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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le politicien de la CSU, Reinhard Brandl, a demandé que l'Allemagne, la France et l'Espagne aient chacun leur propre démonstrateur.

C'est la meilleure chose qui pourrait nous arriver car cela voudrait dire que la partie NGF du scaf serait enterré 6 pieds sous terre. Je pense que Dassault, Safran et Thales n'attendent que ça. Ainsi Airbus Germany et Airbus Espana pourront avoir leur NGF avec leur moteur Roll Royce et la conception des commandes de vol, de l'interface homme machine, leur avionique etc... :biggrin: Bref qu'ils se partagent le travail à eux deux pour leur démonstrateur commun :biggrin:

Bref, je leur souhaite beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de courage :biggrin:

Quand à la France, elle reforme team Rafale et ils vont travailler sur leur propre NGF qui sera en quelque sorte un Rafale NG. 

Comme ça, team NGF France pourra concevoir un NGF selon un cahier des charges qui prendra toute les spécifications françaises : navalisable, omnirole et qui prendra des charges nucléaires. 

il y a 48 minutes, Pierre_F a dit :

Si chacun fait le sien, il faut dire chiche .. mais ça n'a pas de sens. 

On s'en branle, on sauve les apparences de la "collaboration" européenne et ainsi tout le monde est content et chacun fera travailler ses industriels . Ce serait presque un programme FREMM bis, auquel les deux modèles de navire n'ont presque rien en commun.... :laugh:

Modifié par Claudio Lopez
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il y a une heure, Pierre_F a dit :

mais ça n'a pas de sens. 

Ben si.

on verra:

  • qui est le "best athlete" dans tous les domaines
  • qui sait proposer une formule performante
  • qui sait bosser vite
  • qui sait respecter son budget

Après du point de vue allemand et espagnol effectivement ça a peu de sens vu qu'ils ne pourront pas piller le savoir-faire de Dassault, ce qui est le but de toute la manoeuvre...
Mais ça, ça ne nous concerne pas. En fait, ça nous arrange même.
De toutes façons, le plus tôt ces deux pays achèteront des F-35, le mieux ce sera.

 

il y a 29 minutes, Claudio Lopez a dit :

On s'en branle, on sauve les apparences de la "collaboration" européenne et ainsi tout le monde est content et chacun fera travailler ses industriels . Ce serait presque un programme FREMM bis, auquel les deux modèles de navire n'ont presque rien en commun.... :laugh:

Et j'ajoute que si le "système de systèmes" peut vivre avec des plates-formes différentes à intégrer à un ensemble, y-compris des plates-formes US qui ont pourtant leur propre réseau (P-8 et F-18 germains pour ne pas les citer) alors il peut très bien y avoir 2, 3 ou même 12 modèles de NGF. Pire encore, on peut même y inclure le Tempest, le F-35, et le futur NGAD/PCA!

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

C'est la meilleure chose qui pourrait nous arriver car cela voudrait dire que la partie NGF du scaf serait enterré 6 pieds sous terre. Je pense que Dassault, Safran et Thales n'attendent que ça. Ainsi Airbus Germany et Airbus Espana pourront avoir leur NGF avec leur moteur Roll Royce et la conception des commandes de vol, de l'interface homme machine, leur avionique etc... :biggrin: Bref qu'ils se partagent le travail à eux deux pour leur démonstrateur commun :biggrin:

Bref, je leur souhaite beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de courage :biggrin:

Quand à la France, elle reforme team Rafale et ils vont travailler sur leur propre NGF qui sera en quelque sorte un Rafale NG. 

Comme ça, team NGF France pourra concevoir un NGF selon un cahier des charges qui prendra toute les spécifications françaises : navalisable, omnirole et qui prendra des charges nucléaires. 

On s'en branle, on sauve les apparences de la "collaboration" européenne et ainsi tout le monde est content et chacun fera travailler ses industriels . Ce serait presque un programme FREMM bis, auquel les deux modèles de navire n'ont presque rien en commun.... :laugh:

J'imagine qu'on peut argumenter sur le fait que le SCAF pourrait en fait avoir 2 versions différentes du NGF mais les autres piliers en commun, notamment la cloud de combat ?

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il y a 46 minutes, glitter a dit :

J'imagine qu'on peut argumenter sur le fait que le SCAF pourrait en fait avoir 2 versions différentes du NGF mais les autres piliers en commun, notamment la cloud de combat ?

Justement, là on pourrait renégocier les autres piliers en mode 50/50 ou  33/33/33..... De ce côté, on part à peu près sur un même pied d'égalité même si dans l'absolu, Dassault et Thales ont encore de l'avance  dans ce domaine avec la partie UCAV avec le Neuron et radar, furtivite... 

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Alors mes poulets, on s'emballe.:biggrin:

La demande du politicien de la CSU, Reinhard Brandl membre de la commission de défense du Bundestag est d'un niveau plus élevé que celle d'un syndicaliste d'Airbus relaté dans la presse il y a six mois mais ce n'est pas encore une demande officielle de ladite commission qui rendrait le dernier accord de principe DA/Airbus caduc mais la libération semble proche.

Des cinq piliers originaux ne survivrait que celui du cloud de combat et le simlab, le NGF serait mort et avec lui celui du moteur et celui des RC réduit a des essains de munitions intelligentes par manque de fonds et plus de drone sauf si chez nous DA utilise les travaux du NeuroN pour faire un NGWS.

57 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Moi je suis pour un cloud Thales/OTAN :laugh:

Si il y a une composante porteur aérien sur ce pillier Airbus aura sa place avec un gros cul de la gamme civle.

Modifié par P4
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Il y a 2 heures, P4 a dit :

La demande du politicien de la CSU, Reinhard Brandl membre de la commission de défense du Bundestag est d'un niveau plus élevé que celle d'un syndicaliste d'Airbus relaté dans la presse il y a six mois mais ce n'est pas encore une demande officielle de ladite commission qui rendrait le dernier accord de principe DA/Airbus caduc mais la libération semble proche.

Cette perspective du « c’est un syndicat qui parle donc ça ne compte pas » devient insupportable. C’est plaqué bêtement le modèle fr sur l’Allemagne, le tout en se donnant des airs de génie cosmopolite...

Les syndicats allemands sont autrement plus sérieux et influents que les français. Et on ferait bien d’écouter ce qu’ils ont à dire car ils seront toujours plus révélateurs des intentions et souhaits profonds allemands surtout quand c’est des syndicats industriels et encore plus représentant d’ouvriers très qualifiers et autres ingénieurs. Ils ont Beaucoup plus de poids que les généraux allemands et en france c’est inverse. 
 

ils n’ont pas en face les francais et n’ont pas accès aux négociations et peuvent donc tout oser beaucoup plus facilement puisque sans conséquence. Ça rend leur discours beaucoup plus sincère mais moins crédible sur le poids d’équilibre qui doit résulter des négociations.  
 

en d’autres termes l’Allemagne cherche à terme à être pleinement indépendante, à produire des avions de chasses de manière indépendante et potentiellement les imposer à l’Europe le moment venu.  En attendant surtout ne pas laisser la place à la France, les usa oui. Une Europe allemande ou a défaut une Europe américaine.  L’approche est strictement inverse à celle de macron qui pense que l’hégémonie se partage, ça tombe bien pour l’Allemagne pour le moment. 
 

a noter aussi que ces jamais que le 3 eme avion produit en coop par l’Allemagne avec les deux grands européens du secteurs les RU et maintenant la France. Que les deux derniers fois n’ont pas suffit à l’Allemagne qui n’y arrive pas pour des raisons de suivi sur le long terme  mais est aussi confronté à la complexité des programmes multinationaux donnant des produits ... médiocre.  
 

AB DS a l’air complètement incapable de faire autre chose qu’un produit médiocre car ne veut pas endosser la responsabilité du produit mais ne veut pas non plus cède la direction (on dirait des politicard français, à vouloir le poste, le salaire, les avantages mais surtout pas les responsabilités qui vont avec). Préfère avoir une hiérarchie flou pour remettre la faute sur le dos d’un autre comme s’ils savaient que probleme majeur allait forcément arriver. 
 

bref on est entrain de marier nos fleurons avec des cadavres allemands et des nouveaux nés espagnols. 

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Il y a 5 heures, P4 a dit :

Alors mes poulets, on s'emballe.:biggrin:

La demande du politicien de la CSU, Reinhard Brandl membre de la commission de défense du Bundestag est d'un niveau plus élevé que celle d'un syndicaliste d'Airbus relaté dans la presse il y a six mois mais ce n'est pas encore une demande officielle de ladite commission qui rendrait le dernier accord de principe DA/Airbus caduc mais la libération semble proche.

Des cinq piliers originaux ne survivrait que celui du cloud de combat et le simlab, le NGF serait mort et avec lui celui du moteur et celui des RC réduit a des essains de munitions intelligentes par manque de fonds et plus de drone sauf si chez nous DA utilise les travaux du NeuroN pour faire un NGWS.

Arrête de nourrir mes fantasmes. On dirait la conclusion heureuse d'un roman de la collection Harlequin. :wacko:

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Le fait que ITP soit Rolls Royce, donc motoriste du principal concurrent du NGF, n’a pas du inciter à un compromis ambitieux. D’autant plus qu’ITP n’a pas pris la peine d’avancer masqué...

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Le NGF sera bien inspiré du M88 et les espagnols seraient "rejeté", du moins, ils n'auraient pas accepté le bout de gras offert... Mais article payant donc ceux qui veulent bien le partager...

 

Attention on parle du moteur pour le démonstrateur. Pas du moteur final.

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Il y a 1 heure, tipi a dit :

Le fait que ITP soit Rolls Royce, donc motoriste du principal concurrent du NGF, n’a pas du inciter à un compromis ambitieux. D’autant plus qu’ITP n’a pas pris la peine d’avancer masqué...

Il n'y a pas que cela : le fait que R&R soit dans la boucle pose problème au niveau de la propriété intellectuelle.

Proposons à ITP que le NEFE ait la poussée vectorisée a ca passera crème. 

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à l’instant, Bon Plan a dit :

Il n'y a pas que cela : le fait que R&R soit dans la boucle pose problème au niveau de la propriété intellectuelle.

C'est le cas pour MTU.

à l’instant, Bon Plan a dit :

Proposons à ITP que le NEFE ait la poussée vectorisée a ca passera crème. 

C'est probablement déjà le cas aussi. À moins que MTU ait essayé de leur voler.

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Il y a 21 heures, Pakal a dit :

Vu de la presse économico/généraliste allemande (FAZ) (il y a 3 jours il est vrai): Constat de différences rien n'est réglé

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/300-milliarden-euro-teuer-annaeherung-bei-europas-groesstem-ruestungsprojekt-fcas-17276796.html?utm_source=pocket-newtab-global-de-DE

la dernière phrase de l'article me laisse dubitative:

"Der CSU-Politiker Reinhard Brandl forderte, dass Deutschland, Frankreich und Spanien jeweils ihren eigenen Demonstrator erhalten sollten."

Le politicien de la CSU (bavarois..) Reinhard Brandl a exigé que l'Allemagne, la France et l'Espagne reçoivent chacun leur propre démonstrateur.

Le 17 mars, lors de son audition au Sénat, Dirk Hoke a pourtant été clair : c'est hors de question... Voilà, en gros, ce que j'avais résumé en d'autres lieux sur sa réponse : 

Citation

Il indique qu'un deuxième démonstrateur basé sur l'Eurofighter (évoqué en Allemagne) est hors de question. Les partenaires ont développé 10 architectures au moment des Joint Concept Studies (JCS) et les 3 CEMAA (France, Allemagne et Espagne) en ont sélectionné 5 ensemble. Ils sont actuellement en train de discuter des spécifications de chacun et vont sélectionner une architecture et les spécifications et ça n'aura rien à voir avec le Rafale ou l'Eurofighter (contrairement, là encore, à ce qui avait été dit en Allemagne, notamment de sources syndicales). Il n'est pas question de dépenser des milliards d'euros supplémentaires pour un Rafale + ou un Eurofighter +. Construire 3 démonstrateurs identiques (il insiste bien sur l'aspect identique) serait intéressant sur le plan politique et stratégique, mais le problème est le financement.

 

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Je ne suis pas sûr qu'il soit autorisé de copier-coller l'intégralité de l'article de la Tribune mais ce qu'il ressort de la suite, c'est que Safran ET MTU ont été très fermes tous les deux pour envoyer bouler ITP qui voulait profiter du programme pour monter en compétence là où il n'en a pas, mais que la réalisation devrait néanmoins laisser un tiers de la charge aux Espagnols.

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