Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Il reste toutefois à assurer le remplacement des Harriers.....   Et là il n'y a pas 36 alternatives.

Je pense qu'une acquisition de F35 uniquement pour leur petite aéronavale pourrait passer au niveau français.  

Pour remplacer leur 12 AV8B+, ils ont besoin de combien de F-35B ?

Si c'est 6 (on reste à ISO-capacité, ou la même masse de ferraille) ce serait largement compréhensible. Vu l'activité annuelle des AV8B+, ça devrait même être suffisant pour faire autant d'heures de vols.

Si c'est 25 (donc presque l'équivalent du GAN français ...) on parle d'un budget conséquent et d'un bond capacitaire. A tel point qu'on a l'impression que l'Espagne utilise le prétexte d'avoir une aéronavale pour s'équiper de F-35.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Pour remplacer leur 12 AV8B+, ils ont besoin de combien de F-35B ?

Si c'est 6 (on reste à ISO-capacité, ou la même masse de ferraille) ce serait largement compréhensible. Vu l'activité annuelle des AV8B+, ça devrait même être suffisant pour faire autant d'heures de vols.

Si c'est 25 (donc presque l'équivalent du GAN français ...) on parle d'un budget conséquent et d'un bond capacitaire. A tel point qu'on a l'impression que l'Espagne utilise le prétexte d'avoir une aéronavale pour s'équiper de F-35.

6 = 12 et 25 = 42 ? 

Pas compris

Acheter 6 avions est un non sens. Il y'a un minimum incompressible pour assurer la transformation, formation, les missions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Acheter 6 avions est un non sens. Il y'a un minimum incompressible pour assurer la transformation, formation, les missions.

Et avec six simulateurs ?

Moi, ce qui m'intrigue, c'est l'usage dévolu aux Harrier et au petit PA. Ne sert a priori à rien pour Ceuta et Mellila, probablement pas à grand chose de plus pour les îles méditerranéennes. S'agit-il hypothétiquement de défendre les Canaries ? @RMR_22 : une idée ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais assez bien l’espagne et un peu sa politique. Partant de la l’explication du f35 a deux explications possible. Soit la droite revient au pouvoir et partira assez facilement vers un achat americain si le ngf pose le moindre probleme. 
soit la gauche reste au pouvoir et suivra l’allemagne. Hors si l’allemagne penche pour le f35 a un moment ou a un autre l’espagne suivra. 
je pense d’ailleurs qu’il s’agit d’un ballon d’essai (venant plutot de la droite) pour vouloir si l’allemagne allait suivre, ce n’est pas la cas (faute de gouv) resultat le gouv non seulement demande pour reprendre la main mais aussi pour ne pas etre seul sur cette question du f35. 

la question du f35b permettant aussi d’ouvrir celui du a qui interesserait l’allemagne  

pour moi ca demontre une nouvelle fois les hesitations d’un nombre croissant d’acteurs sur ce programme. Et que les choses n’avancent pas. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MeFi_Toi(dina) a dit :

Le rafale ne communique pas en réseau ? 

Mon anglais est louche je sais si possible d avoir un résumé du pdf ça serait simpas. 

Si mais pas avec un connection directionnelle, ni en tres haut debit. C’est l’un des aspects les plus important du f4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 22:46, Boule75 a dit :

Et avec six simulateurs ?

Moi, ce qui m'intrigue, c'est l'usage dévolu aux Harrier et au petit PA. Ne sert a priori à rien pour Ceuta et Mellila, probablement pas à grand chose de plus pour les îles méditerranéennes. S'agit-il hypothétiquement de défendre les Canaries ? @RMR_22 : une idée ?

L'idée est la même que pour les Marines, l'assaut amphibie. 

Les Canaries ont leur propre base aérienne. 

Ceuta, Melilla et les îles Baléares étant très proches du continent, les F-18 de Saragosse ou les EF de Morón (Séville) s'en chargeraient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 23:07, wagdoox a dit :

la question du f35b permettant aussi d’ouvrir celui du a qui interesserait l’allemagne  

Car il n'y a pas de grande différence entre une microflotte de -B pour l'armada à la place des harriers et une microflotte de F-35A mutualisée avec les Hollandais faute de validation de la B-61 sur SH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Car il n'y a pas de grande différence entre une microflotte de -B pour l'armada à la place des harriers et une microflotte de F-35A mutualisée avec les Hollandais faute de validation de la B-61 sur SH.

Je parlais plus du fait que les membres scaf s’autorisent a acheter f35. Si l’espagne et l’allemagne le font ensemble, ca paisera beaucoup plus sur la france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Sur quoi du coup ? 

@RMR_22 et @zaragozano : pareil. Pour l'assaut amphibie, d'accord, mais sur quelle(s) côte(s) hypothétiquement ?

  • Si c'est trop proche de l'Espagne, la chasse traditionnelle serait bien plus économique et (au moins) aussi efficace.
  • Si c'est aux Canaries, je comprendrais un peu mieux - la piste existante là-bas peut être prise ou inutilisable - mais c'est déjà un peu étrange compte tenu des possibilités d'emploi de ravitailleurs. On est encore bien proche de l'Espagne.
  • Ailleurs en Méditerranée ou dans l'Atlantique en support d'une opération UE ou OTAN ? Avec quel train logistique ? Projection hypothétique vers l'Amérique du Sud ou l'Afrique de l'Ouest ?
Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Vraie question, pas moquerie :wink:

Moi aussi, j'aimerais bien savoir quel sont les besoins identifiés, quels sont les plans. S'agit-il simplement d'apporter une capacité en coalition, "à la belge" ?

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Sur quoi du coup ? 

Vraie question, pas moquerie :wink:

Une capacite de reprendre ce qui aurait ete perdu. Si tu peux debarquer sur une ile adverse tu peux aussi tres facilement soutenir une base insulaire. Le groupe naval sert alors de base arriere. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Si elles sont indéfendables pour vous, elles sont aussi indéfendables pour ceux qui vous les ont prises....

Défendables par le Maroc qui aurait la profondeur stratégique. C’est fascinant quand on y pense : si on part du postulat (peut-être erroné) que l’aéronavale espagnole sert une doctrine visant à se prémunir ou à répondre à une attaque par le Maroc des ses territoires africains quid de la position espagnole quant aux ventes d’armes de ses alliés (US, France) au Royaume marocain ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zaragozano a dit :


- Les villes de Ceuta et Melilla sont indéfendables.Je crois qu'un des plans en cas d'attaque de ces villes par le Maroc était la saisie et le contrôle d'un certain territoire national marocain pour ouvrir la voie à une négociation.

Je ne suis pas certain que ces villes sont dans le périmètre des accords OTAN, notamment l'article 5. A voir

Salud (y pesetas, y tiempo para gastarlas !)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est uniquement le territoire européen et nord-américain, avec seulement deux exceptions. L'une d'elles est obsolète (l'Algérie française...) l'autre est plus amusante : "le territoire de la Turquie". C'est sûr que si l'OTAN ne protégeait de la Turquie que la Thrace, et pas l'Anatolie, les Turcs ne seraient pas rentrés dans l'alliance.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zaragozano a dit :

- L'Espagne s'est engagée auprès de l' OTAN à disposer d'au moins une force de débarquement de 900 fantassins avec leurs moyens de combat et transporte

Peut-être que je pense que je me suis trompé à ce sujet, mais je pense toujours qu'il y avait une sorte d'engagement envers l'OTAN. Je prends un article  fuente: Especial de la revista Fuerza Naval nº 3, sobre portaaviones, de Diciembre de 2005. sur le forum www.portierramaryaire.com 

Entretien sur le besoin à l'époque de la construction du BPE L61 avec le capitaine Ángel Martínez Martínez, ingénieur naval et chef du programme de navire de projection stratégique.
En ce moment, le besoin est un bien différent :unsure:

        Catalogue des forces d'Helsinki

             L'objectif global est signé de mettre à la disposition du Conseil européen pour l'année 2003 (pas encore atteint [décembre 2005]) une force                 composée d'environ 60 000 soldats, avec le soutien aéronaval nécessaire, déployable dans un délai de 60 jours. Que tout cela ait conditionné               le développement du nouveau navire (le BPE) est évident, puisque la répartition de ces troupes en Espagne correspond à 6 000 soldats plus                 un groupe Aeronaval et un certain nombre d'avions. A partir de ce corps, l'entité de la Force d'Infanterie de Marine engagée serait celle correspondant à une unité de débarquement composée de 1 800 soldats, et dans la situation actuelle et avec les moyens actuels de projection de la Marine espagnole, il n'est pas possible de remplir ces engagements.

Il y a 8 heures, zaragozano a dit :

Les villes de Ceuta et Melilla sont indéfendables.Je crois qu'un des plans en cas d'attaque de ces villes par le Maroc était la saisie et le contrôle d'un certain territoire national marocain pour ouvrir la voie à une négociation

Comme vous pouvez le comprendre et l'imaginer à cet égard, il n'y a pas de publication officielle, mais elle est généralement connue. :smile:

 

À votre santé

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zaragozano a dit :

Peut-être que je pense que je me suis trompé à ce sujet, mais je pense toujours qu'il y avait une sorte d'engagement envers l'OTAN. Je prends un article  fuente: Especial de la revista Fuerza Naval nº 3, sobre portaaviones, de Diciembre de 2005. sur le forum www.portierramaryaire.com 

Entretien sur le besoin à l'époque de la construction du BPE L61 avec le capitaine Ángel Martínez Martínez, ingénieur naval et chef du programme de navire de projection stratégique.
En ce moment, le besoin est un bien différent :unsure:

        Catalogue des forces d'Helsinki

             L'objectif global est signé de mettre à la disposition du Conseil européen pour l'année 2003 (pas encore atteint [décembre 2005]) une force                 composée d'environ 60 000 soldats, avec le soutien aéronaval nécessaire, déployable dans un délai de 60 jours. Que tout cela ait conditionné               le développement du nouveau navire (le BPE) est évident, puisque la répartition de ces troupes en Espagne correspond à 6 000 soldats plus                 un groupe Aeronaval et un certain nombre d'avions. A partir de ce corps, l'entité de la Force d'Infanterie de Marine engagée serait celle correspondant à une unité de débarquement composée de 1 800 soldats, et dans la situation actuelle et avec les moyens actuels de projection de la Marine espagnole, il n'est pas possible de remplir ces engagements.

Comme vous pouvez le comprendre et l'imaginer à cet égard, il n'y a pas de publication officielle, mais elle est généralement connue. :smile:

 

À votre santé

Il me semble aussi me souvenir que la france dans les années 60 devait mettre 3 pa a disposition de l’otan en cas de guerre chaude. Sachant aussi qu’on les avait pas … 

mais otan ou pas, ca doit avant tout repondre a une nécessité nationale.
je pense que simplement l’espagne veut cette capacité au cas ou mais aussi parce que ca donne acces a un club, une stature  

la france fait partie d’un club tres fermé des cato nucléaire et il etait evident que le pays opterait pour la prop nucleaire pour cette raison (quand la question se posait encore). Et c’est aussi pour ca qu’on ira vers les emals entre autre chose (meme si je commence à sérieusement me dire qu’une cata vapeur mais française serait finalement pas plus mal)  

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cicsers a dit :

Défendables par le Maroc qui aurait la profondeur stratégique. C’est fascinant quand on y pense : si on part du postulat (peut-être erroné) que l’aéronavale espagnole sert une doctrine visant à se prémunir ou à répondre à une attaque par le Maroc des ses territoires africains quid de la position espagnole quant aux ventes d’armes de ses alliés (US, France) au Royaume marocain ?

Une vente d'arme ça engage les deux parties. Donc si le Maroc se met à trop faire n'importe quoi, ses fournisseurs peuvent avoir un poids sur ses choix stratégiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, wagdoox a dit :

Je parlais plus du fait que les membres scaf s’autorisent a acheter f35. Si l’espagne et l’allemagne le font ensemble, ca paisera beaucoup plus sur la france

Ça pèsera certainement plus sur la France si les 2 partenaires majeurs veulent en acheter que si un postulant comme la Belgique l'aurait voulu en ayant déjà acheté de quoi renouveler toute sa flotte de F-16.

Le problème dans cette histoire est celui de maintenir cet achat au niveau de la microflotte ou pas.

Dans le cas de l'Espagne, 12 F-35B pour le JC1 serait un max tolérable.

Du côté des Allemands, je préférerais presque une quinzaine de F-35A basés au Pays-Bas avec les leurs, juste pour la mission nuke que 48 SH (surtout quand il s'agit d'une bombe planante qui n'a pas l'allonge d'un MdC).

Mais une fois que le loup est dans la bergerie...

Ceci dit les Allemands ont une vision très nette de leur besoins industriels comme l'illustre le lancement de la version air-sol de l'EF.

Et ils pourraient préférer un achat a minima ... sauf s'ils ont à dédommager Uncle Joe en compensation du maintien de Nord Stream2.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Ceci dit les Allemands ont une vision très nette de leur besoins industriels comme l'illustre le lancement de la version air-sol de l'EF.

Pas d’accord, les besoins sont pas nets entre f35 18 et ef d’attaque elec. ils ne savent pas quoi faire. C’est tout le sujet d’ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...