Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/avion-de-combat-scaf-le-vrai-faux-accord-franco-germano-espagnol_766151#xtor=CS3-89-[Avion de combat SCAF%3A le vrai-faux accord franco-germano-espagnol]

Grille par Akar! 

Ha ha ha, comme je le pressentais, c'est toujours la guerre des tranchées entre Dassault et Airbus ! 

La déclaration faite il y a 2 semaines était juste symbolique et une déclaration de posture, histoire de sauver les apparences. Rien n'a été réglé sur la propriété intellectuelle et sur pleins d'autres choses. CHIMERA, Patrick,  vous n'allez pas tarder à exulter. :mechantc:

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Claudio Lopez a dit :

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/avion-de-combat-scaf-le-vrai-faux-accord-franco-germano-espagnol_766151#xtor=CS3-89-[Avion de combat SCAF%3A le vrai-faux accord franco-germano-espagnol]

Grille par Akar! 

Ha ha ha, comme je le pressentais, c'est toujours la guerre des tranchées entre Dassault et Airbus ! 

La déclaration faite il y a 2 semaines étaient juste symbolique et politique , histoire de sauver les apparences. Rien n'a été réglé sur la propriété intellectuel et sur pleins de choses. CHIMERA, Patrick,  vous n'allez pas tarder à exulter. :mechantc:

ca fait plaisir effectivement :happy:

mais par contre j ai du mal a comprendre pourquoi la declaration va a l inverse des faits. quels avantages d avoir un discourt qui est a l oppose de la realite?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

CHIMERA, Patrick,  vous n'allez pas tarder à exulter. :mechantc:

Pour le moment je me contente d'être pensif et d'analyser le momentum offert aux uns et aux autres.
Une chose est certaine: le rapport de force joue en faveur de Dassault, ils n'ont aucune raison de faire des concessions.
Et toute tentative de les éjecter d'un éventuel programme futur d'avion de combat serait la dernière erreur politique du gouvernement.
D'autres s'y sont déjà frottés et ont eu des surprises.
Le Rafale a tué la carrière politique du favori du plus grand parti d'opposition indien, ex-parti quasiment unique au pouvoir pendant des décennies.
Le Rafale est en passe de s'imposer comme une alternative plus que crédible à bon nombre de pays pourtant pas dans la sphère d'influence française.
Si Éric Trappier était retors, il menaçerait d'entrer en politique et de mettre un bordel sans nom dans les rapports diplomatiques juste pour faire passer le message. Je ne plaisante même pas.

***

Ah sinon, il y a un troll rigolo dans les commentaires de l'article de challenges.
Si vous voulez aller lui barbouiller la trogne avec quelques chiffres rigolos et autres mesures de confinement de son opinion nauséeuse, ne vous gênez pas, vous verrez, ça détend. Moi j'ai pas de compte là-bas.

Je cite:

Philippe 25.05.2021 à 20h13

Si les francais ont le savoir technique, par contre les allemands sont de bien meilleurs commerciaux pour vendre les produits. Arrêtons de nous gargariser de nos points forts en mettant sous le tapis nos faiblesses !!!

Les 48 eurofighters pour l'Arabie Saoudite bloqués par Berlin après avoir été placés par les britanniques passent évidemment à l'as. Parce que bloquer une vente c'est totalement la même chose que vendre un produit n'est-ce pas?
Sinon les allemands ont vendu 15 Eurofighters T1 tout pourris à l'Autriche qui voulait s'en débarasser après un énorme scandale impliquant en plus une affaire de corruption.
La France elle a vendu à ce jour 54 égyptiens +36 qataris +36 indiens +18 grecs +12 croates = 156 Rafale. Soit 10 fois plus.
Merci, au revoir.

 

Philippe 25.05.2021 à 17h28

En franchouillardie, un bon accord est un accord dans lequel on impose ses vues au détriment des autres. Par contre pour les allemands un bon accord est un accord de compromis ou tous les acteurs ont fait des concessions. C est toujours l ego français qui se veut dominateur. La culture du compromis est une grosse lacune française !!!

...Là par contre je vous laisserai improviser. Je ne suis pas expert dans le traitement des illusions en phase terminale. :rolleyes::bloblaugh:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Claudio Lopez said:

 

La déclaration faite il y a 2 semaines était juste symbolique et une déclaration de posture, histoire de sauver les apparences.

C'est plutot un coup de force et la conférence du mindef, que dire....

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Chimera said:

En France, les industriels fulminent contre les offensives allemandes, comme celle sur les moteurs du futur appareil: alors que le français Safran avait été promu leader industriel de la partie moteurs, l'allemand MTU a obtenu que ce leadership soit exercé via une coentreprise Safran-MTU...

Nan mais on rêve... MTU ! 

De pire en pire, et avec les tocards, en plus... Ca serait RR, pquoi pas. Mais MTU ! 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref tout ce que certains avaient pressenti voir pire. 
c’était bien un coup de com donc politique. 
comme dit des dizaines de fois la dga obéit au politique et ne defend pas les industriels. 
programme d’affichage politique, électorale meme plus que militaire ou industriels...
Le politique comme d’hab ne veut pas de vague tout va bien madame la marquise et on verra plus tard quand ca bloquera. « On pourra enfin jouer les grands seigneurs avec des pi qui nous appartiennent pas ». 

il y a 25 minutes, Chimera a dit :

French Combat Air System

J’adore ! Ca prouve que la confiance regne des deux cotes. 
je trouve la différence d’approche incroyable deja sur la conf de presse de l’armee de l’air, je trouvais le porte parole du ministère incroyablement plus confiant que les militaires en charge du dossier. Ca va finir en eau de boudin cette affaire...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Chimera a dit :

En Allemagne, beaucoup craignent un programme SCAF sous contrôle total français, surnommant même le SCAF (FCAS en anglais) "French Combat Air System".

"Mein Gott in Himmel, quelle horreur, si on laisse faire les Français, ils vont faire un système de combat aérien qui fonctionne bien et pour pas cher !"

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Coriace a dit :

Ca serait bien que certains se rappellent qu'ils sont aux ordres du peuple souverain et pas des intérêts politiciens. 

Il serait quand bon de rappeler que les politiciens en question ... sont Élus par ce peuple souverain. 
et que pendant 5 ans, ils représentent le peuple. On peut discutaillé de la légitimité de macron mais ça prendra toujours 5 ans. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, wagdoox a dit :

Il serait quand bon de rappeler que les politiciens en question ... sont Élus par ce peuple souverain. 
et que pendant 5 ans, ils représentent le peuple. On peut discutaillé de la légitimité de macron mais ça prendra toujours 5 ans. 

On peut surtout discuter du fait d'élire pour cinq ans des gens alors que plus que jamais les décisions prises aujourd'hui ne seront pas rentable ava't des décennies. 

Cas du SCAF (qui lui ne le sera jamais) mais aussi des centrales nucléaires, lignes TGV etc. 

Mais ça n'a pas sa place ici tant ce sujet a de ramifications.

Pour note on ne change pas l'ensemble  des fonctionnaires régalien tous les cinq ans, car la mission perdure et la France (dans notre cas) prévaut ou du moins devrait prévaloir. 

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les fonctionnaires sont astreint au devoir de réserve (en théorie) et pour laquelle ils ont des contrats long. 

 

Edit :pour clarifier, il est tout à fait normal que les institutions gouvernementales soient aux ordres des élus, dans la mesure où ces derniers sont dans le cadre de leur mandat.

 

Je ne pense pas que nos élus aient eu mandat pour se débarrasser des derniers pans de notre industrie, en tout cas je n'en étais pas conscient quand j'ai voté. 

Modifié par Coriace
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Coriace a dit :

On peut surtout discuter du fait d'élire pour cinq ans des gens alors que plus que jamais les décisions prises aujourd'hui ne seront pas rentable ava't des décennies. 

Cas du SCAF (qui lui ne le sera jamais) mais aussi des centrales nucléaires, lignes TGV etc. 

Mais ça n'a pas sa place ici tant ce sujet a de ramifications.

Pour note on ne change pas l'ensemble  des fonctionnaires régalien tous les cinq ans, car la mission perdure et la France (dans notre cas) prévaut ou du moins devrait prévaloir. 

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les fonctionnaires sont astreint au devoir de réserve (en théorie) et pour laquelle ils ont des contrats long. 

Donc les fonctionnaires devraient agir selon leur bon vouloir, en fonction de ce qu’ils pensent être la volonté du peuple ? 
je comprends pas comment ça marche ton truc.

je suis le premier à critiquer le gouv actuel mais il n’en reste pas moins le gouv. Et c’est la responsabilité des fr qui ont voté pour lui. Ce que tu fais là c’est la définition réelle (et non galvaudée qu’on entend partout) du populisme, le peuple aurait raison quoi qu’il arrive et quand ça va pas, il n’est responsable de rien. Les médias étaient peut être tous derrière un candidat mais à la fin les français sont seuls dans l’isoloir. 

Modifié par wagdoox
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Coriace a dit :

Justement. 

Ca serait bien que certains se rappellent qu'ils sont aux ordres du peuple souverain et pas des intérêts politiciens. 

Et que veut le peuple ? Faut faire un sondage sur face-de-bouc ou touiteur avant de choisir la couleur de la peinture pour le bureau de la secrétaire ?

Et si tu n'es pas d'accord avec ce sondage, ça se passe comment ? Faut encore changer les règles ? :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Donc les fonctionnaires devraient agir selon leur bon vouloir, en fonction de ce qu’ils pensent être la volonté du peuple ? 
je comprends pas comment ça marche ton truc.

Merci de sortir l'argument de l'homme de paille. 

 

Pour être un peu plus sérieux, je pointe simplement du doigt que notre système politique n'est pas fonctionnel pour les projets de temps long. Qui sont aujourd'hui plus que jamais fondamentaux. 

La "gestion"du parc nucléaire le prouve. Pour note l'EPR fut aussi un grand projet structurel Franco Allemand, ce que certains veulent oublier. On voit ce que ça donne aujourd'hui. Surtout dans une filière globalement dévastée, ou on a même enterré ASTRID.

Le problème de base, à mon sens, est que notre République actuelle a été créée autour de la personnalité d'un De Gaulle. Forcé de constater que quand on a des dirigeants, toute couleur concernées, qui ne sont pas de la même ampleur, ça ne fonctionne pas. 

Je suis conscient que ça, ça fasse moins sourire. 

Une fois qu'on a édicté le constat, on peut partir sur une longue discussion de ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, mais je ne pense pas que ça soit le topic pour, et accessoirement je ne pense pas non plus que le fonctionnaire doive prendre ses décisions au doigt mouillé.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Et que veut le peuple ? Faut faire un sondage sur face-de-bouc ou touiteur avant de choisir la couleur de la peinture pour le bureau de la secrétaire ?

Un sondage sur fesse-bouc ne sera jamais représentatif de l'opinion du peuple, vu que d'une part, l'intégralité du peuple n'est pas sur ces trucs, et d'autre part, l'intégralité des utilisateurs de ces trucs n'est pas le peuple français. Bien au contraire, il y a sans doute une grande majorité des utilisateurs qui sont des bots russes ou chinois.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DEFA550 a dit :

Et que veut le peuple ? Faut faire un sondage sur face-de-bouc ou touiteur avant de choisir la couleur de la peinture pour le bureau de la secrétaire ?

Et si tu n'es pas d'accord avec ce sondage, ça se passe comment ? Faut encore changer les règles ? :biggrin:

Bonjour, 

Si vous voulez vraiment qu'on parte dans le hors sujet, je pense qu'un système de votation, comme le font nos amis Suisse serait une bonne idée. 

Ca sous tends le fait d'informer le peuple, de lui faire voir des débats contradictoire, de le responsabiliser. Ça sous tends aussi de le mettre au centre du jeu démocratique de son pays. D'avoir un audiovisuel public neutre et de qualité. Certes, que des gros mots en France.

Ca peut emmener à de mauvaises décisions, mais j'ai la bêtise de croire qu'il vaut mieux de mauvaises décisions votées par une majorité qui les subira que par une minorité qui s'en moquera. 

Je vous laisse rajouter les emoticones souriant, je n'ai pas le cœur à ca. 

Modifié par Coriace
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Coriace a dit :

Si vous voulez vraiment qu'on parte dans le hors sujet, je pense qu'un système de votation, comme le font nos amis Suisse serait une bonne idée. 

Ca sous tends le fait d'informer le peuple, de lui faire voir des débats contradictoire, de le responsabiliser. Ça sous tends aussi de le mettre au centre du jeu démocratique de son pays.  Certes, que des gros mots en France.

Ca peut emmener à de mauvaises décisions, mais j'ai la bêtise de croire qu'il vaut mieux de mauvaises décisions votées par une majorité qui les subira que par une minorité qui s'en moquera. 

Je ne suis pas sûr que le système de votation Suisse soit un bon moyen en France, si il y a avait ça en France 95% des sujets serait sur des trucs dont je n'ai aucune idée et que je ne maîtrise pas, donc mon avis serait digne du café du commerce (a moins que je passe mes soirées à étudier les sujets avant les votations, ce qui est possible mais uniquement en période de confinement).

De plus déjà en Suisse il risque d'avoir au moins 3 votations sur le remplacement des appareils (celui de 2012, celui de 2020 et celui si jamais un appareil US est choisi), alors sur un sujet clivant en France je n'imagine pas combien de votation il pourrait y avoir...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, emixam a dit :

Je ne suis pas sûr que le système de votation Suisse soit un bon moyen en France, si il y a avait ça en France 95% des sujets serait sur des trucs dont je n'ai aucune idée et que je ne maîtrise pas, donc mon avis serait digne du café du commerce (a moins que je passe mes soirées à étudier les sujets avant les votations, ce qui est possible mais uniquement en période de confinement).

De plus déjà en Suisse il risque d'avoir au moins 3 votations sur le remplacement des appareils (celui de 2012, celui de 2020 et celui si jamais un appareil US est choisi), alors sur un sujet clivant en France je n'imagine pas combien de votation il pourrait y avoir...

Les Français ne sont pas plus idiots que les Suisses. 

Et, pour reprendre @wagdooxil semble que je sois un populiste qui comme les Suisses  veut aussi que le peuple se prononcé sur l'achat de jets militaires.

L'important n'est pas de faire le "bon" ou le "mauvais" choix car par définition ils n'existent pas. L'important est que pour les sujets qui dépassent un horizon très court le peuple soit informé et consulté. 

Ca aurait pu aboutir à une bêtise inique comme celles des Allemands de fermer les centrales nucléaires, certes. Mais les Français en tant qu'individus auraient été bien plus responsabilisés qu'ils ne le sont actuellement par les plans de transition écologique du gouvernement. Car pour le coup, l'écologie, comme la défense concerne chacun d'entre nous. Je ne trouve pas ça si populiste personnellement.

Et si on doit voter trois à cinq fois pour un programme qui nous engage pour un siècle ? Je signe. Pas toi ? Quant aux sujets auxquels je ne connais rien comme le contenu des programmes de maternelle, je m'informe ou je ne vote pas, c'est ma plus simple responsabilité de citoyen. 

 

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Coriace a dit :

De Gaulle. Forcé de constater que quand on a des dirigeants, toute couleur concernées, qui ne sont pas de la même ampleur, ça ne fonctionne pas. 

Déjà la 5 eme rep n’est plus ce qu’elle était du temps du général. Ensuite la mauvaise gestion depuis les années 90 c’est un problème de la haute admin qui elle a beaucoup de chose à se faire pardonner. D’où la fin de l’ena (ou le cache misère du changement de nom en fonction).

Oui le politicien est un homme de paille depuis la fin ds année 80 je te laisse découvrir la définition d’un ministre selon Jacques Delors... et je peux témoigner de sa validité. 
En gros le ministre ne prend aucun décision, c’est la haute admin qui prend les décisions et le ministre trouve les bons mots pour vendre la réforme au la population.

Mais rien n’oblige le ministre a faire cela sauf ses propres insuffisances intellectuelles. Rien n’interdit aussi au français de voter pour des politiciens qui refusent le principe de gouvernance et qui au contraire veulent gouverner. 
Bref fin du hs pour moi. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très mitigé à l'égard des votations suisses. Généralement la participation y est très faible (souvent moins de 50% voire moins de 40%) et depuis 2017 elle n'a jamais dépassé les 60%. Ça montre que le peuple suisse n'a qu'un intérêt relatif pour ces votations. Pourtant je suis sûr qu'ils sont très attachés à ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Coriace a dit :

Et, pour reprendre @wagdooxil semble que je sois un populiste qui comme les Suisses  veut aussi que le peuple se prononcé sur l'achat de jets militaires.

Je prétends pas que la votation directe soit du populisme mais si on voit contourner la démocratie représentative c’est pas via les fonctionnaires ...

il y a 35 minutes, Kelkin a dit :

Un sondage sur fesse-bouc ne sera jamais représentatif de l'opinion du peuple, vu que d'une part, l'intégralité du peuple n'est pas sur ces trucs, et d'autre part, l'intégralité des utilisateurs de ces trucs n'est pas le peuple français. Bien au contraire, il y a sans doute une grande majorité des utilisateurs qui sont des bots russes ou chinois.

Tu comprends que la prop était ironique ?!

 

fini le hs, fini !

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, wagdoox a dit :

Déjà la 5 eme rep n’est plus ce qu’elle était du temps du général. Ensuite la mauvaise gestion depuis les années 90 c’est un problème de la haute admin qui elle a beaucoup de chose à se faire pardonner. D’où la fin de l’ena (ou le cache misère du changement de nom en fonction).

Oui le politicien est un homme de paille depuis la fin ds année 80 je te laisse découvrir la définition d’un ministre selon Jacques Delors... et je peux témoigner de sa validité. 
En gros le ministre ne prend aucun décision, c’est la haute admin qui prend les décisions et le ministre trouve les bons mots pour vendre la réforme au la population.

Mais rien n’oblige le ministre a faire cela sauf ses propres insuffisances intellectuelles. Rien n’interdit aussi au français de voter pour des politiciens qui refusent le principe de gouvernance et qui au contraire veulent gouverner. 
Bref fin du hs pour moi. 

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je réagissais simplement initialement au fait qu'il semblait indépassable qu'une commission étatique ne doive plier que devant le gouvernement. 

 

Fin du HS pour moi aussi

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...