Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

à l’instant, Tetsuo a dit :

Techniquement,  ça change quoi ?

D'un point de vue opérationnel, tout. L'intérêt de pouvoir guider le drone depuis un avion, c'est de pouvoir asservir le drone au travers d'une liaison directionnelle et d'une interaction ultra rapide.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Oh non ! Il était apparemment programmé de manière profondément déterministe sur son plan de vol, du moins est-ce ainsi que j'avais compris les entretiens qui relataient le making of du film promotionnel où l'on voyait Rafale, Falcon et Neuron en patrouille, avec celui-ci basculant sur l'aile à un moment : le mouvement était attendu à heure fixe, à la seconde près si j'ai bien retenu.

Mais rien ne nous démontre que ce n'est pas la même avec la vidéo du Su-57 et du Su-70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, penaratahiti a dit :

Vue la charge que tu as en tant que pilote dans un engagement BVR, faut pas imaginer que tu pilotes ton avion de la main droite et que tu donnes des ordres à ton drone de la main gauche, le niveau d'autonomie requis d'un drone dans ce scénario est énorme d'un point de vue tactique et conscience de la situation, et je pense que là dessus ni nous ni les russes ne maîtrisons.

Si on se la jouait simplificatrice, piloter le drone depuis ton avion peut se faire facilement si celui si est doté d'une IA "à peine supérieure" à celle de ton RTS dans ton salon : définir des waypoint, des attitudes d'engagement et/ou de protection, assigner des cibles ou des priorités... le tout à la volée. L'IA fait ensuite le reste pour accomplir l'ordre demandé tout en faisant voler le drone.

Il y a 1 heure, Tetsuo a dit :

Techniquement,  ça change quoi ? 

D ailleurs, le neuron était pas autonome ? 

Le Neuron était si j'ai bien compris pour accomplir tout seul la mission d'après un plan de vol sans qu'un opérateur ne le pilote (contrairement aux drones actuels) : décolles, suis un chemin A, bombardes la cible, reviens par le chemin B, atterris. Je n'ai vu aucun papier sur une capacité décisionnelle.

Suivant ce qu'on peut placer dans les capacités de l'un ou l'autre, on peut se dire qu'ils sont assez semblables je pense

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rendbo a dit :

Si on se la jouait simplificatrice, piloter le drone depuis ton avion peut se faire facilement si celui si est doté d'une IA "à peine supérieure" à celle de ton RTS dans ton salon : définir des waypoint, des attitudes d'engagement et/ou de protection, assigner des cibles ou des priorités... le tout à la volée. L'IA fait ensuite le reste pour accomplir l'ordre demandé tout en faisant voler le drone.

Le Neuron était si j'ai bien compris pour accomplir tout seul la mission d'après un plan de vol sans qu'un opérateur ne le pilote (contrairement aux drones actuels) : décolles, suis un chemin A, bombardes la cible, reviens par le chemin B, atterris. Je n'ai vu aucun papier sur une capacité décisionnelle.

Suivant ce qu'on peut placer dans les capacités de l'un ou l'autre, on peut se dire qu'ils sont assez semblables je pense

Oui toute l'ingénierie réside dans la capacité d'autonomie de décision de ton IA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre_F a dit :

Ce n'est pas aussi simple que cela.

Le pilote de l'avion ne doit pas être distrait par le drone. C'est le Drone qui doit s'adapter à l'avion comme un ailier ou loyal wingman.

Donc le drone accompagnant doit avoir les capteurs à 360, gérer l'alignement/colision et le vol seul, enfin il doit répondre aux ordres d'engagement du pilote de l'avion. Savoir retourner seul au home point est aussi important.

Si vous regardez bien la vidéo, vous verrez que le vol de l'accompagnant est encore un peu chaotique. Mais pendant que l'on discute workshare, les chinois, américains et russes avancent et apprennent. 

 

Honnêtement, quand je vois les progrès faits ces 5 derniers années sur les drones civils personnels ET sur les IA des jeux, je ne suis pas inquiet le moindre du monde pour les domaines professionnel et militaire.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

Oh non ! Il était apparemment programmé de manière profondément déterministe sur son plan de vol, du moins est-ce ainsi que j'avais compris les entretiens qui relataient le making of du film promotionnel où l'on voyait Rafale, Falcon et Neuron en patrouille, avec celui-ci basculant sur l'aile à un moment : le mouvement était attendu à heure fixe, à la seconde près si j'ai bien retenu.

Et je pense que c'est ici exactement la même chose ce qui explique que le Su57 s'approche autant de son drone ailier.

Le Su57 est monoplace. Il n'y a donc pas de "pilotage" possible. Infiniment trop dangereux et consommateur d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Et je pense que c'est ici exactement la même chose ce qui explique que le Su57 s'approche autant de son drone ailier.

Le Su57 est monoplace. Il n'y a donc pas de "pilotage" possible. Infiniment trop dangereux et consommateur d'attention.

Attention, ca depend des usages. 
En France, on veut un homme dans la boucle et pas de robot tueur. 
Dassault a longtemps poussé pour un drone subordonné à un rafale B. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=X54e8-fWIcw
C'est fort interessant, ca concerne le chasseur 6gen du japon ... on peut logiquement imaginer que les SCAF ne sera pas techniquement trop eloigné mais c'est aussi un tout autre exemple de structure politique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 15:01, MikeAlex a dit :

Macron est loin d'être réélu président. LREM est encore plus loin de réussir à conserver sa majorité à l'Assemblée Nationale ...

Si - par exemple - LR gagne les législatives, c'est plié pour le SCAF.

Sauf que LR et Macron c’est bonnet blanc et blanc bonnet… ils valideront le Scaf car ils sont carriéristes avant tout et donc européistes. Entre ce qu’ils annoncent pour les élections et ce qu’ils feront on sait bien que ça n’aura rien à voir…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 20:01, MikeAlex a dit :

Si - par exemple - LR gagne les législatives, c'est plié pour le SCAF.

Pourquoi donc?  Ce que tu prédis c'est si Poutou ou Mélanchon gagne, donc risque 0.

Il y a 11 heures, Pierre_F a dit :

Dans la vidéo le drone n’est pas piloté depuis le sol mais depuis le Sukhoï 

Est ce si sur?  Le Su-57 en question est monoplace, donc pas si simple de piloter son avion et donner des ordres au drone.  Ou alors en vol "simple" quasi rectiligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Conan le Barbare a dit :

Sauf que LR et Macron c’est bonnet blanc et blanc bonnet… ils valideront le Scaf car ils sont carriéristes avant tout et donc européistes. Entre ce qu’ils annoncent pour les élections et ce qu’ils feront on sait bien que ça n’aura rien à voir…

Premièrement, pour marquer sa différence. Comme tu l'as expliqué, MACRON/MACRONNE, c'est la même chose. Sauf qu'il faut bien se démarquer un minimum pour le théâtre. Le SCAF, c'est le bébé MACRON. Cela nous coûtera (politiquement) rien de l'annuler. C'est même "tout bénéf" : ça permet de contenter les électeurs souverainistes et, de toutes façons, les électeurs européistes français sont généralement également pacifistes ... Politiquement, il n'y a rien à perdre à annuler le SCAF ; sauf pour MACRON pour qui ça signerait l'échec de son "couple franco-allemand" ... C'est donc une magnifique "peau de banane" pour LR.

Deuxièmement, par proximité avec le clan DASSAULT. Les DASSAULT sont des piliers de la droite de gouvernement française. S'ils demandent la fin du SCAF, ils l'auront surtout si politiquement ça ne coûte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MikeAlex a dit :

Premièrement, pour marquer sa différence. Comme tu l'as expliqué, MACRON/MACRONNE, c'est la même chose. Sauf qu'il faut bien se démarquer un minimum pour le théâtre. Le SCAF, c'est le bébé MACRON. Cela nous coûtera (politiquement) rien de l'annuler. C'est même "tout bénéf" : ça permet de contenter les électeurs souverainistes et, de toutes façons, les électeurs européistes français sont généralement également pacifistes ... Politiquement, il n'y a rien à perdre à annuler le SCAF ; sauf pour MACRON pour qui ça signerait l'échec de son "couple franco-allemand" ... C'est donc une magnifique "peau de banane" pour LR.

Deuxièmement, par proximité avec le clan DASSAULT. Les DASSAULT sont des piliers de la droite de gouvernement française. S'ils demandent la fin du SCAF, ils l'auront surtout si politiquement ça ne coûte rien.

Tu m’excuseras mais macron pourra tres bien annuler le scaf apres les elections aussi. Il se moquera bien de l’impact puisque son eventuel 2 eme mandat sera de toute facon le dernier sauf a changer la constitution. 
ensuite, tu connais tres mal le fonctionnement des partis politique pour dire que si dassault lr fera. Les gens passent plus de temps a se taper dessus dans le parti qu’a lutter contre les « adversaires » des autres partis. Olivier Dassault mettait d’ailleurs un point d’honneur a ne jamais trop s’avancer que sur des propositions peu clivantes, pas tres strategiques mais generalement technique ou de proximité. 
inversement a ce que tu dis, des que le ps eu ete au pouvoir aurait fermé dassautl ?! 

Dire que pecresse fera ou non le scaf, c’est lire l’avenir. (Elle n’a aucune colonne ideologique, il faut que ce soit tres clair. Pour rappele elle a ete fioniste puis juppeiste et la meme annee est revenue vers fillon.) 

enfin vous oubliez un enorme composent de la question, est ce que le programme est  viable ? La question des pi n’est pas regle, le rpas qui doit etre un truc tres simple en comparaison ne decolle pas, le mwas est mort, le tigre 3 est dans la panade … a un moment donné meme macron peut dire stop, le mur de la realite existe. Le tout pour l’instant c’est de faindre de ne pas le voir, au moins jusqu’a … oh disons mai 2022 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 19:45, Tetsuo a dit :

moi je dis qu avec tous le pognon que dassault va se faire sur les EAU, ils vont pouvoir financer sur fond propre une bonne partie du fameux plan B...:mechantc:

C'est confirmé d'ailleurs cette histoire d'absence d'offset ? Parce que non seulement pour Dassault mais pour toute la filière ça doit être une bulle d'air. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, wagdoox a dit :

Tu m’excuseras mais macron pourra tres bien annuler le scaf apres les elections aussi. Il se moquera bien de l’impact puisque son eventuel 2 eme mandat sera de toute facon le dernier sauf a changer la constitution. 
ensuite, tu connais tres mal le fonctionnement des partis politique pour dire que si dassault lr fera. Les gens passent plus de temps a se taper dessus dans le parti qu’a lutter contre les « adversaires » des autres partis. Olivier Dassault mettait d’ailleurs un point d’honneur a ne jamais trop s’avancer que sur des propositions peu clivantes, pas tres strategiques mais generalement technique ou de proximité. 
inversement a ce que tu dis, des que le ps eu ete au pouvoir aurait fermé dassautl ?! 

Dire que pecresse fera ou non le scaf, c’est lire l’avenir. (Elle n’a aucune colonne ideologique, il faut que ce soit tres clair. Pour rappele elle a ete fioniste puis juppeiste et la meme annee est revenue vers fillon.) 

enfin vous oubliez un enorme composent de la question, est ce que le programme est  viable ? La question des pi n’est pas regle, le rpas qui doit etre un truc tres simple en comparaison ne decolle pas, le mwas est mort, le tigre 3 est dans la panade … a un moment donné meme macron peut dire stop, le mur de la realite existe. Le tout pour l’instant c’est de faindre de ne pas le voir, au moins jusqu’a … oh disons mai 2022 ;)

DASSAULT est historiquement très lié à la droite française. C'est un fait. De là, il faut être fort mal informé pour imaginer qu'ils n'y ont aucun poids. Si ce que demande DASSAULT va à l'encontre de l'intérêt du courant dominant dans le parti, ils ne l'auront pas. Si cela ne coûte rien au parti (et lui est même bénéfique), ils l'auront.

Le PS n'est pas un ennemi de DASSAULT. Ce n'est pas parce que DASSAULT est l'ami de LR qu'il est l'ennemi du PS. Par ailleurs, il y a toujours eu un alignement du PS et de l'UMP vis-à-vis de l'autonomie stratégique française. C'est d'ailleurs tout le génie de ce clan ! Avoir des amis politiques mais très peu d'ennemis ! Même MÉLENCHON ne détruirait pas DASSAULT, il se contenterait de le nationaliser.

PECRESSE ne tient absolument pas LR. Ce n'est pas elle qui dirigera après la présidentielle ; surtout qu'il est hautement probable qu'elle ne dépasse pas les 10-12% ... Avec CIOTTI qui fait 40%, LR montre clairement qu'il y a une ligne souverainiste extrêmement puissante dans leur propre mouvement. L'avenir de la droite est ... à droite. De là, il ne va pas falloir beaucoup de réflexion pour considérer que le SCAF peut permettre de donner quelques gages à cette ligne à peu de frais : un programme mal né, mal mené, délétère pour l'industrie française, etc.

Qui pleurera, en France, sur la tombe du SCAF ? Personne. Les européistes français sont pacifistes. MACRON a tenté un pari et il l'a perdu : l'Europe de la Défense n'a pas intéressé nos partenaires. Il ne peut pas trop revenir dessus sans mettre à la poubelle toute sa politique européenne depuis cinq ans. Même MACRON ne pleurerait pas sur le SCAF. Il n'est pas idiot, il a bien vu que c'était un échec. Il ne peut pas, juste, le reconnaître publiquement.

Comme je l'avais dit : le SCAF est mort dans tous les cas :

- soit LREM perd une des deux élections et il mourra rapidement ;

- soit LREM gagne et il agonisera quelques années avant de crever.

Modifié par MikeAlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MikeAlex a dit :

DASSAULT est historiquement très lié à la droite française. C'est un fait. De là, il faut être fort mal informé pour imaginer qu'ils n'y ont aucun poids. Si ce que demande DASSAULT va à l'encontre de l'intérêt du courant dominant dans le parti, ils ne l'auront pas. Si cela ne coûte rien au parti (et lui est même bénéfique), ils l'auront.

Le PS n'est pas un ennemi de DASSAULT. Ce n'est pas parce que DASSAULT est l'ami de LR qu'il est l'ennemi du PS. Par ailleurs, il y a toujours eu un alignement du PS et de l'UMP vis-à-vis de l'autonomie stratégique française. C'est d'ailleurs tout le génie de ce clan ! Avoir des amis politiques mais très peu d'ennemis ! Même MÉLENCHON ne détruirait pas DASSAULT, il se contenterait de le nationaliser.

PECRESSE ne tient absolument pas LR. Ce n'est pas elle qui dirigera après la présidentielle ; surtout qu'il est hautement probable qu'elle ne dépasse pas les 10-12% ... Avec CIOTTI qui fait 40%, LR montre clairement qu'il y a une ligne souverainiste extrêmement puissante dans leur propre mouvement. L'avenir de la droite est ... à droite. De là, il ne va pas falloir beaucoup de réflexion pour considérer que le SCAF peut permettre de donner quelques gages à cette ligne à peu de frais : un programme mal né, mal mené, délétère pour l'industrie française, etc.

Qui pleurera, en France, sur la tombe du SCAF ? Personne. Les européistes français sont pacifistes. MACRON a tenté un pari et il l'a perdu : l'Europe de la Défense n'a pas intéressé nos partenaires. Il ne peut pas trop revenir dessus sans mettre à la poubelle toute sa politique européenne depuis cinq ans. Même MACRON ne pleurerait pas sur le SCAF. Il n'est pas idiot, il a bien vu que c'était un échec. Il ne peut pas, juste, le reconnaître publiquement.

Comme je l'avais dit : le SCAF est mort dans tous les cas :

- soit LREM perd une des deux élections et il mourra rapidement ;

- soit LREM gagne et il agonisera quelques années avant de crever.

Alors je t’explique, j’ai fait 13 ans de politique… l’ump, lr je connais tres bien, c’est pas toi qui va m’apprendre l’envers du decors. 
 

donc dassault est influent a droite et intouchable a gauche ? Ou peut etre que ta grille de lecture n’est pas la bonne ? 
 

le scaf ou pas n’interesse personne, c’est pas un sujet electoral mais l’echec d’une initiative de macron avant les elections lui ferait tres mal a son image. Rien que les soum australiens ont porte a l’image de la france et donc a macron…. Apres l’election, il s’en fout.

Non les europeistes sont loins d’etre pacifistes, c’est une contre verite. Ils sont au contraire tres interventionistes, droit de l’homme … ils veulent au contraire une europe puissance qui pourrait remplacer la france devenue trop petite pour les ambitions de ces messieurs. C’est d’ailleurs la difference majeurs entre  europeistes francais et les autres.

pour la conclusion du scaf, je suis plutot d’accord. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors je t’explique, j’ai fait 13 ans de politique… l’ump, lr je connais tres bien, c’est pas toi qui va m’apprendre l’envers du decors. 

Je ne vais pas contrarier un "anonyme sûr de lui" sur internet. Te convaincre de quoi que cela soit n'est pas une de mes priorités.

Citation

donc dassault est influent a droite et intouchable a gauche ? Ou peut etre que ta grille de lecture n’est pas la bonne ? 

C'est pourtant le cas ... C'était là tout le talent de Marcel DASSAULT et dans une moindre mesure de son fils Serge.

Citation

le scaf ou pas n’interesse personne, c’est pas un sujet electoral

Un bon politicien crée justement le sujet. Il ne le subit pas. Le SCAF peut facilement devenir une munition contre MACRON/LREM. Mais bon, "treize ans" et tutti quanti. :)

Citation

mais l’echec d’une initiative de macron avant les elections lui ferait tres mal a son image. Rien que les soum australiens ont porte a l’image de la france et donc a macron…. Apres l’election, il s’en fout.

Après les élections, il y a : d'autres élections, une carrière de conférencier international, etc. MACRON a 43 ans.

MACRON saisira, bien évidemment puisqu'il est loin d'être idiot, toute provocation pour quitter le SCAF tel qu'il existe aujourd'hui. Toujours est-il qu'il est très hautement improbable qu'il accepte d'en prendre, seul, la responsabilité. Le plus probable est que le SCAF agonise doucement le temps de son second mandat ou, en tout cas, qu'il perde sa composante NGF et que la partie "système" se renégocie.

Citation

Non les europeistes sont loins d’etre pacifistes, c’est une contre verite. Ils sont au contraire tres interventionistes, droit de l’homme … ils veulent au contraire une europe puissance qui pourrait remplacer la france devenue trop petite pour les ambitions de ces messieurs. C’est d’ailleurs la difference majeurs entre  europeistes francais et les autres.

Les européistes sont actuellement majoritairement représentés - en France comme dans le reste de l'Europe - par des écologistes plus ou moins déclarés très largement pacifistes et immigrationnistes. La ligne est "accueillons la misère du monde ici plutôt que d'intervenir militairement là-bas pour éviter les migrations".

Le courant "BHL" est maintenant largement minoritaire. Cela n'a pas toujours était le cas, je te l'accorde. L'implosion du PS, la montée en puissance des khmers verts, l'influence des européistes étrangers, etc. expliquent ce glissement.

D'ailleurs, une partie de ces européistes guerriers étaient alors des pro-atlantistes patentés qui auraient vendu DASSAULT pour du EF2000/F18. Encore une fois, c'est bien là qu'on constate le génie des DASSAULT. Ils ont su mener leur barque d'une main de maître.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MikeAlex a dit :

Un bon politicien crée justement le sujet. Il ne le subit pas. Le SCAF peut facilement devenir une munition contre MACRON/LREM. Mais bon, "treize ans" et tutti quanti. :)

Est ce que tu comprends que la plus part des gens se foutent royalement de l’armee ? Quand ils votent c’est en fonction de leur quotidien ! (A paris le sujet, c’est les eternelles crottes de chiens… et je ne rigole meme pas, vas leur parler du scaf). 

et te rends tu compte que la plus part des gens sur ce forum, se foutent de faire de l’anti macron ? J’en reviens pas de dire ca moi meme mais on se foue de macron en tant que tel, quand il vend 146 rafale en 1 an, je dis bravo quand il pousse au dela du raisonnable le scaf deja moins.
Mais toi tu fais ici de l’electoralisme et non la politique (encore moins celle du scaf)

pire encore tu fais de la politique electorale avec le scaf, tout ce que tu reproches a macron de faire d’ailleurs (avec raison mais je suis deja passé bien avant toi sur cette question) 


2 posts sur le forum et tutti deconfit ;) Heureusement que tu ne cherches a convaincre personne meme ceux qui sur le fond de la question scaf sont d’accord avec toi …

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intreview de Trappier du jour, ça parle brièvement durant quelques minutes du SCAF

https://www.youtube.com/watch?v=5k0f1Dpr4r0

Rien de nouveau au soleil. 

Il répète ce qu'il a déjà dit plusieurs fois depuis 8 mois  :

Dassault ne fera le SCAF qu'en appliquant le principe du best athlete, sous entendu --> La France  avec Dassault, Safran et Thales doivent être les maitres d'eouvre du projet dans leurs domaines respectifs.

Hypothèse personnelle : Crach du SCAF prévu courant 2022 selon moi juste après les élections présidentielles ...

 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 13:24, MikeAlex a dit :

DASSAULT est historiquement très lié à la droite française. C'est un fait.

Il est aussi très lié à la gauche!

Ou alors le front populaire était de droite, les résistants communistes étaient de droite... Marcel Bloch a toujours été un patron social justement, à l'époque des congés payés il avait fait un effort supplémentaire pour ses ouvriers. Ça lui a valu d'être aidé par des résistants communistes à Bunchenwald (et d'être suspect pendant la guerre froide) et c'est bien pour ça que Dassault est encore aujourd'hui intouchable au sein de la gauche traditionnelle sauf chez les ultras ou chez les écolos.

Maintenant que le fils Serge ait été plutôt de droite pas de souci.
Edit: mais bon, il y a ça aussi:

Révélation

Bref, sinon, je suis loooiiin d'être un fanboy de notre PR (vraiment loin) mais je constate qu'il aura été un super vendeur de Rafale. Il a plus que fait le job. Florence Parly pareil.

Ça m'écorche un peu la langue de l'admettre, et je suis à chaque fois désespéré devant la volonté de faire des trucs européens qui ne mène à rien sauf à des tas d'ennuis, alors que dans le même temps quand on décide de poursuivre des programmes franco-français on y arrive vraiment bien, mais justement, ces programmes franco-français ils les ont soutenus, et bien soutenus.

Donc le bilan est globalement positif. (pour reprendre une expression de droite :rolleyes:)

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Intreview de Trappier du jour, ça parle brièvement durant quelques minutes du SCAF

https://www.youtube.com/watch?v=5k0f1Dpr4r0

Rien de nouveau au soleil. 

Il répète ce qu'il a déjà dit plusieurs fois depuis 8 mois  :

Dassault ne fera que le SCAF qu'en appliquant le principe du best athlete, sous entendu --> La France  avec Dassault, Safran et Thales doivent être les maitres d'eouvre du projet. 

Hypothèse personnelle : Crach du SCAF prévu courant 2022 selon moi juste après les élections présidentielles ...

 

le lien ne fonctionne pas ... 

Je pense qu'en réalité, c'est pas juste le SCAF mais toute l'initiative de l'europe de la défense qui va valser. 
On prend énormément de retard sur la concurrence et dans le besoin. 
On se rend compte que les inconvénients de la coop sont très importants et finalement on refait le meme diagnostique que les anciens de la générations proto-rafale. 
Par contre, je pense que ca va se jouer après les elections, le temps que le nouveau gouv se mettent en place (ca reste vrai si macron est réélu), il faudra aussi derrière un nouveau rapport de force entre gouv fr et all. Si macron est réélu, il pourrait prétendre à la succession européenne de merkel (c'est loin d'etre gagné mais c'est faisable), dès lors l'allemagne sera contrainte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

le lien ne fonctionne pas ... 

Je pense qu'en réalité, c'est pas juste le SCAF mais toute l'initiative de l'europe de la défense qui va valser. 
On prend énormément de retard sur la concurrence et dans le besoin. 
On se rend compte que les inconvénients de la coop sont très importants et finalement on refait le meme diagnostique que les anciens de la générations proto-rafale. 
Par contre, je pense que ca va se jouer après les elections, le temps que le nouveau gouv se mettent en place (ca reste vrai si macron est réélu), il faudra aussi derrière un nouveau rapport de force entre gouv fr et all. Si macron est réélu, il pourrait prétendre à la succession européenne de merkel (c'est loin d'etre gagné mais c'est faisable), dès lors l'allemagne sera contrainte. 

Essaye celui ci alors 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...