Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Non inultus premor a dit :

Est-ce que la classe politique allemande arrivera à faire accepter un revirement d'alliance vers les USA après avoir fait des déclarations tel que "le temps où l'on pouvait compter tout simplement sur les États-Unis pour nous protéger est révolu" ?

Ben il y a eu la tribune d'Annegret comme quoi il était temps d'abandonner l'illusion que l'Europe pourrait être souveraine, et celle d'Annalena comme quoi travailler étroitement avec les Américains étaient la façon la plus efficace de faire des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alexis a dit :

sera-t-elle encore en mesure de le faire cette fois-ci ?

C’est un choix politique donc oui, la question est de savoir l’Allemagne va s’orienter vers qui ?

 

il y a 20 minutes, Alexis a dit :

J'imagine qu'il pourrait y avoir une courte fenêtre d'opportunité en décembre / janvier

Sauf que la encore, l’argent est pas débloqué du jour au lendemain et le prochain pres aurait son mot a dire ...
les allemands seront peut etre pas si pressé de signer devant l’inconnue francaise

 

il y a 23 minutes, Alexis a dit :

règle en question date sauf erreur de 2006

Ca a été décidé en 2014, pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, wagdoox a dit :

Pourront ils expliquer qu’il reste avec la france apres avoir affirmé « l’indépendance stratégique européenne est une utopie » ? 

 

il y a 13 minutes, Kelkin a dit :

Ben il y a eu la tribune d'Annegret comme quoi il était temps d'abandonner l'illusion que l'Europe pourrait être souveraine, et celle d'Annalena comme quoi travailler étroitement avec les Américains étaient la façon la plus efficace de faire des économies.

Ben justement, il me semble que cette tribune très atlantiste d'AKK n'avait pas fait l'unanimité en Allemagne (https://www.politico.eu/article/time-for-europe-to-move-past-pax-americana/)

Et à force de raconter tout et son contraire, ça pourrait se pourrait se payer dans les urnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Non inultus premor a dit :

 

Ben justement, il me semble que cette tribune très atlantiste d'AKK n'avait pas fait l'unanimité en Allemagne (https://www.politico.eu/article/time-for-europe-to-move-past-pax-americana/)

Et à force de raconter tout et son contraire, ça pourrait se pourrait se payer dans les urnes.

C’est possible mais les réalités électorales ne font pas les réalités géostratégiques (en tout cas pas là). 
et la ministre de defense est plus dans le reel du 2eme alors que merkel se préoccupe de l’électorat. 

c’est d’ailleurs parce que le gouv est pris entre ces deux realites que les travaux du parlement allemand sont si chaotiques. 
 

Apres qu’il y est des pro ou anti scaf en allemagne, c’est certains mais le point d’achoppement entre les deux n’est pas du tout le meme que chez nous. La différence n’est pas de savoir s’ils doivent composer qq’un mais avec qui ? Alors que chez nous, les tenants de la coopération n’ont aucun choix apparemment, c’est allemagne ou allemagne. 
 

ca demontre un manque de confiance des allemands envers les francais, confirmé par les francais qui n’ont pas confiance en eux. Et la je ne parle de la capacité de réalisation, parce que derriere tout le monde est persuadé qu’il paie pour le voisin, le tout en esperant faire payer le voisin pour lui. 
 

une collaboration bien toxique...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Mais dans ce cas précis... les commissions du Bundestag et la Luftwaffe emploient quand même pas mal d'Allemands. 

Si c'est comme dans d'autres pays, il y a, dans certaines commissions, sous-commissions, bureaux ou autres méandres, des gens qui mangent à plusieurs ratelliers, ou qui comptent bien en palper en léger différé. On a eu un exemple en Belgique et, au Pentagone, c'est apparemment institutionnalisé. Ca s'appelle de la corruption (ou du moins, c'en est très souvent dans ces cas-là, il y a des exceptions :-) et ça explique certains choix hasardeux.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, wagdoox a dit :

Ils vont y venir pas sous Biden mais un Trump like. Ce qui va en réalité se passer c’est qu’un pr us va leur faire remarquer qu’il est temps d’équilibrer les échanges. Les allemands ne seront que trop compétent d’acheter us pour continuer à vendre leurs voitures. 

3000 milliards de % d'accord la dessus et c'est vraiment une énorme crainte que j'ai car quand le NGF sera en compétition avec un chasseur US tu peux être sûr que les teutons bloqueront la vente en échange de concessions pour continuer à vendre leurs voiture et autre (Bayer&co)... 

Modifié par Conan le Barbare
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au programme du Paris Air Forum demain le 21 juin:
 

Citation

 

Quelles sont les clés du succès d'une coopération européenne ?

Martin BRIENS - Directeur de cabinet de la Ministre des armées
Général Philippe LAVIGNE - Chef d'Etat major de l'armée de l'Air et de l'Espace
Eric TRAPPIER - Président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation
Bruno EVEN - Président Directeur Général d'Airbus Helicopters
Frank HAUN - CEO de KNDS

 

Je sens qu'on va bien se marrer!

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du SCAF ??  apparemment calme plat ... jusqu'à la séquence Bundestag prévue avant fin juin ... Y a t il des retransmissions des séances ?  avec sélection par sujet ? avec traduction simultanée ? ou reporting ? 

Allo @Wallaby

D'une visite du Bundestag, j'ai retenu la grande coupole transparente tout en haut jusqu'au cœur de la grande assemblée du Bundestag, en dessous : symbole de Transparence justement !  Eviter la répétition decertaines périodes passées ... Alors ?? 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à dire de nouveau, je pense : on attend que le Bundestag daigne accepter de signer le bouzin, et rendez-vous dans six mois pour le prochain vote ! D'ici-là, ils auront de nouvelles demandes pour une distribution plus juste et équitable des tâches, comme par exemple : le financement pour les Français, l'industrialisation pour les Allemands.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2021 à 07:20, herciv a dit :

Oui mais c'est la troisième ou quatrième fois qu'il est posté sur ce fil.

T’inquiète il sera encore reposté jusqu’en 2035 au moins. 

 

il y a 45 minutes, Kelkin a dit :

comme par exemple : le financement pour les Français, l'industrialisation pour les Allemands.

 

La France en ferait encore trop du point de vu de certains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont vraiment un complexe de superiorité assez hallucinant. Aussi puissant que leur soumission aux usa.

A croire que tout ce qu’ils prennent dans la tete de la part des usa ils essaient de nous le refiler.

Modifié par Billou
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Billou a dit :

En outre, l'Allemagne, aussi bien dans le domaine spatial que de la défense, ne cache pas depuis plusieurs années qu'elle veut prendre le leadership européen dans ces deux domaines et le ravir à la France. Les Allemands, qui avaient pris l'habitude de tordre le bras des Français, sont tombés cette fois-ci sur un os : Dassault Aviation peu perméable aux pressions politiques en France et qui a défendu ses intérêts industriels (et ceux de la France en fin de compte). Enfin, dernier point non négligeable, les Allemands ont toujours eu du mal à accepter une excellence française dans certains domaines industriels.

Merci Cabirol de l'écrire ! Il faudrait que ça parvienne à l'Élysée...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ce passage résume toute les principales raisons du blocage allemand.

Même si Ils avaient dit oui au principe du "Best Athlete" lors de lancement des négociations en 2017, il ne l'ont  en réalité jamais accepté dans les faits.

Leur orgueil est démentiel ...

Et pourtant c'est le premier article de Cabirol où on le sent plutôt favorable à l'accord passé entre les industriels. Il ne s'appuie d'ailleur absolument pas sur l'article de Challenge qui lui niait l'accord.

Pour tout dire je suis un peu perdu on est à front renversé là, ceux qui étaient contre sont pour, ceux qui étaient pour sont contre ... AKK va s'en prendre plein la gueule elle la chantre de l'OTAN.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Billou a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-scaf-face-a-des-vents-contraires-en-allemagne-886305.html

Le SCAF face à des vents contraires en Allemagne

Citation

[...]

Ce rapport ainsi que sa fuite organisée dans la presse allemande montre une fracture au sein du ministère de la Défense allemand. D'un côté, une partie des équipes techniques, qui dénigre l'accord en raison d'un partage des tâches qui ne serait pas équilibré, de l'autre côté, les politiques, qui reste sur une vision stratégique d'un accord très important entre les trois pays. Par ailleurs, explique-t-on à La Tribune, une partie du rapport, qui date pourtant de fin mai, s'appuierait sur un état des lieux, qui correspondrait au mois de février, période où les négociations entre Airbus et Dassault Aviation étaient bloquées et les relations glaciales. Ce qui démontrerait qu'une partie du BAAiNBW, qui semble très divisé, veuille nuire, voire abattre ce programme au moment il doit être examiné au Bundestag.

[...]

Le rapport pourrait donc visé principalement la ministre de la Défense, qui n'a pas fait l'unanimité au sein de son administration dans la gestion de son ministère et des grands projets stratégiques. Il se pourrait que la principale cible du rapport soit d'abord Annegret Kramp-Karrenbauer avec comme dommage collatéral, le SCAF. D'autant que l'Allemagne entre dans une phase préélectorale.

[...]

Il faut également rappeler que le ministère de la Défense allemand reste également traversé par de fortes influences américaines via l'OTAN notamment - les Etats-Unis ont tout fait pour torpiller ce programme européen, qui va à l'encontre de leurs intérêts et du F-35.

[...]

Ces différents extraits ne m'étonnent pas tout à fait. Je me souviens de DEFA répondant ici avec ironie qu'il était particulièrement étonnant qu'une structure politique telle que la DGA satisfasse au bon vouloir du politique. Or, j'ai l'impression qu'il n'en va pas de même du côté du BAAiNBW. L'institution tend à cumuler les problèmes sur les programmes de développement, d'acquisition, ou encore de maintenance des matériels. Sans doute les dispositions prévues par la loi devraient être revues afin de rendre les procédures plus efficaces. Néanmoins, je me suis toujours demandé pourquoi les ministres de la défense successifs peinèrent à réformer cela. Je n'ai pas une connaissance assez fine, mais cela ne m'étonnerait pas que l'institution ait une capacité à s'opposer aux ministres et un pouvoir de nuisance réel.

 

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Skw a dit :

Or, j'ai l'impression qu'il n'en va pas de même du côté du BAAiNBW. L'institution tend à cumuler les problèmes sur les programmes de développement, d'acquisition, ou encore de maintenance des matériels. Sans doute les dispositions prévues par la loi devraient être revues afin de rendre les procédures plus efficaces. Néanmoins, je me suis toujours demandé pourquoi les ministres de la défense successifs peinèrent à réformer cela. Je n'ai pas une connaissance assez fine, mais cela ne m'étonnerait pas que l'institution ait une capacité à s'opposer aux ministres et un pouvoir de nuisance réel.

Mon préjugé serait que cette agence fasse partie du "deep state" que les Américains ont mis en place pendant leur occupation de l'Allemagne, et qu'elle est bien aux ordres des pouvoirs publics, mais pas ceux qui siègent à Berlin. Un peu comme les services allemands de renseignements (BND, MAD) qui sont plus des succursales de la CIA que des agences allemandes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Billou a dit :

"le fort positionnement français fera que l'objectif de développer un avion de chasse de 6ème génération sera raté et que le projet se transformera plutôt en une approche Rafale Plus avec des fonds budgétaires allemands et espagnols".

Les allemands n'ont pas l'air de se rendre compte (ou font semblant d'ignorer) que par rapport à l'Eurofighter, un rafale + (ou même un rafale tout court) représenterait un immense bond en avant capacitaire pour la Luftwaffe.

Du coup, c'est une approche tout a fait valable :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...