Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre !

Il n'a pas dit avec les allemands.

 

:blink::huh: et si le problème n'était la l'objet mais avec qui on ne devrait plus le faire* ?

 

*ex : Allemagne

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le met ici bien que ce soit HS parce que c'est révélateur d'une tendance:

Spatial : la souveraineté européenne menacée

Citation

Afin de tenir un calendrier très serré prévoyant une mise en service de cette constellation dès 2027, Bruxelles a décidé de renoncer au « retour géographique » de l’ESA dans ses appels d’offres, pour privilégier la compétence technique des industriels, l’innovation et l’efficacité. Une première, qui doit être impérativement une réussite et devenir la norme applicable à tous les programmes spatiaux. Il y va de la souveraineté européenne.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela supprimerait la "règle « du retour géographique », une pratique consistant à réaffecter une charge industrielle à chaque Etat équivalente à sa contribution financière. Un pays peut ainsi obtenir que l’une de ses entreprises participe à un projet, même si elle n’est pas la plus performante dans son domaine. Cela lui permet aussi d’acquérir des technologies, comme ce fut le cas pour l’Allemagne et l’Italie face à la France."

Une tendance européenne de confier les projets au meilleur, qui irait dans le sens de la logique Dassault, si j'ai bien compris. Après est-ce que l'Europe est prête à changer de paradigme ? Je vois bien certains pays retirer leurs billes s'ils n'ont pas de retour industriel. Ce qui occasionnera le même genre de bras de fer que sur le SCAF, pour recoller au sujet.

(Sinon j'ai toujours pas compris ce concept de "souveraineté européenne", mais je veux pas tomber dans le HS.) 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Le problème vient rarement du constructeur 

Je ne peux que parler duNH90, mais pour le NH les constructeurs ont une énorme part de responsabilité. En vendant aux clients (politiques et militaires) des "solutions" "facilement développable" "enveloppe maîtrisées". Pour son alter ego à voilure fixe je me suis laissé dire la même mais ce n'est que du radio couloir donc je ne m'avancerai pas plus

 

Quant à l'autre post de @Picdelamirand-oil

Qui est ce qui définit la capacité d'une entreprise à être plus innovante qu'une autre? Des commissaires Européens? La présidente de la commission peut être? 

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Coriace a dit :

Je ne peux que parler duNH90, mais pour le NH les constructeurs ont une énorme part de responsabilité. En vendant aux clients (politiques et militaires) des "solutions" "facilement développable" "enveloppe maîtrisées". Pour son alter ego à voilure fixe je me suis laissé dire la même mais ce n'est que du radio couloir donc je ne m'avancerai pas plus

 

Quant à l'autre post de @Picdelamirand-oil

Qui est ce qui définit la capacité d'une entreprise à être plus innovante qu'une autre? Des commissaires Européens? La présidente de la commission peut être? 

La différence étant que le maitre d’œuvre de l'A400M est clairement identifié, pour le NH90 c'est plus flou avec la société commune NHIndustries dont tout le monde s'est retiré 

Pour Airbus ça reste dur de dire non a un client étatique mais oui il y a clairement eu des conneries d'estimation budget / planning

il y a une heure, gargouille a dit :

Il n'a pas dit avec les allemands.

On a jamais fait de patmar sans allemand ^^

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, clem200 a dit :

La différence étant que le maitre d’œuvre de l'A400M est clairement identifié, pour le NH90 c'est plus flou avec la société commune NHIndustries dont tout le monde s'est retiré 

Pour Airbus ça reste dur de dire non a un client étatique mais oui il y a clairement eu des conneries d'estimation budget / planning

Ce n'est pas là le soucis. L'industriel veut se faire payer, et s'il peut faire financer de la ReD par un client public, il ne s'en privera pas. Plus on le charge mieux c'est. Et sur un programme avec des tas de clients étatiques, c'est du billard de faire financer tout et n'importe quoi en jouant sur l'aspect "ne vous inquietez pas, ça sera dilué sur la facture globale, et vous aurez tel module, fait chez vous en Allemagne et state of the art".

NHIndustry restant le summum en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Gallium nitride a dit :

Falcon 20 Gardian?
Falcon 900 MPA?
falcon 2000 MRA?

Ce ne sont aucunement des avions de patrouilles maritimes

il y a 59 minutes, Gallium nitride a dit :

Étude 10X Patmar?

On a une preuve de l'existence de cette étude ? 

il y a une heure, Gallium nitride a dit :

Atlantique 2?

 Cellule produite par la SECBAT avec Dornier, MBB, Aeritalia, Sabca-Sonaca

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 15:06, Picdelamirand-oil a dit :

J'avais fait un petit calcul là:

http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1591561

D'ailleurs si on tient compte, en plus, du multiplicateur de PIB à long terme pour calculer les taxes perçues par l'état, ça rajoute de l'ordre de 18 milliards de taxes en plus et ça rend les Rafale gratuits. Mais il faut ce niveau d'exportation ou plus élevé d'une part, et ce niveau d'investissement national dans les Rafale ou plus faible d'autre part, pour obtenir ce résultats. Je veux dire que si on multipliait par 3 le nombre de Rafale Français ça ne serait pas gratuit sauf à multiplier aussi les exportations du même facteur.

Sauf que là, tu prends les emplois directes auquels il faut rajouter les emplois indirectes, types la boulangerie du coin qui vie au 3/4 de ses clients qui travaillent eux meme pour le rafale.  
Les services de l’etat ont pondu 1,4 voir 1,6 retour en moyenne (et sans export). Au vu de la maniere dont l’etat priorise les ventes de rafale (par rapport aux fregates par exemple), on peut legitimement penser que pour le rafale le retour est plus important. 


maintenant prenons le probleme inverse que ce passerait il si on importait ? Ces sommes seraient vraiment a perte seches. Et maintenant prenons l’exemple ou on importe mais « qu’a » 77% ? 
c’est exactement ce qui nous est proposé avec le ngf. 

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wagdoox a dit :

Sauf que là, tu prends les emplois directes auxquels il faut rajouter les emplois indirectes, types la boulangerie du coin qui vie au 3/4 de ses clients qui travaillent eux même pour le rafale.  

C'est l'objet de mon paragraphe après le lien auquel tu réponds.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Ce ne sont aucunement des avions de patrouilles maritimes

?

Il y a 9 heures, clem200 a dit :

On a une preuve de l'existence de cette étude ? 

Oui

Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Cellule produite par la SECBAT avec Dornier, MBB, Aeritalia, Sabca-Sonaca

Non. l'Atlantic a été produit (mais pas conçu) par la SECBAT. L'ATL 2, c'est FR.

Modifié par Gallium nitride
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gallium nitride a dit :

?!

Patrouille et surveillance maritime ne sont pas identique

il y a 12 minutes, Gallium nitride a dit :

Non. l'Atlantic a été produit (mais pas conçu) par la SECBAT. L'ATL 2, c'est FR.

L'Atlantique ou ATL2 a été produit par la SABCAT soit une demi douzaine d'industriels Européens

Les moteurs étant eux d'origine anglaise et produit par les Français et Belge 

Libre à chacun de considérer que c'est un programme 100% français 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Patrouille et surveillance maritime ne sont pas identiques

Dans la liste de @Gallium nitride  il y avait la 900 MPA entre 2 appareils de surveillance :

Il y a 14 heures, clem200 a dit :
Il y a 15 heures, Gallium nitride a dit :

Falcon 20 Gardian?
Falcon 900 MPA?
falcon 2000 MRA?

Ce ne sont aucunement des avions de patrouilles maritimes

Or le 900 MPA est bien un appareil de Patrouille

https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/falcon-multi-missions/falcon-900-mpa/

Il y a 5 heures, Gallium nitride a dit :

Non. l'Atlantic a été produit (mais pas conçu) par la SECBAT. L'ATL 2, c'est FR.

 

Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Libre à chacun de considérer que c'est un programme 100% français 

La conception est française (Breguet) la production est européenne.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Breguet_Atlantic

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je le met ici bien que ce soit HS parce que c'est révélateur d'une tendance:

Spatial : la souveraineté européenne menacée

Il y a 17 heures, Surjoueur a dit :

Cela supprimerait la "règle « du retour géographique », une pratique consistant à réaffecter une charge industrielle à chaque Etat équivalente à sa contribution financière. Un pays peut ainsi obtenir que l’une de ses entreprises participe à un projet, même si elle n’est pas la plus performante dans son domaine. Cela lui permet aussi d’acquérir des technologies, comme ce fut le cas pour l’Allemagne et l’Italie face à la France."

Une tendance européenne de confier les projets au meilleur, qui irait dans le sens de la logique Dassault, si j'ai bien compris. Après est-ce que l'Europe est prête à changer de paradigme ? Je vois bien certains pays retirer leurs billes s'ils n'ont pas de retour industriel. Ce qui occasionnera le même genre de bras de fer que sur le SCAF, pour recoller au sujet.

(Sinon j'ai toujours pas compris ce concept de "souveraineté européenne", mais je veux pas tomber dans le HS.) 

Je vous trouve optimistes. Je fais au contraire le pari qu'ils iront tous acheter US plutôt que français.

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

Adresse un courrier à :

«Petit Papa Noël - Village dans les nuages- Laponie »

J'ai écris il m'a dit d'attendre noël 2023. Pas de chance.

Bon j'en déduis que tu ne veux pas me répondre, c'est dommage j'avais quelques exemples en tête. Par exemple j'aime beaucoup les canards monobloc sans jointure ni rivetage de l'Eurofighter.

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

Ah non, relis moi au lieu te poster les vidéos de ce pauvre chat que tu cloues sur la porte d’Airbus Defense :)

La blague c'est que le chat c'était moi dans la métaphore. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Patrick a dit :

blague c'est que le chat c'était moi dans la métaphore

J’avais compris: détournement au 7em degré pour te suggérer d’arrêter de te faire du mal.

Il y a mieux, beaucoup mieux à faire en 2023!

Révélation

spacer.png

Bonne année à tous, camarades !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kovy a dit :

Et encore, dans le cas de L'A400M c'était une coopération entre états mais avec un seul maître d'oeuvre industriel clairement défini qui décidait de tout.

Dans le cas du SCAF on a à peine commencé, que déjà le leadership du maître d'oeuvre est remis en question par un sous traitant qui exige 2/3 du travail et le transfert des technlogies qui seront développées par le maître d'oeuvre, rien que ça.

Et pour mettre encore plus la pagaille, deux des trois états coopérants soutiennent les revendications du dit sous-traitant. Sans compter le fait qu'un des 3 états vient d'approuver un payement de 10 milliard au principal concurant du maître d'oeuvre du SCAF.

Comment veux-tu que ça se passe bien ?

Je ne défend pas le SCAF, je dis juste qu'à mon avis on ne peut pas tout faire nous même d'un point de vue budgétaire, où alors au prix de choix assez douloureux, tant en terme capacitaire que de la BITD.

C'est un commentaire général, pas sur le SCAF, et évidemment je ne dis pas non plus qu'on doit tout faire en coopération.

Sur le SCAF je suis très dubitatif mais en fait je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée car je ne suis pas certain de comprendre exactement quelle est notre stratégie, entre Dassault qui semble avoir obtenu ce qu'il voulait et les discours des officiels Français qui semblent insinuer que même avec la phase 1B récemment signée, rien ne garanti qu'on construira un avion opérationnel avec les Allemands une fois cette phase terminée.

Donc j'attend de voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BPCs a dit :

Dans la liste de @Gallium nitride  il y avait la 900 MPA entre 2 appareils de surveillance :

Or le 900 MPA est bien un appareil de Patrouille

https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/falcon-multi-missions/falcon-900-mpa/

 

La conception est française (Breguet) la production est européenne.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Breguet_Atlantic

J'avoue que je ne considérais pas le 900MPA comme patmar vu sa masse mais c'est effectivement l'étiquette Dassault 

Mais bref c'était une boutade, tous nos patmar Marine Nationale ont des pièces Allemandes 

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Julien a dit :

Sur le SCAF je suis très dubitatif mais en fait je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée car je ne suis pas certain de comprendre exactement quelle est notre stratégie, entre Dassault qui semble avoir obtenu ce qu'il voulait et les discours des officiels Français qui semblent insinuer que même avec la phase 1B récemment signée, rien ne garanti qu'on construira un avion opérationnel avec les Allemands une fois cette phase terminée.

Ce que Dassault voulait ce sont des fonds, de préférence garantis, afin de financer sa R&D/R&T. L'aspect "européen" de la chose lui offre une garantie supérieure à celle du seul état français qui a surtout démontré depuis plusieurs décennies qu'il était prompt à jeter à la poubelle l'or massif dont il est censé avoir la charge.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...