Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

La France, l’Allemagne et l’Espagne ont finalisé l’accord sur la prochaine phase du SCAF

« Les participants au programme établiront une liste des droits de propriété intellectuelle du futur avion de combat européen d’ici mi-mai », avait en effet indiqué une source allemande « proche du dossier ». Et d’ajouter : « La liste indiquera les droits ouverts à tous et ceux qui resteront au sein des entreprises concernées. »

http://www.opex360.com/2021/05/17/la-france-lallemagne-et-lespagne-ont-finalise-laccord-sur-la-prochaine-phase-du-scaf/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme nous, les internautes allemands ne comprennent pas l'attribution du pilier furtivité aux espagnols.   (Pour ma part je pense qu'il fallait diplomatiquement donner au moins un pilier aux espagnols, sachant que la furtivité du NGF ou du RC dépend principalement des formes de celui çi , donc de leurs piliers respectifs...)

Si les allemands ignorent tout de l'existence du Neuron, ils mettent en avant pour réclamer le leadership de ce pilier un projet secret que l'Allemagne aurait conduit avec Airbus Lampyridae ou LOUT

https://trends.aeroexpo.online/fr/project-76855.html

Que savons nous de plus sur cette expérience qui, à ma connaissance , ne serait pas allé jusqu'à son terme ?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pakal a dit :

Que savons nous de plus sur cette expérience qui, à ma connaissance , ne serait pas allé jusqu'à son terme ?

Le MBB Lampyridae est un vieux serpent de mer qui date des années 80. A priori c'est resté plus proche d'une maquette de laboratoire que d'un véritable prototype capable de voler. Quant à LOUT, c'est plus récent mais c'est aussi resté au stade des labos. Ils ont défriché le terrain, sans plus.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Pakal said:

Tout comme nous, les internautes allemands ne comprennent pas l'attribution du pilier furtivité aux espagnols.   (Pour ma part je pense qu'il fallait diplomatiquement donner au moins un pilier aux espagnols, sachant que la furtivité du NGF ou du RC dépend principalement des formes de celui çi , donc de leurs piliers respectifs...)

Si les allemands ignorent tout de l'existence du Neuron, ils mettent en avant pour réclamer le leadership de ce pilier un projet secret que l'Allemagne aurait conduit avec Airbus Lampyridae ou LOUT

https://trends.aeroexpo.online/fr/project-76855.html

Que savons nous de plus sur cette expérience qui, à ma connaissance , ne serait pas allé jusqu'à son terme ?

en phase avec toi, mais ou est l'exp des allemands / esp sur la furtivité ??????

J'hallucine

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pakal a dit :

Tout comme nous, les internautes allemands ne comprennent pas l'attribution du pilier furtivité aux espagnols.   (Pour ma part je pense qu'il fallait diplomatiquement donner au moins un pilier aux espagnols, sachant que la furtivité du NGF ou du RC dépend principalement des formes de celui çi , donc de leurs piliers respectifs...)

On aurait dû leur donner la partie cloud alors, puisqu'Indra a dans ce domaine sans doute plus d'expérience qu'Airbus. (Même si quelqu'un va sans doute rappeler que c'est Thales qui fait le cloud OTAN...) C'est le seul domaine du FCAS où l'Espagne me parait ne pas être complètement à la ramasse.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

C'est génial, Dassault font un truc et ce sont les autres qui ramassent. :laugh:
Après, peut-être que la partie espagnole a été super importante pour la furtivité du Neuron... Qui sait?

Respire, bois frais, et considère ce qui suit :

Dassault a la maîtrise d'oeuvre du NGF, Airbus celle des "remote carriers". La furtivité de ces trucs-là est liée en grande partie à leur conception, qui est sous la responsabilité des maitres d'oeuvre et donc de facto hors de portée des espagnols. Si on retire les plateformes du volet "furtivité", qu'est-ce qui reste à l'Espagne en dehors d'un titre honorifique de superviseur pour la cohérence d'ensemble ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chimera a dit :

Heu, être en charge du développement du radar embarqué c'est un titre honorifique ?

Tout dépend. Quand viendra le temps des emmerdes... il n'y aura plus personne :laugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Si on retire les plateformes du volet "furtivité", qu'est-ce qui reste à l'Espagne en dehors d'un titre honorifique de superviseur pour la cohérence d'ensemble ?

Les codes de calcul et les matériaux RAM. C'est déjà pas rien.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Je pensais aux matériaux, aux études sur les formes à retenir, aux exigences posées sur les résultats à obtenir, etc, autant d'éléments qui peuvent influer sur les choix décisionnels des constructeurs des modèles et leur interdire certaines configurations, ou en imposer d'autres.

Ca pose un problème de calendrier, en plus de subordonner les maîtres d'oeuvre des plateformes à celui de la furtivité. Rien que ça... :blink:

Le plus probable est qu'ils soient en charge des trucs annexes (communications, réseaux, doctrines, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pire que cela en fait. Ce que l'on voit est juste un "démonstrateur" taille 1:4 de Sagitta de 3 m d'envergure. D'où les dérives en plus, mais encore plus fort je pense que le train n'est pas rétractable. Il n'y a pas les volets de train prévus sur le vrai "Sagitta" mais en plus même sur les photos en vol le train est encore sorti.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

C'est pire que cela en fait. Ce que l'on voit est juste un "démonstrateur" taille 1:4 de Sagitta de 3 m d'envergure. D'où les dérives en plus, mais encore plus fort je pense que le train n'est pas rétractable. Il n'y a pas les volets de train prévus sur le vrai "Sagitta" mais en plus même sur les photos en vol le train est encore sorti.

Effectivement le design final n'est pas sensé avoir de dérives:

https://sci-hub.se/10.1109/ICUAS.2017.7991305

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Je pensais aux matériaux, aux études sur les formes à retenir, aux exigences posées sur les résultats à obtenir, etc, autant d'éléments qui peuvent influer sur les choix décisionnels des constructeurs des modèles et leur interdire certaines configurations, ou en imposer d'autres.

Le truc c'est qu'on ne connaît pas les détails donc on ne sait pas vraiment si le pilier Espagnol sur la furtivité est vraiment majeur ou juste un bien grand mot pour des choses moins fondamentales.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote


Cet accord comprend un arrangement d'exécution 3, qui sert de document cadre gouvernemental pour les phases "Recherche et développement technologique" (phase 1B) et "Phase de démonstration" (phase 2).
L'accord de mise en œuvre contient également les règlements associés sur les droits de propriété intellectuelle et la participation financière maximale de l'Allemagne pour les deux phases.

https://www.bmvg.de/de/presse/sachstand-im-projekt-next-generation-weapon-system-5082786

 

 

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

En septembre 2018 elle est directrice du centre DGA essais de propulseurs à Saclay avec une mission d’envergure : préparer la mise à niveau et la modernisation des installations du site pour répondre aux besoins du programme SCAF. A cette occasion, se dessine une logique de rapprochement entre l’ONERA et la DGA notamment sur le thème de la combustion.

L’idée est de construire un partenariat structuré pour bâtir une position commune et coordonnée en créant une synergie de moyens et de compétences entre les deux organismes. Objectif principal : adopter une position commune au niveau français dans le cadre de la coopération sur le SCAF

https://www.onera.fr/fr/actualites/une-nouvelle-directrice-a-la-tete-de-la-direction-des-souffleries

 

 

Modifié par P4
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, P4 a dit :

Merci pour l'info. J'ai un vague souvenir d'inquiétudes françaises sur la possibilité de voir l'équivalent allemand de l'ONERA avoir la responsabilité et les fonds pour s'occuper des essais en soufflerie du NGF. Ca ne semble plus d'actualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...