :

Pourquoi le F35, ce programme si prometteur il y a 20 ans (il devait coûter 30 millions de dollars l'unité et entrer en service en 2010 et remplacer F16/F18/A10/AV-8) subit des problèmes et retards à la chaine ?

Parce qu'il est fait par LM. Ca veut dire "Lame Manufacturer". :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les financiers ont pris le pouvoir sur les ingénieurs et les financiers ne savent pas quantifier les pertes de compétences

Il y a tout un chapitre sur le F35 dans le très célèbre livre de Management "Blue ocean Strategy" lu dans toutes les écoles de commerce où l'on explique comment tuer la concurrence pour obtenir une situation de monopole, sauf qu'au moment où le livre est sorti l'avion était au zénith

https://www.essay48.com/12667-Lockheed-Martin-Blue-Ocean-Strategy

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pakal a dit :

Parce que les financiers ont pris le pouvoir sur les ingénieurs et les financiers ne savent pas quantifier les pertes de compétences

Il y a tout un chapitre sur le F35 dans le très célèbre livre de Management "Blue ocean Strategy" lu dans toutes les écoles de commerce où l'on explique comment tuer la concurrence pour obtenir une situation de monopole, sauf qu'au moment où le livre est sorti l'avion était au zénith

https://www.essay48.com/12667-Lockheed-Martin-Blue-Ocean-Strategy

LM tente de nous refourguer la pilule bleue.

31h4z0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Skw a dit :

LM tente de nous refourguer la pilule bleue.

31h4z0.jpg

Hum... prendre la pilule rouge ( et c est une référence directe au film en plus de la couleur des partis ) est devenu un slogan républicain aux USA.

Mais que les F 35 soit soutenu par ces derniers plutôt que par les démocrates ne m a jamais semblé bien clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, du point de vue du complexe militaro industriel, c'est un énorme succès au vu des milliards qu'ils ont pompé, par centaine. C'est bien l'objectif premier d'une entreprise : faire du bénéfice. Et c'est réussi. 9 milliards de résultat en 2019, soit près de 14% du CA. pas mal pour une entreprise qui n'arrive pas à sortir un avion opérationnel. Pendant qu'airbus faisait des appels de fonds pour gérer les "déboires" de l'A400m... Comme quoi.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bubzy a dit :

Après, du point de vue du complexe militaro industriel, c'est un énorme succès au vu des milliards qu'ils ont pompé, par centaine. C'est bien l'objectif premier d'une entreprise : faire du bénéfice. Et c'est réussi. 9 milliards de résultat en 2019, soit près de 14% du CA. pas mal pour une entreprise qui n'arrive pas à sortir un avion opérationnel. Pendant qu'airbus faisait des appels de fonds pour gérer les "déboires" de l'A400m... Comme quoi.

https://youtu.be/bzPpog6vVRA

Sans doute déjà postée 50 fois sur ce forum, mais je la remets parce que c est quand même hallucinant quand on connait la qualité et la bio du bonhomme.

Enfin on vit à une autre époque, je vois mal quel président, chancelier ou premier ministre pourrait dire ça de nos jours. 

P.S: rien que pour ces quelques mots, je laisse le bénéfice du doute aux ricains.

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Niafron a dit :

Enfin on vit à une autre époque, je vois mal quel président, chancelier ou premier ministre pourrait dire ça de nos jours. 

Il alertait surtout contre un risque de dictature « militaro-technocratique ».
Mais même si les américains n’en sont finalement pas là aujourd’hui, le fait est que le complexe en question aura montré une de ses facettes les plus problématiques sur quelques gros programmes récents, dont le F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, stormshadow a dit :

Tout est dans le titre !!!

Pourquoi le F35, ce programme si prometteur il y a 20 ans (il devait coûter 30 millions de dollars l'unité et entrer en service en 2010 et remplacer F16/F18/A10/AV-8) subit des problèmes et retards à la chaine ?

Comment éviter les erreurs/problèmes et retards du F35 avec les futurs avions de combat de 6ème génération (NGF/NGAD/TEMPEST/etc...) ?

Les raisons peuvent être simplement classés en deux catégories de problèmes :

- Un cahier des charges incohérent en mode "liste au père noël" qui incluait des desideratas incompatibles entre elles.

-  Une mauvaise gestion de projet, un mauvais management et des outils de planification inappropriés dont la tristement célèbre "concurrency".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bubzy ... remarquable ton article. Un condensé bien pesé d’un désastre annoncé. Bravo.

Tout aussi remarquable est ton blog et le projet qui est associé... je me permettrait prochainement de te contacter par ce biais.

Haut les cœurs et sus à LM et aux gaspilleurs de toutes espèces {Balek compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ardachès a dit :

@bubzy ... remarquable ton article. Un condensé bien pesé d’un désastre annoncé. Bravo.

Tu vois de quel article il s'agit ?

il y a 34 minutes, Ardachès a dit :

Tout aussi remarquable est ton blog et le projet qui est associé... je me permettrait prochainement de te contacter par ce biais.

Dépêche toi, je l'ai pas renouvelé, ll devrait mourir dans les prochaines semaines. Pas le temps d'écrire dessus.

il y a 34 minutes, Ardachès a dit :

Haut les cœurs et sus à LM et aux gaspilleurs de toutes espèces {Balek compris)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bubzy a dit :

Dépêche toi, je l'ai pas renouvelé, ll devrait mourir dans les prochaines semaines. Pas le temps d'écrire dessus.

!!! :sad:

Tu as des sauvegardes de tes articles?

Il y a quand même du très très lourd, c'est une page de l'histoire de l'internet français consacré à l'aéronautique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelques grains de sables possibles.

Le premier est interne au complexe militaro-industriel US. Je pense à un programme concurrent faisant appel à des budgets et des élites équivalents. Typiquement le NGAD.

Le second serait la nécessité d'utiliser le f-35 dans une guerre contre une puissance équivalente. Les vrai qualités et défauts de la bête serait réellement exposé mais en plus il y aurait la nécessité de diversifier les plateformes pour ne pas être submergé en étant dépendant des défauts d'une seule plateforme.

L'obsolescence. Si ce programme n'a pas pris en compte ce facteur, il est condamné à être dépassé à terme par des évolutions technologiques qu'il ne pourra pas implémenter lui-même pas parce que son architecture ne le permet, ce défaut devrait être corrigé à terme, mais surtout parce ce que la gouvernance de ce programme fait qu'il sera toujours en retard par sous estimation systématique des difficultés. L'aveuglement de la gouvernance ne peut en aucun cas simplifier un planning.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

!!! :sad:

Tu as des sauvegardes de tes articles?

Il y a quand même du très très lourd, c'est une page de l'histoire de l'internet français consacré à l'aéronautique.

Je pense que bubzy parlait de son blog "ecolo" (je n'en retrouve ni le nom, ni l'adresse...)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

!!! :sad:

Tu as des sauvegardes de tes articles?

Il y a quand même du très très lourd, c'est une page de l'histoire de l'internet français consacré à l'aéronautique.

Non on parle là du site collabsologie.fr

Portail aviation, je n'ai plus la main dessus. Vu ce qu'il devient, je le regreterai presque...

Mais... Merci pour la remarque, ça me touche.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bubzy a dit :

Non on parle là du site collabsologie.fr

Portail aviation, je n'ai plus la main dessus. Vu ce qu'il devient, je le regreterai presque...

Mais... Merci pour la remarque, ça me touche.

pour collabsologie.fr

  • d'ailleurs pourquoi tes billets ne sont ils pas affichés dans l'ordre chronologique ? 
  • Quant à ton billet du 4 février, disons que le portail et le forum m'ont permis de te cerner assez bien, mais sans collapsologie, je ne t'aurais peut être "que" fait les plans + concepts de ton bureau :wink: . Et même au delà de ça, si d'autres disent certaines choses mieux/aussi bien que toi, et avec plus de portées, et bien c'est ta tribune. 

Pour ceux qui n'aurait pas accès à cette section, de l'inédit scoop journalistique : l'étude 3d et, pour rappel, la réalité (images inédites par rapport à les section informatique du forum) construite

Révélation

la modélisation et placement dans l'espace des IHM (tous les boutons sont là histoire de vérifier que tout est accessible) :

img-2024.jpg

et la conception autour (normale, familial, jeux, télétravail):

img-2028.jpg

img-2027.jpg

img-2026.jpg

img-2025.jpg

 

Révélation

imag5011.jpg

(la partie mobile tout à gauche n'est pas emboitée à fond pour pouvoir être démontée)

imag5010.jpg

imag5013.jpg

imag5012.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...