Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

1 minute ago, wagdoox said:

La seule chose qui me dérange dans ton analyse qui est très juste, c’est que l’Allemagne se vit d’abord et avant tout comme une puissance exportatrice. Elle a donc besoin d’être ou de s’allier avec la puissance maritime du moment. Ça explique aussi les hésitations pro chinoise, si demain la France et l’Italie lance 10 frégates par an, faire l’Europe une puissance d’équilibre serait un ideal allemand. Inversement s’il y a une guerre entre usa et chine. L’Allemagne devra se contenter de l’Europe aller jusqu’à vider ses voisins. Pas sûr que l’UE tiendra encore longtemps à cette allure. 
n’accélérons pas le réarment de l’Allemagne... (et ça vaut pour tout les pays en réalité, le reset économiques va être violent, la force va devenir une monnaie d’échange ou d’extorsion dans peu de temps). 

Pourquoi un conflit mènerai à moins de business.

Le seul petit souci c'est que parfois il faut choisir son camp ... même si pendant longtemps on a pu continuer à jouer sur deux tableaux. Mais je ne pense pas qu'aujourd'hui on puisse savoir quel camp l'Allemagne choisirait si un jour elle était au pied du mur ... elle même ... la Chine ... les USA ... mystère.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi un conflit mènerai à moins de business.

Le seul petit souci c'est que parfois il faut choisir son camp ... même si pendant longtemps on a pu continuer à jouer sur deux tableaux. Mais je ne pense pas qu'aujourd'hui on puisse savoir quel camp l'Allemagne choisirait si un jour elle était au pied du mur ... elle même ... la Chine ... les USA ... mystère.

Le climat est pas bon pour vendre des voitures, encore moins pour livrer des marchandises.

Les échanges économiques entre la rfa et l’URSS devait pas être bien haut.  celui avec la Russie a déjà bien chuté. Voilà pourquoi.


On va tous jouer sur les deux tableaux mais l’Allemagne est le seul mystères des grands d’Europe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, wagdoox said:

Les échanges économiques entre la rfa et l’URSS devait pas être bien haut.  celui avec la Russie a déjà bien chuté. Voilà pourquoi.

S'il y un conflit Chine - USA ... l'Allemagne pourrait fournir des marchandise à tout le monde ... accessoirement ce genre de tension produit de nouvelle opportunité etc. etc.

Si les guerres étaient si mauvaise pour le business pourquoi les USA ne cessent d'en déclencher un peu partout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi un conflit mènerai à moins de business.

Le seul petit souci c'est que parfois il faut choisir son camp ... même si pendant longtemps on a pu continuer à jouer sur deux tableaux. Mais je ne pense pas qu'aujourd'hui on puisse savoir quel camp l'Allemagne choisirait si un jour elle était au pied du mur ... elle même ... la Chine ... les USA ... mystère.

Elle pourait deja commencer par jouer la carte de  l'Europe loyalement et rien que l'UE  au lieu d'être le larbin d'une puissance dans une UE vassalisée et faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Lezard-vert said:

Elle pourait deja commencer par jouer la carte de  l'Europe loyalement et rien que l'UE  au lieu d'être le larbin d'une puissance dans une UE vassalisée et faible

C'est tout les pays d'Europe qui se complaisent en état de suzeraineté vis à vis des USA ... il n'y a pas de raison que cela change si tout le monde y trouve son compte comme aujourd'hui et demain?! Encore moins que l'Allemagne s'improvise l'acteur de ce changement ... puisque c'est de l'avis de tous la condition d'équilibre de l'Union.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

S'il y un conflit Chine - USA ... l'Allemagne pourrait fournir des marchandise à tout le monde ... accessoirement ce genre de tension produit de nouvelle opportunité etc. etc.

Si les guerres étaient si mauvaise pour le business pourquoi les USA ne cessent d'en déclencher un peu partout?

Je pense que tu fais une grosse erreur en cas de guerre, la première chose qui se passera entre les deux c’est un partage des accès maritime et l’Allemagne sera complément dépendante de ca. Et elle devra choisir pour avoir accès à un espace maritime ou l’espace maritime du plus fort. 

De la meme manière que le RU avait fait blocus de l'Allemagne et que les USA se sont fait couler le lusitania durant la 1er. 

les routes de la soie ça fait rire deux minutes mais le fret terrestre n’est et ne sera jamais aussi pertinent que le maritime (économiquement parlant).

 
les usa font des guerres très localisée avec ses adversaires aussi ridicules les uns que les autres (sur le papier et fini par perdre). Depuis la 2 eme, si on fait la liste c’est que des pays crève la faim sans aucun moyen de rapporter la guerre sur le territoire us. Dés guerres coloniales ou neo coloniales si tu préfères. 

la on parle d’une symétrique et navale.

il y a 57 minutes, Lezard-vert a dit :

Elle pourait deja commencer par jouer la carte de  l'Europe loyalement et rien que l'UE  au lieu d'être le larbin d'une puissance dans une UE vassalisée et faible

Il faut arrêter de croire que l’Europe c’est la France en grand. Les européens ne pensent pas du tout comme nous. 

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, wagdoox a dit :

C’est exactement ce que je dis ça ne dépend pas du résultat de la présidentielle mais dés accords otan.

Non les accords OTAN n'ont pas grand chose avoir avec ça. Si on veut s'asseoir sur ces accord ce sera fait (y'a pas de contraintes). Sans compter que certains candidat seraient surement partant pour sortir de l'OTAN. Donc si demain le candidat décide qu'au lieu de mettre le budget dans l'armée il va le mettre autre part et bien ça aura un gros impacte sur le format de l'armée et ses projets, FCAS inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb24 a dit :

Non les accords OTAN n'ont pas grand chose avoir avec ça. Si on veut s'asseoir sur ces accord ce sera fait (y'a pas de contraintes). Sans compter que certains candidat seraient surement partant pour sortir de l'OTAN. Donc si demain le candidat décide qu'au lieu de mettre le budget dans l'armée il va le mettre autre part et bien ça aura un gros impacte sur le format de l'armée et ses projets, FCAS inclus.

Les candidats qui veulent sortir sont des anti mondialistes donc ça recoupe ce que j’ai dit plus haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Chimera a dit :

J'ai mal à ma France quand il ne reste que Zemmour ou Philippot pour mediatiser politiquement les enjeux du SCAF au non initié. :sad:

 

Pourquoi tu a mal à ta France ?

Je trouve cela bien qu'ils défendent la chose...

C'est peut être pour les autres qu'ils faudrait arrêté de voté...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, la twittersphere espagnole en émoi sur le SCAF.

Le gouvernement Sanchez ferait pression sur Indra et aurait licencié le DG d'Indra sur fond de désaccord sur le SCAF et le rachat d'ITP par Indra pour creer un gros acteur aéronautique/electronique de defense espagnol.

https://okdiario.com/economia/urkullu-presiono-sanchez-que-indra-comprara-itp-pese-rechazo-abril-martorell-7271027

https://www.elconfidencial.com/mercados/ibex-insider/2021-05-24/indra-abril-martorell-itp-raul-blanco-sepi_3094871/

Bon le gars reste largué quand même:

https://twitter.com/JesusMedinaMot1/status/1397308725250203655

Modifié par Chimera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Chimera a dit :

J'ai mal à ma France quand il ne reste que Zemmour ou Philippot pour mediatiser politiquement les enjeux du SCAF au non initié. :sad:

 

Il ne faut pas mettre dans le même panier, même s'ils professent les mêmes idées, un Eric Zemour qui reste un Journaliste , certes engagé et controversé, mais Journaliste et Ecrivain à succès , d'un Philippot qui est un homme politique.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

J'ai mal à ma France quand il ne reste que Zemmour ou Philippot pour mediatiser politiquement les enjeux du SCAF au non initié. :sad:

 

Honnêtement ça m'agacait aussi (surtout quand Philippot était au FN qui se fout de ces questions de souveraineté), mais Zemmour je ne suis pas d'accord. On peut lui reprocher beaucoup de chose mais je pense qu'il est sincèrement souverainistes (comme Philippot voir Montebourg), et c'est très bien qu'une émission de "grande" écoute parle de ce sujet. 

 

Il y a dix ans ça n'aurait pas été possible. 

Maintenant effectivement les pro SCAF feront le lien et diront qu'être contre le SCAF c'est être un nazi, mais bon. 

 

 

 

Pas sur que ce soit le sujet mais j'ai une question, est ce qu'une fusion Thales Leonardo serait intéressante et ou possible ? On avait parlé à l'époque d'un mariage Fincantieri Naval Group, mais Thales Leonardo ça ferait un des plus grand systemier du monde non ? 

Modifié par Coriace
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, prof.566 said:

Ca devient un peu trop politique franco française non?

Parce qu'en Allemagne le débat n'est pas politico germano germain peut être?! :bloblaugh:

De l'aveu même des participants - au moins les francais et les allemands - le SCAF est avant tout un projet politique ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Le problème n'est pas que ces personnes expliquent ce sujet, c'est bien qu'ils le fassent on est d'accord.

Le problème c'est que seuls eux le fassent.

Il serait préférable, pour ne pas dire tout simplement normal, que des essayistes et hommes politiques d'autres tendances aussi débattent et alertent sur le sujet.

Merci Alexis d'avoir expliqué mieux que moi le fond de ma pensée.

Où sont LR sur le sujet ? Nulle part. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

est ce qu'une fusion Thales Leonardo serait intéressante et ou possible ?

c'est deux maisons qui bossent sur les memes secteurs, ca veut dire synergies et donc perte d'emplois. On se débarrasse des doublons, ca met les équipes dans un etat de compétition interne, de detestation par ce que le copain est parti... sauf à faire une alliance boursière uniquement avec des activités indus séparées
Les activités différentes à voir...

il y a 17 minutes, Chimera a dit :

Où sont LR sur le sujet ? Nulle part. 

ils ne s'expriment pas sur le sujet conscient que c'est pas un enjeu électoral
(je peux me tromper aussi mais quand tu fais de la politique, sur le terrain les gens te parlent plus des crottes de chien, des pollutions sonores, des disputes de voisinage, d'insécurité, du taux d'imposition (et encore) que l'avion qui les protégera dans 20 ans). 

Apres LR, c'est le parti de la famille Dassault, c'est Chirac qui avait fait le choix du rafale contre l'EF mais il aura fallu attendre Jospin pour industrialiser le rafale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, wagdoox a dit :

c'est deux maisons qui bossent sur les memes secteurs, ca veut dire synergies et donc perte d'emplois. On se débarrasse des doublons, ca met les équipes dans un etat de compétition interne, de detestation par ce que le copain est parti... sauf à faire une alliance boursière uniquement avec des activités indus séparées
Les activités différentes à voir...

C'est une vision assez simpliste à mon sens. Surtout dans un pays où on encense Airbus et Dassault qui ont mangés / fusionnés avec leur concurrence auparavant. 

Une fusion ça veut aussi dire que les équipes Thales aurait accès à des contrats jusque là réservés à Leonardo et l'inverse est aussi vrai, que ce soit dans les marchés nationaux ou à l'export. 

Après il y aurait effectivement des synergies et des pertes d'emplois, mais on peut être sur que vu à quel point ces entreprises sont stratégiques dans une certaine mesure on garderait les doublons. C'est potentiellement à l'export ou sur les marchés Franco Italiens que ça serait intéressant. 

 

Mais je demandais surtout ça par rapport à un potentiel mariage Fincantieri NAVAL group je l'avoue. Comme tu l'as dis que un autre sujet, il faudra que la France et l'Italie mettent à l'eau dix frégates par an pour que les allemands soient de nouveau Européen ! Haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Asgard a dit :

J'ai justement retrouvé une video de Zemmour il y a 10ans qui défendait les qualités techniques du Rafale sur RTL

Défendre les qualités du Rafale c'est bien, descendre en flamme les plaies qui ont menées au Typhoon c'est un autre sport. Ceci dit il fallait déjà être brave à l'époque pour défendre le Rafi. Certains avaient même fait un topic "faire face" à propos du Rafale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...