Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

RETOUR DE LA DGA:

 

WHAT THE FUCK???????

Alors pourquoi on est pas restés avec eux quand ils ont voulu faire transiter le FCAS d'un drone furtif vers un chasseur????????

:blink::blink::blink:

Non mais j'hallucine!

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 18:12, hadriel a dit :

Trappier ayant clairement dit que partager le background en matière de propriété intellectuelle est une ligne rouge, et Parly ayant fait des déclarations dans le même sens, je pense qu'on ne va pas céder sur ce point. Même Macron ne peut pas forcer Dassault à partager l'IP, qui est la propriété de l'entreprise et sert aussi à la compétitivité de la gamme civile. On n'est pas complètement naïfs non plus, si on file notre savoir-faire en matière de conception d'avion de combat juste pour le démonstrateur du NGF, dans 5 ans l'Allemagne va dire "merci c'était bien ce démonstrateur mais maintenant on va faire notre propre programme en national sur la base des infos que vous nous avez données". 

remember navantia et DCNS pour les soums. . .

 

Modifié par elannion
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir géré des contrats de recherche, la solution standard est "ce ui nous appartenait nous appartient toujours en propre, ce qui est nouveau dans le cadre du contrat appartient aux financeurs et chercheurs selon les clauses du contrat". (raccourci)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, elannion a dit :

remember navantia et DCNS pour les soums. . .

 

Justement.  Le précédent devrait servir. 

Et Dassault n'est pas DCNS.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hadriel a dit :

On note que le monsieur de BFM oublie qu'il y a le Gripen donc c'est pas DEUX mais TROIS avions européens, les "eurocanards" si bien nommés, mais bon on est habitués avec BFM, les "journalistes" même pas foutus d'ouvrir wikipédia pour préparer leurs reportages...

Je retiens à partir de 1:55:41:

- "on y arrive jamais hein Joël Barre, on y est pas parvenus la fois dernière, est-ce que finalement, on va se parler franchement, est-ce que c'est vraiment embêtant, parce que quand on voit le parcours de l'Eurofighter d'un côté et du Rafale de Dassault Aviation de l'autre, est-ce que... finalement le Rafale s'en est assez bien sorti, est-ce que ça a été un drame qu'il y ait deux avions européens?"

- "non à ce stade le Rafale s'en sort très bien, il a eu des succès à l'exportation, j'espère qu'il en aura d'autres, il en a eu un récemment en Grèce vous le savez qui a été un bon succès, ceci étant je pense quand même que les choses évoluent, d'une part il faut construire l'Europe de la défense, l'Europe de l'armement c'est évidemment une déclinaison de l'Europe de la défense, les systèmes de combat, les systèmes d'arme sont de plus en plus complexes donc de plus en plus chers, de plus en plus lourds et difficiles à développer, donc je crois que la sécurité de notre pays, la défense de la France repose quand même sur cette stratégie que le président macron et le gouvernement nous a demandé d'impulser dès 2017.

 

Donc ça fait plein de choses illogiques et contradictoires. Laisser planer l'idée, en s'alignant aujourd'hui sur les allemands (!!!!!!!!!) que ce serait bien que le FCAS + FCAS-TI se rejoignent, c'est l'antithèse de la rupture consommée avec les anglais qui ont refusé le drone FCAS-DP pour choisir un avion de combat piloté avec le Tempest. Et ça date justement de 2017!

Dire ensuite dans ce contexte que vu l'histoire le Rafale seul c'est pas un souci, c'est fort de café quand on dit aussi qu'il faut absolument faire européen.

Rappeler enfin que c'est de plus en plus cher donc qu'il faut faire ensemble quand dans le même temps le problème de l'Eurofighter c'est justement d'avoir voulu faire ensemble et donc être parvenus à un système ultra-cher...

Puis enchaîner sur la sécurité de l'Europe quand l'Allemagne refuse l'export de l'Eurofighter vers l'arabie saoudite pour punir les anglais MAIS ne cesse pas d'exporter des armes vers la turquie...

Bref... on dit tout et son contraire, les lignes rouges sont toutes tordues et parfois même coupées.

 

C'est pas une stratégie, c'est juste du n'importe quoi!

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chimera

Il rappel qu'il Il y a un accord entre les industiels en date du  premier avril ,ce qui imlique que sur ce point plus rien n'est a négocier et que sur cette base c'est maintenant aux trois états de se mettre d'accord cette semaine.....

A mon avis c'est la dernière date, les Allemands ne pourront plus redemander une prolongation car le dossier est revenu entre les mains du DGA.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DGA qui représente le MOA Maître d'Ouvrage, celui qui VEUT  la réalisation du projet ... @Patrick je te verrais bien journaliste sur une chaine d'info continue... France-Info par ex. 

Fin de - cette - semaine à suspens :  Falcon nouveau,  NGF remis sur rails ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je crois que la sécurité du pays, la défense de la France repose sur cette stratégie de coopération que le gouvernement Macron nous a demandé d'impulser en 2017.

Joel Barre sur BFM.

Le DGA.

Je n'en reviens pas.

Avec des repères pareils, comment être étonné qu'on abandonne en rase campagne sur les négos du SCAF ?

C'est quoi la next step ? un SNLE qui sort de Kiel ?

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, P4 a dit :

Il rappel qu'il Il y a un accord entre les industiels en date du  premier avril ,ce qui imlique que sur ce point plus rien n'est a négocier et que sur cette base c'est maintenant aux trois états de se mettre d'accord cette semaine.....

Un accord entre les deux industriels autour de la cellule c’est une chose mais j’ai rien entendu sur le modèle de décision, la responsabilité ... rien sur le partage ou non des pi. Rien sur le nombre de commandes. Bref c’est du vite fait mal fait. 

J’attends de voir après les élections. Signature ou pas. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, wagdoox said:

Un accord entre les deux industriels autour de la cellule c’est une chose mais j’ai rien entendu sur le modèle de décision, la responsabilité ... rien sur le partage ou non des pi. Rien sur le nombre de commandes. Bref c’est du vite fait mal fait. 

J’attends de voir après les élections. Signature ou pas. 

Trappier s'était adressé aux Allemands dans ces termes lors de la signature de celui du premier avril: "c'est un bon accord"

et je souhaite de tout coeur que @Picdelamirand-oilait raison quand il dit que l'on impose rien à DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, P4 a dit :

Trappier s'était adressé aux Allemands dans ces termes lors de la signature de celui du premier avril: "c'est un bon accord"

et je souhaite de tout coeur que @Picdelamirand-oilait raison quand il dit que l'on impose rien à DA.

Oui mais signer un premier Avril, il faut oser!

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, P4 a dit :

Trappier s'était adressé aux Allemands dans ces termes lors de la signature de celui du premier avril: "c'est un bon accord

C’est un accord sur une partie du programme. En tout cas c’est comme ça que je le comprends mais c’est tellement pas transparent qu’on en sait rien. C’est un accord entre Airbus et dassault, ça reprend pas forcément les demandes allemandes de pi par exemple. C’est très loin d’être réglé et on paraît franchement pas sérieux si on presse un fruit aussi vert. 

il y a 2 minutes, P4 a dit :

Une manière opportune de signifier ce qu'il pense du programme SCAF?

Ou des allemands ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai été gentil j'ai effacé 3 messages a la con, 2 gros trollesques et 1 ou on sentait poindre un bon gros debut de derive politicopoliticienne. Sans points cette fois ci. Par contre si je suis obligé de repasser faire le menage y'aura toujours pas de points mais une seance au frais en dehors du fofo pour les concernés....

Pas que ca a foutre que de vous recadrer

  • J'aime (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Akhilleus a dit :

Ok j'ai été gentil j'ai effacé 3 messages a la con, 2 gros trollesques et 1 ou on sentait poindre un bon gros debut de derive politicopoliticienne. Sans points cette fois ci. Par contre si je suis obligé de repasser faire le menage y'aura toujours pas de points mais une seance au frais en dehors du fofo pour les concernés....

Pas que ca a foutre que de vous recadrer

:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, wagdoox said:

C’est un accord sur une partie du programme. En tout cas c’est comme ça que je le comprends mais c’est tellement pas transparent qu’on en sait rien. C’est un accord entre Airbus et dassault, ça reprend pas forcément les demandes allemandes de pi par exemple. C’est très loin d’être réglé et on paraît franchement pas sérieux si on presse un fruit aussi vert. 

On négocie la phase 1B pour un démonstrateur, le post précédent tu parlais de commande, ce n'est pas le moment.

Pour la PI les demandes des décisionaires Allemands semblent excessives et une renégociation avantageuse de ce qui aurait été demandé et obtenue le premier avril, qui sait?

De toute manière la mise en avant par tous les acteurs Allemands de la représentation d'Airbus du NGF ne laisse pas d'ambiguité sur l'objectif final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, P4 a dit :

On négocie la phase 1B pour un démonstrateur, le post précédent tu parlais de commande, ce n'est pas le moment.

Trappier a l’AN avait bien dit qu’on ne pourra pas revenir sur le workshare en fonction des évolutions des commandes si un partenaire reduit a l’avenir. Je te laisse en tirer les conclusions. 
 

il y a 12 minutes, P4 a dit :

Pour la PI les demandes des décisionaires Allemands semblent excessives et une renégociation avantageuse de ce qui aurait été demandé et obtenue le premier avril, qui sait?

Ils continuent de le demander d’ou la rencontre non conclusive entre les deux ministres. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Trappier a l’AN avait bien dit qu’on ne pourra pas revenir sur le workshare en fonction des évolutions des commandes si un partenaire reduit a l’avenir. Je te laisse en tirer les conclusions. 

Je n'ai pas trop le souvenir de ça : saurais-tu trouver la citation correspondante ? J'ai au contraire eu l'impression que ce point n'avait guère été abordé pour la phase de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS et doublon par rapport au fil Patmar  mais quand même un peu lié:

La marine Allemande vient de claquer la porte à la proposition française de prêt de 4 Atlantique 2, pour probablement acheter des P8 à prix d'or.   C'est la fin du programme AMP franco allemand...

https://marineforum.online/deutsche-marine-erhaelt-keine-gebrauchten-franzoesischen-mpas/?fbclid=IwAR3xfDYACrIMiLrfy1XX6A3V4Xr-21QoEqWFeuFEzLsI46uW4XhBFNrE-Ps

(...) en réponse à une demande du député FDP Christian Sauter, le secrétaire d'État parlementaire à la Défense Thomas Silberhorn a fait une déclaration négative sur l'acquisition de l'avion français de trente ans (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

Je n'ai pas trop le souvenir de ça : saurais-tu trouver la citation correspondante ? J'ai au contraire eu l'impression que ce point n'avait guère été abordé pour la phase de production.

C’était dans la vidéo de trappier a l’assemblée donc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Allemagne, la France et l’Espagne visent un accord sur les avions de combat la semaine prochaine – CNBC

Citation

 

Les désaccords sur les droits de propriété intellectuelle signifient que l’Allemagne, la France et l’Espagne doivent encore se mettre d’accord sur les prochaines étapes d’un projet conjoint d’avions de combat, a déclaré samedi le ministère de la Défense à Berlin après l’expiration du délai pour trouver une solution.

La semaine dernière, les ministres de la Défense de l’Allemagne et de la France ont fixé une date butoir fin avril pour négocier un accord sur le Future Combat Air System (FCAS), le plus grand projet de défense d’Europe.

“Aucun accord sur l’utilisation des droits de propriété intellectuelle n’a encore été trouvé”, a déclaré une porte-parole du ministère. “Pour l’Allemagne, un accès illimité aux résultats de la recherche cofinancée est de la plus haute importance.”

Les pays visaient un accord la semaine prochaine, a-t-elle ajouté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

>> Trappier a l’AN avait bien dit qu’on ne pourra pas revenir sur le workshare en fonction des évolutions des commandes si un partenaire reduit a l’avenir. Je te laisse en tirer les conclusions. 

C’était dans la vidéo de trappier a l’assemblée donc ... 

Oui, je te demandais de trouver, dans la retranscription, la confirmation de tes affirmations, mais je vais faire le boulot, donc... :sleep:

La retranscription de l'intervention d'Eric Trappier au Sénat est dans le compte-rendu détaillé de la séance de la Commission des affaires étarangères, de la défense et des forces armées du 10 mars 2021.

A la relecture, donc, quelques notes : le découpage par tiers des contributions (ES/DE/FR) ne semble concerner que les phases 1b v.2 et 2 : jusqu'au développement du premier prototype :

"Lors de la préparation de la phase actuelle, avec les études de phase 1B deuxième version, qui vont jusqu'à une définition détaillée, et la phase 2 sur le développement et la réalisation du prototype de NGF, les Etats ont indiqué avoir trouvé un accord pour un tiers/un tiers/un tiers."

mais aussi :

"Sur cette phase, pour le NGF, il est question d'un budget de 2 milliards d'euros, après 700 millions d'euros pour la phase 1B, et ces sommes sont partagées à trois"

Il n'a à mon sens pas été question de la phase de production dans les réponses d'Eric Trappier, je ne vois rien qui lie les commandes  à la prod à ce stade.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...