Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Alexis a dit :

Reste donc à allumer un cierge à Sainte Etheldrede, que nous fêtons le 23 juin :happy:

Hé! Mais ça marche super bien en plus! :laugh::bloblaugh:

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1373/Sainte-Etheldrede.html

Abbesse, fondatrice d'Ely (✝ 679)

etheldreda.jpg

Æthelthryth, Audrey ou Edeltrude.
Le grand nombre d'églises anglaises qui portaient son nom jadis montre bien combien cette sainte fut populaire en son pays. Elle vécut à l'époque de l'Heptarchie, c'est-à-dire à l'époque où l'Angleterre comprenait sept royaumes: Essex, Sussex, Wessex, Kent, Mercie, Est-Anglie et Northumbrie.
Bien qu'Audrey ait désiré garder sa virginité, son père, Anna, roi d'Est-Anglie, ne l'en fit pas moins contracter deux mariages politiquement utiles. Par le premier, elle devint la femme d'un vieillard malade, le prince Tonbert qui mourut au bout de trois ans. Restée vierge, sainte Audrey pensait entrer en religion, quand on exigea d'elle qu'elle épousât le prince Egfried, fils du roi de Northumbrie. Ce n'était qu'un enfant. Quand il fut pubère, il voulut user de ses droits conjugaux, mais la future reine prit la fuite et se retira dans l'abbaye de Cuningham. Egfrid ne poursuivit pas son projet pour trouver femme mieux à sa convenance. Audrey put alors fonder l'abbaye d'Ely, puis en devenir l'abbesse et chanter la louange de Dieu tout à loisir durant des nuits entières.

- Cathédrale d'Ely - historique en anglais

- St Etheldreda's Church in Ely Place, London - en anglais

Un internaute nous communique ses recherches: Sainte Audrey d'Ely - Sainte Etheldrède, abbesse - Santez Gwentrog - Sainte Ediltrude de Tréflez - Santez Ventroc de Bréventec, Reine de Northumbrie (texte en pdf)
Au monastère d'Ely, en Grande Bretagne, l'an 679, sainte Éthelrède (Audrey), abbesse. Fille de roi, et reine de Northumbrie, mariée deux fois, elle reçut des mains de l'évêque saint Wilfrid le voile des moniales dans le monastère qu'elle avait elle-même fondé, et où elle dirigea avec l'autorité d'une mère, par ses exemples et ses avertissements, un grand nombre de vierges.

 

Ventre Saint-Gris! :ohmy: C'est un signe!

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2021 à 16:34, Rivelo a dit :

La phase 1B, c'est du travail de bureau d'étude, d'essais en soufflerie etc... 1/3 de la charge de travail de la phase 1B est financée et allouée à chaque pays (France, Allemagne, Espagne) via les industriels associés à chaque projet.

Quand on parlera de fabriquer les aéronefs, cela rediscutera sec de la charge de travail de production. Ce sera une autre limonade car les budgets engagés par les uns et les autres dépendront de leurs commandes respectives.

Qu'est ce qui empêche les Allemands et les Espagnols d'annoncer commander autant de NGF que la France ? Et une fois la part de workshare récupérés de diminuer cette commande ? 

 

Modifié par Coriace
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Coriace a dit :

Qu'est ce qui empêche les Allemands et les Espagnols d'nganoncer commander autant de NGF que la France ? Et une fois la part de workshare récupérés de diminuer cette commande ? 

Sans clause l'interdisant, absolument rien.

Ça a déjà fonctionné avant, et ça fonctionnera encore. Vu qu'à chaque fois il y a un gogo qui tombe dans le panneau.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pakal a dit :

Cela dit les Verts allemands sont beaucoup plus pragmatiques et moins dogmatiques que nos verts, sauf sur le refus du nucléaire.  S'ils ne sont pas des inconditionnels du 2% de budget alloué à la défense,  Ils sont aussi plus pro européen et moins atlantistes que les partis traditionnels allemands 

Sur le dernier point, il faut noter que Annalena Baerbock se prononce pour l'abandon du gazoduc Nord Stream 2, avec un argument pro-américain.

Elle est en tout cas plus atlantiste que Angela Merkel.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Chimera a dit :

"L'accord sur le SCAF, le système aérien du futur franco-allemand-espagno, ne contient aucun détail. Et pour cause, il doit être encore écrit. Le gouvernement allemand ne prévoit ainsi de soumettre le projet de loi que fin juin. Soit au dernier moment !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions apportés en commentaires sur Augengeradeaus (semble bien renseigné mais à prendre avec des pincettes)

1. Säule: Kampfflugzeug NGF (Leiter Dassault und Hauptpartner Airbus DS);

2. Säule: Triebwerk (Leiter: Safran und MTU und als Hauptpartner der spanier ITP); Safran und MTU waren sich insbesondere einig, dass der Demonstrator vom M88-Motor des Rafale angetrieben wird, der verbessert wird. Dieser Vorschlag wurde von Safran und MTU unterzeichnet, jedoch nicht vom spanischen Motorenhersteller ITP, einer Tochtergesellschaft von Rolls Royce, die derzeit damit nicht zufrieden ist. Ergebnis: „Es gab keine Einigung“ mit ITP. In der gesendeten Vereinbarung haben Safran und MTU ITP jedoch ein Drittel der Arbeitsbelastung entsprechend dem für die Hersteller in jedem Land vorgesehenen Anteil (ein Drittel, ein Drittel, ein Drittel) zugewiesen. Wie das funktionieren soll, weiss noch niemand.

3. Säule: Remote Carriers (Airbus und MBDA); statt Drohne wird auch von einem Loyal Wingman oder sogar von einem UCAV gesprochen, was aber nicht denselben Budget wäre. Es sollte allerdings ein bis zwei (noch nicht definiert) Drohnen Demonstratoren geben.

4. Säule: Taktische oder Kampf-Cloud (Airbus und Thales);

5. Säule: simlab“, Gesamtkohärenz (Airbus, Dassault, Safran und MTU, sowie MBDA und Thales als Unterauftragnehmer);

6. Säule: Sensoren (Leiter Dassault);

7. Säule: Tarnung (Indra, Airbus Spain); Arbeit soll auf Basis der Neuron Drohne was unter Dassault und EADS CASA (Construcciones Aeronáuticas SA, heute AIRBUS SE) in 2012 stattgefunden hat. Inwiefern das LOUD Projekt von AIRBUS Deutschland mit integriert wird ist noch unbekannt. Persönlich denke ich aber, dass Airbus hier durchaus Synergien suchen wird.

 

Dassault serait donc confirmé pour son leadership sur le pilier NGF avec Airbus comme partenaire principal (rien de neuf) mais aussi pour le 6ème pilier "Senseur" (ou capteur ce qui semble être nouveau)

Safran ET MTU confirméS pour leurS leadershipS sur pilier Réacteur mais pas d'accord avec  ITP.  Le réacteur du démonstrateur sera bien basée sur une version améliorée du M88 

Hésitation entre Ucav, Effecteurs, drones etc.. pour le 3ème pilier entre les mains d'Airbus et MBDA

7èeme pilier furtivité entre les mains d'Indra mais devant capitaliser sur l'expérience du Neurone

 

 

 

  

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pakal a dit :

Hésitation entre Ucav, Effecteurs, drones etc.. pour le 3ème pilier entre les mains d'Airbus et MBDA

Ca sent le design système pas finalisé ça...

Alors que tout le sel du SCAF c'est l'architecture entre le NGF et ses coéquipiers non pilotés. Moi de toute façon je ne comprend pas comment on peut se passer d'un drone gros format ravitaillable en vol et très basse signature pour aller pénétrer les défenses aériennes au bout d'un raid longue distance.

il y a 4 minutes, Pakal a dit :

 

7èeme pilier furtivité entre les mains d'Indra mais devant capitaliser sur l'expérience du Neurone

Ah ce serait le comble ça!

 

Par contre Dassault leader senseurs c'est n'importe quoi, c'est Indra.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pakal a dit :

Précisions apportés en commentaires sur Augengeradeaus (semble bien renseigné mais à prendre avec des pincettes)

Google traduction

"1er pilier: avions de combat NGF (chef de Dassault et principal partenaire Airbus DS);

2ème pilier: moteur (Responsable: Safran et MTU et en tant que partenaire principal de l'ITP espagnol); Safran et MTU ont notamment convenu que le démonstrateur serait propulsé par le moteur M88 du Rafale, qui sera amélioré. Cette proposition a été signée par Safran et MTU, mais pas par le motoriste espagnol ITP, filiale de Rolls Royce, qui n'en est actuellement pas satisfait. Résultat: «Il n'y a pas eu d'accord» avec ITP. Cependant, dans l'accord envoyé, Safran et MTU ont attribué à ITP un tiers de la charge de travail selon le pourcentage prévu pour les industriels dans chaque pays (un tiers, un tiers, un tiers). Personne ne sait encore comment cela est censé fonctionner.

3e pilier: Remote Carriers (Airbus et MBDA); au lieu d'un drone, on parle aussi d'un ailier fidèle ou même d'un UCAV, mais ce ne serait pas le même budget. Cependant, il devrait y avoir un ou deux démonstrateurs de drones (non encore définis).

4e Pilier: Tactique ou Combat Cloud (Airbus et Thales);

5ème pilier: simlab , cohérence globale (Airbus, Dassault, Safran et MTU, ainsi que MBDA et Thales en sous-traitants);

6ème pilier: capteurs (tête de Dassault);

7e pilier: camouflage (Indra, Airbus Espagne); Les travaux devraient être basés sur le drone Neuron, qui s'est déroulé sous Dassault et EADS CASA (Construcciones Aeronáuticas SA, devenu AIRBUS SE) en 2012. Dans quelle mesure le projet LOUD sera intégré par AIRBUS Allemagne est encore inconnu. Personnellement, cependant, je pense qu'Airbus cherchera certainement des synergies ici."

 

 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chimera a dit :

Tu remarqueras que mon premier post c’était justement sur le manque de détails. 
la deuxième phrase, sur le timing qui était très marketing du lundi. (Les bonnes nouvelles le lundi pour qu’on en parle, les mauvaises le vendredi, c’est pas grave demain c’est le week end). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Pakal said:

On semble effectivement bien s'orienter ver une "Koalition" vert-noir (Ecolo / Chrétiens Démocrates) avec Annela Baerbock l'étoile montante des verts comme chancelière.

Annela celle qui planne à 15000 ... AKK c'est l'élite à côté.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est un énorme gâchis en perspective et au final un affaiblissement politique industriel et financier de la France.

Nous pourrions tout à fait  décider seul de mener l'ensemble des programmes. C'est un choix d'orientation politique à faire.

La politique de défense "tous azimuts" est à mon avis stratégiquement toujours aussi pertinente et porteuse de briques technos tout à fait pertinentes.

 

Hélas, nos élites n'ont plus de vision stratégique et la vision économique ne dépasse pas celle du monde des startups et des actifs financiers...

 

Un grand coup de balai est nécessaire

Modifié par Jean-Yves
typo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, wagdoox a dit :

Tu remarqueras que mon premier post c’était justement sur le manque de détails. 
la deuxième phrase, sur le timing qui était très marketing du lundi. (Les bonnes nouvelles le lundi pour qu’on en parle, les mauvaises le vendredi, c’est pas grave demain c’est le week end). 

Je remarque aussi que Parly a choisi Cabirol pour preparer le terrain vendredi sur l'annonce, histoire de couper l'herbe sous le pieds au gaillard et l'empêcher de se déchaîner et donc étouffer le media le plus critique et le plus vocal sur le SCAF. Il choppe une exclu mais elle ne lui donne pas grand chose dans le contenu, donc il reste timoré sur les questions à la ministre.

Reste que l'annonce semble cacher pas mal de non dits, de pans non couverts, de négociations à finir, etc. C'est peut être un tactique pour pousser les allemands au pieds du mur mais je n'y crois guère.

Modifié par Chimera
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, wagdoox a dit :

Je m’en souviens aussi mais j’arrive pas le sourcé. Tu l’aurais stp ?

C'est soit dans son audition au sénat, soit dans la présentation des résultats annuels dans les questions des journalistes sur le SCAF.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

7èeme pilier furtivité entre les mains d'Indra mais devant capitaliser sur l'expérience du Neurone 

Achevez-moi d'un coup s'il vous plait.

Pendant ce temps, l'axe Italo-germain se constitue tranquillement:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

7èeme pilier furtivité entre les mains d'Indra mais devant capitaliser sur l'expérience du Neurone

Le Neuron... auquel Indra n'a pas participé. Ben non, pour l'Espagne c'était EADS-CASA, qui s'appelle aujourd'hui Airbus. Et à hauteur de moins de 9% du budget et des travaux

EADS-CASA construit la voilure et la station de contrôle au sol et réalise l'intégration de la liaison de données de Thales

Donc il s'agit de refiler le dossier de ce qui de loin s'est fait de mieux en Europe en matière de furtivité à des gens qui sont certainement pleins de bonne volonté... mais qui n'ont aucune expérience de la chose.

Rendons justice à l'Eurofighter : il a clairement été beaucoup mieux géré.

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :
Il y a 2 heures, Pakal a dit :

7èeme pilier furtivité entre les mains d'Indra mais devant capitaliser sur l'expérience du Neurone

Ah ce serait le comble ça!

C'est génial, Dassault font un truc et ce sont les autres qui ramassent. :laugh:
Après, peut-être que la partie espagnole a été super importante pour la furtivité du Neuron... Qui sait?

...Mais sachant qu'on a vu pléthore de projets de drones furtifs en France, que les premiers drones furtifs européens (les AVE) étaient français, j'ai quelques doutes.

En fait le vrai problème de ce programme, c'est qu'il n'y a rien à partager. Les autres n'ont quasi rien à mettre dans la balance à part des financements et des exigences sur les capacités finales du produit...

Et restent tous prêts à acheter US sur étagère des F-35 pourris qui ne tiennent pas leurs promesses, sans se poser de questions sur les coûts, l'efficacité, la taille nécessaire de leur flotte, etc.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chimera a dit :

Pendant ce temps, l'axe Italo-germain se constitue tranquillement:

 

il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit :

Le grand coup de b**S* habituel des italiens et des allemands.

Allez, je ne me retiens pas.

Même pô honte :happy: !

Enfin, si un peu quand même, donc je le mets en zone "révélation"

Révélation

schauble-nazi.jpg

Détournement d'une affiche célèbre de l'époque que nous connaissons tous... à un moment vers le début de la décennie 2010 où les Italiens aimaient les Allemands d'amour)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Reste que l'annonce semble cacher pas mal de non dits, de pans non couverts, de négociations à finir, etc. C'est peut être un tactique pour pousser les allemands au pieds du mur mais je n'y crois guère.

Non c’est tactique pour pousser le projet vaille que vaille. Quand tu en es là c’est que ça sent très mauvais. La question c’est de savoir si ça send mauvais tout court ou si c’est le tempo qui pose problème. Pour moi c’est les deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...