Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

à l’instant, Hirondelle a dit :

Non, si je me souviens bien c’est un obscure article de journal ou d’un forum que Patrick se plaît à monter en épingle.

@Patrick ?

Think tank espagnol très sérieux.

...Au moins autant sérieux que le gars qui essaie de démonter les arguments du groupe Vauban en nous expliquant que la France c'est l'pays des francs et qu'y sont allemands hein, hého bah ouais hein.
...Et qui est auréolé de son titre d'ex-responsable des programmes A400M et Tigre.
Qui se sont déroulés à la perfection comme chacun sait et ne posent pas du tout de problèmes, nooon. :laugh:
Et désormais bosse pour un groupe de pression qui semble-t-il paie bien.

Ah oui et aussi toujours d'après notre think tank espagnol, si le NGF il était VTOL, et ben comme ça on pourrait mettre des NGF sur les BPC Mistral!
Dire qu'il suffisait d'y penser! Les français n'ont vraiment pas d'imagination.
:bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Think tank espagnol très sérieux.

Tu trolles de plus en plus, pas besoin de ça.

Tu as les références du Think tank qui parle à la place du gouvernement espagnol ? Pas retrouvé.

Et si tu peux me trouver l’identité des experts de Vauban, qu’on puisse voir où il émargent, des fois que ce soit dans un think tank très très sérieux ?

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Tu trolles de plus en plus, pas besoin de ça.

Il faut dire ça à d'autres.

Je me contente de rapporter ce qu'on entend de-ci de-là. Et le trollage ne vient pas du GIE Rafale ou de Dassault. Mais bien de ce qu'il y a en face.

 

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Tu as les références du Think tank qui parle à la place du gouvernement espagnol ? Pas retrouvé.

Cadeau:

 

https://www.ceafe.eu/

 

 

Citation

Et si tu peux me trouver l’identité des experts de Vauban, qu’on puisse voir où il émargent, des fois que ce soit dans un think tank très très sérieux ?

Je n'en sais rien et je ne suis pas secrétaire. :wink:

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, P4 a dit :

Le plus surprenant sur la dépense de défense Allemande c'est qu'elle a quasiment doublé depuis 2012 sans donner de résultats.

En me fiant aux chiffres fournis pour les années 2013 et 2020 (en prix constants de 2015) sur le document de l'Otan précédemment cité, on serait plutôt sur une augmentation de 33 % sur la période. Mais c'est déjà sacrément conséquent. A titre de comparaison, + 9,7 % côté français sur la même période.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Je n'en sais rien et je ne suis pas secrétaire

Alors je vais t’aider sur le think tank très très sérieusement officiel des espagnols :

https://www.ceafe.eu/page-1

Dur à trouver car ses travaux considérables sont tellement confidentiels qu’il n’en apparaît qu’un compte Twitter et l’organisation d’une conférence au moins https://www.defensa.gob.es/portaldecultura/Galerias/actividades/fichero/ACT_DOC_DIV_1106_JORNADACEAFE.pdf

Aucun reprise des travaux du CEAFE dans la presse, aucune mention de son directeur universitaire et expert où que ce soit : grosses pointures, donc.

Ce qui n’aurait aucun intérêt à être précisé si tu te posais un peu et n’insistait pas sur des choses totalement anecdotiques.

Révélation

En prenant un peu tes lecteurs d’AD pour des benêts en l’occurrence, c’est déplaisant.

Pour Vauban, si tu ne sais pas : pourquoi tu en parles :tongue:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je fais le gentil mou qui essaie de se frotter au journalisme d'outre-Rhin, en proposant cet article paru dans le Challenges local au début du mois de février (que je ne crois pas avoir vu dans feu « le Topic du Siècle »)

Citation

Avion de chasse FCAS: le plus important projet d'armement d'Europe est en crise

Le projet de défense de l'Europe menace d'échouer en raison de la jalousie nationale. Angela Merkel et Emmanuel Macron pourraient ne pas trouver de solution au Conseil de défense aujourd'hui.

 

Paris. Le 17 juin 2019 est une journée ensoleillée au Bourget, près de Paris. Lors du plus grand salon aérien du monde, le président Emmanuel Macron , sa ministre de la Défense Florence Parly, leurs collègues allemandes et espagnoles Ursula von der Leyen et Margarita Robles dévoilent une maquette du futur avion de combat européen New Generation Fighter, au cœur du combat du futur. Système d'air (FCAS).

Vous signez des contrats pour le projet d'armement le plus important et le plus cher que l'Europe ait jamais mis sur pied. "Aujourd'hui est un jour très important pour le renouvellement des forces aériennes allemandes et françaises, pour la défense européenne et aussi pour l'industrie européenne", déclare von der Leyen. 

Un an et demi plus tard, Macron, la chancelière Angela Merkel et les ministres Parly et Annegret Kramp-Karrenbauer se réunissent pour le Conseil de défense franco-allemand. Ce sera le dernier auquel Merkel participera. Personne n'a envie de faire la fête : le FCAS est en crise. S'il n'est pas résolu, le symbole de l'indépendance de l'Europe pourrait prendre fin prématurément. 

La crise a de nombreux aspects. Il y a des milliards d'euros qui doivent être rendus contraignants. Car désormais, il ne s'agit plus d'études, mais de commandes fermes de démonstrateurs, une sorte de prototype: pour l'avion, le logiciel contrôlant l'ensemble du système (Combat Cloud), les missiles sans pilote (porte-satellites) qui l'accompagnent, les systèmes radar et d'armes. Ils devraient être prêts en 2025 ou 2026 pour que le FCAS puisse remplacer les avions de combat Eurofighter et Rafale en 2040.

La France souhaite que les parlements approuvent dans tous les cas avant le début de la campagne électorale fédérale. Paris craint que l'incalculable système allemand de parti et de coalition ne provoque une mauvaise surprise.

Mais il est loin d'être clair si le Bundestag jouera le jeu. "Il utilise son rôle d'arbitre avec plaisir", explique un observateur allemand. Le projet industriel n'avait pas reçu de structure politique fixe : les parlementaires pouvaient installer un panneau d'arrêt à chaque coin du projet.

Le problème vient également d'un côté qui semblait avoir été résolu : celui des fabricants des moteurs. Après de longues négociations, le MTU allemand et le français Safran avaient accepté de distribuer le travail. Mais l'année dernière, l'Espagne a rejoint en tant que troisième partenaire - et nécessite désormais un tiers de la charge de travail.

Litige entre Airbus et Dassault

Les Allemands et les Français trouvent cela un peu exagéré, car l'Espagne n'a jamais eu plus d'un cinquième avec le transporteur militaire A400M ou d'autres projets. En outre, la question se pose de savoir si le pays a les compétences industrielles et le gouvernement minoritaire de gauche peut même fournir l'argent. Le scepticisme français à l'égard de l'inclusion de l'Espagne, sur lequel le gouvernement fédéral a insisté, semble se confirmer. 

Il y a aussi un resserrement entre les armements Airbus et Dassault. Airbus sera responsable de l'enveloppe de l'avion pour l'Allemagne et l'Espagne, et Dassault pour la France, un tiers chacun. Dassault, cependant, exige un leadership sans restriction et est soutenu par Macron. Airbus a le gouvernement fédéral derrière. « C'est incroyable le pouvoir de lobbying de l'industrie nationale », déclare un observateur du secteur de l'armement. 

On ne s'attend pas à ce que Macron et Merkel résolvent le conflit vendredi. Vraisemblablement, ils relégueront le sujet au niveau opérationnel. Mais cela pourrait rester coincé là-dedans. Parly et Kramp-Karrenbauer se sont longuement entretenus mercredi, mais elles n'ont pas trouvé de solution. Si le différend s'éternise, les fonds nécessaires ne seront plus promis avant les élections fédérales. 

FCAS est au bord du gouffre - de tous les temps, lorsque la défense de l'Europe est remise en cause comme jamais auparavant par les attaques russes et chinoises. Et dans lequel les Européens voudraient montrer à la nouvelle administration américaine sous Joe Biden qu'ils sont un partenaire égal. 

Source Handelsblatt

La majorité de nos camarades d'outre-Rhin, intéressés par las questions de défense, savent bien que leur Bundestag est un caillou dans les logiques de coopérations et de développement de projets... Le fait que la Commission budgétaire tienne en réalité toutes les cordes suite à une Grundsatzbeschluss (décision de principe) en 1981 exaspère quand même un peu.

A relever, aussi, une « tribune » rédigée par un ex SPD du Bundestag et un ex porte-parole du BMVg (qui semble désormais faire de la recherche) : Der Tagesspiel - Berlin braucht einen Plan B (!!)

il y a 48 minutes, Patrick a dit :

Alors il faut pas bosser avec les allemands.
P-8.
F-18.
Patriot.
AH-64.
Tentation du F-35.
B61 obsolète dans son concept d'emploi, même en version -12 mais toujours alpha et oméga de leurs choix d'équipements.
Services secrets allemands du BND qui transmettent des informations secrètes sur Airbus à Boieng...

etc.

Tout ça c'est de la servilité et du risque de subir de l'embargo américain.

RÉGIS, SORS DE CE CORPS !

Révélation

 

 

  • Merci (+1) 3
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kelkin a dit :

La sous-traitance des pneus et de la peinture ? Ils ne nous laisseront même pas ça !

D'abord les pneus d'un avion c'est de la haute technologie, la preuve c'est que les Américains ont du faire appel à nous pour le F-35.... et la peinture ça permet d'améliorer la furtivité !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Vous êtes  « Dassault centrés » ... Safran, Thales, MBDA et d’autres sociétés en France sont aussi importantes. Et sont inclus et dans d’autre piliers du SCAF.

Non.

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Dans les PME de la sous traitance, il y a aussi beaucoup de monde, de la peinture, fibres, pneus etc.

Les PME d'excellence française dans des domaines ultra-pointus, au meilleur niveau européen, vont faire de la peinture.
Est-ce qu'elles auront le droit de nettoyer les toilettes aussi? C'est un poste de haute technologie.

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

J’aime beaucoup les avions Dassault mais vous ne pouvez déifier comme cela un acteur dans une équipe.

Les seuls à être déifiés ici c'est Airbus qui sont les pires et essaient de passer pour les meilleurs.

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

La dernière fois que la France a tout misé sur le champion national au dépend des autres acteurs de la filière, c’est Sanofi ! Et on a toujours pas de vaccin pour la France et des sociétés françaises et chercheurs travaillent pour les US ou la perfide Albion.

Je comprends la métaphore mais comparaison n'est pas raison.
Les allemands font des super voitures par contre ils polluent avec leur charbon. On en déduit quoi? Bah rien parce que c'est HORS-SUJET.

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

C’est assez intéressant de vouloir le pilotage d’un projet et de ne pas vouloir assumer les risques et responsabilités qui vont avec.

On ne veut pas des risques qui surviendraient inévitablement si on laissait les allemands introduire dans ce programme la bêtise dont ils ont été coutumiers sur l'Eurofighter.

Avec ton discours tu défendrais HAL en Inde en 2012... Qui n'aurait pas été capable de fabriquer le Rafale. Et ensuite aurait accusé Dassault, puisque Dassault était supposé être responsable du travail de HAL.

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Trappier n’a jamais dit non à ce projet car il connaît l’importance des financements et des retombées même partielles pour sa société. 

On assiste simplement dans une partie de poker menteur entre les industriels qui découpent des parts du gâteau...

Je ne dis pas le contraire.

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Quant aux citoyens qui se moquent de l’argent mis dans un avion de chasse, c’est peut être une perception très franchouillarde encore une fois. Les citoyens allemands  y sont beaucoup plus sensibles. Si ce projet est en plus politisé pendant nos présidentielles et que la vague verte se précise alors vous pourrez éteindre les ordinateurs de ce projet.

Alors déjà la question du prix est centrale en France comme elle l'était avec le Rafale, le "gouffre à milliards" d'après la presse.
D'autre part tant mieux qu'on pourra éteindre ce projet. Dassault peut parfaitement faire vivre son BE sur bien d'autres choses. Le Rafale en tant que tel n'a pas besoin de remplaçant. En revanche faire un avion spatial, faire des drones furtifs, etc, ça c'est une bonne idée.

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

@Patrick Je veux bien entendre que comme tu nous l’as dit, ta famille a souffert des Allemands en Lorraine et que cela t’a marqué. Cela aurait été pareil envers les britons si un membre de ta famille avait été mort à Dunkerque ou à Toulon. Pire encore si en ce moment un membre de ta famille était mort à cause de la préférence nationale anglaise sur les vaccins.

Rien à voir, je ne suis pas mesquin à ce point. Je ne hais pas les allemands. Je constate en revanche qu'il y a une forme de suprémacisme et de mépris à notre égard de leur part. Je pense effectivement que chez eux les plaies de la 2nde guerre, voire de la 1ere, ne sont pas encore refermées chez certaines élites, et que celles-ci sont dans une logique de vengeance à l'encontre de la France. Je pense aussi que ces élites travaillent pour certains intérêts US qui cherchent à nous neutraliser purement et simplement.
Ce que veulent les américains, c'est une France qui engage ses soldats, ses compétences, dans les guerres des USA, avec du matériel US payé rubis sur l'ongle. Des sortes d'anglais mais en "mieux" en gros.

C'était vrai en 1965, c'est encore vrai aujourd'hui.

Je suis donc tout à fait partisan de voir les allemands acheter américain ou faire leur nouvel avion seuls. Leur nouveau char seuls. Et plein d'autres choses seuls. Ou en coopération avec ceux et celles qui en voudront. Sauf qu'il n'y en a plus beaucoup des gens comme ça justement... Notamment les anglais.

 

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Ce n’est pas parce qu’il a des désaccords industriels qu’il faut relancer une guerre Franco-allemande. Sinon on prendra 30km dans leurs lignes et une énorme vague en retour sur 700km sur autre sujet.

Respectons nous, même pendant des désaccords pour ne pas laisser de ressentiments et des cicatrices entre Français et Allemands. 

Pour La tribune nord des ultras pro Dassault, je pense que Trappier joue sa carte industrielle très très bien et il s’est placé dans une position où il recevra quoi qu’il arrive de l’argent public tout en esquivant adroitement la nationalisation. 

...Le gouvernement français qui sous Macron privatise à tour de bras et découpe même des entreprises privées de facto (voir projet Hercule avec EDF), menacerait de... nationaliser Dasssault? :blink:
On y croit. :bloblaugh::laugh:

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Je pense même qu’il a un plan B qui existera dans les ordinateurs pendant le projet SCAF .. sans dire qu’il sera financé par les mêmes budgets évidemment.  Comme le dit Trappier lui même, un dirigeant industriel a toujours un plan de secours comme un politique, garde une porte de sortie.

Je suis d'accord là-dessus.
Il en a parlé de son plan B effectivement, de faire une coopération sur le modèle Neuron.
Mais j'espère que ça concerne aussi un nouvel avion conçu entièrement en interne sur fonds propres.
Parce qu'il va falloir en arriver là pour expliquer aux non-comprenants ce que recouvre un programme d'avion de combat. À savoir pas juste des powerpoints.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Non

Belle justification 

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Les PME d'excellence française dans des domaines ultra-pointus, au meilleur niveau européen, vont faire de la peinture.

Est-ce qu'elles auront le droit de nettoyer les toilettes aussi? C'est un poste de haute technologie..

Troll ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Belle justification 

Je complète donc:
"Non, Thalès ne sont pas inclus dans le FCAS aux postes qui devraient naturellement leur échoir du fait de leurs compétences démontrées et de leur avance technologique: radar guerre électronique et systèmes optiques."

Donc oui je n'argumente pas plus quand le postulat de départ était qu'ils étaient présents. Ce qu'ils ne sont pas.

 

Si je te disais "Peugeot-Citroën fabriquent des sous-marins nucléaires" tu n'aurais pas besoin d'argumenter non plus pour répondre.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dassault c'est une boite privée

Pour la France, ET pour l'Europe, dans le cadre du Scaf le statut privé de DA est-il une chance ? ( je n'en doute pas ) mais + que cela: n'est-ce pas une OPPORTUNITE pour des manœuvres de type industriel  ?               Au delà de la possibilité de montages tel le nEUROn  ? Rachats d'entreprises européennes ? Redécoupage de Airbus-Défense ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...